Au départ baptisé DungeonHaven, construit sur le moteur d'Unreal par 2 passionnés de Dark/ Heroic Fantasy, Mortal Shell ne cache pas son inspiration première : la série des Souls qui a inspiré avant lui de nombreuses productions (The Surge, Salt and Sanctuary, Code Vain, etc.). C'est même devenu quasiment un nouveau genre, et pourrait nous faire croire qu'il a inventé les jeux difficiles.
Il y a bien eu Doom like, mais pas Zelda like ni Metroid like alors que Demon's/ Dark Soul a puisé dans ces sources et on retrouve dans Mortal Shell un peu de...ça ?
La BÊTA est ouverte à tous...
On est donc un humanoïde qui trouve une coquille / armure (=shell) pour combattre d'autres obscurs humanoides dans une sombre forêt et une crypte pour arriver sur un boss.
On retrouve les gimmicks des Souls (quelques coups nous terrassent, les ennemis réapparaissent à notre mort, la parade et l'esquive au cœur du gameplay, etc) mais Mortal Shell propose quelques spécificités :
- les "coquilles" qui permet d'avoir des compétences,
- le système de parade qui semble être la solution pour regagner de la vie (avec un timing...compliqué?),
- le durcissement qui transforme son avatar en statue de pierre pour rendre toute attaque de l'adversaire vaine
- la familiarité sur les objets qui révèlent leur valeur en les utilisant...et certains doivent être utilisés de nombreuses fois pour obtenir leur vraie valeur
Mis à part des décors assez sombres (les premiers trailers offraient des décors qui sortaient plus du lot), un sens du timing parfois un peu curieux, et les attaques des ennemis qui se passent au travers, j'ai trouvé le jeu assez convaincant.
Et vous, vous en avez pensé quoi?