AAR N°1 : La revanche des comptables (ci-dessous) => un gros tutoriel sur le jeu
AAR N°2 : L'exode => Beaucoup plus RP et moins centré sur le jeu (beware, wall of text )
1 – Présentation du jeu
Aurora 4x, c'est quoi ? Et quel est le rapport avec les comptables ?
Voilà peut être quelques questions que vous vous êtes posés, vous lecteurs qui vous êtes perdus ici. Et bien, Aurora 4x est un … 4x (surprenant n'est-ce pas) spatial développé par une unique personne et « distribué » gratuitement. Pour une description plus poussée, je vous renvoie vers le topic idoine, ici.
Le jeu a eu le droit à une refonte récente, passant d'un code en VB6 (et oui, le monsieur a tout codé dans Excel) à du C#, permettant une augmentation de la vitesse du jeu substantielle. La partie se déroulera sur le build 1.11.
Mais qu'est ce qu'on y fait ?
Déjà, on regarde des écrans moches, voire dangereux pour notre acuité visuelle
La beauté du jeu dans toute sa splendeur (rassurez-vous, on va modder tout ça pour que se soit lisible!)
Une fois le premier effroi visuel passé, Aurora se révèle le 4X probablement le plus complet qui existe :
- Vous voulez tirer des missiles énormes portant à plusieurs dizaines de millions de km et les appeler « Gros Cigare » ? Vous pouvez
- Vous voulez renommer les commandants de vaisseaux selon vos bisounours préférés et les affecter à des attaques suicide ? Vous pouvez aussi
- Produire des vaisseaux tout petits et furtifs ? C'est également possible
- Choisir les recherches que vous voulez mener
- Définir la doctrine de votre flotte
- Recommencer 10 fois le design de vos vaisseaux car vous avez oublié un composant critique
- Ecrire des listes à puce trop longue
- Faire des AAR bancaux
Aurora vous laisse gérer un empire galactique avec un niveau de finesse à ma connaissance inégalé... mais, revers de la médaille, avec un niveau de complexité tout au moins aussi important.
Mais, fort heureusement, le jeu est en pseudo tour par tour : le temps défile sur les intervalles que vous souhaitez quand vous le souhaitez, ce qui laisse le temps de réfléchir et de planifier.
Bref, Aurora est un jeu très profond et complet, et un énorme vecteur de RP, qui vous laisse la main sur tout les aspects du jeu, pour le meilleur et pour le pire !
Les premiers épisodes auront vocation à expliquer le jeu, les mécaniques principales et comment ça se passe pour que vous puissiez mieux comprendre ce qu'il se passe. Ca risque d'être long, mais ça me semble nécessaire.
Ensuite, on entrera dans le vif du sujet, en essayant de construire un empire qui survivra au premier contact.
Bien évidemment, si je peux répondre à vos questions, n'hésitez pas ! Si je dis des bêtises, pareil ! Et je suis ouvert à toute aide
Edit : Modification du titre.