Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps j'ai des problèmes de crash des pilotes graphiques pendant que je joue.
    Ces problèmes sont du genre écran noir, puis écran qui indique "pas de signal", m'obligeant à redémarrer le PC via le bouton power.

    Pour bien commencer, voilà la config:
    Code:
    Carte Mère: Gigabyte x470 Aorus Ultra Gaming
    CPU: AMD Ryzen 7 3700x
    Alim: LDLC GT-650P Quality Select 80PLUS Platinum
    Ecran: AOC 24G2U DP (1080p, 144Hz, FreeSync)
    Mémoire: G.Skill Sniper X Series 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
    GPU : MSI Gaming X RX 480 8GB (VBIOS: Version du BIOS 015.050.000.000)
    Driver: 20.10.17.01-200525a-356013C-RadeonSoftwareAdrenalin2020
    OS: Windows 10 x64 (Version: 2004)
    Ce problème arrive sur divers jeux. Pour l'instant j'ai particulièrement noté: Dota 2, Borderlands 3, Vermintide 2 et Subnautica

    J'arrivais à reproduire le problème à 100% il y a peu, il me suffisait de lancer Dota 2 et de lancer "Watch Intro" sous "Eminence of Ristful", mais avec les maj du batlepass, l'écran a changé. Je dois pouvoir un autre scénario qui reproduit le problème cela dit.
    Sinon une méthode simple pour reproduire est de lancer un test de charge GPU divers.
    Ce problème arrive à froid et instantanément, donc à priori pas lié aux températures.


    J'ai essayé de désactiver toute les "fioritures" AMD (Anti-lag, image sharpening, enhance sync etc..) et même le freesync sans résultat.

    La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant c'est de réduire la consommation d'énergie de la carte (-50% via l'appli AMD), ce qui évidemment réduit les performances mais reste acceptable pour mes jeux du moments (Dota 2 et Subnautica).
    Vu la "solution", je penche pour un problème sur la montée en voltage de la carte, mais en vrai je n'y connais rien donc difficile de creuser.

    Si quelqu'un a des pistes à essayer, je suis preneur.

    [Edit]
    A noter que j'ai déjà eu ce problème sur mon ancienne config (mais avec la même carte graphique !)
    http://forum.canardpc.com/threads/12...=#post12412035
    Donc je suis sur que le problème vient de la CG
    [Edit]

  2. #2
    Salut,

    Si on considère :
    - que tu as changé le bloc d'alim
    - que tu as changé les barrettes de Ram
    - que tu as changé d'OS : W7 ==> W10
    - que ça crashe quand tu lances un test de charge GPU,

    c'est à peu près certain que le problème vient de la carte graphique.

    Mais avant d'en acheter une autre et vu que ta config tient la route, il faut confirmer ça en testant avec une autre.

    Ensuite malheureusement, réparer une CG c'est sans espoir, il faut le matos et la pratique qui vont bien ...

  3. #3
    Re,

    Après recherche, il y a peut-être un truc à tester sur la MSI RX 480 : undervolter légèrement le GPU : c'est possible avec MSI Afterburner.

    J'ai trouvé ça ici :https://www.tomshardware.fr/test-la-...overclocking/2

    Apparemment, ils l'ont redescendue de 1,12V à 1,05V (page 4) sans toucher à la fréquence.
    Et leur conclusion à la fin :

    " Et l’undervolting ?
    Si vous possédez une RX 480, GAMING X ou autre, et que vous ne souhaitez pas l’overclocker, jetez un œil à la tension d’alimentation du GPU. AMD semble proposer un ratio tensions/fréquences trop élevé. Il serait donc dommage de passer à côté de ce petit réglage qui vous fera économiser quelques euros et abaissera la température du GPU. Notre undervolting fut très efficace, sans perte de performances. "

  4. #4
    C'est intéressant mais j'ai fais l'essai et malheureusement ça ne change rien.
    J'en reviens donc à mon -50% de consommation d'énergie (mais je garde quand même l'undervolt, tant qu'à faire)

    Merci quand même pour l'info

    [Edit]
    J'ai testé avec les nouveaux drivers 20.7.1 mais pas de changement.
    En testant à -25% de consommation, la CG a l'air stable. C'est toujours ça de gagné. J'essayerais d'affiner encore plus tant qu'à faire
    [/Edit]
    Dernière modification par Mister Kp ; 10/07/2020 à 11h50.

  5. #5
    J'imagine que la carte graphique n'est plus sous garantie ? Tu lui as mis un coup de soufflette dans le Ventilo pour la dépoussiérer ?

  6. #6
    Non elle n'est plus sous garantie, je l'ai acheté au début de Polaris, en aout 2016.
    Je lui ai pas mis de coup de soufflette récemment, mais étant donné que les températures ne sont pas en cause, je ne m'attends pas à ce que ça résolve mon problème. Ca ne me coute rien de le faire cela dit.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •