Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Bonjour !
    Comme il y a ici une rubrique " sciences " , je voudrais poser cette question .

    Quand il pleut sur la terre ferme , l'eau finit par être absorbée par le sol .
    Logiquement, les fonds marins devraient donc absorber les océans , mais en fait ce ne semble pas être le cas .
    Peut-être qu'un océanographe ou un géophysicien connaissent l'explication ?

  2. #2
    Ben le sol absorbe de l'eau, mais seulement jusqu'à un certain point. Une fois qu'il en contient assez, je suppose qu'il n'en absorbe plus. Plus profond sous le sol, tu as des roches imperméables, c'est pas comme si c'était de la terre meuble jusqu'au centre de la Terre.

    Et j'imagine qu'il y a une question de pression, aussi. Au fond des océans (et même juste sous quelques dizaines de mètres d'eau), la pression devient vite assez importante, et je m'attends à ce que la perméabilité diminue quand la pression augmente. Mais je dis ça au pif, si ça se trouve c'est imperceptible, voire, c'est le contraire.

  3. #3
    Peut être que l'eau est plus légère que le fond des océans ?

  4. #4
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Peut être que l'eau est plus légère que le fond des océans ?
    Hein ???!

    Comme dis plus haut, la croute terrestre est formé de roche imperméable. La comparaison avec le sol à la surface n'est pas possible surtout vu les différences de volume de flotte.
    C'est pas bien difficile d'imaginer des roches impérméables, meme sans aller si profond, exemple les nappes phréatiques.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  5. #5
    La question est intéressante, car il y a des roches perméables même dans la croute océanique! La preuve: on y trouve et exploite des gisements de pétrole. C'est donc bien que certaines des roches sous les océans sont poreuses et peuvent laisser passer des liquides!

  6. #6
    Tiens, un doc trouvé à ce sujet:

    https://books.google.fr/books?id=qcp...anique&f=false

    Les roches sont donc de plus en plus imperméables au fur et à mesure de la profondeur, la couche la plus perméable état les 500 premiers mètres. Ca semble logique.

    Mais l'eau de mer ne fait pas que "traverser" la roche, elle réagit aussi avec les composants de la roche pour la transformer! Une des transformation les plus connues est la roche dite "serpentine":

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Serpentine_(min%C3%A9ral)
    https://wwz.ifremer.fr/gm/Comprendre.../La-serpentine

    Ce type de roche perméable qui se transforme lors du contact avec l'eau de mer est très intéressante car elle est connue pour... héberger la vie!

    https://www.futura-sciences.com/plan...rrestre-36286/

    La grande différence, toutefois, est que cet écosystème gigantesque est encore vierge. C'est la première fois que l'Homme y fait une intrusion et tout indique qu'il n'est pas arrivé au bout de ses surprises. D'après leurs modèles développés à partir des nombreux échantillons qu'ils ont collectés à grande profondeur -- jusqu'à 2,5 kilomètres sous le plancher océanique et 5 kilomètres dans certains forages ! --, la vie y pullule. Le volume total de l'écosystème est, pour l'instant, estimé entre 2 et 2,3 milliards de kilomètres cube. Approximativement, cela représente deux fois la taille de l'océan global ! Pour l'instant... car il est fort possible que ce soit bien plus vaste.

    Toujours d'après leurs premières estimations, ces formes de vie représenteraient entre 15 et 23 milliards de tonnes de carbone, c'est-à-dire 245 à 385 fois la masse de tous les êtres humains. Impressionnant ! Et tout cela dans des milieux très sombres, écrasés et parfois très chauds, loin, très loin de la vie en surface.
    C'est en fait, tout un cycle du carbone, donc de la vie, sans photosynthèse qui se déroule grâce au contact entre la roche et l'eau en profondeur dans la croute!

    Les roches du manteau terrestre, appelées péridotites, portées à l'affleurement au fond des océans par le jeu de la tectonique, constituent des environnements d'un intérêt majeur pour le cycle du carbone profond. Ces roches, instables en présence d'eau, ont la capacité remarquable de générer d'importantes quantités d'hydrogène par l'hydratation des silicates qui les constituent.

    Cet hydrogène, en réduisant le CO2 provenant de l'eau de mer ou du manteau, peut conduire à la formation dite « abiotique » de méthane et d'hydrocarbures légers. Ces produits dérivés de l'hydratation des péridotites fourniraient, en outre, l'énergie métabolique nécessaire au développement de communautés microbiennes en profondeur, loin de toute source d'énergie photosynthétique.
    Dernière modification par Tankodesantniki ; 06/07/2020 à 06h11.

  7. #7
    Et cette vie n'est pas limitée a quelques bactéries entre les fissures des roches: on y a carrément trouvé des vers de roche, qui se glissent dans les microfissures remplies d'eau de mer de la roche, et se nourrissent donc de ces bactéries qui elles-mêmes se nourrissent grâce à la réaction entre les roches et l'eau de mer qui leur fourni l'hydrogène et le CO2 dont elles ont besoin pour vivre...

    https://www.futura-sciences.com/plan...tes-vie-30768/

    (bon, ils sont pas très grand, 1/2mm de long, mais quand même de la vie déjà complexe!)





    Une autre espèce inconnue à 3,6 kilomètres, où la température atteint 48 °C ! Les chercheurs ont également daté l'eau dans laquelle baignent ces nématodes. Elle a quitté la surface il y a 3.000 à 12.000 ans, affirment-ils.

    Conclusion : ces nématodes n'ont pas été récemment emportés dans les profondeurs où ils seraient en train de mourir. C'est là leur habitat. Ces vers se nourrissent manifestement des bactéries vivant en colonies (ou biofilms) sur les parois des fractures au sein de la roche. Élevés au laboratoire, ces nématodes ont marqué une préférence pour les bactéries issues des mines plutôt que d'espèces communes. D'après les auteurs, c'est un bon argument en faveur d'un écosystème bien établi.
    Par ailleurs, ça nous donne une indication sur la perméabilité de ces roches et sur la question initiale: l'eau du fond des océans a quand même mis de 3000 à 12000 ans pour s'infiltrer lentement jusqu'à 3.6km de profondeur dans la roche, et plus c'est profond, moins la roche est perméable.
    Dernière modification par Tankodesantniki ; 06/07/2020 à 06h15.

  8. #8
    Une roche peut absorber de l'eau jusqu'à ce qu'elle compose un certain pourcentage de sa composition, après la roche est saturée en eau et devient imperméable (ou quasi, en fait j'en sais rien ).
    Les roches du fond de la mer sont donc saturées en eau, logique.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  9. #9
    Citation Envoyé par Bob l'éponge
    Et nous à votre avis, on sert à quoi?

    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  10. #10
    Merci pour ces informations ! Ma question initiale a mené vers des développements insoupconnés , comme la découverte de cette biomasse au fond des océans .

    J'imagine aussi que l'eau qui s'infiltre dans les roches , la température augmentant avec la profondeur ( à l'approche des régions, magmatiques ) , elle s'évapore , et que les bulles de vapeur remontent alors vers les océans . Donc , finalement , il y aurait un cycle de l'eau des profondeurs , n'entraînant aucune perte du volume d'eau des océans .

  11. #11
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    La question est intéressante, car il y a des roches perméables même dans la croute océanique! La preuve: on y trouve et exploite des gisements de pétrole. C'est donc bien que certaines des roches sous les océans sont poreuses et peuvent laisser passer des liquides!
    A ma connaissance non, ça ne s'est pas du tout passé comme ça. C'est le mouvement des plaques tectonique qui a peu à peu entrainé des sédiments en profondeur, qui deviendront ensuite du pétrole. Le pétrole n'a pas traversé une roche poreuse pour aller faire des nappes en profondeur.
    Et même si c'était le cas ça voudrait dire qu'a un moment ce n'est plus poreux.

  12. #12
    Hello ! pas mal le sujet, je n'y ai jamais pensé ! du coup je vais regarder de plus près. Bonne journée

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •