Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Bonjour les canards,

    Je viens faire un retour d'expérience après la mésaventure qui m'est arrivée hier.

    Tous les quelques mois, je fais un tour sur le site d'Asus pour voir s'il n'y a pas de mise-à-jour de mon BIOS (enfin, de mon UEFI) ; j'ai l'habitude de faire la mise-à-jour et hier je vois une nouvelle version, la 2203. Pour info c'est une CM X570 pour Ryzen. Donc je mets à jour, ça reboote, je charge mes paramètres maison (mémoire, ventilos, etc.) et j'enlève le boot rapide pour être sûr de faire un reboot complet, la machine redémarre... et là elle refuse de booter

    1. Je débranche l'alimentation, j'attends un peu, je relance. Pas de boot.
    2. J'ouvre la bête, je vérifie tous les câbles et connecteurs, je relance. Pas de boot.
    3. Ma carte a un affichage Q-Code, il reste bloqué à 02. Je regarde sur le manuel, ça veut dire « AP initialization after microcode loading » ; mon chinois étant limité, je regarde sur Internet d'où ça peut venir ; les interprétations partent dans tous les sens alors je commence par faire un reset en court-circuitant les connecteurs (la pile est inaccessible sous la carte graphique), je relance. Toujours bloqué à 02.
    4. Ma CM a un bouton BIOS flashback, je fais le nécessaire (téléchargement d'un BIOS plus ancien sur clé USB — j'aurais dû noter exactement la référence du précédent, j'en prends un au pif dans la dizaine dispo — et renommage du fichier...), le flashback se passe normalement, je relance. Toujours bloqué à 02.
    5. Je me dis : quitte à rechercher un BIOS ancien, autant remonter au tout premier (qui lui marchait, c'est sûr) et quitte à rechanger de BIOS, autant le faire juste après un reset pour avoir une ardoise vierge (on ne sait jamais) ; je refais donc les deux manip' l'une juste après l'autre, je relance. Toujours bloqué à 02.
    6. Une des pistes Internet pour le 02 dit que ça arrive aux utilisateurs qui branchent un Ryzen-sans-GPU-intégré sans avoir à côté de GPU dédié. Donc chez certains c'est lié à la partie graphique alors je teste : je me branche en HDMI au lieu de DisplayPort, je relance. Toujours bloqué à 02.
    7. Je démonte le GPU, rebranche tout, je fais au passage un reset par la pile (dans le manuel, ils conseillent un reset « pile » si le reset « connecteur » ne fonctionne pas et maintenant que la pile est accessible, ça ne mange pas de pain), je relance. Toujours bloqué à 02.
    8. Là je commence à avoir peur que mon GPU soit mort. J'ai un autre ordi avec une vieille carte qui fonctionne, je fais l'échange (avec un nouveau reset « pile » au passage), je relance. Toujours bloqué à 02
    9. Une autre piste Internet du 02 dit que ça vient d'un câble du PSU qui se serait déloger. Je débranche tout, rebranche tout, je relance. Toujours bloqué à 02.
    10. Une troisième piste Internet conseille de tout débrancher, tout enlever et de ne laisser que le CPU, 1 seule barrette de RAM et le GPU ; booter et remettre les autres éléments un par un en rebootant à chaque fois. Je fais ça (toujours avec le vieux GPU), je relance. Toujours bloqué à 02
    11. Là je suis découragé et je ne sais plus quoi faire. Une quatrième piste Internet dit que ça arrive quand on enlève manuellement le boot rapide dans le BIOS ; ça pourrait correspondre (cf. début des déboires) mais je ne sais pas comment remettre l'option vu que je ça ne boote même pas jusqu'au BIOS (et que le BIOS Flashback n'y a rien fait).
    12. Je tombe en cinquième page de Google sur une dernière piste : éteindre l'écran et le débrancher-rebrancher. Vu que mon écran fonctionne bien avec ma Switch et que je l'éteins tous les soirs, je n'ai pas trop d'espoir mais ça ne coûte rien alors je tente en le débranchant complètement. Et là... ô joie... ça fonctionne enfin
    13. Au passage, je jette un coup d'œil au BIOS : c'est bien la version ancienne du dernier BIOS Flashback (donc le Flashback avait fonctionné) et l'option « boot rapide » avait été remise à sa valeur par défaut (activé) par le Flashback. Du coup je remets ma carte graphique, les barrettes de RAM une à une en m'assurant que ça boote bien à chaque fois, je passe la soirée à mettre à jour mon BIOS version par version en m'assurant que ça boote à chaque fois et finalement j'arrive à la dernière version, je charge mes paramètres comme la première fois... et ça marche


    Donc voilà, déjà je découvre que quand on éteint un écran (je dis bien éteindre, pas mettre en veille), bah en fait il n'est pas complètement éteint vu qu'il y a une différence entre éteindre (ordi démarre pas) et débrancher-rebrancher (ordi démarre) ; ensuite parfois débrancher-rebrancher l'écran permet à une brique de revivre
    Aussi : le Q-Code c'est bien utile parce que même en 5e page de Google, ça a permis de trouver la solution parmi la quasi-infinité de causes pour ne pas booter ; et le bouton Flashback c'est cool aussi (c'était pas la solution ici mais ça a permis d'éliminer le suspect No. 1)

    ...et les écrans qu'on éteint mais-qui-en-fait-font-semblant, ça fait pas seulement mal à l'environnement : ça fait aussi mal au Q (-code)
    Dernière modification par exPomme ; 02/07/2020 à 09h15.

  2. #2

  3. #3
    Eh ben. En même temps, tu cherches en mettant à jour l'UEFI à chaque nouvelle version :xd:

    Quand j'ai lu "version par version", je me suis dit s'il a 10 versions ou plus comme pour le mien, il a pas fini

    Pour la différence entre éteindre et débrancher, cela vient, pour moi, d'éventuels condos qui restent chargés même quand tu éteins l'écran.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •