Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 15 sur 19 PremièrePremière ... 578910111213141516171819 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 553
  1. #421
    Bon, vous avez échappé à la fin prématurée de la partie, tout du moins un break qui aurait été difficilement rattrapable.. Un ordre de défense sur place qui a trainé dans le temps, et on se retrouve submergé par la Horde bolchevique

  2. #422
    Tu as reculé ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  3. #423
    On a fait un ROLEX sur proposition de Chataigne.

    J'ai regardé le résultat du combat, c'était vraiment violent

  4. #424
    T'as fais une washington quoi. La base.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  5. #425
    Même pas.

    C'est pas moi qui ait attaqué.

  6. #426
    Et c'est la qu'on voit que tu deviens vraiment très fort. Réussir à faire des conneries sans même bouger.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  7. #427

  8. #428
    Bon, voilà la situation.



    Offensive de la 1e armée rouge, appuyée de la 8e armée et de la 16e armée à l'Ouest. Contre mon 1er corps appuyé des Polonais...

    Forcément, à 50000 contre 150000, on a pas fait long feu, je perds quelques régiments dont un d'élite dans l'histoire, et je retraite vers l'Est. Le corps de l'Oural est maintenant isolé, et surtout je suis à la merci d'une poursuite de l'attaque par la 8e armée rouge, qui n'a quasiment pas eu de dégâts, et qui à elle seule peut bousculer tout mon dispositif.

    Je vais donc reculer vers Syzran avec ce qu'il reste, et ramener des renforts en catastrophe pour reformer le 1er corps avec des unités fraîches.

    L'inconvénient, c'est que je perds maintenant toute profondeur de dispositif, et que je vais me retrouver à défendre dos à la rivière. Sachant qu'avec sa flotte, il peut me couper la retraite à travers le fleuve, ça peut rapidement tourner au vinaigre cette histoire. Je pense qu'il va falloir que je ramène une armée supplémentaire dans le secteur, et donc me dépoiler un peu plus à l'Est de Kazan, où j'entame un repli du fait du manque de ravitaillement...

    Les bonnes nouvelles : à Kotlas, il n'y a plus qu'une unité de gardes rouges en défense, et mes renforts continuent à arriver, je devrais donc prendre la ville avant l'hiver. Et au Turkménistan, les Rouges ont tenté une attaque sur Samarkand mais se sont cassés les dents. L'Extrème-Orient est sécurisé, les trains d'artillerie et même une unité de chars vont pouvoir venir renforcer le front sans encombres. Problème, je n'ai pas assez de généraux pour commander tout ça...

  9. #429
    Le rapport de force m'a l'air "précaire".


    Puis ne t'inquiètes pas pour ces histoire de Points de Commandement, j'ai l'impression que Chataigne est bien lancé pour te "libérer" de la place.

    C'est vraiment impressionnant tout ce qu'il t'envoie dans la tronche. On est passé en quelques tours de "j'attaque la ou la pour percer son dispositif" à "si je reste de ce coté de la rivière je risque de me faire anéantir".
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  10. #430
    Normalement, un contre trois en défense ça passe

    Dans l'absolu, je n'ai pas perdu d'unité, seulement des sous-unités. Le vrai problème se sont les unités komoutch, qui demandent un général du même bord. Et j'ai plus d'unités komoutch que régulières du fait du début du jeu, donc là j'ai des régiments que je ne peux pas endivisionner car pas de général...

    Bon ça va se régler, je forme quasiment plus que du régulier maintenant, mais ça laisse un petit stock. Je vais aussi mettre plus d'artillerie dans les divisions maintenant que les renforts arrivent massivement de Vladivostok.

    J'ai en gros deux points à tenir, Syzran et Simbirsk, avec pour l'instant trois corps face à 5 armées rouges. Saransk était vraiment une bonne position, car elle permettait d'attaquer à trois endroits, me forçant à me disperser. Je perds Penza, je raccourcis mon front, mais finalement Chataigne n'augmente pas vraiment le sien...

  11. #431
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Le rapport de force m'a l'air "précaire".


    Puis ne t'inquiètes pas pour ces histoire de Points de Commandement, j'ai l'impression que Chataigne est bien lancé pour te "libérer" de la place.

    C'est vraiment impressionnant tout ce qu'il t'envoie dans la tronche. On est passé en quelques tours de "j'attaque la ou la pour percer son dispositif" à "si je reste de ce coté de la rivière je risque de me faire anéantir".
    Bah disons qu'après m'avoir bien meulé aux Pays Baltes, il a ramené une bonne partie de ses armées chez Seymos. J'en ai plus que 3 là haut, dont une à qui je viens de mettre un bon bourre-pif même si l'équilibre reste précaire.

    J'essaie de préparer les screens dans l'aprèm' si le taf m'en laisse l'opportunité.

  12. #432
    Du coup entre vous deux, qui joue les sardes et qui joue les autrichiens ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  13. #433

  14. #434
    Tour 32 - fin septembre 1919

    Nouvelles générales : il fait beau. C'est suffisamment rare pour être signalé ! :D

    Front Balte

    A côté de Riga, toujours aucune visibilité malgré mon aviation et les Partisans juste à côté. Dans le log, un message indiquant que la reconnaissance a échouée. Chouette. Du coup j'ai le choix entre attaquer à l'aveugle à travers la rivière, ou abandonner tous mes trains blindés pour contourner et n'attaquer que le tour prochain en s'épargnant l'assaut sur traversée.
    A Daugavpils, le Corps en provenance de Pskov et l'armée qui avait été téléportée à Mogilev passent à l'offensive. Mes troupes Baltes résistent vaillamment et les résultats sont vraiment très honorables vu la différence d'effectifs en présence. Malheureusement, le combat est officiellement une défaite, ce qui veut dire qu'il y a eu une retraite... et une unité a été détruite pendant cette retraite. C'est moche.



    L'Armée a retraitée à côté, mais le Corps reste sur place. Je vais rester bien sagement sur place pour profiter du dépôt et des retranchements, mais si Chataigne a suffisamment de troupes à jeter sur mes rangs, il finira par m'avoir à l'usure. J'hésite à passer en défense à outrance, foutu pour foutu.
    Le deuxième stack Balte à faible cohésion, à Polotsk, avait l'ordre de pousser jusqu'à à côté de Riga pour essayer de reconnaître la ville, mais n'a pas bougé en raison du passage de l'Armée adverse en direction de Daugavpils. Je vais lui demander de détruire la voie ferrée pour essayer d'isoler les troupes ennemies du ravitaillement, et pousser vers Vitebsk pour renforcer la perturbation (même si forcément ils vont encore plus perdre de cohésion, baltes oblige, yay).

    Plus au Nord, les troupes adverses sur Pskov se renforcent, mes Partisans vont encore essayer de reprendre Gatchina (le ballet commence à être pénible), et de nouveaux Partisans apparaissent à Jogeva. Ces derniers vont descendre sur Tartu pour isoler le Nord, même s'ils peuvent toujours profiter du dépôt de Tallinn...



    Front Nord

    Mes troupes ont traversées la rivière. La cohésion est bonne, la météo également, j'ai un peu plus du double de puissance, je vais m'empresser d'attaquer avant que Chataigne ne ramène les renforts qui sont un peu plus au Sud à essayer de reprendre un dépôt libéré par Seymos.
    Je vais aussi pouvoir commencer à créer une division de cavalerie à Arkhangelsk, même si elle va avoir besoin d'encore 2 tours pour être totalement formée, pour pouvoir partir mettre le zbeul dans le centre.



    Front Sud

    Balashov est reprise. Je vais y laisser mon Corps de Cosaques blanc pour essayer de défendre la ville face à la 11è Armée Rouge qui est juste en-dessous de Tambov, et mes Loups Blancs vont essayer de récupérer de la cohésion. Mon Corps de Cavalerie Blanc va lui aussi essayer de récupérer la cohésion perdue, tout en couvrant le sud de Balashov d'une éventuelle sortie depuis Tzaritsyn et remplacer le Corps Cosaque qui va repartir vers l'arrière pour récupérer de ses pertes et son ravitaillement. Malheureusement, ce dernier n'a pas réussi à accrocher la force Rouge entamée le tour précédent, et cette dernière s'est réfugiée dans la ville...

    Mes Partisans commencent à ouvrir la voie ferrée vers Liski, qui est plutôt bien défendue. Chataigne n'a pas envie que je lui reprenne par un coup de main audacieux comme l'autre fois...

    Tout au Sud, l'enroulement autour de la 4è Armée Rouge à Piatigorsk a commencé.



    C'est tout pour ce tour-ci a priori.

  15. #435
    Je me creuse la tête, mais je vois pas où le surprendre
    A part au Nord peut-être...

  16. #436
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Bah disons qu'après m'avoir bien meulé aux Pays Baltes, il a ramené une bonne partie de ses armées chez Seymos. J'en ai plus que 3 là haut, dont une à qui je viens de mettre un bon bourre-pif même si l'équilibre reste précaire.

    J'essaie de préparer les screens dans l'aprèm' si le taf m'en laisse l'opportunité.
    Voilà, il a ramené Toukhatchevski l'épouvantail... Du coup, il manoeuvre en position centrale, et il attaque où il veut.

    Je vais essayer de perturber les mouvements avec mes partisans, mais ils vont pas faire long feu. J'en ai déjà perdu une unité qui s'est faite choppé par la milice...

  17. #437
    Moi je me tâte toujours pour Riga... L'absence totale de reco m'inquiète beaucoup. Mais j'ai pas super envie non plus de laisser mes trains blindés derrière pour traverser avant l'assaut, c'est quand même un renfort appréciable.

  18. #438
    Yes. A la fois pour l'artillerie mais aussi pour le ravitaillement... et puis ils encaissent.

  19. #439
    Bon, j'ai bien fait de replier tout le monde. Il a poursuivi avec deux armées, qui se sont arrêtées juste à l'Ouest de Syzran pour celle la plus avancée, l'autre étant sur Kutznesk. Il est désormais bien établi, le seul point faible c'est Saransk où la 10e armée rouge n'a plus que 750 points de force. Je vais essayer de l'isoler, mais je doute qu'il la laisse seule, et je crains si je contre-attaque de tomber sur un os.

    J'ai réussi à rétablir mes deux corps d'armée sur Syzran, et le 2e corps affiche plus de 1600 points avec cinq divisions. Finalement, j'ai surtout perdu un régiment d'élite, difficilement remplaçable car il agit comme un commissaire politique et prévient les désertions. Il va falloir que je place des cosaques dans toutes mes divisions, le soucis étant qu'ils souffrent d'une perte de cohésion pour chaque tour où ils sont à l'Ouest de la Volga... Bon ça ne durera peut être pas longtemps en fait

    Au Nord, j'ai pas encore pris Kotlas, mais la muraille a été percée, et j'ai un corps supplémentaire qui arrive au prochain tour, avec du ravitaillement et de l'artillerie. Je lancerais donc l'assaut à ce moment, et on pourra alors procéder à l'unification des factions blanches.

    D'ailleurs, je viens de voir un truc drôle, je peux lancer des décisions dans certaines régions qui sont contrôlées par mad...

  20. #440
    J'ai regardé vite fait, j'essaie de faire un CR détaillé demain.
    En résumé, ça cartonne fort, la situation est compliquée mais ça pourrais être pire, j'ai sacrément bien fait de la jouer prudente à Riga, et si les choses n'étaient pas assez compliquées comme ça la grippe viens mettre son grain de sel.

    Seymos, pour les décisions, j'avais remarqué par le passé pour les régions sous ton contrôle, mais a priori je ne pouvais faire que la police politique (augmentation de la loyauté), pas les réquisitions ou les enrôlements.

  21. #441
    J'ai accès à toutes les décisions je crois de mon côté.

    Ta limitation venait peut-être du fait que des décisions ont été prises précédemment. Là par exemple je suis limite dans mes choix à l'augmentation de la loyauté dans la plupart des régions car j'ai déjà utilisé les autres décisions...

    - - - Mise à jour - - -

    J'ai accès à toutes les décisions je crois de mon côté.

    Ta limitation venait peut-être du fait que des décisions ont été prises précédemment. Là par exemple je suis limite dans mes choix à l'augmentation de la loyauté dans la plupart des régions car j'ai déjà utilisé les autres décisions...

  22. #442
    Tour 33 - début Octobre 1919

    Comme je le disait dans l'aperçu, la grippe viens ruiner un peu plus la cohésion de certaines de mes troupes qui n'avaient pas besoin de ça.
    La météo reste dans l'ensemble bonne, même si la pluie automnale fait son apparition à l'extrême-Nord (où heureusement j'ai juste eu le temps de faire les opérations que je souhaitait) et dans le secteur du Terek dans le théâtre Sud (où cela pourrait être plus gênant), et quelques tempêtes maritimes m'empêchent de procéder à des transferts de renforts d'artillerie.
    Les Rouges perdent la Hongrie, faute d'avoir soutenu la Révolution locale (les foies jaunes...).
    Je vais aussi pouvoir commencer à relancer la création de renforts : les précédents rounds commencent à être prêts, et cela me permettra d'espérer pouvoir en profiter au printemps.

    Front Balte

    Des Partisans apparaissent à Kaunas. Trop utile : si je réussi à les sortir sans se faire défoncer par les Allemands, ils sont de toutes façons dans une poche un peu inutile depuis l'entrée en jeu des Polonais.
    Gros accrochage à Daugavpils, où Chataigne a ramené son Armée en renfort du Corps déjà présent. Mes Baltes, en position "tenir à tout prix", remportent l'engagement en infligeant des pertes largement supérieures malgré une infériorité numérique marquée.



    Malheureusement, l'un des commandants de division (et pas le plus pourri en plus avec un 4-2-2) est tué. Je me retrouve donc avec un gros malus de commandement (et je n'ai plus d'officier Balte sous la main pour le remplacer au pied levé) en plus d'une cohésion forcément basse.
    Je vais ramener mon deuxième stack Balte, qui a poussé vers Vitebsk (sans détruire les voies ferrées à Polotsk malgré le lui avoir ordonné, grmbl), pour essayer de répartir les troupes entre deux stacks. De toutes façons, vu sa cohésion au fond des chaussettes (et qui ne va pas s'améliorer, n'étant plus en territoire Balte), il ne pourra prendre la ville.

    Par contre, j'ai bien fait d'être prudent sur Riga et de traverser la rivière dans la province voisine, en laissant derrière mes trains blindés : la 14è Armée Rouge fait ses 1700 points de puissance, et je me serais empalé dessus sans espoir de victoire. Je vais donc replier mes trains blindés sur Jelgava où ils attendront une éventuelle ouverture, et mes trois stacks blancs vont s'empresser de renforcer les Baltes à Daugavpils pour essayer d'écraser la 15è Armée Rouge (ou au moins permettre de tenir la dernière ville majeure avec dépôt dont je dispose dans le secteur).

    Au-dessus de Riga, mes Partisans vont essayer encore une fois de détruire la voie ferrée, et vont pousser vers Valga pour tenter de prendre la ville et interrompre les communications de Chataigne avec ses arrières. Les Partisans au Nord, poursuivis par des Gardes Rouges, vont eux essayer de prendre Tartu et remonter sur Narva pour essayer d'ouvrir une échappatoire au stack Balte bloqué. Enfin, mes partisans qui harcelaient le secteur de Gatchina se sont fait accrocher et écraser juste après avoir repris la ville, qui est donc immédiatement retombée aux mains bolchéviques.



    Front Nord

    Mon Corps blanc a bousculé le Corps adverse qui gardait Vologda et assiège la ville.



    Je vais lui envoyer le train blindé nouvellement terminé afin d'aider à la prise de la ville. Le Corps rouge fuit vers le sud-est et rencontre mes Partisans qui partaient dans cette direction. Ils se font accrocher mais s'en sortent avec quelques pertes.
    Chataigne a sorti ses navires de Kotlas et ils sont repérés au niveau d'Arkhangelsk. Je vais essayer de les intercepter avec les miens : je devrait avoir un avantage significatif.
    Rien d'autre à signaler dans le secteur.



    Front Sud

    Pas mal de mouvements, et pas tous dans mon sens...

    La force qui était à Liski lance un raid sur mes Partisans. Ceux qui s'efforçaient de prendre Pavlovsk réussissent à s'esquiver en bougeant vers le sud-est, mais ceux qui venaient enfin de réussir difficilement à prendre le contrôle de Millerovo se font anéantir. Chataigne reprend ainsi instantanément la totalité du contrôle de la province, et repart aussi sec vers le Nord. Et ce malgré la présence de ma flotte de rivière pour justement bloquer la traversée...
    La 11è Armée Rouge menace plus directement Balashov. Mon Corps de Cosaque Blanc reste en position défensive à tout prix, pour profiter au maximum de la rivière (même si malheureusement je n'ai des retranchements que niveau 2 pour l'instant), mais mes Loups Blancs dont le ravitaillement baisse et la cohésion n'est que moyenne va revenir en arrière se refaire une santé et remplacer les pertes subies lors de l'accrochage du côté de Tambov. Mon Corps de Cavalerie Cosaque Blanche va retraverser la rivière pour renforcer la défense de Balashov malgré sa cohésion elle aussi moyenne.
    Le Corps Cosaque qui s'est fait accrocher par les forces de Tzaritsyn faisant une sortie vers Balashov continuent à faire retraite vers Novocherkassk pour se reposer, refaire le plein de ravitaillement et remplacer ses pertes, avant de revenir dans le secteur.
    Un autre Corps Cosaque, au Sud de la ville, doit à son tour battre en retraite faute de ravitaillement. En effet, des Partisans Rouges sont apparus du nulle part et ont repris Salsk, coupant la voie ferrée vers Tzaritsyn et donc le flux logistique. En battant en retraite, ce Corps Cosaque va donc reprendre la ville. Je pourrais ensuite ramener les nombreux chariots de ravitaillement qui attendent sur la côte, arrivés avec les renforts des Anglais.
    Enfin, au Sud, j'ai enfin une vue des forces de la 4è Armée Rouge, et elle a bien fondu en puissance. Je commence donc à avancer avec mon Corps Wrangel, depuis Armavir. Par contre, mon Corps de Cavalerie Cosaque n'a plus beaucoup de ravitaillement, et je vais donc être obligé de tenter un pari un peu osé en prenant d'assaut immédiatement Grozny au lieu de commencer par Kizlyar puis Petrovsk.


  23. #443
    C'est bien, même si Tsarytsine est encore tenue, je pense que tu vas arriver à faire le ménage dans le Caucase, et ça te donnera une bonne base pour la suite.

    Avec la prochaine jonction dans le Nord, je pense qu'on peut le forcer à s'étirer.

    Faut espérer, parce que s'il perce au centre sur la Volga, ça va être le sauve qui peut.

    Je vais faire mon compte rendu.

  24. #444
    Au fait, je contrôle la province de Kotlas, pas encore la ville mais je lancerai l'assaut au prochain tour quand mes renforts seront là.

    Du coup, je pense qu'on peut activer la décision politique sur l'union des factions blanches, qu'est-ce que tu en penses ?

  25. #445
    T33 - début octobre 1919

    Front Nord



    Il reste un corps rouge dans Kotals, j'attends donc sagement les renforts de la division internationale, avec 2 trains blindés et de l'artillerie, avant de lancer l'assaut. La 4e division cosaque va tenter de reprendre Yeliki qui n'est gardée que par une unité de gardes rouges. La 12e division de cavalerie, après avoir repris le contrôle du chemin de fer menant à Kotlas, retourne au dépôt d'Oparino pour empêcher sa prise par les unités de gardes rouges qui fuient depuis Kotlas.

    Une fois la région sous contrôle, le corps sibérien sera réorganisé à trois divisions, et je le lancerai en direction de Kostroma, pour faire jonction avec Mad. A ce moment, il va bien falloir que Chataigne envoie des troupes s'il veut pas que nous prenions Moscou !!!


    Front de la Volga



    Je tiens donc les deux points de passage sur le fleuve, face à la horde rouge.



    J'ai quasiment 3000 points de force à Syzran, j'ose espérer que ça tiendra en cas d'attaque. J'envoie encore de l'artillerie lourde et toute l'infanterie qui traine à Samara pour renforcer les deux corps d'armée qui tiennent.

    Au centre, le 1er corps est isolé à Simbirsk, je pense que ça peut être la prochaine victime. Le corps cosaque qui est encore entre Penza et Saransk va essayer de se replier en pétant les voies de chemin de fer pour empêcher les rouges d'attaquer.

    Au Nord de la Kama, la 18e armée rouge s'est encore renforcée, à 1800 points, cela peut également être un autre axe d'attaque, pour me couper en deux. Le corps sibérien et le 4e corps restent donc sur Sarupol pour tenir la ville.


    Front sibérien



    Il ne reste plus d'une unité de partisans rouges, que le corps sibérien nouvellement formé va se faire un plaisir d'écraser. Les trains d'artillerie se succèdent maintenant, avec le ravitaillement.

    Une fois le ménage fait, le corps sibérien qui comprendra 3 divisions d'infanterie bien fournies en artillerie et avec de la cavalerie cosaque ira assurer le rôle de réserve plus à l'Ouest. Même s'ils perdent du moral loin de leurs steppes, leur statut de soldats professionnels et leur organisation devraient leur permettre de combler une brêche dans le front, où de libérer le 4e corps par exemple, pour qu'il rejoigne la Volga.


    Turkménistan



    Ménage fait ici aussi, la 13e armée rouge est retournée à Samarkand où elle se bat contre les Verts qui empoisonnent ses arrières. J'en profite pour me réorganiser, j'aurais bientôt deux corps à disposition : un corps blanc avec de la milice et des trains blindés, qui viendra par le Sud, et un corps turkmène d'infanterie et de cavalerie pour attaquer par le Nord-Ouest.

    Sus !!!!!!!!!!!
    Dernière modification par Seymos ; 25/02/2021 à 21h29.

  26. #446
    Ca commence à sentir la poudre.
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  27. #447
    Juste au moment où la neige va arriver

  28. #448
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Au fait, je contrôle la province de Kotlas, pas encore la ville mais je lancerai l'assaut au prochain tour quand mes renforts seront là.

    Du coup, je pense qu'on peut activer la décision politique sur l'union des factions blanches, qu'est-ce que tu en penses ?
    Je ne sais pas si ça marche si on a pas encore la ville. Il faut peut-être attendre au moins d'être au tour où tu déclenche l'assaut non ?

    (t'as déjà envoyé tes ordres ? T'est rapide !)

  29. #449
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Je ne sais pas si ça marche si on a pas encore la ville. Il faut peut-être attendre au moins d'être au tour où tu déclenche l'assaut non ?

    (t'as déjà envoyé tes ordres ? T'est rapide !)
    Ouais je suis en vacances cette semaine, du coup j'ai le temps de jouer un peu le soir.

    De toute façon, j'attends le prochain tour pour lancer l'assaut, et une fois la ville prise, j'active la décision.

    J'espère qu'il va pas poursuivre son attaque sur la Volga, sinon je vais commencer à suer. J'ai mis le blocus devant Tsaritsyne, sa flotte est au large de Syzran, il va devoir bouger. Ca devrait éviter qu'il bloque le 1er corps à Simbirsk en l'empêchant de traverser le fleuve.

    Mes 4 brigades de cavalerie qui sont toujours bloquées à Omsk me manquent

  30. #450
    Perso au final une fois les remplacements des pertes achetés j'ai plus assez de recrues pour créer tout de suite de nouvelles troupes... Du coup j'ai lancé de la conscription.
    Ca a quand même pas mal tapé sur les derniers tours.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •