Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 7 sur 19 PremièrePremière 12345678910111213141517 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 553
  1. #181
    Mad,

    Je n'ai jamais joué à RUS (ni à aucun AGEOD d'ailleurs), mais à suffisamment de wargames pour te suggérer une chose : réduis ton nombre d'objectifs. Tu n'as pas assez de troupes pour être fort partout, tu dois donc suggérer des menaces pour obliger ton adversaire à défendre partout, et concentrer sur un point ou deux pour frapper là où c'est nécessaire. Tsaritsine est un faux problème, car dès que l'Ukraine sera traversable tu pourras passer par ailleurs. À mon sens tu devrais lâcher la pression là et occuper les troupes à autre chose. Nettoyer le Caucase, préparer un piège si ton adversaire sort de sa position retranchée (ce qui est loin d'être sûr).

    Pour le nord ce n'est pas si grave si tu perds des Britanniques, de toutes manières ils n'allaient pas rester jusqu'à la fin de la guerre non plus.

  2. #182
    Citation Envoyé par 60691 Voir le message
    Mad,

    Je n'ai jamais joué à RUS (ni à aucun AGEOD d'ailleurs), mais à suffisamment de wargames pour te suggérer une chose : réduis ton nombre d'objectifs. Tu n'as pas assez de troupes pour être fort partout, tu dois donc suggérer des menaces pour obliger ton adversaire à défendre partout, et concentrer sur un point ou deux pour frapper là où c'est nécessaire. Tsaritsine est un faux problème, car dès que l'Ukraine sera traversable tu pourras passer par ailleurs. À mon sens tu devrais lâcher la pression là et occuper les troupes à autre chose. Nettoyer le Caucase, préparer un piège si ton adversaire sort de sa position retranchée (ce qui est loin d'être sûr).

    Pour le nord ce n'est pas si grave si tu perds des Britanniques, de toutes manières ils n'allaient pas rester jusqu'à la fin de la guerre non plus.
    Je vais alléger la pression sur Tzaritsyn, bien obligé en même temps si je veux faire des trucs. La difficulté c'est que vu la puissance des stacks ennemis, que ce soit à Tzaritsyn ou à Armavir, c'est pas évident d'avoir une menace crédible pour l'empêcher de bouger et de venir me savater mes arrières (je n'ai pas franchement des masses de profondeur stratégique) tout en gardant suffisamment de troupes pour faire autre chose en même temps. D'autant que les voies ferrées sont quand même indispensable pour pouvoir se redéployer rapidement, et les verrous du réseaux sont donc des passages plus ou moins obligés.

    Pour le nord, le problème c'est que ce ne sont pas les Britanniques qui sont dans la merde, mais les Blancs...

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par Bruit Bleu Voir le message
    Pour ton ravitaillement qui ne peut pas embarquer, peut-être que la somme de tes transports est suffisante mais qu'individuellement ils n'ont pas la place d'en embarquer un seul ?
    Ca doit être ça, je ne vois que ça. Vérification faite, j'ai effectivement 12 navires à capacité de 1, alors que ma logistique est constituée de 4 chariots de poids 3.

    Par contre, c'est vache, parce qu'il faut vraiment aller fouiller le détail de chaque unité pour le voir...

  3. #183
    Un classique chez Ageod, tu le sauras pour la prochaine fois. Tu essaies de mettre tes chariots sur des canonnières, il te faut des péniches !
    (Qui elles-même produisent d'ailleurs du ravitaillement - on peut construire des dépôts avec les bâtiments de transport.)
    « Romanes Eunt Domus »

  4. #184
    Tour 12 - fin novembre 1918

    C'est la fin de la guerre à l'Ouest !



    Cela veut dire que Seymos et moi allons commencer à recevoir du matériel. Enfin, si nous parvenons à ouvrir la liaison entre nous, ce qui n'est pas gagné : la liaison Nord passe par Kotlas où je me suis cassé les dents, la liaison Sud passe par Tzaritsyn (no comment).
    En attendant, je reçois un premier bénéfice :



    Je vais peut-être réussir à chopper l'une ou l'autre flottille fluviale Rouge si elle s'aventure sur la côte de la Mer Noire, mais honnêtement je n'y crois pas trop.

    Sinon, le tour en résumé : le jeu me hait.

    Théâtre Nord :

    A l'Ouest, les verts sont remontés et ont capturés sans combattre Segezha. Yay. Ils n'avaient plus de ravitaillement, ils vont pouvoir recharger les batteries pour continuer à me les briser. Je suis obligé de remonter en catastrophe mon Corps britannique pour reprendre la ville et ré-ouvrir la liaison ferroviaire avec Mourmansk, retardant encore une fois la descente vers le Sud.
    A l'Est, la bonne nouvelle c'est que le fleuve a dégelé et que la météo se calme un peu. Je vais pouvoir envoyer en catastrophe les canonnières pour voir si je peut pas réembarquer mes troupes même en l'absence de port. Ces dernières essayent toujours de s'extraire de Kotlas, mais elles ont visiblement été retardées (le jeu m'annonçais 15 jours pour passer à la province voisine, là il m'annonce encore 8 jours). J'ai déjà envoyé la logistique par la terre pour essayer de faire jonction, mais il va falloir encore un mois (au mieux) avant de pouvoir faire jonction), et mes troupes sont désormais sans ravito ni cohésion. Yay.



    Théâtre Centre :

    Là par contre la météo est catastrophique. Là où il ne neige pas, il pleut. Chataigne continue d'éparpiller de la cavalerie et des irréguliers. Un Corps Cosaque est passé au Sud de Tzaritsyn, et pour je ne sais quelle raison mon Corps principal (à l'Ouest de Tzaritsyn) est redescendu du retranchement 4 au retranchement 2...
    Je pense fusionner mes deux cavaleries de Cosaques blancs pour faire un peu plus de force de frappe. Par contre, vu la météo, je ne sais pas si ça vaut le coup d'essayer de monter sur Kozlov ou Lipetsk (où il neige), surtout que Cosaques oblige je perd déjà de la cohésion lorsque je sors du secteur Sud...
    Par contre, Seymos, je viens de réaliser que tu n'avais pas pété les voies ferrées à Saratov avant de te reculer. C'est con, du coup l'armée rouge à Penza profite du ravitaillement de 2 dépôts, ça limite les risques d'épuisement.



    Et je viens de me rendre compte que j'ai oublié de mettre les forces de Seymos sur mon screen. Bon bah vous attendrez son compte-rendu

    Théâtre Sud :

    Je ne sais pas ce que Chataigne a fait bouffé à la garnison d'Ekaterinodar, mais j'aimerais bien avoir la même...



    Assaut à 3 contre 1 en effectif, 6 contre 1 en puissance de combat, victoire, mais ville toujours aux mains Rouges faute de cohésion. Je deviens fou avec ce truc.
    Je vais leur détacher un train blindé en espérant que ça aide, mais ça ne m'arrange pas vu le rapport de force à Armavir : les forces Rouges se renforcent encore...
    Au sud-ouest, une unité de cavalerie viens éveiller la garnison de Novorossiysk. Enfin une ville qui ne se rend pas sans combattre ! Je pense qu'il va lâcher l'affaire ici, à moins qu'il ne se sente agressif avec les irréguliers stationnés à Maikop.
    Au-dessus de Salsk, les irréguliers ennemis détruisent la voie ferrée et vont camper devant Bataisk. Coup de bol, la ville ne se rend pas même en l'absence de garnison ! J'envoie immédiatement une milice qui traîne à Novocherkassk (avec une canonnière pour la transporter, ça fera moins de perte de cohésion), et ma division de cavalerie Cosaque va venir les chasser par la terre. L'unité de Cosaques Blancs va réparer la voie ferrée, et poursuivra après vers Balashov pour renforcer la ou les divisions de cavaleries de Cosaques blancs qui y sont stationnées.
    La Brigade de Cosaques rouges, plus au Nord, détruit également la voie ferrée et va se positionner entre Novocherkassk et Tzaritsyn. Il souhaite probablement là aussi détruire la voie ferrée pour couper la logistique du siège de Tzaritsyn... J'envoie mes Loups Blancs, remis et renforcés, pour les bousculer sans ménagement. A la suite de quoi, si la météo le permet, les Loups Blancs (qui ne sont pas des Cosaques et n'ont donc pas les mêmes limitations) pourront rejoindre Balashov pour aller rayonner sur le théâtre Centre. Le Corps Cosaque descendu de Tzaritsyn va réparer la voie ferrée, et j'aviserais au prochain tour entre continuer sur Elista ou venir à son tour tenter de prendre Ekaterinodar...


  5. #185
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Je vais alléger la pression sur Tzaritsyn, bien obligé en même temps si je veux faire des trucs. La difficulté c'est que vu la puissance des stacks ennemis, que ce soit à Tzaritsyn ou à Armavir, c'est pas évident d'avoir une menace crédible pour l'empêcher de bouger et de venir me savater mes arrières (je n'ai pas franchement des masses de profondeur stratégique) tout en gardant suffisamment de troupes pour faire autre chose en même temps. D'autant que les voies ferrées sont quand même indispensable pour pouvoir se redéployer rapidement, et les verrous du réseaux sont donc des passages plus ou moins obligés.

    Pour le nord, le problème c'est que ce ne sont pas les Britanniques qui sont dans la merde, mais les Blancs...

    Ca doit être ça, je ne vois que ça. Vérification faite, j'ai effectivement 12 navires à capacité de 1, alors que ma logistique est constituée de 4 chariots de poids 3.

    Par contre, c'est vache, parce qu'il faut vraiment aller fouiller le détail de chaque unité pour le voir...
    Ah mince je n'avais pas compris que c'étaient des Blancs.
    Pour Tsaritsine il ne souhaitera probablement pas partir avec tout, donc il aurait une force réduite et sans retranchement, probablement une bonne affaire pour toi.
    Pour Armavir pourrais-tu l'isoler en t'installant dans les zones environnantes ? Il devrait mourir de faim à terme.
    Dernière modification par 60691 ; 14/07/2020 à 08h23.

  6. #186
    Citation Envoyé par 60691 Voir le message
    Pour Armavir pourrais-tu l'isoler en t'installant dans les zones environnantes ? Il devrait mourir de fin à terme.
    C'est ce que je vais essayer de faire, notamment une fois que j'aurais enfin réussi à prendre Ekaterinodar. Malheureusement, il a eu le temps de positionner une garnison un peu plus solide à Maikop, mais si je prend ou détruit le dépôt de Sotchi cela devrait déjà limiter son appro. Stavropol n'est pas un dépôt mais ça contribue à l'encerclement. Il faudra absolument que je coupe la voie ferrée vers Grozny, c'est probablement sa principale voie logistique (sur ma précédente partie, j'ai eu un stack de Cosaques blancs qui était apparu au Sud pour monter sur Grozny, que je n'ai pas (encore ?) eu cette fois-ci... C'est peut-être lié à la prise d'Ekaterinodar...).

    Après, Armavir reste un dépôt niveau 2, donc il risque de tenir un bout de temps (Tzaritsyn est isolé depuis bien longtemps aussi et tiens toujours, même si son port doit jouer : je n'ai pas de quoi le mettre sous blocus, et la flottille de Seymos s'était fait bousculer par une flottille rouge).

  7. #187
    Ça rrive quand le nouvel épisode des déboires de mad ?

  8. #188
    Seymos a été un peu occupé. Il vient d'envoyer ses ordres, j'attends son CR pour finaliser les miens. Qui sait, il aura peut être des conseils, ou j'essaierais une chose ou l'autre pour le soutenir

    Après, je suis en vacances à partir de ce week-end, donc ça va pas tarder à être mis en pause...

  9. #189
    Tour 12 – fin novembre 1918


    Quelle impatience...

    Fin de la guerre en Europe de l’Ouest ! Principale conséquence pour moi, l’aide alliée va pouvoir affluer, notamment via Vladivostock. Il faut donc absolument que je m’assure le contrôle du Transibérien, ce à quoi va s’atteler l’ataman Semenov (qui ne servira pas à grand-chose d’autre…)

    Deuxième conséquence, les Tchèques vont vouloir rentrer chez eux… Mais pas tout de suite, et ca c’est la bonne nouvelle ! A partir du 16/02/1919, donc dans 5 tours, ils subiront des pénalités de moral s’ils se trouvent sur les théâtres centraux, dont la Volga. Ils pourront par la suite rester trois mois dans l’Oural, puis en Sibérie, avant de rejoindre Vladivostock. J’ai encore du travail pour eux !

    Théâtre de la Volga



    Et on va commencer tout de suite. Ma contre-offensive sur Simbirsk tape dans le vide, Chataigne s’est replié. Visiblement, seule la 3e armée commandée par Berzin est à l’Ouest de Kazan avec 800 points, alors que Tutkhatchevski est lui à Kazan, avec je suppose la 1e armée, avec l’intention d’aller m’embêter vers l’Oural et Sarupol.

    Après une réorganisation des unités, les 2 divisions tchèques sont regroupées en un corps, qui est envoyé en contre-attaque sur Penza, soutenir l’attaque du corps tchèque qui partira lui de Saransk. J’ai 1800 points de force avec ces deux unités, je ne pense pas que Chataigne se soit renforcé là-bas vu al rupture du chemin de fer vers Tambov. Cette offensive me permet de rassembler une bonne fois pour toute les Tchèques, pour avoir une grosse masse de manœuvre de 5 divisions, commandées par les meilleurs officiers. Et si je peux écraser une armée de Rouges au passage, profitons-en.

    Sur Simbirsk reste donc le corps komoutch, qui comprends 3 divisions komoutch et 2 divisions régulières, mais qui a sévèrement été étrillé précédemment. Il affiche quand même plus de 800 points de force et est commandé par mon meilleur officier, Kappel. Les pertes ont été sensibles, mais la cohésion va vite remonter, et le corps est capable de faire le siège de Simbirsk. Je lui envoie quand même des troupes fraiches et formées depuis Samara.


    Théâtre de Sibérie occidentale



    Poursuite de la prise de contrôle de l’Oural, je me suis emparé de Nizhny Tagil, je continue vers le Nord et Nadejinsk en pourchassant les partisans rouges.

    Le corps sibérien continue sa marche vers l’Ouest et Perm, alors que le 2e corps va aller renforcer la 3e division qui assiège Sarupol. Des partisans sont envoyés faire un écran face Kazan, où Tutkhatchevski est probablement en train de préparer une offensive.

    Théâtre de l’Oural



    Orsk est enfin prête à tomber, les fantassins de l’Oural lancent l’assaut alors que les cavaliers sont envoyés prêter main forte à la 3e division qui galère à achever une unité de partisans au Nord.

    A l’Ouest, le 1e corps cosaque franchit de nouveau la Volga pour assiéger Saratov. Les partisans et une brigade komoutch vont tenter d’en finir avec les Rouges sur la rive Est.

    Théâtre de Sibérie



    Semenov chasse les partisans, alors que le détachement au Nord de Vladivostock commence à repeindre la ligne de chemin de fer en blanc (tout ce qui bouge, tu salues, ce qui bouge pas tu peins en blanc). Les Alliés prennent leurs quartiers dans Vladivostock, mais visiblement ils sont plus intéressés par les filles du port que par l’avenir de la Sainte-Russie… (il y a déjà une division japonaise, un détachement américain et un anglais, tous bloqués sur place…).


    Théâtre du Turkestan



    On poursuit la lutte anti-paysans, tout en progressant vers la Caspienne. Un bataillon anglais supplémentaire est apparu en Perse, je le ramène sur le théâtre principal.

  10. #190
    Le théâtre du Turkestan on dirait vraiment une oeuvre d'art moderne.
    Dernière modification par Haifeji ; 16/07/2020 à 11h22.
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  11. #191
    Citation Envoyé par Haifeji Voir le message
    Le théâtre du Turkestan on dirait vraiment un oeuvre d'art moderne.
    C'est du pur PvE. J'ai meme la flemme de faire les counters OTAN.

  12. #192

  13. #193

  14. #194
    Non. Nivelle doit commander les Tchèques

  15. #195
    Tour 13 - début décembre 1918





    On me rappelle qu'il faut ouvrir une liaison avec l'Est, ou par le Sud avec Tzaritsyn, ou par le Nord avec Kotlas, pour pouvoir avoir des soutiens dans les pays occidentaux nouvellement formés après le départ des Allemands et ainsi menacer les Rouges...

    Par contre, l'avantage, c'est que je récupère immédiatement Rostov, où ma capitale s'installe. Cela me permet de récupérer pas mal de conscrits, et d'autres arriveront au tour prochain de la région d'Arkhangelsk. Je lève donc des fonds supplémentaires pour pouvoir en profiter pour construire des renforts pendant l'hiver, d'autant que je peut maintenant construire des brigades, des voitures blindées et de l'artillerie à Rostov !

    Théâtre Nord :

    Les Britanniques accrochent les Verts à Segezha.



    C'est une excellente nouvelle, car ils prennent ultra-cher. Ils disparaissent d'ailleurs totalement de la carte, leurs rares survivants probablement détruits par les dégâts de poursuite.
    Je vais pouvoir reconcentrer mes Britanniques à Petrozavodsk, incluant les nouveaux renforts arrivés à Mourmansk. Par contre, je ne sais pas si je vais continuer vers le Sud tant qu'il neige...

    De l'autre côté, mes Blancs ont réussi à quitter Kotlas. Je les immobilise, car le ravitaillement devrait arriver à eux avant la fin du tour (s'il n'est pas trop retardé), alors qu'ils mettront au moins un tour à rejoindre la région voisine. Mes Canonnières sont également arrivées à proximité, et je pourrais y remonter mes troupes, mais cela me prendrait plus d'un mois - peut être à cause de la glace qui a envahi la Dvina. Mes Canonnières sont du coup immobilisées...

    Par contre, la blague, c'est que Nyandoma est repassée aux rouges, comme ça, sans la moindre unité dans le secteur oO



    Théâtre Centre :

    Visiblement ça a bien fritté à Penza, mais je vais laisser Seymos en parler.
    Chataigne a déjà pu faire réparer la voie ferrée entre Tambov et Penza (je me doutais bien que ça ne durerai pas), ainsi que sur la première région au sud de Tambov vers Balashov, où s'est déplacée la 11è Armée Rouge. Cette dernière accroche d'ailleurs l'une de mes cavaleries et lui botte les fesses.



    La première division de Cavalerie fait donc demi-tour et termine le tour juste au Nord de Balashov. Elle va se replier sur la ville pour remplacer ses pertes, pendant que le Corps Cosaque de Sidorin va arriver très rapidement du nord de Tzaritsyn (grâce aux voies ferrées réparées) pour défendre une fois encore Balashov si la 11è Armée pousse, par exemple grâce aux renforts accumulés à Tambov.
    Par contre, la seconde division de Cavalerie réussi à esquiver et arrive sans dommage sur Kozlov, qui se rend sans combattre. Je vais donc y détruire également les rails et redescendre sur Balashov : comme la cavalerie est Cosaque, elle a déjà perdu en cohésion, et ne passera jamais la garnison de Lipetsk. Mais je pense que la prise de Kozlov et la destruction des rails va déjà bien faire pester Chataigne L'autre possibilité, si cela peut intéresser Seymos, est de tenter le contournement de Tambov par le Nord pour détruire à nouveau la voie ferrée entre Tambov et Penza. Mais le contournement est long, et avec la neige et la destruction des rails à faire, je ne sais pas si j'aurais le temps en un seul tour - et il ne faudrait pas que je rencontre une troupe adverse !

    La flottille Rouge du Don est également prise dans les glaces à côté de Tzaritsyn, et comme cela faisait déjà quelques temps qu'elle était sur place, elle commence à tirer la gueule. Ca tombe bien pour moi, si je réussi à la cueillir au dégel avec ma canonnière ça lui fera mal Et s'il essaie de fuir vers la mer Noire, une escadre Française l'attend à l'embouchure...

    Le truc moins sympa, c'est qu'une des cavaleries de reco rouge est revenue sur Kamyshin, qui se rend sans combattre...



    Théâtre Sud :

    A l'Est de Novocherkassk, mes Loups Blancs réussissent à accrocher la brigade de Cosaques Rouges, et leur fait plutôt mal :



    Ces derniers fuient vers le Sud, mais ils ont hélas le temps de détruire la voie ferrée. Mes Loups Blancs ne vont pas attendre et vont poursuivre vers Balashov, dans l'idée de remplacer les Cosaques Blancs sur le théâtre Centre pour éviter les problématiques de pertes rapides de cohésion. Ces derniers eux basculeront sur le théâtre Sud (enfin, après avoir repris Kamyshin, non mais). La réparation de la voie ferrée sera effectuée par les Volontaires Cosaques qui restaient en face de la cavalerie de reco Rouge, qui se déplace d'un cran vers le Nord (sans se faire accrocher, hélas).

    Ma division de Cavalerie Cosaque échoue à accrocher les Partisans à Bataisk, mais ces derniers reviennent sur la voie ferrée (où le régiment de cavalerie de Cosaque Blancs ne les accrochent pas non plus). Ce dernier va réparer la voie ferrée, pendant que la Division va essayer d'aller achever les Cosaques Rouges qui ont fuit les Loups Blancs de ce côté-ci du Don (et avec un peu de chance, ils accrocheront aussi les Partisans au passage).
    Le Corps Cosaque de Mamontov va lui réparer la voie ferrée où il est puis tenter l'assaut sur Elista.
    La division blanche qui assiège Ekaterinodar a bien reçue le train blindé du Corp Blanc devant Armavir. On va attendre que la cohésion soit remontée et la météo meilleure pour tenter l'assaut, tout de même.
    Je vais aussi compter sur la météo pour me permettre de retirer les troupes les plus amochées du Corps Blanc et les ramener se retaper dans un dépôt.

    Enfin, la cavalerie de reco qui s'était aventurée devant Novorossiysk a disparue, non sans se faire accrocher par la garnison.



    Hélas, les dégâts sont légers...



    A vous les studios.

  16. #196
    Tour 13 – début décembre 1918


    Théâtre de la Volga



    Les Tchèques sont restés, mais pas leur GQG, qui a été déplacé par les Alliés à Omsk, aux portes de la Sibérie… Conséquence tous les corps sur le théâtre de la Volga redeviennent indépendants, avec la perte de commandement qui va bien. Pour pouvoir créer des corps, il me faut un GQG, pour avoir un GQG, il faut que je prenne Kazan… Ou que je renvoie mes commandants de corps vers le GQG d’Ekaterinbourg…

    En attendant, je dois diviser mes forces et basculer en défense. La dernière offensive aura donc été celle des Tchèques sur Penza. Et ça s’est assez mal passé. Ne jamais attaquer sans avoir reconnu la position. Les 45 000 Tchèques se sont heurtés à 65 000 Rouges en défense, et leur vaillance n’a pas fait la différence. Je perds un régiment d’infanterie, deux trains blindés et deux points de moral… Repli vers Syzran (qui me consomme tous mes points ferroviaires), je laisse les Polonais seuls à Saransk… Avec cet échec, l’hiver et la perte du GQG de Samara, je pense rebasculer en défense de la Volga, je n’ai plus les moyens de mener d’offensives sur ce théâtre.

    Kappel va néanmoins tenter un assaut sur Simbirsk pour reprendre la ville, avant que je reforme mon armée en trois corps. Un groupe de partisans renseigne sur les forces rouges à Kazan, il y a 2600 points sous les ordres de Toukhatchevski, la ville est pour l’instant imprenable. La 3e armée de Berzin garde la rive Ouest de Kazan, et le 11e corps garde les approches Est. Mon inquiétude est d’éviter maintenant le franchissement des Rouges ou une offensive vers Sarupol et Perm. Chataigne peut nous empêcher de faire la liaison en venant au Nord de la Volga.


    Théâtre de Sibérie occidentale



    Le corps sibérien détache une division pour continuer la prise de contrôle de la voie Ekaterinbourg-Perm, alors que le corps se dirige directement vers Perm.

    Le 1e corps assiège maintenant Sarupol avec la 3e division de l’Oural, alors que le 2e corps va tenter de prendre la ville de Nadejinsk et de chasser définitivement les Rouges des alentours.

    Une fois la ville prise, une division ira contrôler la voie de chemin de fer Nizhny Tagil-Perm alors que le reste rejoindra le corps sibérien. Il me faut rapidement une armée puissante pour m’opposer à Toukhatchevski ici, tout en poursuivant vers Glazov et Viatka.

    Plusieurs unités de cavalerie sont en formation à Omsk, où les Alliés occidentaux ont installé leurs QG. Les Français me fournissent un officier entraineur supplémentaire, alors que les Anglais offrent des conseillers militaires que je peux détacher dans un corps ou un QGQ pour augmenter sa capacité de commandement. Mais je suis pour l’instant fixé par ma capacité ferroviaire trop limitée.

    Je dois aussi lancer des travaux d’industrialisation d’Omsk, mais je n’ai pas les ressources nécessaires…

    Théâtre de l’Oural



    Orsk est tombée, je renvoie les fantassins cosaques vers Orenbourg alors que la cavalerie remonte vers Kustanay et la 3e division, toujours en galère face à une centaine de partisans…

    Sur la Volage, j’ai pris Balakovo, mais le corps cosaque n’a pas traversé pour assiéger Saratov. Les partisans à cheval vont essayer de couper les voies de chemin de fer derrière les lignes ennemies, mais les fantassins rouges ont réussi à traverser et vont pouvoir rejoindre la 2e armée à Penza, avec leurs deux chariots de ravitaillement… Ca fait 3 mois qu’ils sont isolés en territoire hostile, mais ils se déplacent plus vite que mes partisans, qui n’ont jamais réussi à les accrocher…

    Théâtre de Sibérie



    Rien… Semenov n’a pas réussi à chopper les quelques partisans qui se baladent, et pendant ce temps Irkousk échappe à mon contrôle...


    Théâtre du Turkestan



    Pleins d’accrochages avec des militants de Greenpeace, y compris au Nord où je suis tombé sur un gros rassemblement anti-nucléaire. Je gagne grâce à mon train blindé, mais je ne peux pas exploiter. J’ai détruit un groupe au Sud mais je dois regagner Ashkabad pour contrôler la ville.

  17. #197
    Je vais essayer de re-claquer la voie ferrée entre Penza et Tambov pour détourner l'attention de Chataigne et couvrir ton repli. Le mouvement du Corps Cosaque sur Balashov aidera aussi, en détournant des forces vers sa 11è armée.
    La mise sous pression de Saratov devrait aussi participer.

  18. #198
    Détails ce soir, mais cons de Cosaques tiens.

  19. #199
    Tour 14 - fin décembre 1918

    Les Allemands se retirent à l'Ouest, et c'est donc bien le bordel. On va regarder ça secteur par secteur, et j'ai remis des étoiles blanches sur les cartes pour rappeler mes objectifs stratégiques.
    En attendant, j'ai pleiiiiin de recrues, et je vais à nouveau pouvoir lever des fonds. C'est bien, ça me permettra de remplacer mes pertes cet hiver, et de me renforcer un chouilla.

    Théâtre Nord-Est :

    Pas grand changement du côté d'Arkhangelsk. Une unité de cavalerie Rouge est apparue à Litniy Bereg, où heureusement une garnison est également apparue. Au moins je sais maintenant ce qui a repris Nyandoma au tour précédent...
    A côté de Kotlas, ma logistique a rejoint les troupes Blanches. Malheureusement, la cohésion est toujours très basse, et seul un tour de vivres est arrivé. Au prochain tour, c'est retour à la case départ, alors que malgré la route rien que passer à la province voisine prendra plus d'un tour. Je peut toujours tenter de descendre sur la ville immédiatement au Sud, mais vu les forces qui me reste il faut qu'elle se rende sans combattre, et je ne grapillerais probablement pas mieux qu'un tour de vivres car il n'y a pas de dépôt.

    Bref, je suis pas dans la merde. Je crois que je vais devoir déjà commencer à reconstruire des troupes de remplacement et repartir de zéro au printemps, si les officiers ont survécus...



    Théâtre Nord-Ouest :

    Le long de la frontière des Pays Baltes, une force fort respectable apparaît sur Pskov.



    Sa puissance est encore incertaine, il faut que je fusionne tous les stacks différents. Mais on est a priori au-delà des 500 points de puissance, sans compter les trois unités de Partisan autour de la ville.
    Les Pays Baltes restent neutres jusqu'à ce que je réussisse à faire jonction avec Seymos (donc ce n'est pas pour tout de suite...) et que je prenne la décision reconnaissant leur indépendance.
    Il faut tout de même que je me décide entre attendre le printemps pour faire mouvement ou tenter sous la neige (pas une bonne idée AMHA), et entre monter vers Novgorod ou Luga pour ensuite menacer Petrograd (erm...) ou continuer vers l'Est pour faire jonction avec les Britanniques, ou descendre vers le Sud et Smolensk ou Minsk. Dans tous les cas, il faudra que je laisse une garnison, je ne peut pas risquer de perdre ma tête de pont...

    Les Britanniques justement sont réunis à Petrozavodsk et vont faire mouvement sur Olonets. Pas en position d'assaut, si la ville ne se rend pas ce n'est pas grave dans l'immédiat. L'idée est surtout de pouvoir avoir une idée plus précise du stack qui m'attend de l'autre côté, voire de le fixer pour aider les blancs de Pskov.



    Théâtre Centre :

    Le Corps Cosaque de Sidorin est bien arrivé à Balashov, mais la 11è Armée Rouge a fait demi-tour pour rejoindre Kozlov que j'avais prise au tour précédent. Cette fois ci, j'ai eu du bol : ma cavalerie a pu s'extraire à temps, en détruisant la voie ferrée, et en plus une garnison est apparue ! Elle sera probablement écrasée dès le tour prochain, mais cela ralenti encore Chataigne. Bien sûr, ladite cavalerie va tenter de détruire à nouveau détruire la voie ferrée entre Tambov et Penza au nez et à la barbe du 22è Corps Rouge arrivé de Tambov, puis descendre sur la voie ferrée entre Tambov et Balashov pour pouvoir la détruire au tour prochain avant de rentrer à Balashov (grâce à la prise de Kozlov, j'ai gagné un tour de ravitaillement).



    Théâtre Sud :

    C'est là que les choses se complexifient le plus, avec l'ouverture de l'Ukraine...



    Je récupère donc Odessa, la Crimée, et Kherson. Malheureusement, les troupes Franco-Grecques sont bloquées jusqu'à ce que la liaison soit faite avec Seymos... Même problème que pour les pays Baltes. J'ai tout de même un peu plus de 300 points Blancs (à confirmer une fois combinés et organisés) en Crimée qui vont être utilisables rapidement.
    Chataigne ayant visiblement pris la décision d'attaquer à l'Ouest, les Nationalistes Ukrainiens devraient me laisser tranquille pendant 3 tours tant que je ne les attaque pas... Mais bon, 3 tours de neige, ça risque de ne pas m'être trop bénéfique.
    Reste la question des Verts et des Anarchistes. Si Chataigne ne décide pas de s'y allier, ils resteront neutres tant que je laisse tranquille les régions autour de Nova Odessa et le secteur d'Ekaterinoslav. Pour le premier, pas de soucis dans l'immédiat. Par contre, pour le second, ce n'est pas la même : j'aimerais pouvoir faire jonction entre Rostov et la Crimée. Cela implique la prise de Mariupol aux rouges, qui fait partie dudit secteur... Mais est-ce que ça compte si je le prend aux rouges plutôt qu'aux anarchistes et/ou verts ? De plus, ce serait une liaison terrestre certes, mais non-ferrée : pour cela, il faudrait que je prenne bien d'autres villes du secteur, remontant juste à côté d'Ekaterinoslav. Et de toutes façons, la prise de Donetsk des Rouges me serait très utile en termes de ressources.
    Quelqu'un sait quelle puissance représentent ces Verts et Anarchistes dans le jeu ?

    Sur mon théâtre Sud "traditionnel", ça bouge aussi un peu.
    Déjà, mes Loups Blancs n'ont pas encore rejoint Balashov. Ils se sont arrêtés avant de traverser le Don car "sous le feu ennemi". La cavalerie adverse est dans la région, certes, mais il n'y a pas eu accrochage et elle est visiblement très, très mal en point (les trois barres d'état semblent à zéro). Ils vont essayer d'accrocher les Partisans à côté et de traverser encore une fois ce tour-ci.
    De l'autre côté du Don, ma Cavalerie Cosaque part bien de Bataisk, n'accroche visiblement pas les Partisans sur la voie ferrée (mais ils disparaissent tout de même), et filent à la poursuite des Cosaques Rouges. Sauf que ces derniers remontent se réfugier dans Tzaritsyn, et que mes Cosaques du Don... Les poursuivent allègrement et vont se fracasser sur les défenses pour rien.



    Et en plus, Abramov est tué, alors que c'était le seul officier Cosaque une étoile avec bonus de cavalerie et à peu près potable. Yay. Je suis vert.
    Par contre, les forces ennemies dans Tzaritsyn ont diminuées de presque moitié ! Bon, n'espérons pas trop : à tous les coups c'est un changement de commandement, et le temps que je concentre mes forces et que la neige fasse place à une météo plus favorable, je doute que cela perdure.

    Les Cosaques de Marmontov n'ont pas encore atteints Elista, mais cela ne devrait guère tarder. Ekaterinodar ne devrait plus trop tarder à tomber non plus : la garnison perd en puissance et les fortifications sont perforées. Je pense attendre encore un peu que ma cohésion remonte, puis prendre à nouveau la ville d'assaut.

    A Armavir, les forces ennemies ont également légèrement perdues en puissance. Là encore, je sens l'histoire de commandement, ne nous réjouissons pas trop vite. Par contre, faire prendre le commandement du Corps par Wrangel permet de mettre un coup de boost à ma puissance, et ce alors même que j'ai retiré toutes les troupes sérieusement amochées qui vont se refaire tranquillement à Azov...



    Voilà, à vos conseils !

  20. #200
    La charge de la brigade légère
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  21. #201
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    La charge de la brigade légère
    J'ai passé 20 minutes à chercher le stack avant de lâcher l'affaire et de regarder l'historique des messages... Et de m'exclamer "ha mais les cons !".

    Quand je demande à un stack de poursuivre un stack adverse, ou la poursuite ne se fait pas/le stack adverse n'est pas accroché alors que ça m'arrangerais/que ce serait sans risque, ou la poursuite se fait mais c'est pile poil le cas où il faudrait qu'elle ne se fasse pas et je me fait étriller...

  22. #202
    Le truc sympa c'est que comme cela tu sais qu'il y a 71000 hommes et 14000 chevaux à Tzaritsyn.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  23. #203
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Le truc sympa c'est que comme cela tu sais qu'il y a 71000 hommes et 14000 chevaux à Tzaritsyn.
    Je sais pas si je l'aurai oser celle la.

  24. #204
    Bon, à Pskov j'arrive à 570 points en 2 divisions. Je peut les séparer en deux stacks (j'ai deux 2 étoiles, mais que je ne peux pas déclarer en Corps faute de GQG à portée), ce qui me permettrait de monter en parallèle sur Luga et Novgorod avant de réunir mes forces pour isoler Petrograd (et/ou prendre en tenaille le stack qui campe devant mes Britanniques).
    Je peux aussi créer des troupes pour faire une 3è voire une 4è division, mais cela va prendre du temps (2 tours pour faire une milice, puis 2 tours pour les monter en réguliers avec le 2 étoiles entraîneur...). Je peut aussi monter une petite division de Cavalerie, mais cela prendra aussi pas mal de temps (je n'ai que 2 unités de cavalerie pour l'instant, il me faut 4 tours pour créer une unité en conscrit puis 1 tour supplémentaire pour le monter en régulier).

    Dommage, j'aurais bien fait un raid de cavalerie pour isoler le stack de Lodeynoe Pole de Petrograd pendant l'hiver, pour le voir galérer avec le ravito...

    Quoi qu'il en soit, je ne lance rien ce tour-ci (plus de pognon, on verra le tour prochain), mais j'essaie d'avancer une unité de partisan pour reconnaître Novgorod (ce qui prendra 2 tours au bas mot, c'est super lent les partisans). On verra alors, et en fonction de votre retour, si je pousse immédiatement en construisant des renforts qui rejoindront directement sur le front, ou si j'utilise la fin de l'hiver pour construire mes forces et attaquer seulement au printemps.


    Côté Crimée, je concentre mes forces à Perekop, on verra ce que ça donne exactement au tour prochain. Par contre, il faut que je me décide tout de suite entre envoyer mes deux unités de Cavalerie Cosaque restantes (elles viennent de finir leur formation et n'ont donc pas eu le temps de rejoindre la charge stupide) sur Donetsk et Mariupol, histoire de faire sentir ma présence voire de pouvoir prendre une ville sur un malentendu (ville se rendant ou sans garnison) et de commencer ma poussée pour relier Crimée et secteur du Don (au risque de pousser les Anarchistes et les Verts dans les bras de Chataigne), ou au contraire les envoyer tenter de chasser la reco juste en-dessous de Tikhoretsk.


    Je lève également des fonds et des conscrits supplémentaires dans le Don et le Kouban (ça prend 3 tours, il faut anticiper...), et j'envoie la police politique augmenter la loyauté du côté de Pskov.

  25. #205
    Tour 14 – fin décembre 1918


    Théâtre de la Volga



    Simbirsk est prise sans difficulté par le corps komoutch, qui va se mettre en position défensive pour garder le verrou et récupérer des derniers combats. Une 4e division va venir gonfler ses effectifs pour lui permettre de lutter contre les armées rouges.

    Le corps russe va se mettre en position à Syzran, le temps que les Tchèques remontent en puissance. Les Polonais sont laissés seuls à Saransk, ce qui est une erreur, parce que j’aurais pu au prochain tour leur donner un commandant de corps pour booster leur puissance…

    Bonne nouvelle, un GQG va pouvoir être déployer à Samara, ce qui me permettra de retrouver ma pleine puissance en regroupant de nouveau mes divisions dans des corps au-delà de la limite de 2 ou 3. Cela va notamment me permettre de remettre les Tchèques au sein d’un corps pour un dernier baroud, et de rassembler les divisions komoutchs aux ordres de Kappel.


    Théâtre de Sibérie occidentale



    Rien de spécial à signaler, le siège de Sarupol se poursuit, pas de sortie des troupes rouges de Kazan. L’armée russe monte en puissance, je poursuis quelques partisans attardés. Mon but est de rassembler une force de cavalerie assez imposante pour chasser les partisans que Chataigne envoie sur les arrières.

    Là aussi, je vais pouvoir remonter un GQG au prochain tour, pour mieux organiser les forces. Il faut que je rassemble les troupes de l’Oural dans un corps pour tenir le terrain, et les troupes régulières partiront elles à l’offensive vers l’Ouest et le Nord.

    Les travaux industriels à Omsk sont lancés, comme l’augmentation de notre capacité ferroviaire.


    Théâtre de l’Oural



    Rien de particulier, la poignée de partisans rouges joue à chat avec mes cavaliers cosaques de l’Oural…


    Théâtre de Sibérie



    Semenov ou l’incompétence… Je renvoie une division de cavalerie occuper Irkousk.


    Théâtre du Turkestan



    Les accrochages se poursuivent avec Greenpeace...

  26. #206
    Bon bien sur, aucun des 2 GQG ne s'est cree comme je le voulais...

  27. #207
    Tu les as fais à Richmond ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  28. #208
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Tu les as fais à Richmond ?

  29. #209
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Bon bien sur, aucun des 2 GQG ne s'est cree comme je le voulais...
    Comment c'est possible? bug ou regles pas claires ou part d'aleatoire?

  30. #210
    Citation Envoyé par farfrael Voir le message
    Comment c'est possible? bug ou regles pas claires ou part d'aleatoire?
    Y a des conditions sur la disponibilite de generaux 2 etoiles (j'en ai plethore) et des ressources que j'avais.

    Apres y a peut etre une notion de promotion a la 3e etoile, et la effectivement j'ai peut etre pas encore de general 2 etoiles "a la liste".

    Le souci c'est que le jeu ne dit pas pourquoi ca a pas marche...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •