Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 19 PremièrePremière 12345678910111214 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 553
  1. #91
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    L'interêt c'est que tout engage en même temps. Alors qu'avec la marche au son du canon, bien souvent tu as un ou plusieurs rounds ou l'armée de secours n'est pas encore la.

    Après, l'occasion d'utiliser la marche syncro n'est pas souvent la, faut que plusieurs corps soient au même endroit, ce qui est quand même peu optimal défensivement, et surtout, l'attaque est assez facile à deviner du coup : Le mec regroupe 3 Corps au même endroit, à moins que toi même tu sois très menaçant sur cette province, tu peux être quasi certain qu'au tour suivant ces 3 corps te saute à la gueule.

    Donc je prefère utiliser la marche au son du canon, c'est moins optimum pour le combat pur, mais c'est beaucoup plus interessant stratégiquement parlant puisque ça permet de surprendre.
    Tu optimises aussi un peu sur la fraicheur : les corps qui arrivent "au son du canon" n'ont pas marché et ont donc pu regagner de la cohésion pendant que l'attaquant marchait.
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  2. #92
    Les unités qui marchent au son du canon perdent quand même de la cohésion. Après si elle sont pas en forme au début du tour, effectivement elles "gagnent" les jours à attendre avant l'attaque effectivement.

    Mais y'a le risque qu'elles arrivent après plusieurs rounds. Ou pas du tout.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  3. #93
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Ma dernière tentative de marche synchro à partir d'une même région a été un fiasco total. Je déconseille sauf à vouloir confirmer ce que l'empirisme à déjà démontré.
    Bon, au moins vu que les deux corps seront au même endroit, je pourrais faire un doomstack commandé par le meilleur des 2 étoiles plutôt qu'une marche synchro.

    Par contre, pour Tzaritsyn, ce sera marche au son du canon ou laisser tomber une partie des trains blindés. On verra dans le détail quand on y sera, mais vous partiriez sur quoi ?

  4. #94
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Bon, au moins vu que les deux corps seront au même endroit, je pourrais faire un doomstack commandé par le meilleur des 2 étoiles plutôt qu'une marche synchro.

    Par contre, pour Tzaritsyn, ce sera marche au son du canon ou laisser tomber une partie des trains blindés. On verra dans le détail quand on y sera, mais vous partiriez sur quoi ?
    Les trains offrent de gros bonus, surtout que tu manques d'artillerie.

  5. #95
    Le Tsar aussi comptait sur les trains en 1917..

  6. #96
    Si je me souviens bien, pour que le mouvement synchronisé fonctionne, il faut que les deux corps soient attachés à la même armée (ou le QG avec ses corps) et soient dans la même province. Les deux cochent l'option et ordonnent le mouvement, et ils arrivent à la vitesse du plus lent. Gaffe aux unités immobilisées pour diverses raison : personne ne bouge.

    Cela bien sûr ne fonctionne pas depuis des provinces différentes ou avec des corps indépendants.
    « Romanes Eunt Domus »

  7. #97
    Tour 07 - début septembre 1918

    Chataigne se débat...

    Théâtre Nord :

    Les Britanniques poursuivent vers le Sud et prennent sans combattre la ville-dépôt. Ils vont patienter le temps de gagner le contrôle de la province : de toutes façons, il pleut. Cela permettra également à une troupe-renfort d'arriver de Mourmansk à la ville la plus au Nord, en espérant qu'elle ne galère pas trop à prendre la ville pour enfin ouvrir la liaison ferroviaire avec Mourmansk. C'est indispensable pour l'hiver, et cela permettra d'envisager (si le temps le permet d'ici-là) de traverser la coupure humide Ladoga-Onega : Chataigne m'y attends de l'autre côté avec un Corps constitué de deux divisions de réguliers soutenu par une unité de milice, le tout retranché au niveau 3 ou 4... Pas sûr que mes britanniques fassent le poids, et le risque est que cela se termine par une observation en chien de fusil de chaque côté du fleuve...
    Du côté d'Arkhangelsk, la descente vers Vologda continue doucement, province après province. Toutefois, dès le tour prochain, mon Corps blanc reprend le train pour Arkhangelsk, pour pouvoir monter dans les canonnières début octobre (en espérant qu'ils aient assez de place à bord).



    Théâtre Centre :

    A Voronezh, mes Loups Blancs n'ont regagnés qu'un petit peu de cohésion. Toutefois, leurs vivres s'épuisent rapidement, et seule une faible garnison reste sur place. Je vais donc tenter la prise d'assaut, afin de profiter du dépôt pour me remettre plus rapidement avant de nettoyer les forces endomagées réfugiées à Liski avant de remonter sur Lipetsk et enfin couper la voie ferrée qui menace le flanc sud-ouest de Seymos (et qui permet également de renforcer Tzaritsyn via Tambov et Balashov, accessoirement).

    Balashov justement, parlons-en. Malheureusement, le Corps de Denisov a pris un petit peu de retard sur le chemin, et n'est arrivé que le dernier jour du tour. Du coup, pas de bagarre. La force adverse, elle, a regagné pas mal de cohésion et un (ou deux, mais probablement un seul) niveau de retranchement, mais n'a pratiquement plus de ravitaillement. Le Corps de Sidorin est revenu à pleine force, s'est vue renforcé de la milice de garnison (qui devra bien sûr rester sur place), et est passé au niveau 3 de retranchement. Toutefois, un nouveau Corps adverse est apparu au Nord - ça fera toujours ça de moins sur le dos de Seymos !
    J'ai donc deux possibilités :
    - rester en position défensive sur mes deux Corps pour regagner le peu de cohésion perdu de Denisov, éventuellement lui permettre de gagner un niveau de retranchement, et affamer les premières forces adverses. Toutefois, j'ai peur que Chataigne ne joue à temporiser sur ce front pour attaquer le Corps restant à Tzaritsyn, même si cela pourrais lui coûter pas mal de troupes (j'imagine que s'il essaie d'extraire les troupes situées à Balashov, il y a un risque assez fort de bataille)
    - lancer l'attaque des troupes adverses avec Denisov, qui (si je ne me trompe pas) devrait alors bénéficier du support de Sidorin sans que ce dernier ne perde le bénéfice de ses retranchements et de sa position défensive si le deuxième stack rouge marche au son du canon ou est ordonné par Chataigne de traverser à son tour le fleuve. Cette solution, plus risquée (notamment si les mécaniques ne fonctionnent pas tout à fait comme je l'imagine), me permet aussi d'infliger un coup non-négligeable à Chataigne et à rappatrier un Corps sur Tzaritsyn très rapidement.

    Qu'en pensez-vous ?

    La cavalerie qui était positionnée en coupure a pris le contrôle de la province, écartant a priori cette province comme voie de repli pour les troupes adverses. Je pense donc la basculer vers l'Ouest pour prêter main forte aux Loups Blancs. La cavalerie ayant prise Volzhskiy il y a deux tour va elle passer au Sud de Tzaritsyn pour essayer d'accrocher la cavalerie de reco et les irréguliers qui me narguent.



    Théâtre Sud :

    Là encore, Chataigne joue l'esquive. Il évacue ses troupes d'Ekaterinodar et les concentre sur Armavir en me contournant par le Sud. La puissance affichée va donc encore augmenter, puisque j'imagine qu'il a perdu de la cohésion... Je pense détacher une division d'environ 200 de puissance d'un de mes Corps pour aller enfin prendre Ekaterinodar, tout en laissant le reste de mes troupes sur place pour le fixer. Avec une puissance quasiment équivalente même sans cette division et des retranchements niveau 4, je doute qu'il tente l'assaut...
    Ma division de Cavalerie blanche va récupérer sa cohésion ce tour-ci, et on verra le tour prochain si elle bascule vers le théâtre centre ou si elle commence à prendre les villes entourant Armavir.
    L'embryon de cavalerie Cosaque, lui, va prendre d'assaut Elista en espérant que la cohésion permette la prise de la ville pour recharger les provisions. Les renforts mettront au moins 2 tours à arriver... Une fois la ville tombée, ils iront commencer à réparer la voie ferrée entre Tzaritsyn et Tikhoretsk puis Ekaterinodar.



    Comme d'hab', tout avis/commentaire est le bienvenu

    [MAJ] Seymos, a priori tu as le contrôle d'un des deux stacks Britanniques en Perse, l'oublie pas Je ne sais pas si tu aura un rappel dans les messages du jeu...

  8. #98
    Ils sont déjà partis en direction du Turkestan, comme precise dans mon compte-rendu

    Bon ils sont déjà perdus en route, mais ils devraient finir par arriver.

    Par contre ma flotte a disparu, elle s’était réfugiée a Volzhskiy mais je la voie plus

    Je ferais mon compte-rendu demain, j'ai foire le transfert des photos et j'ai la flemme de rallumer mon PC...

  9. #99
    Pas cool pour Denisov.
    Dans mes souvenirs les retraites ressemblent parfois à nawak dans les AGEOD, donc je ne parierais pas qu'il n'y a aucune chance qu'il retraite sur ta province nouvellement conquise(d'ailleurs elle est à 100% de contrôle?).
    Sinion je ne vois pas pourquoi tu te poses la question : le plan c'était de lui casser les dents avec ta supériorité numérique pendant qu'il est en mauvaise posture à Balashov n'attends pas qu'il se dégage ou se retranche tout en laissant la possibilité à son corps du nord de se pointer à la fête et lui donner des vivres potentiellement sans combattre.
    Son but c'est de te fixer à Balashov pour avoir de l'air de Tsaritzin. Ne te laisse pas embourber, dégage-le. Si ses troupes sont bientôt à court de vivre ça veut dire que son corps sera incapable de se régénérer après des combats, voire avec un peu de chance qu'il va tomber à court de munition pendant iceux, bref ça peut sentir la grosse déroute.
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  10. #100
    Yep, je prone l'offensive pour le coup. Tu me semble suffisamment fort pour faire la difference, et il faut en finir vite pour ne pas trop t'affaiblir vers Tsarytsine.

  11. #101
    Citation Envoyé par Haifeji Voir le message
    Pas cool pour Denisov.
    Dans mes souvenirs les retraites ressemblent parfois à nawak dans les AGEOD, donc je ne parierais pas qu'il n'y a aucune chance qu'il retraite sur ta province nouvellement conquise(d'ailleurs elle est à 100% de contrôle?).
    Sinion je ne vois pas pourquoi tu te poses la question : le plan c'était de lui casser les dents avec ta supériorité numérique pendant qu'il est en mauvaise posture à Balashov n'attends pas qu'il se dégage ou se retranche tout en laissant la possibilité à son corps du nord de se pointer à la fête et lui donner des vivres potentiellement sans combattre.
    Son but c'est de te fixer à Balashov pour avoir de l'air de Tsaritzin. Ne te laisse pas embourber, dégage-le. Si ses troupes sont bientôt à court de vivre ça veut dire que son corps sera incapable de se régénérer après des combats, voire avec un peu de chance qu'il va tomber à court de munition pendant iceux, bref ça peut sentir la grosse déroute.


    Ou bien en attaquant, tu vas te ramasser et du coup il se rétablira sans avoir rien fait, alors qu'attendre l'aurait fait mourir de faim tranquillement puisque tu avais le contrôle de la province.

    Oui je sème le doute.


    Boutade à part : Je pense qu'il faut attaquer, le rapport de force est legèrement en ta faveur si la marche au son du canon fonctionne direct, et il est carrément grave en ta faveur si elle ne fonctionne pas. Il n'est pas beaucoup retranché, et surtout tu as des bons officiers je crois.

    Si ça passe, t'es super bien. Bon si ça foire..

    D'un autre coté si tu fais rien, il va ramener du monde petit à petit et tu vas perdre l'ascendant. Enfin logiquement vu qu'il a quasi pas de contrôle militaire, les troupes qui traverseront devraient passer en offensif, sauf que ça fonctionne pas toujours j'ai l'impression.

    Bref, fais ce que tu veux t'es grand.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Par contre ma flotte a disparu, elle s’était réfugiée a Volzhskiy mais je la voie plus
    C'est plus fort que toi ça..

    #JeSuisLaFlotteFrancoEspagnole
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  12. #102
    Evidemment tu peux écouter les conseils du CAMARADE le liquidov.

    Plus sérieusement, l'astuce de CW2 qui consiste à transférer des troupes avec une seule unité retranchée pour "gagner" ce retranchement fonctionne dans RUS?
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  13. #103
    Citation Envoyé par Haifeji Voir le message
    Evidemment tu peux écouter les conseils du CAMARADE le liquidov.

    Plus sérieusement, l'astuce de CW2 qui consiste à transférer des troupes avec une seule unité retranchée pour "gagner" ce retranchement fonctionne dans RUS?
    Yep, je viens de l'utiliser pour faire gagner le niveau 4 de retranchement au Corps Lukomsky qui viens d'arriver sur la province où était enterré le Corps Cherbachev.

    Pas bête, je vais faire du jeu de transfert pour 1/ améliorer la cohésion de Denisov et 2/ lui donner le retranchement, même si je crois qu'il le perd dès qu'il passe en position offensive.

  14. #104
    Tour 7 – début septembre 1918

    Théâtre de la Volga



    Les 1e et 8e armées rouges, totalisant plus de 1000 points de force, sont rassemblées au Nord de Simbirsk, ce qui laisse supposer une offensive de Chataigne soit sur Simbirsk elle-même qui n’est gardée que par le corps sibérien, soit vers Saransk que j’assiège avec les Tchèques.

    Je décide de renforcer le corps sibérien avec 2 divisions komoutchs, à deux brigades chacune, en provenance de Samara et Buguruslan, en espérant qu’ils rallient assez vite. Saransk elle va recevoir les renforts de la 2e division tchèque et de la division Gaida, ce qui me permettra d’achever le rassemblement des Tchèques en vue de l’offensive.

    Blucher a disparu, j’espère qu’il n’est pas en train de roder dans les bois avec ses 3000 cavaliers, je laisse les villes récemment conquises sans défense pour tenir mes positions à l’Ouest de la Volga. J’espère que l’offensive des Rouges ne va pas non plus être appuyée par une poussée depuis Tambov, car la couverture à Penza est très légère avec seulement une brigade komoutch indépendante. Je décide d’envoyer les Polonais là-bas, même s’ils n’ont pas de chef. 4 régiments et un train blindé sont des renforts non-négligeables.

    A Kazan reste la 3e armée rouge, dont un corps vient de faire mouvement vers l’Est. Ca me semble compliquer à présent de prendre la ville avant le départ des Tchèques…


    Théâtre de Sibérie occidentale




    Le 1e corps russe va prendre Ekaterinbourg d’assaut, alors que la 3e division poursuit sa marche vers l’Ouest. Je vais essayer de prendre position vers Sarupol avant que le 11e corps russe ne vienne renforcer la ville. Les partisans sont chargés de ralentir sa progression en détruisant les rails. Une division est en cours de mobilisation à Izhevsk, renforcée de la 3e division elle formera un corps en défense. Si Perm tombe aussi, j’aurais une division de plus à opposer aux Rouges, rapidement renforcer par le 2e corps sibérien qui vient de Krasnoyark.


    Théâtre de l’Oural



    La chasse aux partisans rouges et verts se poursuit, ainsi que le siège de Saratov et Orsk.


    Théâtre de Sibérie



    Krasnoyark et Irkousk tombées, les unités tchèques et sibériennes sont envoyées sur le théâtre principal des opérations. L’ataman Semenov, après avoir pris Blogovechenk, doit retourner sur Neurchinsk, qui vient de se soulever


    Théâtre du Turkestan



    La chasse aux verts se poursuit là aussi, les Anglais prennent leur temps pour arriver sur le théâtre. J’envoie une unité vers le Nord et la Caspienne, tout en renforçant mes positions. Il va falloir réorganiser les forces ici, en rassemblant la cavalerie pour chasser les partisans, alors que l’infanterie regroupée ira tenter de prendre la ville rouge au Nord.

    L’argent coule de nouveau à flot grâce a la réquisition, j’en profite pour combler les manques en renfort, et pour recruter 4 brigades d’infanterie komoutchs, de l’artillerie à Omsk et quelques unités de milices blanches pour garder les villes conquises. Une fois la zone arrière acquise, elles pourront venir se former à Samara, pour être intégrer dans les unités régulières.

  15. #105
    Tour 8 - fin septembre 1918

    Bon, ben c'est le tour où les choses ne vont pas du tout comme on l'aurais voulu.
    Au moins ai-je pu lever des fonds, et je vais donc pouvoir lever des troupes (ainsi que re-lever des fonds).

    Théâtre Nord :

    Les Britanniques prennent le contrôle de la région de Petrozavodsk, et les renforts arrivent à Segezha où ils vont rester pour prendre le contrôle de la région. Malheureusement, une unité Verte réussi à passer sous les moustaches des Anglais sans réaction (c'était probablement l'heure du thé...), et prend la ville intermédiaire sans même combattre. Il va donc falloir faire remonter d'un cran les Britanniques, tout en laissant une unité en garnison sur Petrozavodsk : il serait inacceptable que cela survienne à nouveau, surtout avec le seul dépôt du secteur !
    De l'autre côté, à Arkhangelsk, les Blancs progressent d'un cran mais n'ont pas encore eu le temps de prendre le contrôle de la région. Ils vont prendre le train pour Arkhangelsk afin de pouvoir embarquer dès le tour prochain.



    Théâtre Centre :

    Première déception : malgré la position offensive de Marmontov (le stack portait encore le nom de Denisov, mais il a pris un autre commandement il y a plusieurs tours en fait), Chataîgne réussit à s'enfuir de Balashov vers le Nord sans combattre. Son icône d'armée indique un ravitaillement nul, mais ce n'est pas le cas pour le second stack ni pour sa cohésion, et la voie ferrée qui le relie à Tambov (dépôt niveau 4) lui permettra de récupérer ce ravitaillement avant toute tentative de traversée. Il ne reste plus qu'à faire faire demi-tour à Marmontov et à laisser Sidorin sur place en position défensive à tout prix...

    Seconde déception : mes Loups Blancs attaquent bien Voronezh, mais échouent à prendre la ville faute de cohésion. Pire, des renforts nombreux (incluant un train blindé) arrivent par la voie ferrée, et écrasent littéralement ma cavalerie épuisée, qui y laisse une unité d'élite...



    Sans cohésion ni provision (au point qu'il n'y a même plus de puissance de combat d'affichée), je n'ai plus d'autre choix que de battre en retraite en catastrophe, en espérant qu'ils ne se fassent pas à nouveau accrocher.

    Troisième déception : si l'autre unité de cavalerie arrivant de Balashov est bien arrivée à côté de Liski sans perdre beaucoup de cohésion, les troupes qui s'y étaient réfugiées ont repris du poil de la bête et sont trop puissantes pour presser l'attaque. Je vais peut-être essayer de la ramener dans le secteur de Tambov pour détruire quelques voies ferrées tant que ses provisions subsistent, je ne vois guère d'autre chose à faire dans l'immédiat.

    On se console en se disant que j'ai détourné des renforts qui auraient pu gêner Seymos, et que j'ai probablement donné une petite sueur à Chataigne qui va peut-être se contraindre à immobiliser des forces pour s'assurer que je ne tente pas un second coup du même genre dans ce secteur...

    Heureusement, la dernière unité de cavalerie commandée par Denisov sauve un peu l'honneur, car si les irréguliers parviennent à s'enfuir vers Tzaritsyn avant d'être accrochés, la cavalerie n'a pas cette chance.



    A mon grand regret, les survivants parviennent à s'enfuir vers le Nord. Je ne sais par contre pas trop ce qu'il pourrait être intéressant de faire avec cette cavalerie - j'hésite à la redescendre pour réparer la voie ferrée Salsk - Tzaritsyn puis prendre Elista.



    Théâtre Sud :

    On continue sur les déceptions...

    Si la cavalerie Cosaque prend bien d'assaut Elista et que la bataille est officiellement une victoire, les pertes ne sont encore une fois pas en ma faveur et la ville n'est pas prise faute de cohésion.



    Je vais jeter l'éponge avec eux pour l'instant, et les rapatrier sur Salsk où ils répareront la voie ferrée en attendant des renforts et l'intégration en division. Malheureusement, je ne peux pas produire une artillerie à cheval qui serait bien utile pour les renforcer...
    De plus, la division qui avait pour tâche de prendre d'assaut Ekaterinodar échoue là aussi faute de cohésion avec un ratio de pertes défavorable après la traversée...



    J'hésite entre laisser gentiment la division sur place faire le siège, même si sans artillerie (à moins de retirer l'un des trains blindés participant au blocus d'Armavir) et avec un dépôt cela risque de durer, ou tenter à nouveau l'assaut avec la cavalerie présente à Tikhoretsk qui a presque entièrement récupérée sa cohésion.
    Si je reste sur le siège, j'ai le choix entre envoyer la cavalerie vers le Centre, au cas où Chataigne ne retire ses troupes en voyant mes cavaleries actuelles repartir, ou commencer à essayer de prendre d'autres villes du Caucase. La seconde solution est peut-être moins profitable en cas de succès, mais a bien plus de chance d'être un succès.



    Voilà pour ce tour très frustrant...

  16. #106
    T'as pas eu de pot à Balashov, c'était une belle occasion de l'amocher.
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  17. #107
    Citation Envoyé par Haifeji Voir le message
    T'as pas eu de pot à Balashov, c'était une belle occasion de l'amocher.
    J'ai toujours été un peu poissard (voire très dans les jeux), ça se confirme

  18. #108
    J'ai fait mon tour mais pas d'AAR ce soir et je l'enverrais demain. Les choses se précisent au Nord de Simbirsk, la 1e et la 8e armées rouges totalisent 2000 points de force. En face le corps sibérien qui rassemble déjà 3 divisions au taquet est à 1000 points. Je vais le renforcer avec une 4e division komoutch qui compte quatre ou cinq régiments de réguliers et 1 brigade. De quoi monter à 1500 points pour tenir la ville.

    Les Tchèques vont prendre Saransk ce tour et recevoir les renforts de deux divisions supplémentaires et de tous les régiments de réserves arrivant de Sibérie. Une fois réorganisés, ils pourront tenter de prendre les Rouges à revers, en remontant vers Moscou

    Et j'ai retrouvé ma flotte

  19. #109
    T'a pas envie d'aller aider ton petit camarade au lieu de pavoiser ? Il a l'air d'avoir du mal

  20. #110
    Il a quand même deux stade énormes à 1500 dans le Caucase, et 3 de cosaques du Don qui sont pas loin des 1000. A part l'armée sibérienne et les Tchèques, j'ai guère que des divisions qui se promènent.. .

  21. #111
    Les armées de 2000 points, c'est forcément beaucoup de milices à ce stade de la partie. Cela veut dire que ne sont pas des armées qui seront efficaces en offensive. Par contre retranché sur le terrain oui gaffe.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  22. #112
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    J'ai toujours été un peu poissard (voire très dans les jeux), ça se confirme

    La fuite de Balashov n'est pas dramatique non plus. Il perd du temps, toi tu restes en force, et Stalingrad est toujours encerclé. Rien de catastrophique je pense.

    Par contre la cav qui se fait étrillé.. Dur.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  23. #113
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    La fuite de Balashov n'est pas dramatique non plus. Il perd du temps, toi tu restes en force, et Stalingrad est toujours encerclé. Rien de catastrophique je pense.

    Par contre la cav qui se fait étrillé.. Dur.
    Disons que c'est une bonne opportunité de lui faire mal qui s'envole.
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  24. #114
    Il devait être en mode passif, ou defensif lâche, ça n'aurait probablement pas fait de miracles non plus. Enfin c'est ce qu'il faut se dire.

    Ce qui compte c'est d'isoler la ville, pour la faire sauter à terme. Et c'est toujours ok à ce niveau la. Et il va avoir le temps de blinder Balashov.

    Je trouve que le plus chiant est ce qu'il se passe dans le Caucase. Ça l’empêche de mettre le paquet à Stalingrad. Et je sais pas dans quel mesure la non prise d'Eratekinodar le pénalise vu que mad n'a toujours pas de GQG si j'ai bien compris.

    Bref, le Sud m'inquiète plus que le Centre.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  25. #115
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Il devait être en mode passif, ou defensif lâche, ça n'aurait probablement pas fait de miracles non plus. Enfin c'est ce qu'il faut se dire.

    Ce qui compte c'est d'isoler la ville, pour la faire sauter à terme. Et c'est toujours ok à ce niveau la. Et il va avoir le temps de blinder Balashov.

    Je trouve que le plus chiant est ce qu'il se passe dans le Caucase. Ça l’empêche de mettre le paquet à Stalingrad. Et je sais pas dans quel mesure la non prise d'Eratekinodar le pénalise vu que mad n'a toujours pas de GQG si j'ai bien compris.

    Bref, le Sud m'inquiète plus que le Centre.
    Côté Balashov, comme le dit Haifeji, c'est surtout une occasion ratée de lui défoncer une armée de 500 points de puissance qui risque de grossir à terme au fil des transformations des conscrits/volontaires en régulier. C'est pas catastrophique mais c'est dommage.
    Les échecs répétés de la cavalerie commencent à être vraiment pénible, surtout quand en même temps je me fait piquer des villes sans combat par 3 pelés 2 tondus en haillons. Et la situation des Loups Blancs est franchement préoccupante. Les perdre ne serait pas insurmontable, mais ce serait dommage de perdre aussi bêtement de la cavalerie d'élite accompagnée d'artillerie (trop rare et que je ne peut pas remplacer pour l'instant), et encore plus si je perd leur excellent officier.
    Pendant l'hiver, je vais probablement réorganiser mes cavaleries blanches, en concentrant avec les loups blancs (s'ils survivent) toutes mes cavaleries d'élite et artillerie montée pour faire quelque chose de vraiment redoutable pour les villes adverses sur les arrières, et les cavaleries "régulières" en un ou deux stacks un peu conséquents pour chasser les irréguliers/reco adverse et quelques unités isolées pour servir elles-même de reco.

    Dans le Caucase, je suis bien sûr agacé de ne pas avoir emporté Ekaterinodar, qui me rapporterait une capitale et donc du moral, des recrues, de la loyauté, et provoquerait l'apparition de quelques renforts ici et là. J'ai déjà mes deux GQG, à Azov et à Novocherkassk (j'égratigne certainement le nom, mais je suis au bureau). Dans le même temps, ne pas avoir Ekaterinodar début décembre alors que je n'ai toujours pas pris Tzaritsyn me permet peut être d'éviter le déclenchement automatique de l'option me forçant à entrer en guerre avec l'Ukraine, la Pologne, et les pays Baltes (à condition que la prise de Novorossyirsk ne soit pas considéré comme "ou des villes plus au sud" qui déclenche également l'option) : pas forcément une trop mauvaise chose sur le long terme...
    Clairement, le gros de mes forces est intact et redoutable. Mais les stacks de Chataigne me bloquent également sur place, m'empêchant de les concentrer sur une seule cible pour débloquer enfin la situation. On se regarde en chiens de faïence, le premier faisant une erreur risquant de le payer cash sur l'ensemble de la région. Cela empêche aussi que les presque 4000 points de puissance Rouges viennent submerger Seymos à Kazan, mais Chataigne ne va faire que se renforcer au fil du temps, et ce n'est pas très marrant à jouer comme situation...

  26. #116
    Tour 8 – fin septembre 1918

    Théâtre de la Volga



    Les 1e et 8e armées rouges continuent de regarder Simbirsk du haut de leurs 2000 points désormais, en face le corps sibérien se renforce avec une nouvelle division komoutch, à hauteur de 1300 points.
    Les Tchèques vont prendre d’assaut Saransk et dans le même temps recevoir les renforts de la 2e division et de la division Gaida. Une fois formé un corps d’armée tchèque, je les lancerais vers Cherboksary pour essayer de diviser les Rouges.
    Le recrutement continue à Samara, alors que la 4e division sibérienne retourne vers son pays pour ramener le calme vers Zlatoust ou une unité de partisans rouges assiège la ville.


    Théâtre de Sibérie occidentale



    Ekaterinbourg est tombée, j’envoie tout de suite la 6e division de l’Oural vers l’Ouest pour réparer le chemin de fer vers Perm, alors que la 3e division poursuit sa marche vers l’Ouest et Sarupol. Blucher a fait son apparition à l’Est de Perm, mais je ne pense pas qu’il attaque mes éléments. Dans le doute, je regroupe les 6e et 7e divisions qui vont former un corps d’armée.
    A l’Est, je poursuis une bande de partisans qui cherche à couper mes lignes de ravitaillement. Je vais rapidement rassembler quelques régiments de cavalerie pour en faire une force anti-partisans, Chataigne a l’air joueur sur ce tableau.


    Théâtre de l’Oural


    Les Verts ont été écrasés par la 2e division cosaque, les sièges de Saratov et Orsk se poursuivent. La chasse aux Rouges aussi.


    Théâtre de Sibérie



    L’ataman Semenov, assiège Neurchinsk et envoie une division vers Irkousk pour prévenir un autre soulèvement (Irkousk est une ville objectif, tant que sa loyauté est en dessous de 50%, je ne gagne pas de point de victoire même si je tiens la ville…).


    Théâtre du Turkestan


    Rien de neuf, même pas une petite escarmouche avec les Verts. L’armée rouge est en position au Nord de Samarkand, je ne vais pas aller la chercher…

  27. #117
    Tour 9 - début octobre 1918

    Le train d'or devrait être réparé. Malheureusement, Kazan n'est pas prise et j'ignore si les troupes de Seymos arriveront à couper la voie ferrée avant le passage du train (toutes ses troupes en mesure de le faire ne sont pas encore sur la voie ferrée mais dans une province voisine).

    Théâtre Nord :

    Les Britanniques remontent et reprennent la ville aux verts, qui s'enfuient après de légers combats.



    L'absence de cavalerie me pénalise fortement ici : je vais être obligé de laisser des garnisons dans les villes, car les irréguliers ennemis ne se laisseront pas attraper par mes réguliers... Mais au moins la voie ferrée est à nouveau ouverte.
    Je ne vais de toutes façons pas pouvoir encore beaucoup progresser, car je doute que la petite expédition Britannique soit de taille à affronter ce qui ressemble fort à un Corps rouge lourdement retranché derrière un cours d'eau majeur...

    De l'autre côté, les Blancs sont de retour à Arkhangelsk, où sont apparus les canonnières fluviales Britanniques. Il n'y a pas assez de place pour le ravitaillement, mais tout le reste monte à bord et se prépare à assaillir Kotlas afin de permettre l'ouverture de la liaison Nord une fois Novembre arrivé et Viatka et Pern pris par Seymos. Si tout se passe bien, je pourrais même remonter sur Arkhangelsk avant que le fleuve ne gèle.



    Théâtre Centre :

    Par chance, mes Loups Blancs ont réussi à s'extraire de Voronezh sans se faire accrocher. Malheureusement, ils souffrent encore de pertes par manque de provisions, et n'arrivent pas encore sur un dépôt... Ils sont juste à côté sur une voie ferrée, j'espère que cela leur permettra de récupérer un petit peu de ravitaillement ce tour-ci. Ils passeront ensuite quelques tours au dépôt...
    La Cavalerie de Kutepov a pu sans problème arriver juste en-dessous de Tambov. Il ne sera pas possible de prendre la ville, la garnison étant trop puissante, mais ils pourront au moins détruire la voie ferrée juste au sud pour complexifier une nouvelle tentative de Chataigne sur Balashov. Malheureusement, les forces ayant attaquées Balashov ne seront pas prises au piège : elles se sont déjà redirigées et ont prises Penza à Seymos, menaçant directement les arrières de Saransk, et ce malgré leur ravitaillement toujours très problématique visiblement.
    Seymos, il faut que l'on parle de ce point particulier. J'envisage de tenter avec cette cavalerie de détruire la voie ferrée entre Tambov et Penza avant de la rapatrier le ventre vide vers un dépôt. Cela permettra de limiter l'appro de ces forces au seul dépôt de Penza, que tu peut peut-être menacer depuis Samara - j'ai l'impression que Saransk peut résister aux forces alignées en face, à condition de rester en position défensive, et que tu as une ouverture pour prendre Sviask avec les forces de Simbirsk - mais tu sais mieux que moi ce qui pourrais se cacher à Kazan (un bon gros doomstack de mémoire, mais as-t-il été ponctionné pour menacer Saransk ?).
    La première division de cavalerie, au dessus de Kamyshin, a échouée à accrocher la cavalerie de reconnaissance adverse. Elle va monter au nord de Balashov continuer à détruire la voie ferrée Balashov - Tambov, puis une fois la cohésion remontée va tenter de prendre Kozlov et/ou Lipetsk (les deux villes niveau 1 à l'ouest de Tambov) pour continuer à isoler le secteur et perturber les voies de ravitaillement Rouges.
    Le Corps de Marmontov redescend doucement vers Tzaritsyn en réparant la voie ferrée.
    Une seconde cavalerie de reco Bolchévique est apparue sur ma liaison ferrée entre Novocherkassk et Tzaritsyn - j'y dépèche une milice Cosaque tout juste levée pour tenter de l'accrocher et réparer la voie ferrée si nécessaire. Heureusement, mes forces dans la région de Tzaritsyn ont de bons niveau de ravitaillement.



    Théâtre Sud :

    Mes Cosaques s'extraient d'Elista et vont passer un peu de temps à Salsk pour se reposer, recevoir du renfort, former une division, et réparer la voie ferrée. Ils vont ensuite remonter pour réparer la voie ferrée vers Tzaritsyn, pour préparer le terrain à une remontée des Blancs lorsque cela sera possible.
    La 1ère division de cavalerie Blanche est arrivée sur Stravropol, où elle a pris le dessus des forces adverses présentes.



    Malheureusement, faute de cohésion (encore une fois), la ville n'est pas prise... Ils vont rester sur place assiéger les survivants, puis ils remonteront probablement pour se réorganiser avec les Loups Blancs. Cela me permettra aussi de récupérer un officier deux étoiles plutôt bon pour les blancs, afin de lui donner un Corps plutôt qu'une simple division de Cavalerie.
    La grand nouvelle, c'est que la puissance adverse visible à Armavir viens de perdre 600 points... Ce qui m'embête, c'est que j'ignore pourquoi : envoi de troupes vers Grozny (mais pourquoi) ? Officier ou troupes qui disparaissent sur un event ? La cohésion ne semble pas en cause...
    Même sans ramener la division qui assiège Ekaterinodar (sans avancée ce tour-ci), j'ai donc 1500 points de puissance face à 922... Je crois qu'il va falloir en profiter, malgré le retranchement niveau 4 !



    A vous les studios !

  28. #118
    La prise de Penza c'est précisément l’événement dont je n'avais pas besoin. Les Tchèques doivent avoir pris Saransk ce tour, mais je ne vais pas pouvoir les laisser sur place et encore moins menacer la voie ferrée vers NY, donc je ne vais pas pouvoir m'opposer a la recuperation du train blinde par les Rouges.

    Au Nord de Simbirsk, y a 2000 points de force, et 1000 supplémentaires a Kazan. Mes deux armées opérationnelles, les Sibériens et les Tchèques, n'ont que 1000 points chacun. La priorité va être de reprendre Penza, et de garder Simbirsk.

  29. #119
    On arrête pas le progrès : Russie New York en train.

  30. #120
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    On arrête pas le progrès : Russie New York en train.
    Oh putain genial, je devais être en train d’écrire un mail pour Moscou. Euh NY.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •