Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je vous appelle à la rescousse car je sèche complètement sur un problème : mon pc crash sur certains jeux. Je soupçonne une faiblesse de la carte graphique mais je n'ai pas de certitude...

    Ma config a 6 ans, elle fait régulièrement tourner sans difficulté League of Legends, Anno 1800 ou encore Diablo III.

    La voilà :
    OS : Windows 10 Famille 64 bits
    RAM : 8 Go
    Processeur : AMD FX(tm)-6300 Six-Core Processor 3,5 GHz
    Carte Graphique : AMD Radeon R7 200 Series

    Le problème : Impossible de faire tourner plus de 2 minutes deux jeux : Two Point Hospital et House Flipper.
    Les jeux se lancent mais quelques minutes plus tard, c'est l'écran noir, et je suis obligée de relancer via le bouton reset.
    Pourtant, j'ai bien le minimum requis pour les faire tourner.

    J'ai jeté un oeil aux performances, il semble que le processeur soit très sollicité, et la carte graphique très peu. Mais je ne sais pas l'interpréter.
    J'ai également fait un test avec 3dmark, voilà le screen avec le score. Mais là encore, je ne sais pas l'interpréter (à part que c'est un petit score, normal pour une machine qui a 6 ans...)


    Si vous avez des suggestions (à part me conseiller de changer de machine), ou des idées ? Je ne comprends vraiment pas pourquoi ces deux jeux en particulier posent problème...

    Merci d'avance !!

  2. #2
    Salut,

    Pas évident de répondre car il peut y avoir pas mal de causes possibles ... Le screen du bench n'apporte rien, si ce n'est que les résultats sont faiblards mais c'est normal avec une config de 6 ans. En tout cas il ne permet pas de mettre en évidence une insuffisance matérielle, c'est trop imprécis.

    Compte tenu des symptômes (écran noir/ blocage) et le fait que LoL, Anno 1800 et Diablo 3 tournent parfaitement, je verrais plutôt un problème de saturation des 8 Go de la RAM due à une mauvaise optimisation de ces 2 jeux, ou alors des temps d'accès trop longs au niveau du disque dur, les deux cas provoquant un blocage de la carte graphique.

    Sinon :
    - Je suppose que les jeux sont sur un HDD, tu le défragmentes régulièrement ?
    - Faudrait vérifier la taille de ta mémoire virtuelle dans Windows 10 ( espace du disque dur qui complète la RAM quand celle ci est saturée ) :
    Paramètres système avancés > Performances / Paramètres > onglet Avancé > mémoire virtuelle = ? ( le mini mini c'est 2432 Mo, mais tu peux mettre un multiple : X3, X4 pour voir, c'est sans risque à l'augmentation ).

    Mais le meilleur test serait à mon avis de rajouter une barrette de 8 Go de RAM ( DDR3 ?) pour voir si ça change quelque chose ...

  3. #3
    Salut Loulou, et merci de ta réponse

    Quelques précisions et réponses à tes remarques :
    - Il arrive très rarement que le PC freeze en jouant à LoL. Je ne l'ai pas signalé dans mon premier post car c'est très aléatoire, très rare et je n'ai pas trouvé de cause (ça peut arriver à la première partie comme à la 10ème..., quand il y a une autre tâche (navigateur) en même temps ou pas...)
    - Mon disque dur est partitionné en trois. Les jeux ne sont pas installés sur C: Il y a trèèèèèès longtemps que je n'ai pas lancé une défragmentation car la dernière fois que j'ai essayé, Windows m'a assuré qu'il n'y en avait pas besoin. Je m'y colle et je reviendrai donner quelques conclusions.
    - La taille de ma mémoire virtuelle est de 8192 Mo, gérée par le système. Il faudrait l'augmenter ?
    - Ma RAM est bien DDR3, je vais essayer d'emprunter une barrette pour tester si ça vient de là.

    Je reviens donner des nouvelles quand la défrag est terminée

    Merci et à plus tard !

    EDIT : En fait je viens d'apprendre que mes lecteurs sont optimisés automatiquement chaque semaine. Il est indiqué sur chacun "0% fragmenté", alors je lance quand même mais je doute que ça change grand chose

  4. #4
    Re !

    Pardon pour le double post, c'est pour être sûre que la réponse soit vue.

    La défragmentation du disque D: (celui des jeux) a été très rapide, celle de C: beaucoup moins.
    J'ai ensuite augmenté la taille de la mémoire virtuelle, en mini j'ai mis 2432 Mo et pour le max j'ai multiplié par 5, soit 12160 Mo.
    Ensuite j'ai testé les deux jeux incriminés...

    Verdict :
    - Two point Hospital tourne normalement. J'ai joué un petit quart d'heure, d'habitude il plante au bout de 4 minutes grand max. Pendant qu'il tournait j'ai jeté un œil aux performances et j'ai vu que l'utilisation du CPU et de la carte graphique étaient équilibrés (40% chacun environ). Et pour la RAM environ 80%.
    - House flipper tourne aussi, mais on sent que le PC peine plus (les ventilos se sont un peu affolés). J'ai joué également un quart d'heure environ (d'habitude il plante dès la première minute). Par contre, j'ai fait un alt+tab pour zieuter les performances, et j'ai vu une utilisation maximal du CPU et 0% de la carte graphique. Quand je suis retournée sur le jeu, il était tout freeze. Je lui ai coupé le sifflet via le gestionnaire de tâches, mais le PC n'a pas planté au moins.

    Alors d'abord un grand MERCI car je vais enfin pouvoir profiter de ces jeux sur ma machine.

    Maintenant questions pour la suite :
    - Est-ce que je peux allouer encore un peu plus d'espace à la mémoire virtuelle ? Et est-ce que ça aura une incidence sur le fonctionnement général de mon PC ?
    - Je suppose qu'il est préférable d'ajouter de la RAM. Actuellement j'ai 2 barrettes de 4 Go : est-ce que je peux ajouter une barrette de 8 Go ? Ou alors il est préférable d'ajouter 2 x 4 Go ?

    Encore une fois merci, c'est vraiment une avancée, ce truc me prenait la tête depuis si longtemps ! :D

  5. #5
    Content que t'ais avancé, même si c'est pas parfait ...

    Alors :

    - pour la défragmentation, effectivement j'avais oublié que sur Windows 10 il y a une option de défragmentation automatique. Donc c'est pas étonnant qu'il t'indique 0% de fragmentation, c'est que ça a été fait automatiquement.

    - pour Two point Hospital, ça semble bien être un problème d'insuffisance de RAM donc. Allouer davantage de mémoire virtuelle si tu as déjà 12160 Mo, ça fait 12 Gigas, je pense pas que ça apporte davantage. Parce que de toute façon la mémoire virtuelle est beaucoup plus lente que la RAM vu qu'elle est sur le disque dur.C'est juste une solution de secours pour Windows, plutôt que de planter le système.

    - pour House flipper, ça vaudrait le coup d'essayer si tu peux te procurer une barrette de RAM DDR3. Quelle est la référence de la carte mère pour voir les compatibilités ?
    Après effectivement c'est bien possible que le CPU soit limitant et n'arrive pas à suivre ... Mais j'ai regardé sur Youtube, le jeu n'a pas l'air hyper chargé en calculs. Après l'optimisation du jeu peut être pas terrible et limitante ... Mais dans ce cas il n'y aura pas grand chose à faire.

  6. #6
    Me revoilà !

    Les news :
    - J'ai testé de jouer un peu plus longtemps à House flipper cet aprem. Au début tout allait bien, jeu fluide. Puis le freeze... Alors fin de tâche, et relance. Mais la fluidité n'était plus là, alors j'ai redémarré, et relancé le jeu. Tout était à nouveau fluide, mais au bout d'un moment, écran noir !

    - J'ai récupéré deux barrettes de 4 Go compatibles (elles rentrent dans les slots et sont reconnues, ça suffit comme condition pour dire qu'elles sont compatibles ?), et me voilà à 16 Go au total. De retour sur House flipper, c'est fluide, et j'ai pu jouer plusieurs heures. Et puis tout à coup, il y a quelques minutes, écran noir à nouveau. :/

    Alors c'est quand même un gros gros progrès ! J'ai pu jouer plusieurs heures sur un jeu qui ne tenait pas quelques minutes. Il est rare que j'ai assez de temps pour des sessions de jeu aussi longues, alors je suppose que ça ira comme ça pour le moment

    Et sinon, il faudra que je me tourne vers un nouveau CPU c'est ça ?

  7. #7
    Citation Envoyé par Sephiriel Voir le message
    Et sinon, il faudra que je me tourne vers un nouveau CPU c'est ça ?
    A priori non. Si tu as pu faire une séquence de jeu d'une heure ou 2 sur House flipper, l'écran noir n'est pas du à une limitation CPU.

    Faudrait faire le test de la mémoire RAM intégré à Windows 10 :
    - déjà vérifie dans le Gestionnaire des tâches que tes 4 barrettes sont bien reconnues : onglet Performance, tu dois avoir en haut à gauche : Mémoire : 15,9 Go environ.
    - si oui, tapes " Diagnostic mémoire " ==> Ouvrir ==> Redémarrer maintenant (le test s'effectue avant le chargement de W10). Normalement, c'est " zéro erreur détectée ".

    Enfin, pour la mémoire virtuelle, il n'y a aucune incidence à l'augmenter si ce n'est les 12 Go occupés sur le disque dur.

  8. #8
    Bon alors je crois que j'ai fait une connerie :/ Galvanisée par le fait que le jeu tournait... l'erreur de débutante, j'ai ajoutée une extension. Et là, c'est le drame... retour à la case départ, au bout de quelques minutes, le retour de l'écran noir.

    J'ai effectué les tests :
    - les 4 barrettes sont bien reconnues
    - le diagnostic mémoire ne montre pas d'erreur

    Je vais tenter de désactiver l'extension Je commence à être un peu découragée là...

    EDIT : j'ai désactivé le DLC mais je ne peux plus accéder à ma partie : soit je réinstalle le DLC, soit je recommence le jeu avec un nouveau profil...
    Dernière modification par Sephiriel ; 27/06/2020 à 14h33.

  9. #9
    Le DLC lui même n'est pas en cause. Tu peux le réinstaller.

    Mais si tout est OK au niveau de la RAM, alors j'ai bien peur que ce soit la carte graphique qui pose des problèmes de compatibilité avec le jeu ...

    Le processeur est encore assez performant, je ne pense pas qu'il soit limitant, mais la carte graphique date de 2013, alors que le jeu est de 2018 ...

    Je ne suis pas chez AMD, donc j'ignore si la rétrocompatibilité de leurs drivers 2020 remonte jusqu'en 2013 ...

    En fait,faut voir à l'avenir si ce problème de freezes / écran noir reste limité à ce jeu. Afin de savoir si c'est un problème de compatibilité avec le jeu ou une panne matérielle plus large.
    Dernière modification par Loulou le relou ; 27/06/2020 à 16h12.

  10. #10
    Bon, j'ai emprunté une carte graphique plus récente (Geforce GTX 1060) et le jeu tourne nickel. Je crains malheureusement de devoir faire un deuil : celui du jeu ou celui de ma carte graphique...
    Et ça m'embête de devoir remplacer une carte juste pour un jeu alors que les autres tournent sans problème... A voir par la suite donc...

    En tout cas, un grand merci Loulou car ton aide m'a permis d'explorer de nouvelles pistes et d'apprendre des choses. Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui prennent du temps pour dépanner les petits êtres comme moi qui, après avoir épluché internet, restent dubitatifs devant leur machine en demandant "Mais pourquoi... POURQUOI tu plantes, explique moiiiiii !"

    Je repasserai sans doute donner le fin mot de l'histoire, à bientôt. Et encore MERCI

  11. #11
    Bonjour, qu’en est-il de votre carte graph et votre pc ?

    - - - Mise à jour - - -

    Des nouvelles ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •