Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Bonjour à tous, je m'intéresse beaucoup à l'actualité des jeux-vidéos depuis ma plus tendre enfance et du haut de mes 33 ans, je ne vois pas mon engouement pour eux faiblir malgré un temps de jeu qui s'amoindrit au fur à mesure que la vie avance.

    Présentation



    Les jeux vidéos vont fêter bientôt leurs 50 ans (PONG sorti en 1972 étant mon année 0 car souvent cité comme le premier jeu-vidéo de l'histoire). 50 ans à l'échelle d'une vie c'est beaucoup, à l'échelle de l'humanité ce n'est qu'un grain de sable dans un sablier énorme.

    Ce loisir voire ce média semble traverser les époques et les modes avec brio et réussi constamment à se réinventer que ce soit dans les périphériques d'entrées (le pad, le tactile, le motion gaming, la VR, la réalité augmentée..)

    Le jeu vidéo a également progressé dans ses graphismes et sa direction artistique repoussant les limites de l'immersion et du réalisme. On est passé en un demi siècle de ça à ça :




    Les thèmes abordés ont énormément évolué. Le jeu vidéo est désormais plus qu'un simple loisir, les émotions, le partis-pris, les scénarios ne sont plus qu'un simple prétexte à jouer mais véritablement un message que les créateurs veulent faire passer. L'écologie, la vie et la mort, le racisme, le féminisme sont autant de sujets traités par les jeux-vidéos récents.

    Pour finir, le mode de financement des jeux a également été transformé. D'une poignée d'éditeur (parfois éditeur/constructeur), on est passé à une constellation de jeux indépendants, financement participatif et une nébuleuse de monétisation en tout genre.

    Réflexion

    Le jeu vidéo est donc le dernier né des médias modernes (la photo a 200 ans, le cinéma 130 ans, la radio 120 ans, la TV 100 ans) mais il s'adapte très vite et semble aller plus vite que tout les autres cités précédemment. Cependant tout n'est pas pourtant rose et les remakes et suites à foison semblent parfois indiquer que le genre peine à se renouveler. Certains genre majeurs du début du siècle comme les RTS ou les jeux de plateforme commencent doucement à disparaître des radars. De même les évolutions galopantes des graphismes semblent atteindre un plafond actuellement. La course à la puissance et au photo-réalisme semble peu à peu se mettre en retrait par rapport à l'aspect artistique pur.

    Pourtant, le jeu vidéo représente actuellement une manne financière phénoménale et les profils de joueurs sont de plus en plus nombreux et variés, de l'ado boutonneux des premiers pas, on a aujourd'hui un panel de joueurs très différents allant du quasi-sportif qui passe 12h par jour sur Dota à la mère de famille qui s'acharne sur un niveau de Candy Crush quand les enfants dorment.

    Des séries anciennes et toujours dans le paysage actuel comme Pokémon, Mario, Call of Duty, Street Fighter, Final Fantasy, GTA traversent les époques et les modes en tentant de se renouveler à chaque fois avec plus ou moins de succès. Il est aujourd'hui impossible de dire si elles disparaîtront un jour tant la place qu'elles occupent dans le paysage vidéo ludique est importante. Peut-on imaginer un monde sans Pokémon alors que la licence propose chaque année une demie-douzaine de nouveaux jeux.



    Ouverture

    On estime que l'âge des échecs dans sa forme primitive entre 1500 et 1800 ans. Si un jeu de ce type à su traverser les âges, le jeu vidéo pourra-t-il faire de même? Pensez vous que les jeux vidéos s’éteindront en même temps que l'humanité ou s'agit-il d'une mode passagère qui sera abandonner au profit de loisirs moins virtuels? Pensez-vous jouer jusqu'à votre mort? Quel peut-être l'impact de la VR sur le média à long terme?


  2. #2
    Il y a en tout cas un enjeu écologique, vu que le hardware est de plus en plus puissant, cher à produire, et que les ressources nécessaires se raréfient.
    Ce docu super intéressant en parle bien :



    Perso je suis convaincu que le média en soi est un super moyen de communiquer des émotions, plus que le cinéma ou la littérature puisque t'es acteur. Et je le vois pas du tout disparaître. Par contre tous les types de jeux et tous les types de hardware ne survivront sans doute pas, et je vois bien la course à la puissance ralentir aussi.

  3. #3
    Je sors de mon auto-bannissement de 4 mois parce que le sujet est intéressant et pas encore souillé.

    On estime que l'âge des échecs dans sa forme primitive entre 1500 et 1800 ans. Si un jeu de ce type à su traverser les âges, le jeu vidéo pourra-t-il faire de même?
    Tu parles d'un jeu vidéo ou DU jeu vidéo en tant que média ?
    Si on parle d'un jeu vidéo en particulier ça va être compliqué. Un jeu d'échec est quelque chose d'infiniment plus résilient qu'un jeu vidéo puisse l'être que ce soit pour sa construction ou son utilisation pure et simple. On a même pas, en 2020, de support mémoire avec une rétention d'information capable de s'approcher de cette échelle de temps pourtant pas si grande.

    En tant que média, je rejoint la réflexion de Schouffy, puisqu'on tend vers un avenir proche à priori moins riche en énergie et en matière première, le jeu vidéo va forcément en pâtir. Je ne pense pas qu'il puisse disparaître, l'Homme est ainsi fait qu'il a besoin d'une échappatoire virtuel/imaginaire (et les échecs ou les osselets, c'est bien sympas mais ça va 5min).

    Il faut voir aussi qu'on a une marge de manœuvre dans l'optimisation des jeux. On a dû redoublé d'ingéniosité quand il fallait caser des jeux dans des machines matériellement limités (Entombed, mario, Castlevania SOTN, et pleins d'autres) alors qu'aujourd'hui c'est l'inverse, nos machines sont tellement capable que la pluspart des jeux sont bourrés de trucs inutile qui parfois finissent par peser sur l'expérience de jeu. Ça peut être des features, des bugs, des morceaux de codes non optimisé, des objets normalement non visible par le joueur mais tout de même traité par le moteur etc...
    Il faut voir aussi que pour qu'une machine puisse exécuter un jeu aujourd'hui, elle doit aussi exécuter tout un tas de couches logiciel avant le jeu lui même, qui ont donc toutes un coût.

    Pensez vous que les jeux vidéos s’éteindront en même temps que l'humanité [...] ?
    Pour donner un exemple, on a déjà bien du mal à savoir comment délivrer un message à l'humanité qui peuplera la terre dans 100 000 ans. C'est une problématique sur laquelle des gens de notre temps sont en train de plancher dans le cadre de l'enfouissement de tous nos déchets nucléaires à Onkalo (voir le docu Into eternity).
    Pour faire simple, hormis un expert CPC, aucun humain standard n'a la réponse. Et ce n'est "que" 100 000 ans.

    Pensez-vous jouer jusqu'à votre mort?
    J'espère bien mais, hormis toute variable individuelle, tout dépend des jeux qu'on nous proposera dans le futur et sous quelle forme on va vouloir nous les faire consommer.

    Faut voir aussi que le jeu vidéo vise pas particulièrement les gens "âgés" sachant que OSEF car la clientèle se renouvelle constamment. Même maintenant ça se constate, tu peux te sentir peu à peu exclu d'une communauté, ne plus reconnaître une licence de jeu au fil des itérations par exemple et ça n'aura aucun impact sur les ventes car ta génération de joueur qui partage ton sentiment aura été renouvelé par les jeunes Candides qui trouvent ça incroyable en l'état.

    Après si on se base sur Ivan comme modèle de personne âgée mûre, l'avenir n'est pas forcément enviable (désolé, bisous quand même )

  4. #4
    Citation Envoyé par comodorecass Voir le message
    Ouverture

    On estime que l'âge des échecs dans sa forme primitive entre 1500 et 1800 ans. Si un jeu de ce type à su traverser les âges, le jeu vidéo pourra-t-il faire de même? Pensez vous que les jeux vidéos s’éteindront en même temps que l'humanité ou s'agit-il d'une mode passagère qui sera abandonner au profit de loisirs moins virtuels? Pensez-vous jouer jusqu'à votre mort? Quel peut-être l'impact de la VR sur le média à long terme?

    Je pense que, comme tous les domaines, le jeu vidéo va être lourdement impacté par le réchauffement climatique. En France on réfléchit déjà à la fin des forfaits Internet fixes illimités, soi-disant pour le climat mais en vrai ça arrange bien les opérateurs qui vont pouvoir surfacturer les dépassements.

    A moyen terme (10-15 ans ?) je pense qu'on va commencer à légiférer sur l'innovation constante du secteur informatique parce que c'est quelque chose de très énergivore de sortir 50 cartes graphiques tous les ans, les gens commencent doucement à se plaindre de la 5G qui ne leur servira à rien, mais on pourrait envisager la même chose pour le nouveau matos ou la Playstation 6, 7, 8 etc. Perso j'ai pas de souci avec ça, je suis plus préoccupé par un bon gameplay que des graphismes toujours plus réalistes. Mettre une borne maximum au matériel me poserait pas de souci.

    Par contre on va aussi se taper les premières vraies conséquences visibles et indiscutables du réchauffement climatique. Flux de gens qui viendront de pays qui sont devenus inhabitables à certaines saisons, crises économiques, etc. sachant que le jeu vidéo n'est pas considéré comme un secteur essentiel de l'économie il risque de ne pas être prioritaire dans les plans de soutiens gouvernementaux. Comme c'est un loisir "de luxe", ça ne sera pas non plus prioritaire pour les gens.

    Il est possible aussi qu'on ait des problèmes de ruptures internet , et vu à quel point c'est au centre de nos vies j'imagine un beau bordel.

    En fait le futur du jeu vidéo dépend un peu de celui de l'humanité. Dans le cas peu probable où on réussisse une transition écologique, on risque de se retrouver avec des jeux qui priorisent le gameplay vu que les graphismes seront limités par l'impossibilité de produire des innovations technologiques permanentes, et un internet plus simpliste et vraisemblablement libéré de la pub

    Dans le cas assez probable où on se viande, le jeu vidéo s'arrêtera avec nous.

  5. #5
    ...et Star Citizen qui ne sera toujours pas sorti
    Dernière modification par Pluton ; 26/07/2020 à 21h48.

  6. #6
    Citation Envoyé par schouffy Voir le message
    Il y a en tout cas un enjeu écologique, vu que le hardware est de plus en plus puissant, cher à produire, et que les ressources nécessaires se raréfient.
    Ce docu super intéressant en parle bien :
    (...)
    Perso je suis convaincu que le média en soi est un super moyen de communiquer des émotions, plus que le cinéma ou la littérature puisque t'es acteur. Et je le vois pas du tout disparaître. Par contre tous les types de jeux et tous les types de hardware ne survivront sans doute pas, et je vois bien la course à la puissance ralentir aussi.
    Je valide le documentaire que j’ai vu y’a un moment.

    À mon avis, vu mon parcours, je suis persuadé que je jouerais jusqu’à ce que je n’en sois plus physiquement ou mentalement capable, sauf si le monde pète avant.
    Quand aux supports, c’est évident qu’ils vont évoluer, mais je ne crois pas au tout virtuel, genre combo casque++ qui te coupe du reste du monde. Ça restera "une branche", mais pas "le tronc".
    Les consoles par exemple, avec la manette et un écran, ont encore une très longue vie à venir, même si l’écran est un hologramme et que la manette évolue, mais ça reste finalement pareil depuis la NES.
    On verra des concepts ou des périphériques arriver ou s’étendre, mais je ne vois pas de bouleversement à l’existence des ordinateurs non plus (clavier, souris, machine, écran...), à part la taille, la forme, etc, d’autant que les ordinateurs servent à bien d’autres choses qu’au jeu.
    Personnellement je n’aime pas ne pas être conscient de mon entourage quand je joue déjà, et je n’aime pas le virtuel totale (les casques 3D, la réalité augmentée genre Pokemon Go...).
    Les lunettes, lentilles, implants etc, ça va être une niche, pas plus.

    Je pense également que la "fin du jeu vidéo" ne viendra que pour des raisons environnementales, mais viendra (sans être totalement pro-effondrement, je pense que cette civilisation va dans le mur).
    Je ne pense pas que la course à la puissance s’arrête, tant que les ressources naturelles ne seront pas épuisées et orientées vers le "vitale" (hosto, sécu etc).
    Ce sera un loisir de privilégié, ce qui l’est déjà, mais dans des proportions encore plus affolantes.

    Le "réchauffement climatique" pour moi c’est une façade médiatique pour que le grand public comprenne vaguement.
    C’est certes important, mais mineur, à côté de ce que l’on va se prendre dans la gueule, je suppose de mon vivant : pollution (de l’eau notamment) et maladies.

    Si ça se trouve, j’ai tout faux, mais c’est ma vision du "futur".
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  7. #7
    Tout pareil que Tchey, sauf que je pense que la course aux graphismes/puissance tuera l'industrie du JV avant le manque de ressources et que, peut-être, le motion control se démocratisera pour ce qui est de viser au pad vu que c'est l'option supérieure niveau jouabilité/efficacité (contrairement aux fonctions gadjet débiles de gesticulage).

    Ce qui est sûr c'est qu'il n'y aura rien de fait par rapport à une gestion responsable et planifiée des ressources (que ce soit pour les ordinateurs ou pour quoi que ce soit d'autre), ça va exploiter à fond jusqu'au bout tant que c'est physiquement possible.

  8. #8
    Dans quelle mesure le jeu vidéo est plus énergivore que Netflix?
    Un telephone portable, c'est à peu près la moitié d'un laptop en termes de CO2 produit. Les écrans (d'ordis fixe, de télévision) c'est super polluant à produire. Le streaming (Netflix/youtube/stadia/...) ça demande des serveurs, des routeurs, etc pour un débit monumental, et donc un coût d'utilisation important. A côté, le jeu vidéo, une fois téléchargé, ça coûte pas grand'chose.
    Faut aussi comparer le coût environnemental d'un jeu vidéo à un 'et si je prenais la voiture pour faire un tour dans le bois à 10km de chez moi' (bon, moi j'habite à 5min à pied, mais vous voyez l'idée). Donc le jeu vidéo pollue, mais surtout parce qu'on a acheté une machine qui peut servir à autre chose. Pour des raisons écologiques, je comprendrais la fin des consoles, mais pas qu'on arrête les jeux vidéo sur ordi ou sur téléphone. Il faudrait (faudra?) d'abord que les ordis et téléphones disparaissent pour que le jeu vidéo disparaisse.

  9. #9
    Pour les jeux vidéo tu dois prendre en compte la course à la puissance sur les CPU, GPU et cartes graphiques, et la conso électrique de ton PC en jeu, bien plus importante.

  10. #10
    Et les serveurs qui hébergent les fonctions multi-joueur.

  11. #11
    Citation Envoyé par LDiCesare Voir le message
    Dans quelle mesure le jeu vidéo est plus énergivore que Netflix?
    Netflix tu peux le regarder en HD sur un raspberry pi si tu veux. Ce n'est qu'un flux vidéo/audio à décoder et il faut peu de ressources (et donc de matières premières et d'énergie) pour y arriver.

    Un jeu vidéo c'est du temps réel à X images / secondes. La matière première et l'énergie nécessaire sont beaucoup plus importantes pour fournir le résultat.

  12. #12
    Rhaa. Mais les ressources sont utilisées sur le réseau pour Netflix.
    Il y a des serveurs, des routeurs, voire des bornes wi-fi et des antennes.
    Si tu joues à un jeu en local sur ton PC, tu n'utilises rien de tout ça.
    Et si tu regardes ton raspberry, tu peux aussi jouer à 2048 sur un telephone, et comparer lequel des deux est le plus énergivore en comptant le fait que ton flux vidéo, il passe par un serveur plus gourmand que mon téléphone, des cables, des routeurs, une antenne qui broadcad comme un phare vu qu'elle sait pas où tu es.
    Faut arrêter de croire qu'un jeu vidéo a besoin de fps. Tu peux jouer à Nethack en ascii, c'est toujours mieux que la majorité des derniers roguelike à mon avis.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •