Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Le PC portable de mon père (donc je ne connais pas tout le contexte, désolé) a un problème de surchauffe alors qu'il fonctionnait correctement avant, depuis à peu près un an quand il a été acheté d'occasion. Je ne suis pas sûr du modèle exact mais je pense que c'est un HP 17-p120wm. Le CPU/GPU est un AMD A8-7050 en tout cas.

    L'OS est Debian mais je ne pense que ce soit la cause, la fréquence du processeur reste au minimum la plupart du temps et le problème de surchauffe est présent même dans la configuration du BIOS ou le Windows 10 que j'ai essayé plus tard.

    J'ai nettoyé la poussière dans le ventirad, il y en avait un peu mais de quoi boucher le radiateur. Le système de refroidissement semble fonctionner correctement bien que le caloduc ne semble pas capable de transporter l'énorme quantité de chaleur produite jusqu'au radiateur : l'extrémité du coté radiateur est plutôt froide, l'extrémité du CPU est brûlante. De toute façon, la chaleur me parait très excessive puisque le CPU atteint sa température limite (120°C) en quelques minutes sans rien faire avec.

    J'ai ensuite essayé de mettre à jour le BIOS qui était très ancien. Comme l'utilitaire de mise à jour d'HP ne marche que sur Windows, j'ai du installé Windows 10, ce qui m'a permis de voir qu'il surchauffe autant que Debian. J'ai finalement pu faire la mise à jour du BIOS avec succès (donc si je me suis trompé de modèle c'est au moins un avec une carte mère similaire), mais ça ne règle pas le problème non plus. Je n'ai pu faire tout ça qu'en utilisant un sèche-cheveux soufflant de l'air froid sur le CPU pour éviter la surchauffe pendant ces longues étapes.

    Je suis à court d'idées, est-ce que quelqu'un sait ce qui pourrait être la cause d'un problème de ce genre et comment le régler ?
    Dernière modification par Cwningen ; 18/06/2020 à 11h47.

  2. #2
    Si le caloduc reste froid, c'est l'origine du problème.

    1 - Le caloduc n'assure plus un bon contact avec le CPU => démonter le système de refroidissement en regardant si rien n'est cassé dans la fixation, changer la pâte thermique (alcool isopropilique pour nettoyer l'ancienne), remonter
    2 - Le caloduc est percé => changer le pc vu le prix

    Et si ça peux aider je suis tombé la dessus
    https://www.youtube.com/watch?v=wddOyypxqGU

  3. #3
    Non le caloduc est brulant coté CPU, et j'ai changé la pâte thermique quand j'ai nettoyé. Mais il est long donc la température varie beaucoup d'un bout à l'autre. Je suis sûr que la chaleur passe bien du CPU au caloduc, mais du caloduc vers le radiateur, je suis moins sûr.

    Qu'est-ce que tu appelles "percé" ? Je n'ai rien vu d'anormal mais je ne suis pas expert.

    Je connais pas bien cet APU, mais en idle il devrait survivre à un mauvais refroidissement, non ? C'est normal qu'il chauffe autant ?

  4. #4
    Citation Envoyé par Cwningen Voir le message
    Qu'est-ce que tu appelles "percé" ? Je n'ai rien vu d'anormal mais je ne suis pas expert.
    Il ya un liquide dans le caloduc qui permet de transférer la chaleur du CPU vers le radiateur et s'il est percé ça ne peut pas fonctionner et donc le CPU surchauffe.

    Citation Envoyé par Cwningen Voir le message
    Je connais pas bien cet APU, mais en idle il devrait survivre à un mauvais refroidissement, non ? C'est normal qu'il chauffe autant ?
    Ça fait longtemps qu'un CPU de type x86 chauffe rapidement et qu'un refroidissement est nécessaire (au moins 20-25 ans) et même sur un CPU d'entrée de gamme comme l'AMD A8.

  5. #5
    Je savais pas pour le liquide mais je me disais bien qu'une simple barre de métal ne pouvait transporter efficacement de la chaleur sur cette distance. Je comprends mieux maintenant.

    J'ai regardé de plus près et je ne vois toujours rien mais ça pourrait être au niveau de la soudure avec le radiateur. En tout cas, ça correspond bien aux symptômes. Merci pour l'explication.

  6. #6
    Ca peut être percé, mais avec un trou tellement fin que tu ne le verras jamais. Ca peut être un matériaux pourri qui est poreux, ...

    Ou c'est peut être autre chose, mais vu les symtômes (caloduc brulant d'un coté, froid de l'autre) je ne vois pas quoi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •