Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
  1. #1
    Bonjour à tous !

    Voilà, je poste ce topic afin de vous poser une petite question.
    J'ai actuellement un Ryzen 5 3600 depuis quelques temps des problèmes de stabilité en stock (fréquence, réglages et tensions stock (en mode automatique sur la CM))

    Ma configuration actuelle est un Ryzen 5 3600 avec un BeQuiet Pure Rock, une MSI B450 A PRO MAX, 2x 8GB DDR4 Crucial (compatible avec la nouvelle plateforme Ryzen 5 3600).
    J'ai également une RX 580 avec un SSD...

    Par défaut, en mode auto ma carte mère envoie un vcore 1.36V au processeur. Et cela rend mon système instable (BSOD assez fréquents, crash to desktop de beaucoup de jeux, Prime95 en large FFT ne passe pas).
    Cependant, mon système devient beaucoup stable lorsque j'applique un mode "Offset" de + 0.05V. (donc avec un nouveau Vcore à 1.40V)
    La V1 du bios est la seule qui rend mon système stable sans que je touche au mode Auto. (car dans ce cas la carte envoie 1.44V)

    Ce que je ne comprend pas cependant, c'est que j'ai rencontré une personne ayant la même configuration que moi, avec la même carte mère, le même processeur et la même mise à jour du bios et qui lui n'a apparemment pas tout mes problèmes. Et malgré mes modifications que j'ai appliquer manuellement, mon système rencontre (rarement mais parfois quand même) des instabilités...

    J'ai testé ma RAM de nombreuses fois avec Memtest, mon alimentation à de bonnes tensions (Seasonic 620W), mes températures sont toujours OK...

    Voilà, donc je suis perdu et je pense à une carte mère qui est un peu faiblarde... Ou bien un processeur de moins bonne qualité ? (certaines personnes m'ont suggérer cette possibilité)

    Qu'en pensez-vous ? Cette configuration a moins d'un an.. Je vous remercie pour votre réponse :-)

    [edit]
    Petite précision, les BSOD sont très divers (allant des IRQL_NOT_LESS OR EQUAL, KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED, APC_INDEX_MISMATCH à un SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M)
    Le composant touché par le module est toujours ntosknrl (le noyau donc ? :/)
    Dernière modification par Ferraz ; 20/06/2020 à 19h28. Motif: ajout infos bsod

  2. #2
    Bonjour,

    Et ton ssd, hdd n'a rien ?
    Tu devrais tester un autre stockage pour voir si ça le fait toujours

  3. #3
    Bonjour !

    Merci pour ta réponse. Mon SSD et mes HDD sont ok. Les états SMART sont OK. J'ai passé plusieurs chkdsk qui se sont déroulés sans soucis. J'ai également tester des commandes de réparation système (sfc /scannow) et j'ai également réinstaller Windows deux fois. Cependant, je vais tout de même tester ma config avec un autre SSD même si cela me semble bizarre car mon système va beaucoup mieux (même si j'ai eu un BSOD ce matin, toujours avec du NTSOKRNL) ; une fois cet offset appliqué au niveau du vcore.

    Le plus bizarre dans tout ça c'est que j'ai contacter MSI et selon un technicien que j'ai eu en ligne, il est normal d'avoir a appliquer un offset de 0.05V sur le CPU... Je cite "Y'a des gens pour qui c'est plus stable en mode auto et d'autres pour qui c'est instable et pour qui il faut augmenter la tension comme vous avez fait"

    Pourtant je continue de me renseigner et je n'ai pas trouver sur le net de problèmes flagrants entre mon modèle de CM et le Ryzen 5 3600... C'est vraiment étrange d'avoir une telle instabilité (surtout que comme j'ai dit, seul avec le BIOS en V1, mon système est stable... et que les 6 autres version qui se sont étendues sur presque 10 mois rendent mon système instable...)

    Donc là, ça fait un bon moment et je sèche ^^'

  4. #4
    Tu penses que l'explication de pLo n'est pas la bonne ? : (dernier post)

    https://forum.canardpc.com/threads/1...avec-une-RX580

  5. #5
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Tu penses que l'explication de pLo n'est pas la bonne ? : (dernier post)

    https://forum.canardpc.com/threads/1...avec-une-RX580
    Hello

    Je suis désolé, je pense avoir oublier ce précédent topic... :/ Désolé

    En effet, son explication pourrait totalement expliquer mes problèmes... surtout que l'agesa 1.0.0.3ab vient justement avec la V2 du bios de ma CM...

    J'ai acheter ce CPU à l'époque sur Amazon, avec quelques autres pièces de ma config comme le ventirad ou les disques dur... Et mon problème pourrait s'expliquer au vu des 185€ le processeur alors qu'il était vendu encore 215-220€ sur d'autres sites..? D'ailleurs c'est fort possible... sur toutes les boites de Ryzen 5 3600 que j'ai vu, il y a les logos du nvme, un logo "VrReady" Et sur ma boite, je n'ai... rien de tout ça o:

    Je vais contacter AMD très bientôt et essayer de faire passer mon CPU en RMA. Je vous remercie à tous pour vos conseils et je vous tiens informer de la suite des évenements
    Dernière modification par Ferraz ; 05/06/2020 à 20h49. Motif: remarque boite

  6. #6
    Question bête, mais est ce que ces soucis pourrait être lié à ton alimentation d'ordinateur?
    Avais-tu des problèmes de stabilité avec ta configuration précédente si tu utilises la même alimentation?

  7. #7
    Hello!

    Citation Envoyé par Lapinou-gentil Voir le message
    Question bête, mais est ce que ces soucis pourrait être lié à ton alimentation d'ordinateur?
    Avais-tu des problèmes de stabilité avec ta configuration précédente si tu utilises la même alimentation?
    Merci pour ta réponse.

    Non, j'ai jamais eu de soucis avec cette alimentation... Rien de bien particulier. C'est une Seasonic 620 MII Evo (que quelqu'un m'a d'ailleurs conseillé ici, il y a presque 2 ans) qui a remplacer une VS550 défectueuse qui était sur mon ancienne configuration.

    J'ai jamais eu de surprises avec elle. En OCCT test PSU, j'ai relever les tensions au multimètre, au bout de deux heures de test, et niveau rail 12v et 5v, j'ai rien détecté d'anormal... 11.94V et 4.98V de mémoire...

    Elle fait aucun sifflement, aucun coil-whine, elle chauffe vraiment peu, le seul truc que j’entends très légèrement c'est les roulements du ventilo...

  8. #8
    Regarde la date de fabrication de ton proc. Sil fait partie des premières séries son voltage et mal réglé. Tu peux négocier avec Amazon un échange ou une procédure Rma avec amd mais ne t'embrouilles pas dans les explications. Le processeur que tu as reçu est instable, tu as essayé un autre qui marche très bien. Point barre. Sinon Rma refusé ou chiant.
    En attendant reprends un vieux bios agesa 1.0.0.3 grand maximum. Et si toujours instable augmente vcore de +0.05v.


    EDIT : javais lu ton post en diagonal la premiere fois, apres l'avoir relu attentivement tu es pile poil dans le probleme des premieres series de ryzen 3600. Tu dois le faire échanger ou rester en Bios v1, pas d'autre solution. J'ai vu que tu as trouvé la solution du +0.05V toi meme cest bien mais cest du bricolage le mieux cest de faire l'échange. Ne parle pas du bios a AMD sinon ils vont te dire de voir avec ton fabricant de carte mere.
    Juste ton proc est instable, celui de ton frere / ami / voisin est identique et n'a pas ces probleme .Quand vous faites lechange de proc cest son pc qui devient instable. Aucune autre précision sauf date d'achat. Ils connaissent le probleme mais se defaussent sur les bios et les fabricant de CM.
    Dernière modification par pLo ; 11/06/2020 à 21h53.

  9. #9
    Hello pLo. :-)

    Merci encore pour ta réponse.

    J'ai réussi à négocier sans problème avec AMD un RMA. En fait ma demande a été immédiatement acceptée... Sans problème. J'ai reçu par mail une étiquette prépayée DHL direction Amsterdam.

    J'avais évoqué il y a longtemps (avant ma demande RMA), dans un ticket au support AMD de ce dont on parle : un CPU instable avec les dernière version de BIOS avec 1.36V avec le dernier AGESA mais beaucoup plus fiable en stock à la V1 de mon BIOS. J'ai eu pour réponse "testez le CPU sur deux CM avec les derniers BIOS et en cas de problème revenez vers moi"
    Et lors de la demande RMA, j'ai indiqué simplement "instable sur deux carte mères différentes" et bon... Mon RMA a été accepté.

    Après je me demande ce qu'il va ce passer lors de cette procédure RMA. AMD va-il procéder à des essais de leur côté ? Dans la fiche d'information sur la procédure RMA, AMD indique vérifier uniquement que le processeur envoyé dans la boite est le bon et qu'il n'est pas endommagé (classiques pins tordus, rayures sur l'IHS...)

    Dans mon cas je ne pouvais pas rester à la V1 (stable) de ma CM car il doit y avoir une incompatibilité avec ma carte graphique et celle-ci (problème d'allumages, veille, extinction, allumage auto de ma config malgré toute les options wake on lan désactivés...)

  10. #10
    normalement ils ne vont rien tester du tout et simplement te renvoyer un CPU neuf dans un délai "correct" de 7 à 15 jours. Ils ont juste a regarder la date de fabrication pour savoir qu'il a un probleme de vcore.

  11. #11
    Citation Envoyé par pLo Voir le message
    normalement ils ne vont rien tester du tout et simplement te renvoyer un CPU neuf dans un délai "correct" de 7 à 15 jours. Ils ont juste a regarder la date de fabrication pour savoir qu'il a un probleme de vcore.
    Okay, je comprend ! Dans ce cas c'est super

    Je vais démonter mon ventirad et retirer mon CPU défectueux et avant de préparer le colis je vais m’intéresser à la date de production. Il me semble que sur les Ryzen ça soit sur la forme d'un batch number sur l'IHS et j'ai trouvé quelques topics reddit qui pourraient m'aider à le lire (https://www.reddit.com/r/Amd/comment..._batch_number/ ici par exemple)

    Je vais vous communiquer le batch number et donc la supposée date de fabrication, dans la journée sur ce topic.

    Et je trouve ça vraiment curieux. Est-ce qu'il est courant pour les processeurs (en général, toute marque) d'avoir de tels problèmes sur des premières séries ?
    Dernière modification par Ferraz ; 14/06/2020 à 09h05.

  12. #12
    Bon, je viens tout juste d'emballer mon Ryzen pour son retour et j'ai regardé au passage son batch number et sans surprise je peux voir une production de la semaine 22 de 2019... Soit un CPU produit du 27 Mai au 2 Juin 2019 ! Wow

  13. #13
    Non c'est pas courant, c'est un fait isolé la ligne de production était mal calibrée ils ont rectifié des qu'ils s'en sont apercu. Dommage que amd n'assume pas avec une campagne de rappel officielle.

  14. #14
    Citation Envoyé par pLo Voir le message
    Non c'est pas courant, c'est un fait isolé la ligne de production était mal calibrée ils ont rectifié des qu'ils s'en sont apercu. Dommage que amd n'assume pas avec une campagne de rappel officielle.
    Effectivement, si t'étais pas passé par là, on aurait pu chercher longtemps

  15. #15
    J'ai eu le meme probleme et j'ai retourné tous les forums AMD à l'époque ou les gens avaient les memes symptomes dans les meme conditions. Mais j'attends de partir en vacances pour faire mon RMA car j'ai besoin de la bécane au quotidien. Je suis revenu a la premiere version de mon BIOS pour etre stable depuis 6 mois.
    Du coup si tu peux me dire si ton RMA se passe bien Ferraz et sous quel délai tu as eu le nouveau processeur que je cale ca pendant mes vacances de juillet

  16. #16
    Citation Envoyé par pLo Voir le message
    J'ai eu le meme probleme et j'ai retourné tous les forums AMD à l'époque ou les gens avaient les memes symptomes dans les meme conditions. Mais j'attends de partir en vacances pour faire mon RMA car j'ai besoin de la bécane au quotidien. Je suis revenu a la premiere version de mon BIOS pour etre stable depuis 6 mois.
    Du coup si tu peux me dire si ton RMA se passe bien Ferraz et sous quel délai tu as eu le nouveau processeur que je cale ca pendant mes vacances de juillet
    Hello. J'ai envoyé mon CPU hier matin, posté à 10h dans un DHL à 45km de chez moi, il est parti à midi hier au 15 (et j'ai eu une notification à midi aujourd'hui au 16, comme quoi le colis a bien été reçu par le destinataire (24h, rapide!))

    Il y a pas de problème, je vais vous tenir informé de la situation et des délais du processus de RMA

    J'espère cependant que cela va bien se dérouler, j'ai tordu deux-trois broches très légèrement au moment du démontage/manipulation avant emballage

    (comment, je ne sais toujours pas...).
    Je les ai remise bien droites avant l'envoie du colis évidemment. Tout est droit désormais, mais j'espère que je n'aurais pas de refus...


    Effectivement, si t'étais pas passé par là, on aurait pu chercher longtemps
    Oui! Encore un grand merci à pLo et à vous tous pour votre aide !


    Non c'est pas courant, c'est un fait isolé la ligne de production était mal calibrée ils ont rectifié des qu'ils s'en sont apercu. Dommage que amd n'assume pas avec une campagne de rappel officielle.
    Peut-être pour ne pas ternir l'image de marque d'AMD, qui avait réussi à se relever face à Intel en sortant tout d'abord la gamme des FX et surtout l'architecture des Ryzen...

  17. #17
    Bonjour à tous!

    Je vous écris ce message afin de faire un retour concernant ma prise en charge RMA AMD, notamment pour pLo qui me l'a demander.

    - Demande de RMA faite sur le formulaire official d'AMD, obtenue/acceptée le lendemain sans histoire (comme précisé dans les messages plus anciens) avec une étiquette de retour prépayée AMD
    - Lundi 15 juin, mon cpu part avec DHL Express, direction Amsterdam (j'habite dans le Nord de la France), il l'ont reçu le lendemain, le 16 Juin 2020
    - Le 17 Juin, je reçoit un mail comme quoi ma demande d'échange a été accepté (après test visuel du cpu défectueux retourné OK) et que j'allais recevoir prochainement un mail pour confirmer l'envoi d'un colis avec un cpu de remplacement. Une heure bien plus tard en soirée, je reçois un mail qui me confirme l'envoi d'un CPU remplacement qui allait m'arriver sous 5 jours ouvrés.
    - Et je reçois le 19 au matin, un colis également de DHL Express, avec un Ryzen tout neuf !

    N'étant pas chez moi actuellement, je vous tiendrais informer des test avec mon nouveau CPU de remplacement !

    Je suis impressionné par la rapidité sur service RMA d'AMD !

  18. #18
    Pour conclure, je pense que mon problème est résolu. Mon CPU chauffe vachement moins, est stable à sa tension d'origine (1.36V en auto sur ma cm).
    Prime95 en mode blend test et large fft tourne plus de 2h sans problème... J'ai pas eu de BSOD de la journée. Je vais voir au long terme si ça tient le coup mais vu comment c'est parti je pense que mon problème est résolu.

    Mon nouveau CPU est d'origine malaisienne, datant de Mars 2020 contre mon ancien cpu "défectueux" qui était d'origine chinoise et datant de Mai 2019. :happy:

    Merci à tous pour votre aide! Et n'hésitez pas à faire appel au RMA pour CPU AMD, ils sont très rapides (en tout cas, le centre RMA D'AMD aux pays-bas )

  19. #19
    merci pour ton retour, cest appreciable et ca mencourage a me lancer dans la procédure RMA. Ton nouveau processeur est de mars 2020, si jattends encore 4 mois j'aurais peut etre un 3600XT :D Non je plaisante je vais me lancer bientot les vacances approchent.

  20. #20
    De rien !

    Merci encore pour votre aide et surtout la tienne @pLo ! Sans toi j'aurais pu chercher encore longtemps avant de penser à un CPU défectueux...

    Franchement je suis très satisfait du service de RMA AMD, très rapide comme tu l'a lu :-D

  21. #21
    Re ferraz, j'ai moi même profité d'un grand week-end pour faire mon rma. Expédié vendredi 26-06 à 16h , le rma a été accepté mardi 30 juin et l’expédition dans la foulée. Aujourdhui jeudi 02-07 j'ai recu mon nouveau processeur daté 2007 malaisie qui fonctionne très bien, j'en suis ravi. J'avais un 1925 chinois à la base. J'ai pu enfin mettre la dernière version du bios de ma carte mère.

    Désolé pour l'écriture je me suis cassé un doigt récemment ...

  22. #22
    Hello pLo ! Content d'entendre ta prise en charge RMA rapide également et que ton problème a été, tout comme le mien, résolu ! :-)

    Ton nouveau CPU a été produit du lundi 10 février 2020 au 16 février 2020 en Malaisie contre ton ancien CPU datant de 17 Juillet au 23 Juillet

    C'est fou parce que quand on compare les dates de nos CPU défectueux (moi, début mai et toi, début juillet) Ça voudrait dire que AMD a potentiellement produit des CPU 3xxx défectueux pendant au moins plus de deux mois..? Wow

    Bon rétablissement à toi et encore un grand merci pour ton aide ! :-D

    Sans ton aide j'aurais renvoyer ma carte mère par désespoir

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •