Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Choix de RAM DDR4

  1. #1
    Coucou les canards

    Je souhaiterais rafraichir la ram sur mon PC car je sens que les 8go ne suffisent plus selon pas mal de situation... (freeze parfois, selon l'utilisation)

    Or je n'ai aucune connaissance en hardware. J'ai plus ou moins compris que je pouvais mettre de la DDR4. Dans l'absolu, toute DDR4 est elle compatible avec ma config ? (Niveau fréquence et CAS, pas bien capté... )

    Spoiler Alert!


    Système d'exploitation

    Windows 10 ‎(X64)‎ 1909

    Date d'installation: 13/03/2020
    Processeur Intel Core i5 9400F Cadencé à 2.90 GHz
    Fréquence mesurée (core0): 798.05 MHz
    Nombre de coeurs: 6 physique(s), 6 logique(s)
    Socket: Socket 1151 LGA
    Température CPU (core 0): 43 °C
    Carte mère ASUSTeK COMPUTER INC. PRIME H310M-K R2.0 Rev X.0x
    Numéro de série (carte mère): 181038383301081
    SKU Number: SKU
    Version du bios: 0418
    Date: 13/09/2018
    Chipset Pont nord : Intel Coffee Lake
    Identifiant de révision: 07
    Pont sud : Intel H310
    Identifiant de révision: 00
    Mémoire 8 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.20 GHz
    Timings mémoire: 17.0 clocks-17 clocks-17 clocks-39 clocks-2 TT
    Barrette Crucial Technology de 8 Go
    Fréquence maximale: 1.20 GHz
    Bande passante: DDR4-2400
    Carte Graphique NVIDIA GeForce GTX 1650
    Version DirectX installée: 11.0
    Disque dur Disque dur ST1000DM010-2EP102 de 931.51 Go SATA III
    Firmware: CC43
    Version du SATA: SATA Rev 3.0
    Numéro de série: ZN123BWW
    Température HDD: 33 °C
    Temps de fonctionnement: 1495 heures



    SSD KINGSTONSA400S37240G de 223.57 Go SATA III
    Firmware: S1Z40102
    Version du SATA: SATA Rev 2.6
    Numéro de série: 50026B738035C167
    Température HDD: 36 °C
    Temps de fonctionnement: 1293 heures
    Lecteurs optiques ELBY CLONEDRIVE
    Type: CD-ROM
    Version du firmware: 1.4
    Réseau Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
    Type d'adaptateur: ethernet
    Software Loopback Interface 1
    Type d'adaptateur: Loopback
    Cartes multimedia Intel Corporation 200 Series PCH HD Audio
    NVIDIA Corporation
    Clavier Périphérique clavier PIH

    Périphérique clavier PIH


    Logitech, Inc. Unifying Receiver (USB Receiver)
    Souris Souris HID
    Logitech, Inc. Unifying Receiver (USB Receiver)
    Souris HID

    Ecran(s) Panasonic-TV

    Fabricant: Panasonic Comm. & Systems Co.
    Resolution maximum: 3840 x 2160
    Taille de l'écran: 57.8" (128 cm x 72 cm)
    Date de fabrication: 31/12/2016
    Ratio d'aspect: 16:9
    Type d'entrée vidéo: Digital Signal
    Périphérique USB Logitech, Inc. Unifying Receiver (USB Receiver)
    Version USB supportée: 2.0
    Corsair Corsair HS70 Wireless Gaming Headset
    Version USB supportée: 1.10




    Merci d'avance pour vos conseils éclairés (et désolé pour la question un peu bête)

  2. #2
    Salut,

    Dans ces cas là, le mieux c'est de se référer au site du fabricant de la carte mère. Donc ici, d'après la photo légendée elle est compatible avec de la mémoire DDR4 cadencée à 2666 / 2400 / 2133 MHz :

    https://www.asus.com/fr/Motherboards...-H310M-K-R2-0/

    Ensuite, il faut savoir que sur les carte mères actuelles comme la tienne, si tu mets 2 barrettes elles fonctionnent en parallèle donc elles doivent être strictement identiques : même marque, capacité, fréquence.
    Concrètement, tu as donc 3 solutions : - retrouver une barrette de 8 Go identique à celle installée, acheter un kit de 2 X 8 Go en 2666 MHz (la plus rapide), - acheter une barette de 16 Go en 2666 MHz.

    Dernière sécurité : si tu changes tout, vérifier que ton choix est bien sur la liste des barrettes compatibles données par le constructeur (il faut relever la référence codée) :
    https://www.asus.com/fr/Motherboards.../HelpDesk_QVL/

    (oui, il y en a beaucoup, classées par fréquence : 2133 / 2400 / 2666 MHz, par capacité 4 / 8 / 16 Go, single ou kit de 2 barrettes )

  3. #3
    Merci beaucoup pour tes explications !

    Du coup j'ai réussi à trouver ça à 2x 8go en 2666MHz, compatible... Penses tu que ce serait un choix qualitatif ?

    https://www.materiel.net/produit/201707030004.html

  4. #4
    Pas d'info personnelle sur ce modèle, mais tout a l'air bon : elles sont dans la liste de compatibilité, pas de commentaires négatifs dans les avis, et garantie à vie.
    Si tu les prends chez Materiel.net, il n'y a pas de difficulté pour un retour en cas de problème à l'installation.

  5. #5
    Pourquoi ne pas simplement ajouter une barrette de 8go à celle qu'il a déjà (2400mhz c17) ? Même si elle est pas top mais sur Intel, moins de différence

  6. #6
    Moi ce qui m'étonne, c'est qu'il y ait des freezes en raison d'un manque de mémoire, sur quels softs ça arrive ?
    Pour du montage video ou du modeling 3D, on peut dépasser les 8Go requis, mais tous les softs ne sont pas aussi gourmands et des jeux qui freezent à cause de ça, je suis moyen convaincu.

  7. #7
    Si tu recherches de la DDR4, je te conseille plutôt de viser dans les 75€ environ, c'est le prix du moment.
    https://www.dealabs.com/bons-plans/c...cas-16-1899658

    Mais comme suggéré plus haut, je pense aussi qu'il serait plus intéressant d'acheter une seule barrette de 8 Go, tu perdras une poignée de % de performances brutes à cause des fréquence plus limitées, mais ce n'est pas forcément si important compte tenu de l'argent économisé je pense.

  8. #8
    Oui, mais comme expliqué plus haut, sa carte mère fonctionne en Dual Channel avec la Ram. Il faut donc qu'il retrouve une barrette identique à celle d'origine.
    Même avec capacité et latence identiques, il suffit parfois que la marque soit différente pour causer des problèmes.

  9. #9
    Avant oui avec la marque ça pouvait, maintenant faut vraiment pas avoir de chance tant que tu respecte la fréquence et la latence
    Donc celle-ci
    https://www.crucial.fr/memory/ddr4/c...24a/CT14000705
    code BIENVENUE05 pour la mettre à 36,47 €

    Mais ce qu'a dit XWolverine est intéressant, des freeze même avec juste 8go, c'est tout de même assez rare...

  10. #10
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Moi ce qui m'étonne, c'est qu'il y ait des freezes en raison d'un manque de mémoire, sur quels softs ça arrive ?
    Pour du montage video ou du modeling 3D, on peut dépasser les 8Go requis, mais tous les softs ne sont pas aussi gourmands et des jeux qui freezent à cause de ça, je suis moyen convaincu.
    Planetside 2 avait tendance à avoir des mini freeze quand j'avais encore que 8 Go de RAM. Un passage à 16 à régler beaucoup de soucis. (Et quand ça freeze sur un FPS, je râle ^^).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •