Breathedge
Je suis triste, je l'attendais beaucoup et je voulais l'aimer. Je l'attendais parce qu'il était pour moi la promesse d'un Subnautica que j'aurais eu le cran de terminer. Subnautica, je l'ai adoré. Mais j'ai fini par le lâcher car il me terrorisait. Impossible pour moi de m'enfoncer dans les abysses. Bref, je me disais qu'un Subnautica-like dans l'espace serait beaucoup moins angoissant pour moi. Et ça a été le cas. Sauf qu'en fait, c'est la raison pour laquelle je m'y ennuie... Oui, c'est compliqué dans ma tête.
En fait, là où je veux en venir, c'est qu'il n'y a aucune tension dans Breathedge. On passe son temps à aller vers des points d'intérêt avec pour seule limite la réserve d'oxygène. Si j'ai adoré me fabriquer ma petite base dans Subnautica (et déjà, dans un premier temps, trouver le bon endroit pour la bâtir), c'est parce que ça m'aidait à progresser dans le jeu, à aller toujours plus loin dans l'exploration, à faire face aux dangers. Surtout, elle m'offrait un sentiment de sécurité. Dans Breathedge, je ne me suis pas senti une seule fois en danger (en une dizaine d'heures de jeu). Du coup j'ai commencé à monter une base dans un endroit un peu au pif. Et en farmant des composants pour l'agrandir, je me suis dit : "à quoi bon ? Pourquoi m'infliger ça ?". Le pur housing qui n'a pas un vrai impact sur le gameplay m'ennuie.
Alors le housing ne me captive pas (du tout), mais il reste le gameplay, l'exploration, non ? Ben ouais mais non, on est dans l'espace, alors on va en ligne droite vers des points d'intérêt (des bouts d'épaves) affichés sur le hub, en embarquant le nécessaire pour ne pas tomber à court d'oxygène. Et c'est long... On n'a pas le frisson de l'exploration, de la découverte, après la traversée stressante d'un dédale de tunnels sous-marins d'une incroyable caverne colorée comme dans Subnautica. Peut-être que le jeu réserve des surprises plus tard, de belles découvertes. Mais elles auront mis trop de temps à arriver.
Il y a cet humour un peu lourd (pas suffisant pour me faire abandonner le jeu hein), ce scénario qui n'est pas suffisamment intrigant pour me retenir... Après le jeu est joli, la prise en main du personnage pas désagréable et je pense qu'il est très cool pour quelqu'un qui cherche un jeu zen et qui aime faire du housing (ça a l'air très complet dans ce domaine, d'un point de vue déco). Mais c'est pas pour moi. En revanche ça m'a remotivé à me faire violence pour retourner sur Subnautica.