Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 42 sur 338 PremièrePremière ... 3234353637383940414243444546474849505292142 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 231 à 1 260 sur 10126
  1. #1231
    La seule façon dont la plante consomme du CO2 c'est via la photosynthèse, du coup il faut que tu aies des serres étanches dans lesquelles tu augmentes artificiellement la teneur de l'air en CO2, mais pour quel gain concrètement?

    Ça me semble assez illusoire, d'autant que ça semble se traduire par une baisse de la qualité nutritionnelle de la production...

  2. #1232
    Citation Envoyé par Hurtplug Voir le message
    Ou comme fertilisant, c'est très utile dans les serres pour booster la production, à priori pour notre cas ce sera pour faire de belles tomates.

    Et pour le méthane produit, il part directement dans le réseau gaz de GRDF.
    Alors oui mais non. Le CO2 n'est pas un engrais. Tout comme tu ne te nourris pas d'oxygene. Si tu veux parler d'engrais il y a juste azote, phosphore, potasse. Tu peux aussi y mettre quelques oligo elements (zinc, manganese, cuivre, souffre...)
    Donc je ne vois pas trop en quoi le CO2 va pouvoir amener si c'est uniquement utilisable en atmosphère contrôlée. En plus je ne vois pas trop d'ou tu le sors ton CO2. Du methaniseur? Parce que le methaniseur sort du methane, pas du CO2. Qui d'ailleurs n'envoie pas toujours dans le réseau de gaz mais sert aussi a injecter du jus dans le réseau edf. Pour un rendement nettement moins bon.
    Et au passage un metahiseur ne fonctionne pas qu'avec de la biomasse animal. Mais aussi et surtout avec des CIVE (Culture Intermédiaire à Vocation Énergétique). Ca signifie qu'il faut faire 2 culture par ans et donc epuiser un peu plus les sols.


    Il est utilisé sous quel forme le co2?
    Gazeux je pense. Le CO2 liquide ou solide ca risque de faire un peu froid aux pieds des plante

  3. #1233
    Citation Envoyé par Malakit Voir le message
    Alors oui mais non. Le CO2 n'est pas un engrais. Tout comme tu ne te nourris pas d'oxygene. Si tu veux parler d'engrais il y a juste azote, phosphore, potasse. Tu peux aussi y mettre quelques oligo elements (zinc, manganese, cuivre, souffre...)
    Donc je ne vois pas trop en quoi le CO2 va pouvoir amener si c'est uniquement utilisable en atmosphère contrôlée. En plus je ne vois pas trop d'ou tu le sors ton CO2. Du methaniseur? Parce que le methaniseur sort du methane, pas du CO2. Qui d'ailleurs n'envoie pas toujours dans le réseau de gaz mais sert aussi a injecter du jus dans le réseau edf. Pour un rendement nettement moins bon.
    Et au passage un metahiseur ne fonctionne pas qu'avec de la biomasse animal. Mais aussi et surtout avec des CIVE (Culture Intermédiaire à Vocation Énergétique). Ca signifie qu'il faut faire 2 culture par ans et donc epuiser un peu plus les sols.
    La serre peut être chauffée en brulant directement du gaz naturel ce qui apporte le CO2. Le rendement de la photosynthèse augmente avec la teneur en CO2 d'après ce lien.

  4. #1234
    Ça me rappelle un coloc qui faisait une préparation à base de sucre et de bière pour produire du CO2 dans son placard à beuh..

    Maintenant, on parlait d'exploiter le CO2 issus de centrales à biomasses en l'injectant dans des serres, pas d'y crâmer du gaz. Et si y'a de l'idée, ça manque un peu de chiffres et d'équations chimiques pour comparer le CO2 qui sort d'une centrale à bois en une journée de fonctionnement et la surface de serre qui parviendra à fixer tout ce CO2 dans les plantes et légumes..
    (J'ai pas regardé, mais mon petit doight me dit que la part de mètre carré de serre par mètre carré de centrale est assez élevée).
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  5. #1235
    Je n'ai pas de détail pour le CO2, je pense que s'ils partent dans cette voie c'est probablement que les serres utilisent déjà du CO2 gazeux et que pour le coup celui ci sera maintenant produit localement.

    Pour le sujet principal de la biomasse utilisée :

    Les exploitations choisies se situent autour du site dans un rayon de 15 km, on y retrouve une grande diversité de productions animales. Les agriculteurs apportent les effluents qui représentent 72 % de la biomasse. Les 28 % restant proviennent de co-produits agricoles, agro-alimentaires issus de Cavac, Bonilait et Agrial/Eurial.

    Ces intrants vont produire du biogaz qui une fois épuré sera injecté (biométhane) dans le réseau de gaz naturel. Concernant le digestat issu du méthaniseur, ce sont les agriculteurs partenaires de l’unité qui pourront l’épandre sur leurs terres.
    33 270 tonnes par an, dont :
    22 650 t de fumiers bovin
    1 400 t fumiers de volailles
    2 800 t issue de céréales
    6 000 t d’eaux blanches
    Je ne sais pas ce que sont les 2 800 t de céréales, mais je doute que ce soit produit spécifiquement pour le process à la vu du volume. Le digestat en bout de chaine repart vers les champs en définitive une boucle fermée qui produit du gaz.

    Pour les Pays de la Loire fin 2019, 78 installations sont en production avec des intrants majoritairement issus d'élevage. La grande partie de la production de méthane est utilisé en cogénération 33MWe, le reste en injection dans le réseau de GRDF. 40 projet étaient en projet.

    https://www.aile.asso.fr/wp-content/...L-01092019.pdf

    Certes c'est pas énorme en énergie, mais c'est pas si mal, c'est une boucle fermée, locale, elle crée de l'emploi et produit de la chaleur/électricité.

  6. #1236
    Ouais mais du coup il est ou le CO² injecté dans les serres ?

    Comme dit au dessus un méthaniseur ne produit pas de CO², à part si on brule le méthane en sortie, et qu'on le capture, mais ça ferait un sacré bordel pour rien.

    - - - Mise à jour - - -

    A noter à propos de la capture de carbone qu'elle a été mise dans le même sac par une journaliste que n'importe qu'elle techno de géo-ingénierie lors d'un reportage à la radio.

    C'est fatiguant.....

  7. #1237
    Pour moi le CO2 totalement à part du process de méthanisation, désolé s'il ressort de mes propos que c'était intégré dans la méthanisation. Prochaine fois que je vais sur l'usine je demanderais plus de précision sur le CO2.

  8. #1238

  9. #1239
    Citation Envoyé par SNOC XUA TROM Voir le message
    Pub
    Ha ça paye bien les lobbies (c'est au moins la deuxième sur le sujet).

    Surtout pour glisser des erreurs comme le facteur de charge qui est décrit comme le pourcentage de temps où l'éolienne tourne au maximum de sa puissance.

    Et bien sur, on oublie de parler des sujets qui fâchent.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  10. #1240
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Ha ça paye bien les lobbies (c'est au moins la deuxième sur le sujet).
    Vu les dizaines de milliards d'euros d'argent public qu'il y a à gratter, ça vaut bien le coup de payer quelques vidéos de pub sur YT. Et puis il y a aussi les gaziers qui sont dans le coup



    il n’est pas certain que si l’on avait dit aux Français « vous allez dépenser au moins 121 milliards d’euros juste pour diminuer de quelques pourcents la part du nucléaire dans le système électrique », ils auraient sauté de joie.
    Ces 121 milliards sont à comparer au "plan de relance" "historique" dont on nous a récemment rebattu les oreilles. Et encore 121 milliards ce sont les chiffres de 2018, depuis ça a augmenté...

  11. #1241
    Citation Envoyé par Hurtplug Voir le message

    Je ne sais pas ce que sont les 2 800 t de céréales, mais je doute que ce soit produit spécifiquement pour le process à la vu du volume. Le digestat en bout de chaine repart vers les champs en définitive une boucle fermée qui produit du gaz.
    Pour les céréales, les methaniseurs dans notre coin tourne avec de l'escourgeon ensilage suivi d'un maïs ensilage. Je pense que ça viens de la. Avec un rendement de 10 a 12 t de MS/ha, pour faire les 2800 tonnes il faut 233 ha. Donc c'est pas déconnant.

  12. #1242
    Pour le CO2 j'ai plus d'info, actuellement une partie du méthane est brulé par une chaudière pour chauffer les digesteurs.

    Le projet est de produire du CO2 liquide, ce process qui produira la chaleur dirigée vers les digesteurs, le CO2 capté provient de la fermentation, aujourd'hui c'est relâcher demain ce sera capturé. La chaudière ne sera donc plus nécessaire, en revanche du méthane reste toujours non suffisamment filtré en bout de chaine donc une petite chaudière sera tout de même présente pour brûlé tout ça.

    Le CO2 liquide aura peut être plusieurs application traitement de verrue ? mais c'est surtout pour les maraichers.

  13. #1243
    CO2 pour les maraîchers? Ils vont en faire quoi? Le relâcher dans les serres pour augmenter le rendement? Ça revient quasiment à le relâcher directement dans l'atmosphère, le rendement du "piégeage" sera dérisoire...


    Le diagramme de phase du CO2 c'est ça:



    S'ils l'emploient à l'état liquide, il va régner une certaine pression dans les serres j'ai l'impression

  14. #1244
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    ... S'ils l'emploient à l'état liquide, il va régner une certaine pression dans les serres j'ai l'impression
    Tout dépend de la quantité. Après le CO2 liquide à plusieurs applications d'autres débouchés sont donc possibles.

  15. #1245
    Citation Envoyé par Hurtplug Voir le message
    Tout dépend de la quantité. Après le CO2 liquide à plusieurs applications d'autres débouchés sont donc possibles.
    Ha ? C'est pas uniquement le supercritique comme fluide de transport ?

  16. #1246
    Des fois, les discours les plus courts sont les plus puissants.

    Bon sur ce, je vais acheter un meuble Ikea.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  17. #1247
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bon sur ce, je vais acheter un meuble Ikea.
    En SUV...
    La loutre ça poutre !

  18. #1248
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    En SUV...
    En SUV électrique.

    :triggered:
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  19. #1249
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Des fois, les discours les plus courts sont les plus puissants.

    Bon sur ce, je vais acheter un meuble Ikea.
    Wow wow wow elle va se calmer hein, l’Amazonie, c'est juste pour pomper notre CO2 atmosphérique et oui pour ça il faut la préserver. Le reste sur ses conneries spiritualo-new agiste anti progrés : RAF

  20. #1250
    Pour bien commencer la semaine, une vue d'ensemble de la situation en arctique :



    Sachant qu'à ma connaissance :
    • la situation en ce qui concerne le volume de glace est encore pire mais que c'est un peu plus difficilement estimable.
    • 2012 était une année exceptionnelle puisque des évènements climatiques extrêmes (notamment des tempêtes) avait fortement accéléré la fonte. 2020 n'a rien connu de ce type
    a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
    Overshoot
    - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse

  21. #1251
    Pour bien continuer la semaine, deux regards complémentaires sur plusieurs sujets évoqués ici ces derniers temps :


  22. #1252
    Très intéressant.

    Un nombre m'a étonné : ils disent 50 000 morts / an en France à cause de la pollution atmosphérique ! Ca me parait énorme et très inquiétant que ça n'affole pas plus que ça les décisionnaires politiques... Mais bon, il y a des morts dont on se fout, et les autres...

    Tiens un article trouvé au pif, qui semble confirmer :
    https://www.nouvelobs.com/planete/20...-le-covid.html
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  23. #1253
    Tiens, vu ça ce matin sur la pollution atmosphérique et le nombre de morts :
    En Europe, 480 000 morts prématurées par an, soit 48 000 morts prématurées par an en France : https://www.francetvinfo.fr/sante/en...t_4150189.html
    La loutre ça poutre !

  24. #1254

    Tiens un petit point intéressant (merci le Canard) sur les caisses électriques qui nous sauveront du dérèglement climatique, du ban-hammer du grand Kahn et de l'impétigo.

    Pour une Tesla S la batterie pèse 544 Kg, soit un quart du poids du véhicule.
    Pour 500 Km d'autonomie suivant le sens du vent et l'âge du capitaine.
    Pour que la voiture fonctionne il lui faut une carrosserie "légère", donc de l'alu.
    Vous connaissez les boues rouges ? Non ? c'est dommage ....

    La batterie contient 16 Kg de Nickel (c'est beau, ça brille, d'où l'expression).
    Bon, c'est ballot, le nickel, à l'heure actuel y'en pas tant que ça.
    Moins de 30 ans de stock par rapport au besoin actuel dont les "experts" disent qu'ils va ... décupler sous 10 ans.
    En prime c'est chouette, le minerai est exploité dès qu'il contient 1,3 % de nickel.
    Il y a donc des montagnes (au sens "propre") de déchets à rejeter où ont peut après les avoir traités pour l'extraction.
    D'ailleurs la Nouvelle-Calédonie est un territoire producteur de Nickel et le rejets des déchets y pose un problème.

    Il y a aussi 15 Kg de lithium, dont le mode d'extraction est une réussite.
    Il faut taper dans des lacs d'eau salés situés en altitude avec une déperdition de l'eau douce déjà rare dans ces régions.

    Il est aussi possible de parler des 10 Kg de cobalt, dont l'extraction est faite principalement aux Congo grâce à des gamins dans les mines (sécurisées cela va sans dire) les petits veinards.

    Donc les tenants de la "solution, c'est la tehno" n'ont pas encore trouvé le truc qui va bien.

    Et moi je me demande bien comment on va s'en sortir. A pinces ?
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  25. #1255
    Citation Envoyé par Erreur Voir le message
    Et moi je me demande bien comment on va s'en sortir. A pinces ?[/color]
    D'une manière ou d'une autre, perso je pense que la voiture en tant qu'objet individuel va clairement disparaitre d'ici 30 ans. Et la voiture électrique n'y changera rien.
    Ce ne sont pas d'aménagements de production dont on a besoin, mais de changement de paradigme de société. Mais il n'y en a pas encore beaucoup qui l'ont compris. Alors...
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  26. #1256
    En vrai c'est de la pollution très intense mais aussi très localisée et souvent à l'autre bout de la planète et donc suffisamment loin pour l'occidental moyen en ait rien à battre...
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  27. #1257
    Il y avait cette enquête sortie cet été qui résume bien le problème de la voiture électrique : https://reporterre.net/Les-fausses-p...-de-Reporterre.

  28. #1258
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    D'une manière ou d'une autre, perso je pense que la voiture en tant qu'objet individuel va clairement disparaitre d'ici 30 ans. Et la voiture électrique n'y changera rien.
    Ce ne sont pas d'aménagements de production dont on a besoin, mais de changement de paradigme de société. Mais il n'y en a pas encore beaucoup qui l'ont compris. Alors...
    La compréhension de cet enjeu par le citoyen lambda a-t-elle la moindre importance au regard du mur en pierres de taille sur lequel nous fonçons avec optimisme ?

    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    En vrai c'est de la pollution très intense mais aussi très localisée et souvent à l'autre bout de la planète et donc suffisamment loin pour l'occidental moyen en ait rien à battre...
    Fondamentalement, tu as raison, à un détail de taille près.

    Ceux qui nous vendent, promeuvent, assènent, tempêtent sur tout les tons pour des changement de société (vegans, écolos tout particulièrement) le font pour une globalité planétaire et systémique (enfin c'est leur positionnement), pas pour une vision occidentalo-centrée.

    Donc fermer les yeux sur ces données est encore moins pardonnable les concernant.
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  29. #1259
    Question impossible à répondre: me demande à quoi ça ressemble, avec ce que permettent nos connaissances technologiques actuelles, un mode de vie durable pour l'environnement avec 7 milliards de personnes.
    A quel point il faut abaisser le niveau de confort.

  30. #1260
    Citation Envoyé par Erreur Voir le message
    Fondamentalement, tu as raison, à un détail de taille près.

    Ceux qui nous vendent, promeuvent, assènent, tempêtent sur tout les tons pour des changement de société (vegans, écolos tout particulièrement) le font pour une globalité planétaire et systémique (enfin c'est leur positionnement), pas pour une vision occidentalo-centrée.

    Donc fermer les yeux sur ces données est encore moins pardonnable les concernant.
    Moui, en théorie. En vrai c'est quand même à géométrie variable avec plus ou moins de mauvaise foi.

    Par exemple les anti nuke, le sont par peur personnelle du nucléaire et quand tu vois ce qu'il c'est passé en Allemagne, tu te rends compte que l'impact global n'est pas dans la balance.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

Page 42 sur 338 PremièrePremière ... 3234353637383940414243444546474849505292142 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •