Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 83 sur 338 PremièrePremière ... 3373757677787980818283848586878889909193133183 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 461 à 2 490 sur 10126
  1. #2461
    Alors que c'est un peu le nœud du problème de la lutte contre le réchauffement non, l'emploi ?
    Gros % de métier sont dans la production de biens, production qu'il faudrait réduire pour limiter les émissions de CO2.

    Je suppose que c'est une des raisons pour lesquelles les pays font si peu contre le réchauffement, les gouvernants ne veulent pas d'un chômage de masse.

  2. #2462
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Arte.....

    Réalisation :
    Jen Schneider
    Ben Kalina
    Pays : Etats-Unis
    Année : 2020

    Faut regarder les sources, ça permet de comprendre parfois.... Alors certes ARTE le diffuse, mais ce n'est pas une de leur production.
    Je n'ai jamais dit que c'était produit par Arté.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  3. #2463
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Alors que c'est un peu le nœud du problème de la lutte contre le réchauffement non, l'emploi ?
    Gros % de métier sont dans la production de biens, production qu'il faudrait réduire pour limiter les émissions de CO2.

    Je suppose que c'est une des raisons pour lesquelles les pays font si peu contre le réchauffement, les gouvernants ne veulent pas d'un chômage de masse.
    Moi je plutôt l'inverse, une industrie ou agriculture moins mécanisés est moins émettrice de co2 et nécessite plus de main d'oeuvre.

    Bon après c'est des emplois peu qualifiés, mal perçu, dur physiquement et personne veut le faire dans les pays développés.
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

  4. #2464
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Alors que c'est un peu le nœud du problème de la lutte contre le réchauffement non, l'emploi ?
    Gros % de métier sont dans la production de biens, production qu'il faudrait réduire pour limiter les émissions de CO2.

    Je suppose que c'est une des raisons pour lesquelles les pays font si peu contre le réchauffement, les gouvernants ne veulent pas d'un chômage de masse.
    Oui dans le système actuel effectivement c'est pas tenable, puisque le taux d'emploi est à peu près corrélé aux biens produits (ou à la croissance du PIB disons pour être plus large).

    Donc il faut repenser le système pour aller au delà de l'emploi tel qu'on le connait aujourd'hui (c'est pour ça notamment que le salaire universel commence à être évoqué ces temps-ci. Mais là encore il n'est pas tenable dans le système actuel).

    Après, s'il y a moins d'énergie, donc moins de machines, il y a des emplois qui vont revenir, notamment dans l'agriculture. Si tu enlèves les tracteurs (ou que tu les fais moins rouler disons), tu vas avoir besoin de bras à la place...
    Certains pensent donc que l'emploi n'est finalement pas un problème (Jancovici par exemple, soutien cette thèse. Grosso modo il estime que les emplois se rédeploieront et, en tous les cas, que ça ne doit pas nous empêcher d'agir).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  5. #2465
    Citation Envoyé par madgic Voir le message
    Moi je plutôt l'inverse, une industrie ou agriculture moins mécanisés est moins émettrice de co2 et nécessite plus de main d'oeuvre.

    Bon après c'est des emplois peu qualifiés, mal perçu, dur physiquement et personne veut le faire dans les pays développés.
    Vi je suis d'accord avec ça. Mon message était trop simpliste. En fait ce que je voulais (maladroitement) faire, maintenant que le péril est bien identifié, c'est réorienter la discussion sur les freins (peur du chômage, perte de niveau de vie, perte de compétitivité pour les entreprises, ... ) qui empêchent nos sociétés d'aller vers une lutte efficace contre le réchauffement (pour dans un second temps voir comment on pourrait débloquer la situation).

  6. #2466
    Ben on parle que de ça depuis 83 pages : regarde la conversation qu'il y a eu sur l'avion plus haut.
    C'est certain que le niveau de vie devra baisser. Il faut s'y habituer et pour le moment c'est difficile (pour tout le monde, même les plus convaincus).

    Pour moi il faut changer les règles économiques, déjà : plus d'impôts pour payer la transition, des lois pour limiter certains secteurs, planifier les productions, etc.
    Au passage, l'initiative de Biden pour un impôt minimal mondial sur les sociétés est un très bon début à mon sens (après, qu'est-ce que ça va donner ça...).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  7. #2467
    Je vous trouve un peu négatifs tous les deux.
    Mon ressenti, c'est quand même que les jeunes générations sont beaucoup plus motivées pour ça, et que ça va en augmentant (d'ailleurs je serais intéressé de savoir si ce ressenti/poncif de plateau télé est réellement constaté dans des études sérieuses).
    Donc je pense sincèrement que les évolution que tu désires FMP finiront par devenir la volonté de la majorité en tout cas dans nos pays. Il faut juste laisser le temps aux dinosaures comme moi de devenir une minorité gâteuse en maison de retraite.
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  8. #2468
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Au passage, l'initiative de Biden pour un impôt minimal mondial sur les sociétés est un très bon début à mon sens (après, qu'est-ce que ça va donner ça...).
    Initiative qui était d'ailleurs poussée à l'échelle européenne par de nombreux pays (dont la France il me semble).
    A voir ce que cela va donner.
    Citation Envoyé par Jack Bonheur Voir le message
    L'anglais c'est jamais que du français mal prononcé

  9. #2469
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Alors que c'est un peu le nœud du problème de la lutte contre le réchauffement non, l'emploi ?
    Gros % de métier sont dans la production de biens, production qu'il faudrait réduire pour limiter les émissions de CO2.

    Je suppose que c'est une des raisons pour lesquelles les pays font si peu contre le réchauffement, les gouvernants ne veulent pas d'un chômage de masse.
    En fait c'est la productivité qu'il faudrait réduire, et massivement.
    Mais on va y arriver... Contraint et forcé.

  10. #2470
    Citation Envoyé par Le Kurgan Voir le message
    c'est quand même que les jeunes générations sont beaucoup plus motivées pour ça
    Vire leur Tiktok et Insta et on en reparle
    La loutre ça poutre !

  11. #2471
    Citation Envoyé par Le Kurgan Voir le message
    Donc je pense sincèrement que les évolution que tu désires FMP finiront par devenir la volonté de la majorité en tout cas dans nos pays. Il faut juste laisser le temps aux dinosaures comme moi de devenir une minorité gâteuse en maison de retraite.
    Ce discours aurait eu du sens en 1970, quand on a commencé à comprendre qu'on allait dans le mur, mais aujourd'hui on n'a décemment plus le temps pour ce genre de temporisation malheureusement...

  12. #2472
    Citation Envoyé par Le Kurgan Voir le message
    Je vous trouve un peu négatifs tous les deux.
    Mon ressenti, c'est quand même que les jeunes générations sont beaucoup plus motivées pour ça, et que ça va en augmentant (d'ailleurs je serais intéressé de savoir si ce ressenti/poncif de plateau télé est réellement constaté dans des études sérieuses).
    Donc je pense sincèrement que les évolution que tu désires FMP finiront par devenir la volonté de la majorité en tout cas dans nos pays. Il faut juste laisser le temps aux dinosaures comme moi de devenir une minorité gâteuse en maison de retraite.
    Ca sera trop tard et je ne suis pas sur que l'ensemble des jeunes de tous les pays souscrivent à ça aujourd'hui....

  13. #2473
    Citation Envoyé par von_yaourt Voir le message
    Oui mais c'est pas une mauvaise idée, comme ça, on compensera la montée des eaux partout sur le reste de la planète.
    Il y a de l'idée. Il y a d'autres zones comme ça.

    Bon par contre je pense que ça compense pas grand chose

    Et bon, la montée des eaux c'est bien le problème le moins problématique du réchauffement climatique au final.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Alors que c'est un peu le nœud du problème de la lutte contre le réchauffement non, l'emploi ?
    Gros % de métier sont dans la production de biens, production qu'il faudrait réduire pour limiter les émissions de CO2.

    Je suppose que c'est une des raisons pour lesquelles les pays font si peu contre le réchauffement, les gouvernants ne veulent pas d'un chômage de masse.
    Ça fait bien longtemps que les gouvernants se moque un peu du chômage de masse.
    En réalité, dans l'histoire politique, c'est une stratégie politique assumée, approximativement depuis les années 80, de laisser tomber les politiques de plein emploi. ( et ça a d'ailleurs été une surprise de certains gouvernants de l'époque de se rendre compte que « ça passe » dans certains contexte)

    En fait, c'est même inscrit dans les textes de la BCE pour l’Europe, par exemple, puisque la stabilité des prix implique comme conséquence un certains taux de chômage. Il y a d'autres critère du même type qui sont inscrit qui impliquent mécaniquement un certains taux de chômage. Tu avait même une équipe qui s'étaient amusé à calculer le taux théorique que ça impliquait et on retombait presque sur les mêmes valeurs pour la plupart des pays, c'était rigolo (comme quoi le chômage est la conséquence directe des politiques économiques, mais bon, c'est une tautologie de dire ça.)

    De plus, sans même aller jusqu'ici dans l'analyse, ta supposition tombe vite à plat quand on se rends compte que la majorité de la population employée n'est PAS dans la production de biens dans les pays riches De fait ...

    Nan, la raison est bien plus pragmatique : les secteurs polluant sont ceux qui rapportent le plus de thune, tout simplement. L'industrie du pétrole est la plus rentable du monde, et tout les pays qui y ont accès et traitent le pétrole retire une part substantielle de leur sous de là, directement ou indirectement.
    Quant aux banques, comme l'avait expliqué Jancovici (dans un exposé en suisse de mémoire, pour les banquiers) : la plupart des banques sont très lourdement dépendantes des actifs liés directement aux énergies fossile (logique, ce sont les plus rentables). Aller dans le sens d'un monde qui ne dépendrait plus de ceci revient à flinguer plus de 50% de leurs actifs pour la vaste majorité des banques. Du pure suicide.

    Donc la lutte effective contre le réchauffement flinguerait pas mal d'état, certes, mais pas à cause du chômage de masse, plutôt à cause d'un écroulement de leurs recette, de leurs positions géopolitique et de leurs système bancaire.
    Quant à l'emploi, comme détaillé précédemment, c'est un faux problème dans les pays riches, et même ailleurs c'est pas si vrai que ça : une décroissance cause certes moins d'emploi, mais c'est compensé par d'autres secteurs qui demande plus de bras : par exemple, une agriculture raisonnée demande beaucoup beaucoup plus de travail humain.

  14. #2474
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    je ne suis pas sur que l'ensemble des jeunes de tous les pays souscrivent à ça aujourd'hui....
    Et bien moi non plus. Et pourtant je le ressens comme ça autour de moi. Après je vis globalement entouré de bac+5 urbains, donc clairement pas un échantillon représentatif de la population. D'où mon interrogation naïve. J'imagine que la chose a déjà été mesurée par des gens sérieux (genre étude de vrai sociologue, pas sondage à deux ronds pour un journal).
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  15. #2475
    Bon ben du coup je propose quelque-chose de constructif, annoncer aux gens au 20h de ce soir :
    "Coucou, l'objectif des accords de Paris (2t de CO2 par hab en 2050 contre 11 actuellement) nous amène vers une société où la majorité des gens feront un métier manuel, probablement dans l'agriculture, avec une espérance de vie réduite de x années... Ca fait pas envie ? Ok ben regardez si on ne ne prend pas cette direction ça va être pire : guerres, famines, réduction en masse de la population."
    :fatigué:

    Edit : avant de discuter sur combien de milliers d'euros il faut supprimer à tel aéroclub, et avec quelle déclaration enrober la chose, déjà faire en sorte que les Français soient bien au courant de la situation.
    Dernière modification par Ze Venerable ; 12/04/2021 à 13h45.

  16. #2476
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Bon ben du coup je propose quelque-chose de constructif, annoncer aux gens au 20h de ce soir :
    "Coucou, l'objectif des accords de Paris (2t de CO2 par hab en 2050 contre 11 actuellement) nous amène vers une société où la majorité des gens feront un métier manuel, probablement dans l'agriculture, avec une espérance de vie réduite de x années... Ca fait pas envie ? Ok ben regardez si on ne ne prend pas cette direction ça va être pire : guerres, famines, réduction en masse de la population."
    :fatigué:
    Regarde déjà leur réaction quand on leur a annoncé une mesure "extreme", rouler à 110 sur l'autoroute...

  17. #2477
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Regarde déjà leur réaction quand on leur a annoncé une mesure "extreme", rouler à 110 sur l'autoroute...
    Ou couper 4000€ de subventions d'un club d'avion local...

    Après, il faut dire et répéter ce genre de discours, c'est certain. D'ailleurs là où je rejoins Le Kurgan sur les jeunes, c'est que désormais, le discours du réchauffement est quand même entré dans les têtes (c'était pas si vrai il y a ne serait-ce que 10 ans). Et que les jeunes générations ont, je pense, dans l'ensemble, conscience qu'il va falloir vivre avec ça, et que leur vie ne pourra pas être avec les mêmes objectifs que celles de leurs parents ou grand parents. Et on en revient d'ailleurs à ce dont ils "peuvent rêver".
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  18. #2478
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Alors que c'est un peu le nœud du problème de la lutte contre le réchauffement non, l'emploi ?
    Gros % de métier sont dans la production de biens, production qu'il faudrait réduire pour limiter les émissions de CO2.

    Je suppose que c'est une des raisons pour lesquelles les pays font si peu contre le réchauffement, les gouvernants ne veulent pas d'un chômage de masse.
    Il y a surtout toujours une bonne raison à ne jamais rien faire.

  19. #2479

  20. #2480
    Citation Envoyé par madgic Voir le message
    Moi je plutôt l'inverse, une industrie ou agriculture moins mécanisés est moins émettrice de co2 et nécessite plus de main d'oeuvre.

    Bon après c'est des emplois peu qualifiés, mal perçu, dur physiquement et personne veut le faire dans les pays développés.
    Comme on aura bientôt pas le choix...

    Et puis, déjà rapatrier une énorme partie de la production délocalisée je ne sais où, ça compenserait sans doute assez fortement la destruction d'entreprises liées aux nouvelles normes.

    C'est bien justement tout le but du discours d'un Jancovici par exemple. Soit on choisi la décroissance qu'on va se prendre, pour limiter le case, soit on la subit.

    Perso, je préfère choisir de moins consommer, de gagner moins, de pas avoir de nouveaux gadgets et que ça soit pas la guerre civile à cause des ruptures d'appro énergétiques ou des pénuries de bouffes...


    Bien sûr je grossis le trait mais l'idée est là.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Bon ben du coup je propose quelque-chose de constructif, annoncer aux gens au 20h de ce soir :
    "Coucou, l'objectif des accords de Paris (2t de CO2 par hab en 2050 contre 11 actuellement) nous amène vers une société où la majorité des gens feront un métier manuel, probablement dans l'agriculture, avec une espérance de vie réduite de x années... Ca fait pas envie ? Ok ben regardez si on ne ne prend pas cette direction ça va être pire : guerres, famines, réduction en masse de la population."
    :fatigué:

    Edit : avant de discuter sur combien de milliers d'euros il faut supprimer à tel aéroclub, et avec quelle déclaration enrober la chose, déjà faire en sorte que les Français soient bien au courant de la situation.
    Je vais préciser d'emblée, je suis d'accord avec toi.

    Mais pour beaucoup, c'est inenvisageable de voir la réalité en face.
    Ma femme par exemple sait que c'est la merde. Mais il y a un verrou cognitif qu'elle n'arrive pas à faire sauter pour absolument basculer dans l'acceptation du problème pour agir.

    Je suis traité de pessimiste au boulot car je parle des problèmes. Ce qui est occulté souvent est que j'essaie de les régler aussi et je me vois plus comme un réaliste.

    Je ne saurais pas dire si c'est notre société actuelle ou si ça a toujours été comme ça mais j'ai l'impression que pour beaucoup de personnes, dire les choses, même désagréables, c'est être négatif.
    J'ai réellement découvert ça récemment à quel point mon processus cognitif et d'acceptation est différent de plein de collègues (attention, je ne dis pas que je suis mieux ou moins bien, juste je fonctionne différemment).

  21. #2481
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    "Par ailleurs, les jeunes savent que la période de la vie située entre 18 et 30 ans est la plus propice à ce genre d’expériences"

    Je confirme, c'est pile la période où j'ai vécu en France

  22. #2482
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    "Par ailleurs, les jeunes savent que la période de la vie située entre 18 et 30 ans est la plus propice à ce genre d’expériences"

    Je confirme, c'est pile la période où j'ai vécu en France


    Alors qu'il suffit de rester à l'étranger pour toujours, pour faire de sa vie un éch... une série d'expériences nouvelles.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  23. #2483
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    "Par ailleurs, les jeunes savent que la période de la vie située entre 18 et 30 ans est la plus propice à ce genre d’expériences"

    Je confirme, c'est pile la période où j'ai vécu en France
    Ca a du être terrible. toute une jeunesse gâchée....

  24. #2484
    Citation Envoyé par HagromCPC Voir le message
    il y a un verrou cognitif qu'elle n'arrive pas à faire sauter pour absolument basculer dans l'acceptation du problème pour agir.
    Je pense que c'est un processus assez difficile. Déjà quand on est pris dans un "flux" (ici culturel mais peu importe l'image reste valable) c'est difficile de s'en extraire ou, pire, d'aller contre alors que tout te ramène en permanence dans le sens du flux (discussions avec les amis ou les collègues, productions culturelles, publicités, etc, etc). Ça peut vite être épuisant de lutter en permanence.
    Et ensuite il y a la peur d'aller contre les normes sociétales, car en faisant ça on s'expose (du moins inconsciemment) au risque d'être mis à l'écart du groupe voire carrément au ban de de ce dernier, or je pense que chez des animaux sociaux comme nous l'évolution a bien ancré cette peur d'être expulsé de la "tribu".

    D'où l'importance justement de médiatiser et démocratiser ces thématiques, afin que le "flux" change de de sens.

    Citation Envoyé par HagromCPC Voir le message
    Je ne saurais pas dire si c'est notre société actuelle ou si ça a toujours été comme ça mais j'ai l'impression que pour beaucoup de personnes, dire les choses, même désagréables, c'est être négatif.
    Ça en revanche je me demande si ce n'est pas une apparition culturelle assez récente, peut être une conséquence de nos vies plus "faciles". On est devenus un peu sensibles et on ne supporte plus trop ni la contradiction ni le désagrément

  25. #2485
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Les interprétation sont un peu WTF (quête de sens et tuti quanti) : ça fait des années qu'on fait tout pour que les étudiants partent à l'étranger, spécialement à destination des pays anglo-saxons. Faut pas s'étonner qu'en définitive ... ça fonctionne ...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Je pense que c'est un processus assez difficile. Déjà quand on est pris dans un "flux" (ici culturel mais peu importe l'image reste valable) c'est difficile de s'en extraire ou, pire, d'aller contre alors que tout te ramène en permanence dans le sens du flux (discussions avec les amis ou les collègues, productions culturelles, publicités, etc, etc). Ça peut vite être épuisant de lutter en permanence.
    Et ensuite il y a la peur d'aller contre les normes sociétales, car en faisant ça on s'expose (du moins inconsciemment) au risque d'être mis à l'écart du groupe voire carrément au ban de de ce dernier, or je pense que chez des animaux sociaux comme nous l'évolution a bien ancré cette peur d'être expulsé de la "tribu".

    D'où l'importance justement de médiatiser et démocratiser ces thématiques, afin que le "flux" change de de sens.
    Très bien résumé.

  26. #2486
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Les interprétation sont un peu WTF (quête de sens et tuti quanti) : ça fait des années qu'on fait tout pour que les étudiants partent à l'étranger, spécialement à destination des pays anglo-saxons. Faut pas s'étonner qu'en définitive ... ça fonctionne ...
    Oui, ça fait des années qu'on les encourage à partir dans des pays où les conditions de travail ne sont pas forcément pires et qui proposent de réels débouchés, peu importe le réseau d'origine.
    Voir la France s'affoler maintenant devant la fuite des cerveaux, c'est assez cocasse.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  27. #2487
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Voir la France s'affoler maintenant devant la fuite des cerveaux, c'est assez cocasse.
    Ce n'est pas Manu qui veut qu'on revienne? Dans son dernier discours il a même précisé que malgré le confinement on pourrait rentrer en France n'importe quand. Au moins il a de l'espoir, c'est bien.

  28. #2488
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Oui, ça fait des années qu'on les encourage à partir dans des pays où les conditions de travail ne sont pas forcément pires et qui proposent de réels débouchés, peu importe le réseau d'origine.
    Voir la France s'affoler maintenant devant la fuite des cerveaux, c'est assez cocasse.
    Le taux n'est pas si négatif que cela, il y a beaucoup d'étudiants étrangers qui viennent en France également.

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ce n'est pas Manu qui veut qu'on revienne? Dans son dernier discours il a même précisé que malgré le confinement on pourrait rentrer en France n'importe quand. Au moins il a de l'espoir, c'est bien.
    Manu il veut que les riches reviennent*, les cerveaux il s'en cogne un peu vu ce qu'il fait subir aux universités.
    Il a baissé les impôts pour cela (la suppression de l'ISF pour la plus emblématique), et il y a eu des amnisties fiscales également.

    * même si là encore c'est une légende urbaine bien de droite de faire croire que les riches s'enfuient massivement. Grosso merdo, c'est le même taux depuis des décennies (on nous sortait la même avant l'élection de Mitterrand. Bref, rien de neuf sous le soleil hein. Et faire croire que s'ils partent ça va être une catastrophe parce qu'il n'y aura plus d'investissements, là aussi c'est une légende urbaine bien de droite).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  29. #2489
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Le taux n'est pas si négatif que cela, il y a beaucoup d'étudiants étrangers qui viennent en France également.
    Pour les étudiants c'est un peu différent, car on essaye de faire en sorte que ceux qui viennent de pays pauvres ne restent pas. La raison officielle étant qu'on ne souhaite pas priver ces pays de leurs élites, ralentissant ainsi leur développement (c'est ce qu'on m'avait sorti quand je m'étonnais que l'administration mettais des bâtons dans les roues de mes camarades de promo qui voulaient rester en France). Après on ne se gêne pas pour piller l'Europe de l'Est, donc bon (mais c'est l'UE, libre circulation toussa).

  30. #2490
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Pour les étudiants c'est un peu différent, car on essaye de faire en sorte que ceux qui viennent de pays pauvres ne restent pas. La raison officielle étant qu'on ne souhaite pas priver ces pays de leurs élites, ralentissant ainsi leur développement (c'est ce qu'on m'avait sorti quand je m'étonnais que l'administration mettais des bâtons dans les roues de mes camarades de promo qui voulaient rester en France). Après on ne se gêne pas pour piller l'Europe de l'Est, donc bon (mais c'est l'UE, libre circulation toussa).
    C'est effectivement de la belle hypocrisie. Y a le "bon étudiant" et le "mauvais étudiant" quoi. Dans le climat actuel, hélas, on voit qui est qui.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

Page 83 sur 338 PremièrePremière ... 3373757677787980818283848586878889909193133183 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •