Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 92 sur 338 PremièrePremière ... 428284858687888990919293949596979899100102142192 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 731 à 2 760 sur 10126
  1. #2731
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    D'un point de vue sanitaire je ne suis pas sûr que ce soit une riche idée d'employer du fumier d'origine humaine...
    Y'a pas plus de risques de composter du caca humain que du caca de n'importe quel autre animal

  2. #2732
    Citation Envoyé par Petit Patapon Voir le message
    Y'a pas plus de risques de composter du caca humain que du caca de n'importe quel autre animal
    Ah ? Je connais mal le sujet et je serais ravi d'une correction, mais ça me semble vachement plus dangereux pour nous.

    Il y a quand même plus de chance de choper des parasites et autres saloperies qui viennent du caca humain, donc adapté à nous, que des saloperies qui viennent d'un autre animal, donc potentiellement moins à l'aise dans un humain non ?

  3. #2733
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Ah ? Je connais mal le sujet et je serais ravi d'une correction, mais ça me semble vachement plus dangereux pour nous.

    Il y a quand même plus de chance de choper des parasites et autres saloperies qui viennent du caca humain, donc adapté à nous, que des saloperies qui viennent d'un autre animal, donc potentiellement moins à l'aise dans un humain non ?
    Un compost, ça monte a 55/60°C, et ça tue tout cela. On parle pas de faire caca dans les champs hein .

    Ton caca composté au bout de deux ans, c'est devenu du terreau qui sent la foret .

  4. #2734
    D'ailleurs, pourquoi les consignes de ma ville disent qu'il faut pas composter le caca de nos animaux ? Je suis bête et discipliné donc je me dis qu'il doit y avoir une raison qui m'est inconnue et j'en met pas sur mon tas de compost, sauf quand le coq monte dessus faire son cocorico, je vais pas nettoyer derrière non plus. Du coup je met ce que je ramasse directement sous les fruitiers, mais je comprend pas bien la logique.

  5. #2735
    Citation Envoyé par Petit Patapon Voir le message
    Un compost, ça monte a 55/60°C, et ça tue tout cela. On parle pas de faire caca dans les champs hein .

    Ton caca composté au bout de deux ans, c'est devenu du terreau qui sent la foret .
    Alors autant je travaille dans le domaine du traitement de l'eau ET je suis d'accord que faire caca dans de l'eau potable est une aberration, autant je vois mal comment le compostage peut traiter ce qui est désormais la grosse problématique du traitements des eaux usées, à savoir tout ce qui est "micropolluants".

    Surtout que pour info, le cycle du caca n'est pas complètement cassé. Une bonne partie des boues des stations (le sous-produit des la station d'épuration après qu'on est filtré tout ce qui traine, puis que l'on sépare la partie eau de la partie caca) est épandue sur des terres agricoles.

  6. #2736
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    D'un point de vue sanitaire je ne suis pas sûr que ce soit une riche idée d'employer du fumier d'origine humaine...
    Ca me parait surtout complétement inapplicable.

    C'est probablement super quand t'as un terrain mais ça se passe comment pour les villes ? On passe du tout à l'égout à des fosses sceptiques géantes ? Vidés continuellement par des cohortes de camions à caca ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  7. #2737
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Ca me parait surtout complétement inapplicable.

    C'est probablement super quand t'as un terrain mais ça se passe comment pour les villes ? On passe du tout à l'égout à des fosses sceptiques géantes ? Vidés continuellement par des cohortes de camions à caca ?
    Hum...
    T'as mis Eloso en ignore list ?
    Battle.net, BGA : S0uly

  8. #2738
    Citation Envoyé par Petit Patapon Voir le message
    Y'a pas plus de risques de composter du caca humain que du caca de n'importe quel autre animal
    Si. les parasites, bactéries, etc humains restent quand tu utilises le compost pour ton jardin.
    Après, les gens se retrouvent avec le bide infesté de parasites.
    Dernière modification par Roupille ; 14/05/2021 à 12h54.
    ZzZzZzZzZz

  9. #2739
    Citation Envoyé par Souly Voir le message
    Hum...
    T'as mis Eloso en ignore list ?
    Ba non.


    Mais il ne parle pas de la noria de camions à caca pour remplacer le tout à l'égout (on pourrait l'appelé la voie merdé). Je vois pas le rapport du coup.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  10. #2740
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Ba non.


    Mais il ne parle pas de la noria de camions à caca pour remplacer le tout à l'égout (on pourrait l'appelé la voie merdé). Je vois pas le rapport du coup.
    Ton caca, tu l'utilises pas directement. Tu l'envoies en station d'épuration, et les boues sont envoyées (par des camion caca, si tu insistes) dans les champs (70% du total si j'en crois Wikipedia).
    Battle.net, BGA : S0uly

  11. #2741
    Le canard a bien parlé d'arreter de chier dans l'eau potable, et a évoqué les toilettes sèches à la place.

    Le système actuel ne correspond pas à ce qu'il demande.

    Et je suis au courant pour les boues des stations d'épuration. J'avais eu la chance d'en visiter une au lycée. Bien mieux que partir à l'étranger ou bien à la montagne.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  12. #2742
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Le canard a bien parlé d'arreter de chier dans l'eau potable, et a évoqué les toilettes sèches à la place.

    Le système actuel ne correspond pas à ce qu'il demande.

    Et je suis au courant pour les boues des stations d'épuration. J'avais eu la chance d'en visiter une au lycée. Bien mieux que partir à l'étranger ou bien à la montagne.
    Ah oui, pardon, j'avais un peu perdu le fil de la discussion. Mais on conserve les cacamions, alors ça va.
    Battle.net, BGA : S0uly

  13. #2743
    Issu d'une famille de cheminot, je suis quand même rassuré que le plus éminent représentant de ceux-ci parmi les canards ne m'ait pas (encore) mis en ignore-list


    Mais Leliquid comme Roupille amènent aussi de très bon point (pour les parasites humains, mes cours de bio étaient trop lointains pour que je sois sûr de ce que j'aurais pu avancer)

  14. #2744
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Et je suis au courant pour les boues des stations d'épuration. J'avais eu la chance d'en visiter une au lycée. Bien mieux que partir à l'étranger ou bien à la montagne.
    C'est vrai qu'il y a des profs qui ont des idées pédagogiques géniales

  15. #2745
    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Issu d'une famille de cheminot, je suis quand même rassuré que le plus éminent représentant de ceux-ci parmi les canards ne m'ait pas (encore) mis en ignore-list


    Mais Leliquid comme Roupille amènent aussi de très bon point (pour les parasites humains, mes cours de bio étaient trop lointains pour que je sois sûr de ce que j'aurais pu avancer)
    Il y a avait eu ce fait divers, il y a quelques années sur un soldat de Corée du Nord qui avait déserté.
    https://www.lci.fr/international/cor...x-2070781.html

    Morceaux choisis
    "Je n'ai jamais rien vu de tel en 20 ans de carrière". Lee Cook-Jong, un médecin sud-coréen, soigne depuis près d’une semaine un patient un peu particulier : un soldat nord-coréen, blessé par balles en quittant le régime. Et infesté par des parasites intestinaux, illustrant les pénuries dont souffre le pays.
    Un "nombre énorme de parasites intestinaux", dont des vers ascaris, dans l'intestin grêle. Le plus long mesurait 27 centimètres, selon le médecin
    Les parasites intestinaux sont très répandus en Corée du Nord, comme dans de nombreux pays en développement. Les habitants mangent fréquemment des légumes crus qui ont été fertilisés avec de l'engrais humain
    Bon appétit
    ZzZzZzZzZz

  16. #2746
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Il y a avait eu ce fait divers, il y a quelques années sur un soldat de Corée du Nord qui avait déserté.
    https://www.lci.fr/international/cor...x-2070781.html

    Morceaux choisis




    Bon appétit
    Ascaris fait parti du péril fécal:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ril_f%C3%A9cal

    Et c'est un vraie saleté:
    https://www.canada.ca/fr/sante-publi...athogenes.html

    Et c'est pour ça que le composte doit être bien sec, les œufs pouvant survivre 6 ans et sont quasi increvables, et font des zoonoses en prime (et les zoonoses c'est chiant, le dernier pangolin a bien foutu la merde).
    Citation Envoyé par Bioware
    lots of speculation from everyone !! :/

  17. #2747
    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Issu d'une famille de cheminot, je suis quand même rassuré que le plus éminent représentant de ceux-ci parmi les canards ne m'ait pas (encore) mis en ignore-list

    Par le droit du sang tu auras toujours ta place parmi nous camarade !


    Sinon la question de la collecte me fait penser à une petite anecdote. Quand j'avais passé 1 semaine à Montreal, j'avais été surpris de voir qu'ils avaient une poubelle à compost chez eux.

    Et la personne chez qui je logeais m'avait plus ou moins indirectement traité de primitifs lorsqu'elle a évoqué le cas de Paris (où elle avait séjourné), elle trouvait ça naze que ce soit pas le cas.

    J'avais rétorqué que ce qui était possible ne l'était peut être pas à Paris, du fait des densités de population différentes.

    Et dans ma tête j'avais envie de lui dire qu'elle pouvait garder son petit ton de donneuse de leçon pour elle sachant que le Canada est un des pires pays en termes de rejet de CO2.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  18. #2748
    Après bon, ils peuvent être fier du peu qu'ils réussissent

    C'est vrai qu'en pratique, en France, la quantité de déchets vert qui finissent par être ensevelit ou brulé alors qu'on pourrait en faire des quantités d'engrais astronomiques ...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    D'ailleurs, pourquoi les consignes de ma ville disent qu'il faut pas composter le caca de nos animaux ? Je suis bête et discipliné donc je me dis qu'il doit y avoir une raison qui m'est inconnue et j'en met pas sur mon tas de compost, sauf quand le coq monte dessus faire son cocorico, je vais pas nettoyer derrière non plus. Du coup je met ce que je ramasse directement sous les fruitiers, mais je comprend pas bien la logique.
    Pourtant ça a l'air d'exister par ailleurs : https://animo-concept.com/2020/03/11...oi-et-comment/
    Sans compter le fumier, évidemment.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Si. les parasites, bactéries, etc humains restent quand tu utilises le compost pour ton jardin.
    Après, les gens se retrouvent avec le bide infesté de parasites.
    Pourtant la remarque de petit patapon sur la température semble pertinente. On trouve ça aussi en fouillant :

    Spoiler Alert!

    Un risque pour la santé publique ?

    Cette pratique n’est pourtant pas autorisée au Québec. Les seuls produits faits à partir de boues municipales et d’excréments humains pouvant être utilisés dans des potagers sont les produits certifiés par le Bureau de normalisation du Québec, qui atteignent le plus haut niveau de désinfection, rappelle le ministère de l’Environnement. « Pour les autres produits faits à base d’excréments humains, leur épandage est strictement interdit pour fertiliser des fruits et légumes dans une ferme, et par extension dans un potager », précise le ministère.

    Une décision qui découle des risques de contamination des sols lorsque le compost n’est pas fait de manière rigoureuse.

    Catherine Bourgault insiste en effet sur la nécessité de composter cette matière fécale avant de l’appliquer sur les terres, pour éviter toute contamination. « Le risque zéro n’existe pas, même chez un individu sain », souligne-t-elle. Tout comme le fumier d’animaux, les selles humaines peuvent contenir des micro-organismes pathogènes, tels que des bactéries, des virus, des parasites, qui se développent dans les intestins.

    Un bon compost doit ainsi monter jusqu’à une température de 55 degrés, rester humide et reposer pendant un certain temps pour tuer les pathogènes, soutient Onil Samuel, conseiller toxicologue à l’Institut national de santé publique du Québec.


    Si les procédures ne sont pas suivies à la lettre, il y a un risque pour la santé publique, prévient-il. « Certaines toilettes à compost ne suffisent pas. Un système chauffe directement les excréments contrairement à la toilette sèche, mais ça atteint rarement 55 degrés et, surtout, ça élimine l’humidité nécessaire au processus. » Cela justifie, selon lui, que seules deux toilettes à compost soient homologuées dans la province.

    Catherine Bourgault se montre moins alarmiste. « Un compost mal géré, ça va amener une diarrhée, mais ce n’est pas dangereux, explique-t-elle. Il n’y a pas plus de risques de composter de la matière fécale humaine que celle d’animaux. »

    Justement, au cours de ses études, Onil Samuel a constaté la persistance de certaines substances médicamenteuses, telles que les antibiotiques, dans le fumier d’animaux. « Certes, les traces sont dans le fumier, pas dans les fruits ou les légumes cultivés », reconnaît-il. Le sujet reste trop peu documenté et mériterait davantage d’attention du milieu scientifique, d’après lui.


    Donc il semble que si c'est bien géré et que le compost monte bien en température : ça passe. Mais faut être sur de ce qu'on fait... Ce qui est probablement le problème ...

  19. #2749
    Si tu n'écris pas caca, ton argumentaire n'est pas valable
    ( c'est canard PC ici )
    ZzZzZzZzZz

  20. #2750
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Ca me parait surtout complétement inapplicable.

    C'est probablement super quand t'as un terrain mais ça se passe comment pour les villes ? On passe du tout à l'égout à des fosses sceptiques géantes ? Vidés continuellement par des cohortes de camions à caca ?
    En vrai avant c'était comme ça

    Y'avais toute une économie du caca. avec des gens (des pauvres hein) chargés de l'évacuer des villes pour le mettre a composter.
    Mais les villes étaient moins grandes.
    Avec beaucoup moins de gens.
    Et la campagne était moins loin.
    Et les rues étaient plus dégueu.

    Après ce que je raconte est une pratique qui existe déjà, très localement, dans certains coins. C'est sur qu'on est pas prèt de revoir les parisiens balancer le contenu de leur pots de chambre par les fenêtres

  21. #2751
    Citation Envoyé par Petit Patapon Voir le message
    En vrai avant c'était comme ça

    Y'avais toute une économie du caca. avec des gens (des pauvres hein) chargés de l'évacuer des villes pour le mettre a composter.
    Mais les villes étaient moins grandes.
    Avec beaucoup moins de gens.
    Et la campagne était moins loin.
    Et les rues étaient plus dégueu.

    Après ce que je raconte est une pratique qui existe déjà, très localement, dans certains coins. C'est sur qu'on est pas prèt de revoir les parisiens balancer le contenu de leur pots de chambre par les fenêtres
    Perso, je ne parierais pas sur la dernière phrase

  22. #2752
    Certes les arguments sur les parasites ne sont pas complètement idiot. Mais cela ne règle pas le point que je soulevais, point qui doit quand même être pré-occupant vu que c'est sur celui-ci que l'on tape sur les usines de production d'eau potable ou de traitements des eaux usées. A savoir: comment le compostage humains gère-t-il les micropolluants ?

    Parce que se plaindre qu'on a trop de glyphosate dans l'urine des gens(c'est un autre souci, et je vais pas m'agacer sur trop de chose à la fois) mais vouloir aller pisser sur les cultures, cela me semble tout de même un poil contradictoire.

  23. #2753
    Ce que j'avais cru comprendre du discours sur ces micropolluants, c'étaient qu'ils se retrouvaient en concentrations détectables chez l'humain. Mais détectable, ça ne veut pas dire que les concentrations présentes dans les déjections ont une chance d'être problématique lors du compostage.

    J'avais faux?

  24. #2754
    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Certes les arguments sur les parasites ne sont pas complètement idiot. Mais cela ne règle pas le point que je soulevais, point qui doit quand même être pré-occupant vu que c'est sur celui-ci que l'on tape sur les usines de production d'eau potable ou de traitements des eaux usées. A savoir: comment le compostage humains gère-t-il les micropolluants ?

    Parce que se plaindre qu'on a trop de glyphosate dans l'urine des gens(c'est un autre souci, et je vais pas m'agacer sur trop de chose à la fois) mais vouloir aller pisser sur les cultures, cela me semble tout de même un poil contradictoire.
    Ca va poser un problème à Bayer si le glyphosate tourne en circuit fermé.
    Ou alors faudra payer des royalties à chaque fois qu'on va pisser.

  25. #2755
    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Certes les arguments sur les parasites ne sont pas complètement idiot. Mais cela ne règle pas le point que je soulevais, point qui doit quand même être pré-occupant vu que c'est sur celui-ci que l'on tape sur les usines de production d'eau potable ou de traitements des eaux usées. A savoir: comment le compostage humains gère-t-il les micropolluants ?

    Parce que se plaindre qu'on a trop de glyphosate dans l'urine des gens(c'est un autre souci, et je vais pas m'agacer sur trop de chose à la fois) mais vouloir aller pisser sur les cultures, cela me semble tout de même un poil contradictoire.
    Qu'est-ce qu'on entends par « micro - polluant » dans le contexte ? Tout les trucs en petites quantités dans les selles etc . ? Mais de toutes manière tu a le même problème avec les boues des stations d'épurations non ? Je ne vois pas bien ce qu'on peut y faire ? Hormis réduire justement les micro-polluant qui rentre dans le corps de tes citoyens

    Si tu enfouie les excréments tu va avoir le même problème à terme et si tu les brules aussi j'imagine, donc au final je vois mal ce qu'on peut y faire si quelque soit ta stratégie tu retrouve le même soucis ?

  26. #2756
    Idriss Aberkane a la solution aux émissions de gaz à effet de serre de l'aviation.

    https://www.youtube.com/watch?v=c_W3G3Jj88c
    Dernière modification par Nieur ; 25/05/2021 à 21h36.

  27. #2757
    "Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer ultérieurement."


    Pas de chance. A quoi ça tient l'environnement hein ..
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  28. #2758
    J'ai refait (j'aime pas les balises YT/Twitter etc de ce forum

  29. #2759
    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    J'ai refait (j'aime pas les balises YT/Twitter etc de ce forum
    La balise Youtube est une relique pour la vidéo utilise la balise "VIDEO".

  30. #2760
    Vas jouer de ton appeau à troll ailleurs s'il te plait...

Page 92 sur 338 PremièrePremière ... 428284858687888990919293949596979899100102142192 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •