Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 187 sur 338 PremièrePremière ... 87137177179180181182183184185186187188189190191192193194195197237287 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 581 à 5 610 sur 10126
  1. #5581
    Citation Envoyé par HagromCPC Voir le message
    Mais je vais quand même faire une réponse.
    Si le solaire et l'éolien explosent, c'est parce que ce sont des technos relativement accessibles pour des investisseurs privés. Dans un système économique capitaliste, il est logique que ça soit ce genre de techno deployable -relativement - facilement qui prenne l'ascendant sur une techno qui impose un énorme contrôle étatique comme le nucléaire.
    Oui... genre :

    Environnement : en Gironde, un projet de parc solaire fait polémique

    Là, on est dans le foutage de gueule total et pas dans l'écologie raisonnée et raisonnable.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  2. #5582
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Et c'est la droite qui a lancé les programmes de construction, contre l'avis de la plupart des partis de gauche...
    Une droite qui comprenait l'intervention de l'état quand nécessaire.
    J'ai d'ailleurs beaucoup de facilité à parler avec quelqu'un de droite tendance gaulliste qu'avec quelqu'un qui se dit de gauche et qui est pour un marché sans contrainte.

    Avec le premier, il y a en général une mesure dans les propos et le pas tout blanc ou tout noir. Avec le second, l'interventionnisme étatique est une malédiction, même si ça ne concerne que quelques secteurs.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Maga83 Voir le message
    Oui... genre :

    Environnement : en Gironde, un projet de parc solaire fait polémique

    Là, on est dans le foutage de gueule total et pas dans l'écologie raisonnée et raisonnable.
    Oh, une exception à mon propos pour me prouver que j'ai tort

  3. #5583
    Citation Envoyé par HagromCPC Voir le message
    Oh, une exception à mon propos pour me prouver que j'ai tort
    Pour une fois que je vais dans ton sens... ne me le reproche pas.

    J'émets un doute sur l'écologie "capitaliste" et ses débordements... c'est tout.

    Flinguer une forêt pour faire une centrale solaire... je trouve ça curieux.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  4. #5584
    A propos d'énergie EDF a publié récemment un rapport ou un livre blanc (déso, j'ai pas la source, la synchro m'a bouffé une partie de mes liens d'actus ) sur les besoins actuels et à venir.
    En résumé c'est mix énergétique ENR + construction de centrales nuke (une trentaine si je me souviens bien) + exploitation de l'existant, et ça c'est globalement pour faire face à la conso du pays.
    La loutre ça poutre !

  5. #5585
    Citation Envoyé par Maga83 Voir le message
    Pour une fois que je vais dans ton sens... ne me le reproche pas.

    J'émets un doute sur l'écologie "capitaliste" et ses débordements... c'est tout.

    Flinguer une forêt pour faire une centrale solaire... je trouve ça curieux.
    On est d'accord que c'est idiot.

    Et désolé j'ai du mal comprendre ton propos.

  6. #5586
    Citation Envoyé par HagromCPC Voir le message
    On est d'accord que c'est idiot.

    Et désolé j'ai du mal comprendre ton propos.
    Y'a pas de mal.... je n'adhère pas à tout ton argumentaire (écologie forcée/punitive) mais j'ai une conscience.

    J'ai le cul entre deux chaises.... j'habite dans une région fortement urbanisée pour le boulot ou l'écologie n'est pas une priorité et j'ai une maison dans une région ou la nature est reine.

    Du coup, je me dis qu'il doit y avoir une possibilité d'un mix sans faire chier tout le monde et force est de constater que les écologistes français ne sont pas sur la même longueur d'onde que moi.

    Mais on entre dans la politique française et je vais en rester là.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  7. #5587
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Je vois qu'en plus d'être expert en Covid monsieur Palmer est expert en végétarisme aussi
    Je sais pas pourquoi vous me tomber dessus, je dis simplement qu'à part le Tofu, les protéines végétales sont souvent mélangées a des carbs.
    Maintenant vous pouvez continuer a faire les méprisants, mais vous étonnez pas que les gens repartent manger des steaks si vous faites les connards a vous moquer d'eux.
    Grand maître du lien affilié

  8. #5588
    Retourne t‘occuper de ta purée toi, et oublie pas la noix de muscade.

  9. #5589
    Citation Envoyé par HagromCPC Voir le message
    Donc si on veut du nucléaire en Europe, va falloir remettre un peu d'interventionnisme étatique parce que le marché lui, il est très content du solaire et de l'éolien. Énormes subventions publiques et possibilités pour plein de "petits" acteurs de s'y lancer.
    Aux dernières nouvelles c'est l'état qui est propriétaire des centrales nuke au dernières nouvelles, et EDF qui les exploitent. L'état n'a jamais demandé son avis au marché pour construire des biens publics. (peut être que quelque chose m'échappe hein)

    Ensuite tu dis qu'on a pas le temps, mais avec le choc pétrolier on a construit la majorité du parc nucléaire en quelques années. 6 ans pour faire un réacteur et le mettre en service, c'est pas dégueu.
    mais à ma connaissance, c'est sont plutôt des gouvernements de droite qui ont voté pour l'abandon du nucléaire.
    Merkel, ça fait 20 qu'elle est là et c'est à elle qu'il faut attribuer ce fiasco allemand qui rayonne en Europe.
    C'est l'opinion publique, Chernobyl et Fukushima ..
    Grand maître du lien affilié

  10. #5590
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    C'est l'opinion publique, Chernobyl et Fukushima ..
    Je te rassure, l'opinion publique n'a rien à voir là dedans. C'est juste l'idéologie actuelle chez les dirigeants qui veut ça. "Actuelle" veut dire "en cours". Ca fait 40 ans que c'est comme ça.

  11. #5591
    Le système marche sur la tête:

    https://www.bfmtv.com/economie/entre...#xtor=CS9-144-[facebook]-[BFMBusiness]

    Pénurie de CO2 chez les grands bretons...

  12. #5592
    Ca a été mis plus haut déjà. C'est effectivement paradoxal.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  13. #5593
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Ensuite tu dis qu'on a pas le temps, mais avec le choc pétrolier on a construit la majorité du parc nucléaire en quelques années. 6 ans pour faire un réacteur et le mettre en service, c'est pas dégueu.
    Revois les trucs de Jacovinci (entre autre), tu a une mauvaise appréciation du timing. Il faudrait construire de nombreuses centrale, par an, pour éviter la cata dans 50 ans. Et les chantiers ont de bon gros goulets d'étranglement, notamment vis à vis des quelques endroits d'industrie lourde capable de pondre certains composants. Si tu veux pouvoir raccourcir ton timing il faut mettre en place une quantité énorme d'industrie lourde dédiée dans un premier temps. On en est loin.

  14. #5594
    Raison de plus pour ne pas se tourner les pouces, on aurait du s'y mettre y'a 10 ans et on continue de bla bla ter avec des mecs qui ont peur qu'un connard tombe sur des futs dans 100 000 ans
    Grand maître du lien affilié

  15. #5595
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Revois les trucs de Jacovinci (entre autre), tu a une mauvaise appréciation du timing. Il faudrait construire de nombreuses centrale, par an, pour éviter la cata dans 50 ans. Et les chantiers ont de bon gros goulets d'étranglement, notamment vis à vis des quelques endroits d'industrie lourde capable de pondre certains composants. Si tu veux pouvoir raccourcir ton timing il faut mettre en place une quantité énorme d'industrie lourde dédiée dans un premier temps. On en est loin.
    OK, mais pour les éoliennes et les panneaux solaires, il va aussi y avoir un embouteillage sur les matériaux et les fournisseurs et une quantité énorme d'industrie lourde, si tout le monde s'y met. Sans compter que c'est tous les 20 ans qu'il faut renouveler les éoliennes, l'embouteillage ne s'arrêtera jamais.
    Idem pour le gaz en soutien des énergies renouvelables, on voit l'embouteillage en ce moment.

  16. #5596

  17. #5597

  18. #5598
    En sachant que quoi qu'on choisisse il faudra quand même traiter les déchets.

  19. #5599
    C'est peut être pas plus mal que le prix du gaz explose avant la décision.


    D'ailleurs j'ai entendu rapidement à la téloche ce midi que le prix de l'electricité sur le marché européen était indexé en partie sur le gaz. Ce qui fait en gros si ils ont pas dit de conneries, que nous qui n'en utilisons pas ou peu allons quand même voir le prix de l'électricité augmenter.
    Et apparemment Le Maire est sur le coup pour changer ça.

    Vous savez comment ça fonctionne du coup ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  20. #5600
    Ne t'inquiète pas, Moscou est sur le coup.

    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...eam-2-20210915

    J'ai vu un article qui expliquait le mécanisme, en gros le prix est indexé sur la dernière unité qui produit, celle qu'on démarre pour le dernier kw/h. Donc souvent charbon ou gaz.

    Ça pourrait permettre à EDF de s'en mettre pleins les poches (ou à la limite aux Français de rentabiliser les investissements dans le nucléaire), mais comme il faut faire vivre les distributeurs d'électricité verte...

  21. #5601
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Tu as aussi Sylvestre Huet qui écrit pour le Monde des articles favorables au nucléaire.

  22. #5602
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Tu as aussi Sylvestre Huet qui écrit pour le Monde des articles favorables au nucléaire.
    L'article n'est pas vraiment favorable.
    Il pose les bonnes bases. A chacun de trancher.

  23. #5603
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Tu as aussi Sylvestre Huet qui écrit pour le Monde des articles favorables au nucléaire.
    Je connais surtout son blog, qui est hébergé par le Monde.

    Mais là c'est un editorial, donc un article qui pose l'opinion du journal.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    L'article n'est pas vraiment favorable.
    Il pose les bonnes bases. A chacun de trancher.
    Ce qui est déjà énorme pour le Monde.

  24. #5604
    Ah c'est vrai, Huet écrit surtout dans le cadre de son blog, ce n'est pas la même visibilité effectivement !

  25. #5605
    J'espère pour vous que vous n'êtes pas des fans de café, parce que le brésil n'est pas content : The Country That Makes Breakfast for the World Is Plagued by Fire, Frost and Drought
    a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
    Overshoot
    - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse

  26. #5606
    La décroissance et la sobriété énergétique induite par les énergies renouvelables, ça a commencé !!

    https://www.courrierinternational.co...e-delectricite
    https://www.lemonde.fr/economie/arti...6277_3234.html

    Par contre c'est un peu soudain, va falloir s'adapter...

  27. #5607
    Éloge de la décroissance, dans le Monde Diplomatique d'Octobre.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Raison de plus pour ne pas se tourner les pouces, on aurait du s'y mettre y'a 10 ans et on continue de bla bla ter avec des mecs qui ont peur qu'un connard tombe sur des futs dans 100 000 ans
    Certes, mais il faut surtout et aussi abaisser au max notre consommation et notre rythme de vie, à l'échelle du globe (et encore plus dans les pays riche).
    De toute façon comme le pointe Jacovinci : ce sera une décroissance organisée ou subie, il n'y a pas vraiment le choix ...

  28. #5608
    Certains entrevoient une lumière au fond du tunnel.. mais à condition d'aller contre leur propre propagande électorale.

    https://www.lopinion.fr/edition/econ...-d-etre-254686

    Comment est-il possible d’articuler la pensée décroissante et le nucléaire ?

    Je me suis aussi rendu compte que la solution décroissante n’était pas la bonne. Je pensais qu’on pouvait vivre avec moins d’énergie, mais j’avais tort. Cela fait trente ans qu’on le dit, mais concrètement, cela ne fonctionne pas. Le développement des cryptomonnaies, par exemple, consomme de l’énergie, et on ne l’arrêtera pas. Même si je voyage peu, si je n’ai pas de voiture, si je suis économe, ça ne change rien. La société, les hôpitaux ont besoin d’énergie, et c’est encore plus vrai dans les pays en développement qui rêvent de vies décentes ! On ne peut pas leur dire que l’avenir, ce n’est pas d’avoir la lumière et des hôpitaux, des ordinateurs et du progrès, et qu’ils vont devoir se satisfaire des coupures de courant. Nous ne nous sommes pas développés avec des panneaux solaires mais avec énormément d’énergie fossile. Cela, ce n’est plus possible. Nous qui avons tout pensons qu’on n’a pas besoin de la technologie. Mais c’est terriblement égoïste. Nous avons créé le changement climatique, nous ne pouvons pas imposer à la terre entière de payer. La croissance basée sur les énergies fossiles est de la mauvaise croissance. Mais la croissance basée sur le nucléaire est de la bonne croissance, propre, avec des emplois, des connaissances, qui a le mérite, à la différence des énergies renouvelables, de ne pas avoir besoin d’importations de charbon pour être fiable.

  29. #5609
    Je me suis arrêté de lire là :

    Mais la croissance basée sur le nucléaire est de la bonne croissance, propre, avec des emplois, des connaissances, qui a le mérite, à la différence des énergies renouvelables, de ne pas avoir besoin d’importations de charbon pour être fiable.

    C'est une ânerie.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  30. #5610

Page 187 sur 338 PremièrePremière ... 87137177179180181182183184185186187188189190191192193194195197237287 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •