Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 58 sur 338 PremièrePremière ... 848505152535455565758596061626364656668108158 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 711 à 1 740 sur 10126
  1. #1711
    Tant qu'on est dans le sujet je me pose la: On fait le 1er hiver dans notre maison, vieille chaudière fioul de 1986 avec un thermostat filaire programmation horaire dans le bureau.
    J'ai un peu peur de ma conso surtout que je ne suis pas sur de l'historique de l'ancien proprio. J'ai des vieux radiateurs fonte, avec à l'origine des tète de robinet classique. J'ai acheter 3 tètes thermostatique a 15€ pour garder les chambres a 18 et ca marche pas mal. Je vais certainement en racheter d'autre pour bureau, chiotte.
    J'ai hésité a passer au thermostat connecter (genre tado/netatmo...) pour pouvoir gérer les pièces a des horaires indépendant mais je doute que l'investissement d'environ 400€ soit rentable. Du coup a votre avis, 6 tètes thermostatique classique a 90 balles ou 6 connecter a quasi 400?

  2. #1712
    Je vais encore m'étaler parce que c'est mon métier, mais bon, c'est dans le topic.
    Les bulbes thermo à 90 balles me semblent suffisant.

    La domotique et les machins électroniques programmables, en vrac :
    - c'est utile pour gérer finement le chauffage, genre baisser quand t'es pas là, remonter 45mn avant que tu rentres, programmer les pièces différemment les unes des autres
    - ça n'a d'efficacité que dans un logement thermiquement performant, type neuf labellisé, là où le chauffage est assez réactif, le besoin modéré et où ce genre de petit réglage peut faire une belle différence sur l'année.
    - à l'inverse, c'est probablement overkill sur une vieille baraque (même rénovées) avec des gros radiateurs à fonte. Le réglage pointu "hop, passage de 19 à 17°C pendant 3h pour économiser, puis remontage à 19°C pour la soirée quand on rentre", il va à peine se sentir avec l'inertie de toute l'installation. La vanne thermostatique qui va tranquillement te garantir un 18°C sera tout aussi efficace.

    Je dirais de garder les 310 balles de rab pour autre chose. Par contre oui, les vannes thermostatiques dans chaque pièce, c'est de loin bien plus efficace et générateur d'économie qu'un thermostat unique, même programmable. Par contre, tu parle d'en mettre une dans les chiotte. Donc un petit protip :

    Sur les installations un peu anciennes, t'as une pompe qui fait circuler l'eau dans tous les circuits de radiateurs, et qui bien souvent fonctionne en continu. Quand on mets des vannes thermostatiques, celles-ci vont s'ouvrir et se fermer en fonction de la température. Il est possible qu'à un moment où la consigne est atteinte partout, toutes les vannes soient fermées. A ce moment-là, ta pompe de circulation n'est pas au courant, et va continuer à pousser dans un circuit fermée, ce qui peut la faire chauffer et la dégrader plus vite.
    C'est pourquoi habituellement (en tout cas en Suisse), il y a toujours un unique radiateur qui n'a pas de vanne thermo, et dont la vanne, même fermée à bloc, laisse toujours un peu de débit. Comme ça, si tout est fermé, l'eau peut continuer de circuler dans la boucle du circuit et permet de préserver la pompe.
    Et l'endroit où ça dérange moins d'avoir un radiateur un peu plus chaud, c'est souvent la salle de bain. En résumé, y'a rarement de vannes thermo dans la salle de bain (ou le chiotte, pour reprendre ton post).

    Bref, à voir.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  3. #1713
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Sur les installations un peu anciennes, t'as une pompe qui fait circuler l'eau dans tous les circuits de radiateurs, et qui bien souvent fonctionne en continu. Quand on mets des vannes thermostatiques, celles-ci vont s'ouvrir et se fermer en fonction de la température. Il est possible qu'à un moment où la consigne est atteinte partout, toutes les vannes soient fermées. A ce moment-là, ta pompe de circulation n'est pas au courant, et va continuer à pousser dans un circuit fermée, ce qui peut la faire chauffer et la dégrader plus vite.
    C'est pourquoi habituellement (en tout cas en Suisse), il y a toujours un unique radiateur qui n'a pas de vanne thermo, et dont la vanne, même fermée à bloc, laisse toujours un peu de débit. Comme ça, si tout est fermé, l'eau peut continuer de circuler dans la boucle du circuit et permet de préserver la pompe.
    Et l'endroit où ça dérange moins d'avoir un radiateur un peu plus chaud, c'est souvent la salle de bain. En résumé, y'a rarement de vannes thermo dans la salle de bain (ou le chiotte, pour reprendre ton post).
    Je confirme le coup des vannes électrostatiques. C'est pas mon métier contrairement à Znokiss, mais c'est le plombier qui nous a fait la salle de bain qui nous a confirmé qu'il vaut mieux avoir 1 radiateur avec un robinet classique qu'on laisse toujours un peu ouvert pour que l'eau circule toujours un peu. Nous c'est effectivement le sèche serviette de la salle de bain.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  4. #1714
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    vannes thermostatixmes
    Tiens sur le sujet une bête question : est-ce que ça reste toujours valable avec un circulateur électronique ?
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  5. #1715
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Je vais encore m'étaler parce que c'est mon métier, mais bon, c'est dans le topic.
    Les bulbes thermo à 90 balles me semblent suffisant.

    La domotique et les machins électroniques programmables, en vrac :
    - c'est utile pour gérer finement le chauffage, genre baisser quand t'es pas là, remonter 45mn avant que tu rentres, programmer les pièces différemment les unes des autres
    - ça n'a d'efficacité que dans un logement thermiquement performant, type neuf labellisé, là où le chauffage est assez réactif, le besoin modéré et où ce genre de petit réglage peut faire une belle différence sur l'année.
    - à l'inverse, c'est probablement overkill sur une vieille baraque (même rénovées) avec des gros radiateurs à fonte. Le réglage pointu "hop, passage de 19 à 17°C pendant 3h pour économiser, puis remontage à 19°C pour la soirée quand on rentre", il va à peine se sentir avec l'inertie de toute l'installation. La vanne thermostatique qui va tranquillement te garantir un 18°C sera tout aussi efficace.

    Je dirais de garder les 310 balles de rab pour autre chose. Par contre oui, les vannes thermostatiques dans chaque pièce, c'est de loin bien plus efficace et générateur d'économie qu'un thermostat unique, même programmable. Par contre, tu parle d'en mettre une dans les chiotte. Donc un petit protip :

    Sur les installations un peu anciennes, t'as une pompe qui fait circuler l'eau dans tous les circuits de radiateurs, et qui bien souvent fonctionne en continu. Quand on mets des vannes thermostatiques, celles-ci vont s'ouvrir et se fermer en fonction de la température. Il est possible qu'à un moment où la consigne est atteinte partout, toutes les vannes soient fermées. A ce moment-là, ta pompe de circulation n'est pas au courant, et va continuer à pousser dans un circuit fermée, ce qui peut la faire chauffer et la dégrader plus vite.
    C'est pourquoi habituellement (en tout cas en Suisse), il y a toujours un unique radiateur qui n'a pas de vanne thermo, et dont la vanne, même fermée à bloc, laisse toujours un peu de débit. Comme ça, si tout est fermé, l'eau peut continuer de circuler dans la boucle du circuit et permet de préserver la pompe.
    Et l'endroit où ça dérange moins d'avoir un radiateur un peu plus chaud, c'est souvent la salle de bain. En résumé, y'a rarement de vannes thermo dans la salle de bain (ou le chiotte, pour reprendre ton post).

    Bref, à voir.
    Merci pour le retour détaillé, très éclairant.
    C'est la faute à Arteis

  6. #1716
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Je vais encore m'étaler parce que c'est mon métier, mais bon, c'est dans le topic.
    Les bulbes thermo à 90 balles me semblent suffisant.

    La domotique et les machins électroniques programmables, en vrac :
    - c'est utile pour gérer finement le chauffage, genre baisser quand t'es pas là, remonter 45mn avant que tu rentres, programmer les pièces différemment les unes des autres
    - ça n'a d'efficacité que dans un logement thermiquement performant, type neuf labellisé, là où le chauffage est assez réactif, le besoin modéré et où ce genre de petit réglage peut faire une belle différence sur l'année.
    - à l'inverse, c'est probablement overkill sur une vieille baraque (même rénovées) avec des gros radiateurs à fonte. Le réglage pointu "hop, passage de 19 à 17°C pendant 3h pour économiser, puis remontage à 19°C pour la soirée quand on rentre", il va à peine se sentir avec l'inertie de toute l'installation. La vanne thermostatique qui va tranquillement te garantir un 18°C sera tout aussi efficace.

    Je dirais de garder les 310 balles de rab pour autre chose. Par contre oui, les vannes thermostatiques dans chaque pièce, c'est de loin bien plus efficace et générateur d'économie qu'un thermostat unique, même programmable. Par contre, tu parle d'en mettre une dans les chiotte. Donc un petit protip :

    Sur les installations un peu anciennes, t'as une pompe qui fait circuler l'eau dans tous les circuits de radiateurs, et qui bien souvent fonctionne en continu. Quand on mets des vannes thermostatiques, celles-ci vont s'ouvrir et se fermer en fonction de la température. Il est possible qu'à un moment où la consigne est atteinte partout, toutes les vannes soient fermées. A ce moment-là, ta pompe de circulation n'est pas au courant, et va continuer à pousser dans un circuit fermée, ce qui peut la faire chauffer et la dégrader plus vite.
    C'est pourquoi habituellement (en tout cas en Suisse), il y a toujours un unique radiateur qui n'a pas de vanne thermo, et dont la vanne, même fermée à bloc, laisse toujours un peu de débit. Comme ça, si tout est fermé, l'eau peut continuer de circuler dans la boucle du circuit et permet de préserver la pompe.
    Et l'endroit où ça dérange moins d'avoir un radiateur un peu plus chaud, c'est souvent la salle de bain. En résumé, y'a rarement de vannes thermo dans la salle de bain (ou le chiotte, pour reprendre ton post).

    Bref, à voir.
    Question con : pourquoi n'est il pas possible pour la pompe de détecter qu'elle pousse dans le vide ? Ça doit se voir rien qu'aux caractéristiques électriques changeantes aux bornes pourtant non ?

  7. #1717
    c'est surtout qu'il devrait y avoir au minium un bypass sur la pompe avec une vanne de décharge, c'est un peu la base quoi.

  8. #1718
    En tout cas merci pour ces info znokiss!

  9. #1719
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    c'est surtout qu'il devrait y avoir au minium un bypass sur la pompe avec une vanne de décharge, c'est un peu la base quoi.
    Monsieur a des goûts de luxe.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  10. #1720
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Tiens sur le sujet une bête question : est-ce que ça reste toujours valable avec un circulateur électronique ?
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Question con : pourquoi n'est il pas possible pour la pompe de détecter qu'elle pousse dans le vide ? Ça doit se voir rien qu'aux caractéristiques électriques changeantes aux bornes pourtant non ?
    Il n'y a pas de questions con et les réponses à ces 2 posts se rejoignent : oui, les circulateurs électroniques modernes ne sont plus trop concernés par le problème et adaptent leur débit "à perte de charge constante". En gros, on dit à la pompe : "pousse ta flotte à X kPascals en tout temps".
    - lorsque la consigne est atteinte, les radiateurs se ferme et la perte de charge augmente -> la pompe va baisser son débit.
    - si les radiateurs s'ouvrent, la perte de charge diminue, donc la pompe va augmenter le débit pour atteindre la consigne.

    A noter que c'est (presque) pareil avec la ventilation double flux et la variation de débit pièce par pièce avec par exemple une salle de réunion régulée sur sonde de CO2 qui va ouvrir les clapets lorsque le taux de CO2 monte, la centrale qui va détecter un "mollissement" de la pression et va donc augmenter le débit, etc.. mais je m'égare.


    Tout ce que je dis au-dessus concerne les installations anciennes, avec les vieux circulateurs "tout ou rien" ou au mieux à 3 vitesses fixes, qui équipent encore la grosse majorité des bâtiments. Sur du neuf avec du matos récent, on a pas ce genre de problématiques.
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    c'est surtout qu'il devrait y avoir au minium un bypass sur la pompe avec une vanne de décharge, c'est un peu la base quoi.
    En effet. Mais comme dit, sur l'ancien, c'est loin d'être la norme, la vanne de décharge étant souvent le radiateur de la salle de bain.

    Et on rejoint le sujet (enfin, ça aurait plus sa place sur le topic énergétique) : il y a un GROS potentiel d'économie d'énergie dans le bâtiment, que ce soit l'isolation de bâti ou l'optimisation d'installation énergétiques existantes. Avec des technologies existantes (pompes, vannes) et des travaux relativement facile, on peut très facilement déclencher des économies importantes.
    Après, c'est gentil de mettre "la pression" sur le citoyen lambda à grand coup de "green-communiqués", mais des halles industrielles chauffées à 21°C sans régulation avec une vieille chaudière fioul toute l'année, j'en ai visité quelques unes, même si heureusement, là où on est passé, les conseils sont souvent suivi d'actions.

    Je veux dire par là que la recherche sur les super technos exotiques, la batterie géniale ou l'énergie gratuite qui va nous sortir de l'impasse, c'est bien. Mais soutenir des mesures simples et applicables dès aujourd'hui, c'est bien aussi.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  11. #1721
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Tout ce que je dis au-dessus concerne les installations anciennes, avec les vieux circulateurs "tout ou rien" ou au mieux à 3 vitesses fixes, qui équipent encore la grosse majorité des bâtiments. Sur du neuf avec du matos récent, on a pas ce genre de problématiques.
    Comment est-ce qu'on peut vérifier si notre pompe est assez récente pour ne pas avoir les problèmes évoqués ?

    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Je veux dire par là que la recherche sur les super technos exotiques, la batterie géniale ou l'énergie gratuite qui va nous sortir de l'impasse, c'est bien. Mais soutenir des mesures simples et applicables dès aujourd'hui, c'est bien aussi.
    Ah mais clairement, c'est comme privilégier le vélo et les transports en commun en ville, ça fait partie des mesures "simples" et rapides à appliquer.
    C'est la faute à Arteis

  12. #1722
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Tout ce que je dis au-dessus concerne les installations anciennes, avec les vieux circulateurs "tout ou rien" ou au mieux à 3 vitesses fixes, qui équipent encore la grosse majorité des bâtiments. Sur du neuf avec du matos récent, on a pas ce genre de problématiques.
    Ok ça marche,

    Je suis tout de même étonné que ça n'ait pas été fait depuis le début à l'époque, sur le papier ça nécessite un degrés de technologie de 0 j'ai l'impression : tu mesure un courant, tu coupe quand ça devient trop élevé par sécurité ... (et tu réenclenche quelques minutes plus tard par exemple)
    Ok c'est pas de la régulation super-fine, c'est du tout ou rien, mais au moins ça évite de « trop » bousiller la pompe ...

  13. #1723
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Ok ça marche,

    Je suis tout de même étonné que ça n'ait pas été fait depuis le début à l'époque
    Parceque les robinets thermostatiques n'eixstaient pas ?
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  14. #1724
    Hooooooooooooooooooo...

    Pas con

  15. #1725
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Comment est-ce qu'on peut vérifier si notre pompe est assez récente pour ne pas avoir les problèmes évoqués ?
    Très bonne question. C'est pas toujours facile mais y'a des signes qui ne trompe pas.

    Ça par exemple, c'est une vieille pompe :



    Celle-ci, c'est un nouveau modèle à régul' électronique :



    Faut regarder la face avant, si rien n'apparait, c'est un "vieux" modèle. Si y'a des boutons et éventuellement un écran à cristaux liquides ou des petites LED, c'est probablement une nouvelle.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  16. #1726
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Ok ça marche,

    Je suis tout de même étonné que ça n'ait pas été fait depuis le début à l'époque, sur le papier ça nécessite un degrés de technologie de 0 j'ai l'impression : tu mesure un courant, tu coupe quand ça devient trop élevé par sécurité ... (et tu réenclenche quelques minutes plus tard par exemple)
    Ok c'est pas de la régulation super-fine, c'est du tout ou rien, mais au moins ça évite de « trop » bousiller la pompe ...
    C'est la différence de pression que l'on utilise pour faire varier une pompe, si tu fermes les vannes le delta P augmente tu diminue la rotation de la pompe et vice et versa. L'intensité je ne suis pas certain que ce soit fiable, genre si on ferme tout court je pense que la pompe consomme peu et elle crame par soucis de dissipation thermique, c'est long mais elle crame :x j'ai testé ^^

  17. #1727
    Les leds, symbole de la modernité !

  18. #1728
    Citation Envoyé par Hurtplug Voir le message
    C'est la différence de pression que l'on utilise pour faire varier une pompe, si tu fermes les vannes le delta P augmente tu diminue la rotation de la pompe et vice et versa. L'intensité je ne suis pas certain que ce soit fiable, genre si on ferme tout court je pense que la pompe consomme peu et elle crame par soucis de dissipation thermique, c'est long mais elle crame :x j'ai testé ^^
    Nan mais je veut dire, on ne ferme pas les vannes on coupe la pompe tout simplement. Justement si elle crame c'est que le courant à ses bornes augmente parce qu'elle force, sur le papier c'est l'enfance de l'art de mettre un système de protection qui stoppe la pompe et la redémarre 10 minute après par exemple. Un coupe circuit asservit sur le courant.

    C'est bourrin après, mais ça ne coute virtuellement rien du tout ^^

  19. #1729
    Le courant n'augmente pas quand on ferme les vannes, elle ne force pas, d'ailleurs on démarre toujours les pompes (surtout les grosses) sur une vanne de refoulement fermée pour avoir une intensité faible et donc limiter l'appel de courant et pour éviter les coups de bélier.

    La jolie pompe Grundfos plus haut possède un pressostat différentiel intégré, c'est ce qui fait qu'elle régule. C'est idem pour la régulation du débit en ventilation, on régule sur le delta P de l'air.

    Le contrôle de l'intensité c'est uniquement pour la sécurité du matériel, rarement pour du pilotage, à la limite j'ai mon robot tondeuse qui détermine la hauteur de l'herbe comme ça (pour savoir s'il faut insister sur une zone).

    Et si la pompe crame c'est uniquement qu'elle se sert du fluide qui passe dedans pour se refroidir, même si c'est une application de chauffage, vanne fermé de refoulement, elle surchauffe, vanne d'aspiration fermée c'est pire elle cavite et la roue (la turbine) se fait détruire.

  20. #1730
    Hum oui mais tu parlais qu'au bout d'un moment ça crame, donc au bout d'un moment le courant doit être fort avec toutes les vannes fermée en face non ? Dans la logique...

    Sinon oui je parlais de mettre en sécurité la pompe pour éviter qu'elle ne se détériore et de l’arrêter quand toutes les vannes sont fermées, pas de contrôler le flux en fonction de la pression.

  21. #1731
    Helifyl, pourrais-tu modifier le titre du topic ? Pompes & Travaux ou Les meilleurs vannes de 2020 refléterait mieux son contenu.

    PS : toutes mes excuses pour ce rapide HS technique.

  22. #1732
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Helifyl, pourrais-tu modifier le titre du topic ? Pompes & Travaux ou Les meilleurs vannes de 2020 refléterait mieux son contenu.

    PS : toutes mes excuses pour ce rapide HS technique.
    Pompes et travaux, c'est pas réservé pour le topic du porn?

  23. #1733
    J'avais en tête que le photovoltaïque n'était vraiment pas fou, mais j'ai l'impression que certaines choses changent assez rapidement si les chiffres sont vrais.

    https://ourworldindata.org/cheap-renewables-growth



    La descente est impressionnante, a chaque fois qu'on a doublé le parc installé le prix a diminué de 20%.





    A voir si les prix ne sont pas artificiellement bas mais si la loi se maintient assez longtemps, il y a des chances qu'on entende parler du solaire pas mal de temps encore.
    "Les faits sont têtus."


  24. #1734
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    A voir si les prix ne sont pas artificiellement bas
    Oui parce que c'est très surprenant sinon ...

    Raaa et cette utilisation de terme d'IA pour faire genre sur la courbe : « this is the learning rate of solar module » pour parler d'une simple pente de régression. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

  25. #1735
    Nan mais le calcul d'une moyenne pondérée ça sera du calcul d'IA bientot.....

  26. #1736
    La régression linéaire c'est considéré comme un algo d'apprentissage machine . Mais je garderais au mieux le nom d’apprentissage machine et j'enlèverais celui d'IA beaucoup trop connoté "intelligence humaine".
    Parce que bon on faisait de la régression sur papier millimétré il y a pas mal de temps déjà.
    "Les faits sont têtus."


  27. #1737
    Et comparer les coûts d'un système de production électrique piloté et non piloté, c'est peu judicieux.

  28. #1738
    Citation Envoyé par Rinuel Voir le message
    Et comparer les coûts d'un système de production électrique piloté et non piloté, c'est peu judicieux.
    C'est incomplet plutôt que peu judicieux je dirais. Parce que si tu commences à avoir des facteurs de différences (ici facteur 3 avec le nucléaire par exemple). Tu commences à pouvoir mettre pour le même prix de grosse monté en infrastructure/MW qui commence à rendre la chose intéressante.
    Je pense qu'on y est pas encore mais c'est la tendance qui m'impressionne, si elle perdure à cette vitesse, dans assez peu d'années la solaire/éolien sera très intéressants. Je ne suis vraiment pas certain que ça soit le cas mais j'en étais plutôt resté aux prix de 2010 perso.
    "Les faits sont têtus."


  29. #1739
    Je suis pas certain que le prix soit le seul critère à considérer. Y a qu'a voir le prix du pétrole pour se rendre compte que c'est un très mauvais indicateur de la disponibilité d'une ressource énergétique.
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  30. #1740
    Citation Envoyé par Dodo Voir le message
    Je suis pas certain que le prix soit le seul critère à considérer. Y a qu'a voir le prix du pétrole pour se rendre compte que c'est un très mauvais indicateur de la disponibilité d'une ressource énergétique.
    Tout à fait, sans oublier que le solaire pollue tout de même pas mal plus que certains autres renouvelable.
    Je ne me rend pas compte aussi de la possible réutilisation ou non des matériaux d'un panneau solaire.
    "Les faits sont têtus."


Page 58 sur 338 PremièrePremière ... 848505152535455565758596061626364656668108158 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •