Citation Envoyé par Molina Voir le message
L'avantage du nucléaire, c'est qu'il existe et fonctionne. C'est à dire qu'en jouant cet atout, on gagne du temps, de l'argent, et des cellules grises. On parlait de l'Allemagne ce matin... Ils prévoient (si tout va bien) 29 ans pour passer en full ENR si je me rappelle bien. C'est à dire en 29 ans, ils vont dépenser des milliards d'€, des emplois pour des technologies moins fiables que le nucléaire, tout en sachant qu'ils ne peuvent être certain d'arriver à leur objectif durant cette période.
Alors même qu'en 30 ans, tu peux en faire des choses pour ta population.
Ouais c‘est bien gentil de sortir la carte Allemagne mais c‘était pas la discussion. Que ce soit Helyfil ou moi on dit pas que faut arreter le nucléaire. On dit juste que ca va pas suffire.

Citation Envoyé par Molina Voir le message
Avec notre base actuelle, on peut se projeter sur un projet national. Alors moi, je ne crois pas du tout à un sursaut mondial, même en 2050 où ça sera la merde. Du coup, je tablerais plutôt à préparer les infrastructures, notre dépendance alimentaire et énergétique à du 55°C et 80% d'humidité. Parce qu'imprimer des cartes de rationnements, c'est pas dur, on l'a fait en à peine 3 ans durant 14-18, du coup je ne vois pas l'intérêt de le faire dès maintenant.
Passer d‘une société comme celle de 1914 à celle de 1916, c‘est peut-être pas dure. Mais je crois que ca va pas être juste une histoire de rationnement alimentaire, même si déjà rien que ca ca semble difficilement acceptable aujourd‘hui. Et tu disait que socialement on avait pas les solution pour faire accepter ca. Et puis tu résumes les choses à regler a l‘indépendance alimentaire et énergetique. Ca veut dire qu#on va continuer a avoir du nucléaire comme maintenant et puis peut-être des cartes rationement pour la bouffe, bien. Bouffe qui sera sûrement pas réjuissante par sa diversité quand on fera tout poussé artificielement et qu‘on aura sûrement laissé tomber en grande partie l‘élevage. Et le reste ? On pourra toujours acheter une nouvelle console ou pc tout les 3-4 ans, des jeux-video, mater du foot a la tv, acheter des fringues en ligne comme on le souhaite ? Ou bien faudra peut-être tout de même envisager qu‘il y‘aura aussi des solutions sociales à trouver ?

Du coup tu es sûr que tu vois pas l‘intérêt, à coté de travailler à nos infrastructures, à bosser aussi ce coté des choses ?

- - - Updated - - -

Citation Envoyé par Cedski Voir le message
Ca me semble impossible à l'heure actuelle avec les techno actuelles.
Stockage: illusoire.
Full ENR: intermittent
Peut etre la solution hydrogène: on produit de l'H² quand la production ENR est excédentaire (par électrolyse évidemment), hydrogène que l'on brule ensuite dans les centrale thermiques adaptée.
Le tout combiné avec des centrales gaz + séquestration (mais les Allemands ne veulent à priori pas enfouir du CO² sous le cul ).

Mais pour moi ce n'est pas du "full ENR". Et il va falloir prévoir des quantités phénoménales de surcapacité en ENR.
Ouais y‘a pas de plan full ENR je dirais. Enfin le plan ca semble être solaire+eolien (sur 2-3% du territoire) + prodcution et stockage de h2 local et, mais cette partie là je sais pas si elle est partagée par tous, production d‘h2 en masses en Afrique (enfin là où y’a plein de soleil) et import de tout ca en Allemagne.

edit: et je dis aps que je pense que c‘est une bonne idée, je relai juste ce qui se dit.