Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 102 sur 338 PremièrePremière ... 25292949596979899100101102103104105106107108109110112152202 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 031 à 3 060 sur 10126
  1. #3031
    La phrase la plus importante du rapport :

    La vie sur terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes, note le résumé technique de 137 pages. L’humanité ne le peut pas. »


    Je corrigerais juste en disant :

    L’humanité actuelle ne le peut pas

    Parce que malgré tout on peut essayer de changer et de vivre plus en harmonie avec les ressources.
    Mais bon, business as usual, hein, c'est le plus important...
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  2. #3032
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    La phrase la plus importante du rapport :

    La vie sur terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes, note le résumé technique de 137 pages. L’humanité ne le peut pas. »


    Je corrigerais juste en disant :

    L’humanité actuelle ne le peut pas


    Et c'est bien ça qu'il faut se mettre dans le crâne. La Terre, elle s'en tape du réchauffement, elle va changer, oui, mais elle s'en fout. En revanche nous, on va s'en prendre plein la tronche. Et surtout nos enfants (perso j'ai peur pour les miens, vraiment).

    Mais bon, business as usual, hein, c'est le plus important...
    Ah bah c'est ce que j'ai écrit dans un autre topic.

    J'ai récemment enseigné sur les 5 grandes extinctions de masse et un truc qui revient souvent après des études récentes, c'est l'importance d'un changement climatique dans presque tous les cas. S'il n'est pas l'unique responsable et/ou l'élément déclencheur, il a presque toujours eu un role important à jouer, sur des périodes plus au moins longues. A noter que l'homme n'est peut-etre pas la première espèce vivante à déclencher une extinction de masse. On aura meme pas ce privilège à la fin...
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  3. #3033
    Un peu de HS de physique des hautes énergies, parce que ça me manque.

    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Oui j'avais compris que tu avais appliqué la formule, mais je n'arrive pas à me représenter ce qu'est cette quantité.
    Même si tu "presses" toute la masse, que signifie cette quantité d'énergie ?
    Autant je conçois le truc au niveau atomique, autant pour des masses "réelles" ça me passe au dessus.
    A la base, à partir du moment où l'on parle de physique moderne, l'idée de "concevoir" part à la poubelle (j'emprunte la philosophie de Bohr, ici). Le but de la science n'est pas de détailler la nature d'une quelconque réalité, mais juste de fournir des outils prédictifs pour les expériences.
    Pour e = mc2 spécifiquement :
    Un des formalismes qui permettent de s'en faire une idée, c'est celui de la théorie quantique des champs, pour laquelle les particules ne sont pas des objets, mais des modes ("harmonique" au sens trèèèès large) d'excitation d'un champ.
    Dans cette idée, il est impossible de faire la différence entre le niveau fondamental "non excité" du champ dans lequel il n'y a aucune particule - le vide -, et une infinité de particules remplissant une infinité de couches d'énergies négatives. Formellement, c'est la même chose (si on ignore la gravité, ce que l'on fait allègrement en TQC). Cette infinité de couches d'énergies négatives s'appelle la Mer de Dirac (conseil : Wikipédia pour bien se représenter le truc).

    Du coup, e = -mc2, c'est l'énergie du niveau d'énergie négatif situé juste en dessous de 0, et mc2 le premier niveau d'énergie positive. Si tu donnes 2 mc2 à une particule au niveau -mc2, elle passe au niveau mc2, laissant derrière elle un trou, c'est à dire l'antiparticule de la particule que tu viens de promouvoir au niveau mc2. Ce n'est plus vraiment la "création d'une particule" mais une transition entre 2 niveaux d'énergie.
    Note que cette façon de voir le formalisme de la TQC permet de comprendre que l'on ne peut pas créer une particule avec une énergie mc2 ou extraire mc2 en detruisant une particule, c'est systématiquement une recombinaison entre une particule et une antiparticule.

  4. #3034
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    Bon, apparemment le projet du prochain rapport du GIEC est pas bon, mais comme d'hab rien ne sera fait.
    Enjoy !

    https://www.lemonde.fr/planete/artic...5284_3244.html
    J'aime bien la conclusion humoristique

    En dépit de ses conclusions alarmantes, le rapport offre ainsi une note d’espoir. L’humanité peut encore orienter sa destinée vers un avenir meilleur en prenant aujourd’hui des mesures fortes pour freiner l’emballement de la deuxième moitié du siècle. « Nous avons besoin d’une transformation radicale des processus et des comportements à tous les niveaux : individus, communautés, entreprises, institutions et gouvernement », plaide le rapport. « Nous devons redéfinir notre mode de vie et de consommation. »
    en prenant aujourd’hui des mesures fortes


    Sinon une question plus sérieuse ce rapport est bien publique et en ligne? Si oui pourquoi pas de lien vers la source dans l'article?

    Edit 1 Mes excuses j'avais lu trop vite ce n'est pas le 6 éme rapport qui sortira en 2022 mais une petite mise en bouche.

    Edit 2 C'est plus claire sur le service public.

    https://www.francetvinfo.fr/meteo/cl...c_4675113.html

    Le Giec, dans un communiqué publié mercredi (en anglais), souligne que ce pré-rapport était uniquement destiné "aux gouvernements et aux examinateurs en tant que documents de travail confidentiels" et qu'il n'avait donc pas vocation à être publié. "Pour ces raisons, le Giec ne commente pas le contenu des projets de rapports tant que les travaux sont encore en cours", ajoute l'instance.
    Dernière modification par Nasma ; 23/06/2021 à 17h26.

  5. #3035
    Un mini résumé en image.
    "Les faits sont têtus."


  6. #3036
    Chaque nouveau rapport du GIEC fait un peu plus froid dans le dos. Je leur donne 2 ans avant de pondre leur ultime rapport dont la conclusion sera: "Roulez en 4x4 diesel climatisé vitres baissées, de toute façon, c'est mort"

  7. #3037
    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    "Roulez en 4x4 essence climatisé vitres baissées, de toute façon, c'est mort"
    Fixed. N'oublions pas que les moteurs diesel émettent moins de CO2 que les essence.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  8. #3038
    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    Chaque nouveau rapport du GIEC fait un peu plus froid dans le dos. Je leur donne 2 ans avant de pondre leur ultime rapport dont la conclusion sera: "Roulez en 4x4 diesel climatisé vitres baissées, de toute façon, c'est mort"
    Étant donné que l'état s'aggrave à chaque fois que tu continues à émettre ça ne risque pas d'arriver . Ce qui risque d'arriver c'est des rapport toujours plus "violent" qui vont te prévenir à chaque fois qu'on avance vers un seuil les risques qu'on va se prendre dans les première années. Là on a des réfugiés et des manques alimentaires, demain ça sera des famines de plus grande envergures et après demain des zones inhabitable toujours de plus en plus grande.

    Puis l'avènement du communisme final.
    "Les faits sont têtus."


  9. #3039
    Mad Max, c'est le libéralisme façon médiévale.

    Libéralisme social, tu sexes qui et quoi tu veux.
    Libéralisme économique, tu troques qui et quoi tu veux.

    La bourse continue grâce aux esclaves. Option sur les blonds.

    Bref, le communisme c'est trop avancé et lettré.

  10. #3040
    Il est peut-être temps d'investir dans cette innovation :

    https://www.arfy.fr/dotclear/index.p...vironnementale

    Franck Herbert avait raison.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  11. #3041
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Puis l'avènement du communisme final.
    J'ai plutôt l'impression qu'on s'achemine vers le techno-fascisme final, mais bon

  12. #3042
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Puis l'avènement du communisme final.
    La bonne nouvelle, c'est qu'on ne crèvera pas de froid dans les goulags cette fois ci
    Do you wanna chipolatas?

  13. #3043
    Citation Envoyé par Maga83 Voir le message
    Il est peut-être temps d'investir dans cette innovation :

    https://www.arfy.fr/dotclear/index.p...vironnementale

    Franck Herbert avait raison.
    Recycler sa sueur et sa pisse pour s'hydrater, ça demandera un petit temps d'adaptation

    Sinon les mecs n'arrêtent jamais, c'est vraiment dingue. Comme les zones de minage se situent dans les eaux internationales ça va être le nouveau far west :

    https://www.theguardian.com/world/20...eep-sea-riches

    Et toujours avec le cynisme qui les caractérisent, si ils projettent de détruire les fonds marins du pacifique c'est pour l'écologie :

    “Society has an urgent, growing need for battery metals to enable a full transition to clean energy and electric vehicles. We believe that polymetallic nodules are the cleanest source of these metals, with by far the lightest planetary touch,”

  14. #3044
    Citation Envoyé par Bernard Renard Voir le message
    La bonne nouvelle, c'est qu'on ne crèvera pas de froid dans les goulags cette fois ci
    Haaaa, on sera bien à Vorkouta !

    L' avenir de l'humanité occidentale, c'est le Canada ou la Russie.

  15. #3045
    Citation Envoyé par ouk Voir le message
    Recycler sa sueur et sa pisse pour s'hydrater, ça demandera un petit temps d'adaptation

    Sinon les mecs n'arrêtent jamais, c'est vraiment dingue. Comme les zones de minage se situent dans les eaux internationales ça va être le nouveau far west :

    https://www.theguardian.com/world/20...eep-sea-riches

    Et toujours avec le cynisme qui les caractérisent, si ils projettent de détruire les fonds marins du pacifique c'est pour l'écologie :
    L'Ifremer et la Comex sont déjà sur le coup pour les territoires français du pacifique (grand comme l'Europe en surface)... c'est pas nouveau.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  16. #3046
    Citation Envoyé par Maga83 Voir le message
    L'Ifremer et la Comex sont déjà sur le coup pour les territoires français du pacifique (grand comme l'Europe en surface)... c'est pas nouveau.
    Je pensais que c'était à l'état de projet abstrait, de prospection, surtout vu le contexte. Là, l'ampleur de ce qui se prépare dans le Pacifique est sans commune mesure. Ils disent vouloir commencer l'exploitation dans 2 ans.

  17. #3047
    Citation Envoyé par ouk Voir le message
    Je pensais que c'était à l'état de projet abstrait, de prospection, surtout vu le contexte. Là, l'ampleur de ce qui se prépare dans le Pacifique est sans commune mesure. Ils disent vouloir commencer l'exploitation dans 2 ans.
    Je pense que les mecs s'emballent un poil... l'exploitation minière en milieu extrême (3000 mètres et plus) , c'est pas à la porté de tout le monde.

    La Comex est sur le sujet depuis 1962 et ça coute un bras et un œil alors une société sortie de nul part dit qu'elle va exploiter les fonds marins d'ici 2 ans... j'ai un doute.

    Ils ont plus vite fait de faire une mine sur la lune... c'est moins cher.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  18. #3048
    Citation Envoyé par Maga83 Voir le message
    Ils ont plus vite fait de faire une mine sur la lune... c'est moins cher.
    Ahah j'espère!

  19. #3049
    Hop... pourquoi c'est difficile de faire des trucs sous l'eau :

    http://www.thelin.net/laurent/plongee/pression.html

    C'est pas pour rien que l'on a plus facilement exploré l'espace que les fonds marins.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  20. #3050
    Ca me parait dingue aussi qu'on en soit là.

    Remarque, ça me rappelle une conversation que j'avais eue avec un illuminé sur un autre forum : le gars me soutenait mordicus que si on manquait de minerai, il suffirait d'aller en chercher sur les astéroïdes... Problem solved...



    Là c'est pareil, au lieu de réfléchir à des choses plus simples comme essayer de revoir notre système de consommation, non, on va aller détruire encore des endroits qu'on n'a pas encore salopé...
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  21. #3051
    Je dirai que forer un astéroïde dans le cadre d'une exploitation minière c'est mieux que de labourer les fonds marins.

    C'est un mal pour un bien.

    Tu préfères quoi... une mine à ciel ouvert sur Terre, un saccage des océans ?

    Qu'ils aillent faire les cons dans l'espace... ça nous fera des vacances et la Terre s'en portera mieux.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  22. #3052
    Le problème avec les astéroides est qu'on ne connait pas trop leur paramètres physiques et géologiques. Enfin si, des modèles numériques prédisent leur forme, porosité, taille, etc... Mais vu que ces modèles sont faits par des physiciens qui ne savent pas ce qu'est une chondrite, c'est moyen.
    Bref, le coup des start up qui veulent miner des astéroides, ça tient plus de la fraude que du réel projet.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  23. #3053
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Le problème avec les astéroides est qu'on ne connait pas trop leur paramètres physiques et géologiques.
    C'est pas ton job de savoir ça? T'es entrain de nous dire que t'es juste le roi du pipeau?

  24. #3054
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    C'est pas ton job de savoir ça? T'es entrain de nous dire que t'es juste le roi du pipeau?
    Oui mais du coup, si on allait les miner, à défaut que ça soit rentable, au moins on en aurait le cœur net! Ca ne serait pas une perte sèche.
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  25. #3055
    Citation Envoyé par Le Kurgan Voir le message
    Oui mais du coup, si on allait les miner, à défaut que ça soit rentable, au moins on en aurait le cœur net! Ca ne serait pas une perte sèche.
    Bonne idée, j'appelle Musk pour lui demander d'envoyer Pseudoridicule sur un astéroïde pour qu'il fasse son job.

  26. #3056
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    C'est pas ton job de savoir ça? T'es entrain de nous dire que t'es juste le roi du pipeau?
    Si je pouvais aller sur un putain d'astéroide, j'y serais déjà.
    Mes collègues étudient des petits morceaux qui survivent à l'entrée atmosphérique, ce qui donne une idée partielle de la composition de ces machins. Mais ça reste des estimations pas représentatives de l'object dans son entièreté.
    Par exemple, des études sur la porosité des météorites, il n'y en a pas beaucoup et la plupart sont très récentes. Extrapoler ça à des astéroides me semble un peu prématuré.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  27. #3057
    Citation Envoyé par ouk Voir le message
    Recycler sa sueur et sa pisse pour s'hydrater, ça demandera un petit temps d'adaptation

    Sinon les mecs n'arrêtent jamais, c'est vraiment dingue. Comme les zones de minage se situent dans les eaux internationales ça va être le nouveau far west :

    https://www.theguardian.com/world/20...eep-sea-riches

    Et toujours avec le cynisme qui les caractérisent, si ils projettent de détruire les fonds marins du pacifique c'est pour l'écologie :
    Si ça pouvait permettre à certain de sortir de l'idéologie écolo à 2 balles, à base de voiture élec = voiture propre, et voiture thermique = caca, ce serait déjà une maigre consolation.

  28. #3058
    Citation Envoyé par Le Kurgan Voir le message
    Oui mais du coup, si on allait les miner, à défaut que ça soit rentable, au moins on en aurait le cœur net! Ca ne serait pas une perte sèche.
    Sauf si tu perds ton matériel de minage parce que t'as mal éstimé la porosité du machin et, donc, son attraction gravitationnelle. Ou que le corps est bien plus dense et riche en métal à l'inverse.
    Sans parler qu'il faut ramener tout ça sur Terre. Et jusqu'à maintenant, ça n'a été fait que sur des très petites masses, par les japonais uniquement (et bientot les américains si tout va bien).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Bonne idée, j'appelle Musk pour lui demander d'envoyer Pseudoridicule sur un astéroïde pour qu'il fasse son job.
    Pffftsss!
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  29. #3059
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Si je pouvais aller sur un putain d'astéroide, j'y serais déjà.
    Ben quoi, avec ton article surmédiatisé, t'es sans doute multimilionnaire non? Tu passes un coup de fil à Elon, tu lui expliques, je suis sûr que pour la bonne cause il te fera une ristourne...

  30. #3060
    Livraison de Fer et de Nickel par pseudoridicule.



    Faudra réserver une belle étendue pour la livraison ainsi qu'un bon assureur.

    Le temps de créer la filiaire usine spatiale sidérurgique zéro G qui n'est pas géniale pour la création d'aciers.

Page 102 sur 338 PremièrePremière ... 25292949596979899100101102103104105106107108109110112152202 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •