Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 335 sur 338 PremièrePremière ... 235285325327328329330331332333334335336337338 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 021 à 10 050 sur 10126
  1. #10021
    Ou tout simplement continuer de la faire fonctionner en heures pleines.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  2. #10022
    Citation Envoyé par punishthecat Voir le message
    Certes, mais le bilan carbone doit tout de même être meilleur VS acheter une machine a laver neuve.
    Le mieux doit être de la mettre en marche le soir avant de se coucher et de pas repasser son linge.

  3. #10023
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Après nos émissions de co2 vont dans le bon sens en France par exemple.
    Certes pas assez rapidement, certes pas dans le monde, mais la pente engagé est dans la bonne direction.

    https://ourworldindata.org/grapher/c...t&country=~FRA
    Le graphisme finis sur 2020.
    C'est t'il passé quelquechose qui aurait pu influer sur les émissions en 2020?

    Sinon de mémoire l'objectif pour la France est bien de 4 tonnes par personne?
    Car quelqu'un de mal intentionné pourrait se servir de ce graphique pour dire qu'a 4.24 c'est bon on est quasiment arrivé.

    Edit : Mon mauvais l'objectif pour 2050 est de 2 tonnes.

    Par contre je trouve pour les chiffres Français plus du 10/11 tonnes que tu 4.24 tonnes.

  4. #10024

  5. #10025
    Attention.
    Le graphisme au dessus présente les émissions nationales auxquelles il faut ajouter les émissions importées pour avoir l'empreinte carbone totale (actuellement entre 9 et 10 tonnes de CO2 par an et par individu, suivant les méthodes de calcul. )
    D'ici 2050, la France s'est engagée à atteindre la neutralité carbone qu'on fixe communément autour de 2t de CO2 ( valeur qui dépendra des puits de carbones naturelles + techno)

  6. #10026
    Cet après-midi j'ai participé à un atelier "fresque du climat" organisé dans mon labo (et animé par un collègue).

    https://fresqueduclimat.org/

    6 participants (2 doctorants et 4 chercheurs/enseignants-chercheurs permanents)

    C'est un peu plombant, mais intéressant. En ayant en tête qu'on était un public très biaisé (niveau d'études, âge, milieu socio-économique...)

    Depuis cette année (au moins), des ateliers de ce genre sont organisés pour tous les étudiants de première année de notre université, ai-je appris. J'imagine que c'est avec des groupes pas mal plus nombreux, mais ça représente tout de même un gros boulot en termes d'encadrement (typiquement assuré par des enseignants, mais il faut qu'ils aient été formés pour ça). Et d'après les retours que j'ai pu avoir de certains collègues, il reste une proportion non négligeable de jeunes (et on parle d'une population qui est inscrite à l'université) qui ne savent pas ce qu'est le GIEC.

  7. #10027
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Cet après-midi j'ai participé à un atelier "fresque du climat" organisé dans mon labo (et animé par un collègue).

    https://fresqueduclimat.org/

    6 participants (2 doctorants et 4 chercheurs/enseignants-chercheurs permanents)

    C'est un peu plombant, mais intéressant. En ayant en tête qu'on était un public très biaisé (niveau d'études, âge, milieu socio-économique...)

    Depuis cette année (au moins), des ateliers de ce genre sont organisés pour tous les étudiants de première année de notre université, ai-je appris. J'imagine que c'est avec des groupes pas mal plus nombreux, mais ça représente tout de même un gros boulot en termes d'encadrement (typiquement assuré par des enseignants, mais il faut qu'ils aient été formés pour ça). Et d'après les retours que j'ai pu avoir de certains collègues, il reste une proportion non négligeable de jeunes (et on parle d'une population qui est inscrite à l'université) qui ne savent pas ce qu'est le GIEC.
    Je suis même pas sure de connaitre la signification de chaque lettre même si je sais grosso modo ce qu'est le GIEC .
    Un Groupement International d'Expert sur le Climat.
    J'ai bon?

    Edit: Complétement a l'Ouest

    Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, pour l'anglais Intergovernmental Panel on Climate Change, « Comité intergouvernemental sur le changement climatique ») est un organisme intergouvernemental chargé d'évaluer la réalité, les causes et les conséquences du changement climatique en cours.

  8. #10028
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Cet après-midi j'ai participé à un atelier "fresque du climat" organisé dans mon labo (et animé par un collègue).

    https://fresqueduclimat.org/

    6 participants (2 doctorants et 4 chercheurs/enseignants-chercheurs permanents)

    C'est un peu plombant, mais intéressant. En ayant en tête qu'on était un public très biaisé (niveau d'études, âge, milieu socio-économique...)

    Depuis cette année (au moins), des ateliers de ce genre sont organisés pour tous les étudiants de première année de notre université, ai-je appris. J'imagine que c'est avec des groupes pas mal plus nombreux, mais ça représente tout de même un gros boulot en termes d'encadrement (typiquement assuré par des enseignants, mais il faut qu'ils aient été formés pour ça). Et d'après les retours que j'ai pu avoir de certains collègues, il reste une proportion non négligeable de jeunes (et on parle d'une population qui est inscrite à l'université) qui ne savent pas ce qu'est le GIEC.
    Intéressant ça ! Tu as appris des trucs ? Ca consistait en quoi ? Y avait des ateliers des choses comme ça ? On c'était juste une conf' ?
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  9. #10029
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    Le mieux doit être de la mettre en marche le soir avant de se coucher et de pas repasser son linge.
    Doit y avoir moyen de bricoler un truc avec une bougie un fil une poulie et un petit plomb sinon
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  10. #10030
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Intéressant ça ! Tu as appris des trucs ? Ca consistait en quoi ? Y avait des ateliers des choses comme ça ? On c'était juste une conf' ?
    C'est un atelier de 3h où les étudiants remettent 42 cartes dans l'ordre sur des causes/conséquences du changement climatique. Ca termine sur famines/guerres, ca plombe bien l'ambiance, donc la dernière heure est plus axée sur les faire réfléchir sur des solutions.

    Je suis animateur moi-même, la j'essaye d'en organiser a grande échelle (genre tous les nouveaux étudiants d'une faculté d'un coup, 1500+) dans mon université.

    C'est assez poussé pour que meme des gens déjà "sensibilisés" (typiquement mes étudiants de M2) apprennent des trucs. Genre les boucles de rétrocontrole positif avec le gulf stream et le permafrost (plus ca chauffe=>plus ca chauffe), très peu de gens sont au courant et avec ca tu le visualises tres bien. Mais je m'en sers surtout comme un moyen de faire avancer le dossier changement climatique/sustainability dans ma fac, créer un réseau de gens motivés etc. La demain j'ai rdv pour en organiser une mini avec des gens d'un autre labo avec qui j'aurais jamais eu de contacts sans ca.

    Si vous cherchez à sensibiliser dans votre boite/école/structure, c'est un super outil.

  11. #10031
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Intéressant ça ! Tu as appris des trucs ? Ca consistait en quoi ? Y avait des ateliers des choses comme ça ? On c'était juste une conf' ?
    C'est à peu près ce que dit Jack Bonheur (normal s'il est animateur): en groupe, on te donne petit à petit 42 cartes avec des notions dessus (genre "Augmentation de la concentration de CO2", "Agriculture", "Énergies fossiles"), avec une petite explication derrière, et tu dois les placer en un panorama en explicitant les liens de cause à effet - ce qui est prévu pour lancer la discussion entre les participants. Et c'est pas si simple, il y a clairement des boucles de rétroaction (X favorise Y, Y favorise Z, Z favorise T, et au bout T favorise aussi X).

    C'est basique au début (faut juste faire attention que la banquise, c'est que sur l'océan, du coup c'est de la glace qui flotte - je me suis fait piéger, j'étais vexé), mais par endroits j'ai clairement appris des trucs, genre sur les effets des différents aérosols ou comment se répartit la chaleur supplémentaire entre diverses destinations finales.

    Et on a fini par une discussion sur notre ressenti, et les trucs qui peuvent être envisagés comme actions individuelles, en essayant de les placer par rapport à deux axes "facile/difficile" et "impact" (je ne sais pas à quel point c'est standard; comme je l'ai dit, on était un petit groupe pris dans un public pas complètement random).

    Donc oui, j'ai appris des trucs. Et comme outil de vulgarisation/sensibilisation, ça me semble bien foutu.

  12. #10032
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    C'est basique au début (faut juste faire attention que la banquise, c'est que sur l'océan, du coup c'est de la glace qui flotte - je me suis fait piéger, j'étais vexé)
    Ahah le piège est entièrement voulu et il est au début pour "réveiller" les participants justement, genre "ah ouais attends c'est pas si simple, concentrons-nous" ^^

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Et on a fini par une discussion sur notre ressenti, et les trucs qui peuvent être envisagés comme actions individuelles, en essayant de les placer par rapport à deux axes "facile/difficile" et "impact" (je ne sais pas à quel point c'est standard; comme je l'ai dit, on était un petit groupe pris dans un public pas complètement random).
    Pour les solutions c'est beaucoup plus libre et lié à l'animateur; ce que tu décris c'est l'approche "standard" mais y a aussi des gens qui bossent beaucoup sur les ressentis et émotions (pas mon truc, je suis incapable de parler d'émotions dans un contexte "pro", mais c'est vrai que pour cet atelier ce serait très pertinent), ou qui embrayent sur un autre atelier derrière (y a des fresques des "solutions" qui ont été faites pour certains secteurs).

    PS pour un public enfant ou ado (il me semble que FMP est prof au lycée?), il existe des versions simplifiées de la fresque.

  13. #10033
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    et les trucs qui peuvent être envisagés comme actions individuelles
    Et les trucs pas individuels vous en parlez ou pas?

    Sinon ça rate un peu le coche non? Étant donné ce que la part des efforts individuels représente dans les économies à faire pour atteindre les 2t CO2/an...

  14. #10034
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Et les trucs pas individuels vous en parlez ou pas?
    En l'occurrence, on a surtout parlé au niveau individuel, sans prétendre trouver une solution globale à tous les problèmes.

    Encore une fois, il s'agissait d'un atelier dans un milieu particulier, où par exemple les voyages professionnels longue distance ne sont pas rares (conférence à l'autre bout du monde, visite d'un collègue dans un labo aussi à l'autre bout du monde - le nombre de lignes sur le CV qui les mentionne, est un élément d'appréciation quand tu cherches un poste ou une promotion). Et j'ai été un peu surpris de ne pas être le seul à dire que je cherchais à éviter les voyages en avion aussi bien pour motif pro que personnel.

  15. #10035
    Dans le meme genre mais moins plombant je recommande les ateliers 2 tonnes.
    l'idée la est de partir de son bilan carbone, de choisir pendant 8 tours de jeu (qui correspondent a 3 ans) des actions individuelles(transport, manger moins de viande, etc) / etatiques (normes sur les biens, interdiction des voyages pro en avion sur certaines distances, soutien à la transformation des chaines de productions ou aide a la rénovation etc) avec un capital de points (acceptation pour l'individuel, budget pour l'etat) et d'essayer d'arriver a 2t/an pour soi et en moyenne à la fin.
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  16. #10036
    Les 2 tonnes dispo par personne ça inclue ou pas les services publics?

  17. #10037
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Les 2 tonnes dispo par personne ça inclue ou pas les services publics?
    De mémoire c'est l'objectif CO2 du pays divisé par le nombre de français donc oui.

  18. #10038
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Les 2 tonnes dispo par personne ça inclue ou pas les services publics?
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    De mémoire c'est l'objectif CO2 du pays divisé par le nombre de français donc oui.
    Oui, je confirme.
    Ce qui est merveilleux, c'est qu'on en est déjà tellement loin que ça paraît déjà de la magie. Et après on se rappelle que ce n'est qu'un tout petit sous-ensemble du problème

    a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
    Overshoot
    - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse

  19. #10039
    C''est l'objectif à l'horizon 2050, l'état mise peut-être sur le fait que les services publics auront disparu d'ici là

  20. #10040
    @Jack Bnheur et Shosuro Phil : ok merci des précisions !

    Ca m'intéresse bien, même si comme Helifyl je pense qu'il vaut mieux des solutions collectives qu'individuelles désormais (au stade où on en est aujourd'hui je veux dire ; je ne dis pas que les efforts individuels ne sont pas importants).

    Citation Envoyé par Jack Bonheur Voir le message
    PS pour un public enfant ou ado (il me semble que FMP est prof au lycée?), il existe des versions simplifiées de la fresque.
    Collège.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  21. #10041
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    @Jack Bnheur et Shosuro Phil : ok merci des précisions !
    Ca m'intéresse bien, même si comme Helifyl je pense qu'il vaut mieux des solutions collectives qu'individuelles désormais (au stade où on en est aujourd'hui je veux dire ; je ne dis pas que les efforts individuels ne sont pas importants).
    Collège.
    Il y a des mesures individuelles qui déclencheront des mesures collectives: engagement politique, lobbying, etc.
    Pour moi ce sont les deux jambes de la solution
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  22. #10042
    Juste une précision la fresque du climat n'encourage pas spécifiquement la responsabilisation individuelle type "couper la wifi"; généralement la question posée c'est "que pouvez-vous faire à votre niveau" parce que ca parle plus aux gens, et effectivement, ca peut être voter, militer, etc. Si les gens se mettent à dire "oh bah je devrais faire plus attention avant d'envoyer des mails" c'est aussi le boulot de l'animateur de recadrer avec des ordres de grandeur. Et selon le public ca peut tout aussi bien partir sur des débats de macroéconomie ou géopolitiques.

  23. #10043
    Ça me fait penser a un reportage qui m'a bien énervé l'autre jour, dans un JT : ils mettaient en avant une "maison autonome", en décrivant bien ses panneaux solaire, son éolienne, ses bricolages pour récupérer les calories et chauffer l'intérieur...Mais sans détailler la manière de vivre des occupants.

    Juste une phrase : "on a divisé notre consommation par 6".

    Donc voilà, on vend du rêve aux gens en leur disant qu'on peut vivre sans rien payer en Energie grâce au renouvelable individuel, sans leur montrer réellement ce que ça implique de diviser son niveau de confort par 6 pour y arriver

  24. #10044
    Mais si c'est une maison autonome, ils parlaient probablement de leur consommation EDF non ? Genre grace à toute l'électricité qu'on produit / l'isolation, etc. on a diminué notre facture par 6.

    Parce que bon, même en refaisant l'isolation et en supprimant la piscine extérieure chauffée, diminuer sa consommation totale par 6 ca me parait tres impressionnant ^^

  25. #10045
    Je vous invite à regarder les retours de gens étant passé au 100% solaire. Ca fait franchement réfléchir. Pas une solution à priori pour le moment..
    Encore que les toitures solaires tesla, le mec semblait content.

  26. #10046
    Moi je pense que ce qu'ils ont diminué, c'est comme le dit Jack Bonheur, c'est bien leur consommation sur le "réseau extérieur", mais probablement pas leur "consommation".
    Et quand bien même, diminuer sa consommation par 6 n'implique pas de diminuer son confort dans la même proportion.

    C'est là toute la promesse du "consommer mieux". Consommer moins, mais sans diminuer son confort, faut pas déconner
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  27. #10047
    Ils parlent du cout de l’installation et du temps que leur économie sur la facture d'électricité mettra a rembourser?

  28. #10048
    Purée je viens de découvrir une nouvelle théorie....
    On me l'avait jamais sortie celle là. Alors, tenez vous bien, s'il fait chaud sur terre actuellement, c'est à cause des grosses éruptions solaires de la fin des années 80 (*). Leur énergie c'est accumulée "DANS" (oui oui...) la terre (NDLR: la croute terrestre du coup ?) et que depuis elle est restituée. Mais du coup ça va pas durer longtemps quoi (la dernière phrase c'est moi, c'était le sous-entendu). Voilà le résumé.
    J'ai tenu 30s avant de légèrement hausser le ton. Faut pas débiter ça devant moi, vraiment.... C'est quand même hallucinant comment ce genre de théorie(s) fumeuse(s) reste(nt) rependue(s).

    (*) effectivement il y a eu une activité solaire assez importante entre 1900 et le début des années 90. Mais évidement ça ne marche pas comme ça (et l'effet même sur la température globale est faible et largement noyée dans le RC par forçage anthropique)

  29. #10049
    Citation Envoyé par Jack Bonheur Voir le message
    C'est un atelier de 3h où les étudiants remettent 42 cartes dans l'ordre sur des causes/conséquences du changement climatique. Ca termine sur famines/guerres, ca plombe bien l'ambiance, donc la dernière heure est plus axée sur les faire réfléchir sur des solutions.

    Je suis animateur moi-même, la j'essaye d'en organiser a grande échelle (genre tous les nouveaux étudiants d'une faculté d'un coup, 1500+) dans mon université.

    C'est assez poussé pour que meme des gens déjà "sensibilisés" (typiquement mes étudiants de M2) apprennent des trucs. Genre les boucles de rétrocontrole positif avec le gulf stream et le permafrost (plus ca chauffe=>plus ca chauffe), très peu de gens sont au courant et avec ca tu le visualises tres bien. Mais je m'en sers surtout comme un moyen de faire avancer le dossier changement climatique/sustainability dans ma fac, créer un réseau de gens motivés etc. La demain j'ai rdv pour en organiser une mini avec des gens d'un autre labo avec qui j'aurais jamais eu de contacts sans ca.

    Si vous cherchez à sensibiliser dans votre boite/école/structure, c'est un super outil.
    Je confirme. J'ai fait la formation à l'animation pour la fresque et je commence les premières formations dans ma boîte en octobre.
    Perso, j'ai découvert que certains points, le reste je connaissais.

    Mais c'est vraiment un bon outil pour sensibiliser vite et plutôt bien une population assez large.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Jack Bonheur Voir le message
    Mais si c'est une maison autonome, ils parlaient probablement de leur consommation EDF non ? Genre grace à toute l'électricité qu'on produit / l'isolation, etc. on a diminué notre facture par 6.

    Parce que bon, même en refaisant l'isolation et en supprimant la piscine extérieure chauffée, diminuer sa consommation totale par 6 ca me parait tres impressionnant ^^
    Ça dépend d'où tu pars et de quoi tu parles.

    Parce que si tu passes de passoire énergétique avec un DPE à G ou H vers un DPE de A, oui ça doit bien diviser par 6.

  30. #10050
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    C'est pas si simple (je pense que je vais démarrer tous mes messages dans ce topic par ça) :
    Je n'ai pas dit que la captation du CO2 était l'alpha et l'omega de la politique de transition écologique, j'ai dit qu'il serait dommage de s'asseoir sur la possibilité de capter 7% du CO2 produit dans le monde juste parce que c'est 7% et pas 100%.
    Alors sur le principe purement technique oui.
    Dans les faits ça va dépendre de 2 points :
    - est-ce que le budget investit là dedans ne le serait plus efficacement ailleurs (notamment dans la réduction des émissions) ?
    - est-ce que ce genre de techno "miracle" ne va pas ralentir la baisse des émissions car des gens/entreprises vont se dire que finalement y'a un peu de marge ?

    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    La quantité de CO2 de la production d'une nouvelle machine me parait vraiment importante au regard du gain. Mais c'est probablement parce que la mienne de machine permet un décalage, non pas en heures creuses, mais en temps (ce qui se confonds assez facilement).
    Clairement pour une machine à laver, si l'électricité du pays est décarboné comme en France, va falloir un sacré gain de consommation pour que ce soit rentable d'un point de vue CO2.

    Par contre un autre effet positif à changer de machine serait la stabilisation du réseau : faire tourner la nuit est bien plus pratique pour EDF et RTE qu'en plein pic de consommation à 18h (d'où le tarif heures creuses en fait).
    Plus la consommation est stable dans le temps, moins on a besoin de centrales thermiques.

    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Sinon ça rate un peu le coche non? Étant donné ce que la part des efforts individuels représente dans les économies à faire pour atteindre les 2t CO2/an...
    En fonction de ta situation cette part peut quand même être très importante.

    Limiter ses achats de fringues/électroménager c'est une décision majoritairement individuelle => la limite vient la durée de vie et la réparabilité des objets.
    Arrêter sa consommation de viande c'est intégralement individuel.
    Arrêter le gaz pour le chauffage c'est assez variable => dépend de si tu es propriétaire et si t'as des moyens suffisants, par contre tout le monde peut baisser sa température de chauffage.
    Arrêter la voiture individuelle thermique, c'est assez variable => si t'es en ville et que tu bosses en ville, c'est clairement faisable. Sinon ça va dépendre de l'offre des transports en communs et la possibilité de covoiturage.

    Rien qu'avec ces 4 points là, tu peux potentiellement passer sous les 4t/an (bien en dessous donc de la moyenne nationale actuelle).

    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Les 2 tonnes dispo par personne ça inclue ou pas les services publics?
    Oui mais là pour le coup t'as effectivement pas grand chose que tu peux faire individuellement.
    C'est la faute à Arteis

Page 335 sur 338 PremièrePremière ... 235285325327328329330331332333334335336337338 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •