Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Pendant ces dernières années, mes conseillers bancaires m'ont recommandé des assurances vie avec à chaque fois des graphiques promettant des performances de l'ordre de plus de 20% sur cinq ans ou plus. Or, même en suivant leur conseil sur la diversification des placements en assurance, vie , les performances ont toujours été décevantes. Même si je garde une assurance vie j'ai décidé de ne plus investir dessus car je constate que j'arrive à épargner bien mieux en utilisant un PEA et en saisissant les opportunités.

    J'ai récemment été relancé par mon conseiller bancaire pour une nouvelle formule d'assurance vie, et j'ai l'impression qu'il y a comme une pression exercée pour pousser les gens à en prendre.Peut-être parce que les banques traditionnelles sont en crise et que les postes en agence se réduisent, je ne sais pas.

    Je trouve l'éthique dans ce domaine discutable, avez-vous fait le même constat et a t-on essayé de vous faire des promesses mirobolantes?

  2. #2
    Alors tu vas rire : je suis à la Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche Comté depuis plus de 20 ns.
    Après avoir déménagé en Auvergne Rhone Alpe (agence d'Eybens pour être précis, tout près de Grenoble), je demande à transférer mon dossier. Gratuitement évidemment.
    La conseillère me dit que non non c'est pas possible de transférer un compte, c'est pas la même Caisse d'Epargne, donc on va fermer votre compte et en ouvrir un nouveau. Et c'est payant.
    Je lui ai dis non, en lui expliquant à quoi sert le "code banque", que l'on retrouve par exemple sur un chéquier. Nan mais parce que bon, ils refusent aussi d'encaisser mes chèques en agence (au guichet humain), alors je les mets dans leur boite aux lettre donc là ça passe.
    Je suis ensuite parti à Lyon, et même discours. Je vis tjrs à Lyon, et mon agence reste du coup en Bourgogne Franche Comté. Je n'ai pas encore quitté cette banque par fainéantise, mais migrant très bientôt à l'étranger, je vais liquider tout ça et dire adieu à cette bande de vaurien.

    Donc non, je ne suis pas étonné.
    Puis quand on lit sur l'assurance vie, certes, ça reste plus intéressant qu'un livret A (ce dernier rémunère tellement peu, c'est devenu risible), mais depuis quelques temps même cette première a bcp perdu de son intérêt.
    Ton conseiller est payé pour que tu places tes sous, après tout. Je pense qu'il vaut mieux se payer les services d'une personne tierce, qui, elle, est rémunérée pour que tu fasses des placements correctes. Mais surtout pas le conseiller de ta banque. Ça, non. A moins biensûr de tomber sur l'exception qui confirme la règle ^^, ça existe.

    Perso, si tu comptes t'acheter une baraque, pense plutôt au PEL (à confirmer tout de même, je suis ça de loin depuis). Sinon go courtier.

  3. #3
    Oublie les conseils des banques traditionnelles.

    Lis ce site: https://avenuedesinvestisseurs.fr/ , ouvre une AV sur une banque en ligne en gestion libre et définis toi même ton investissement entre fonds euro (rendement faible mais garanti) et fonds actions (des ETF les plus larges possibles type ETF World). Tu peux aussi t'ouvrir un PEA pour faire date et y placer un peu aussi.

    Tu as un thread déjà consacré au sujet: https://forum.canardpc.com/threads/9...st-les-soldes-!
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  4. #4
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Oublie les conseils des banques traditionnelles.

    Lis ce site: https://avenuedesinvestisseurs.fr/ , ouvre une AV sur une banque en ligne en gestion libre et définis toi même ton investissement entre fonds euro (rendement faible mais garanti) et fonds actions (des ETF les plus larges possibles type ETF World). Tu peux aussi t'ouvrir un PEA pour faire date et y placer un peu aussi.

    Tu as un thread déjà consacré au sujet: https://forum.canardpc.com/threads/9...st-les-soldes-!
    Ah oui merci pour lien.J'ai déjà un PEA et il s'est avéré bien plus satisfaisant que n'importe quelle assurance vie.

  5. #5
    En lisant le titre j'ai cru que ce serait un happening de bobbin.

  6. #6
    Citation Envoyé par Ultragreatsword Voir le message
    Je trouve l'éthique dans ce domaine discutable, avez-vous fait le même constat et a t-on essayé de vous faire des promesses mirobolantes?
    Natixis : https://www.liberation.fr/futurs/200...t-avoir_547005

    (le conseiller racontant évidemment que c'était un placement, pas des actions).

    Et comme je suis vieux, je me souviens que lorsque j'ai ouvert mon compte épargne avec mes parents chez l’écureuil (J'avais 10-12 ans), le gros sac à merde a essayé de leur faire prendre des actions Eurodisney ou Eurotunnel à mes parents à la place. Papa, étant expert comptable, ça a pas marché.
    Selon des gens bien informés ou pas, serait approuvé par Noël Malware, Izual, et Agar
    Et si vous voulez lire des trucs (et des blagues sur Star Citizen de temps en temps) : https://koub.substack.com/

  7. #7
    Citation Envoyé par KOUB Voir le message
    Natixis : https://www.liberation.fr/futurs/200...t-avoir_547005

    (le conseiller racontant évidemment que c'était un placement, pas des actions).

    Et comme je suis vieux, je me souviens que lorsque j'ai ouvert mon compte épargne avec mes parents chez l’écureuil (J'avais 10-12 ans), le gros sac à merde a essayé de leur faire prendre des actions Eurodisney ou Eurotunnel à mes parents à la place. Papa, étant expert comptable, ça a pas marché.
    Justement le contrat qui m'a été proposé vient de Natixis je vais demander des renseignments sur le sujet d'ailleurs.

  8. #8
    C'est un cas classique, tout ça vient d'un problème fondamental: les incentives sont pas alignés, le but du conseiller c'est de te vendre le plus de produit possible, pas de te faire faire du fric.

    Maigre consolation, les riches aussi se tapent ça, avec des fonds d'investissement qui prennent souvent des commissions bien grasses pour des performances qui ne les justifient pas...

    D'où la révolution récente, broker sans frais + investissement passif qui roule dans la farine 90% des produits d'investissements "classiques" (la plupart des fonds).

  9. #9
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Lis ce site: https://avenuedesinvestisseurs.fr/ , ouvre une AV sur une banque en ligne en gestion libre et définis toi même ton investissement entre fonds euro (rendement faible mais garanti) et fonds actions (des ETF les plus larges possibles type ETF World). Tu peux aussi t'ouvrir un PEA pour faire date et y placer un peu aussi.
    Question d'ignorant naïf, les ETFs c'est pas le produit financier qui est globablement contrôlé par blackrock et qui est annoncé comme le mécanisme qui va démultiplier la gravité du prochain éffondrement boursier qui va faire disparaître d'un coup les brouzoufs des petits épargnants/investisseurs ?

    il me semble que c'est de ça qu'il était question dans le docu d'arte sur blackrock.

    C'était aussi les ETF qui étaient en cause dans le flash crash de 2010 qui a effacé 1 trilliard de dollars pendant 36 minutes.

    Je pige pas grand chose à la bourse mais j'aimerais comprendre pourquoi investir dans des ETFs c'est une bonne idée.

  10. #10
    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    Question d'ignorant naïf, les ETFs c'est pas le produit financier qui est globablement contrôlé par blackrock et qui est annoncé comme le mécanisme qui va démultiplier la gravité du prochain éffondrement boursier qui va faire disparaître d'un coup les brouzoufs des petits épargnants/investisseurs ?

    il me semble que c'est de ça qu'il était question dans le docu d'arte sur blackrock.

    C'était aussi les ETF qui étaient en cause dans le flash crash de 2010 qui a effacé 1 trilliard de dollars pendant 36 minutes.

    Je pige pas grand chose à la bourse mais j'aimerais comprendre pourquoi investir dans des ETFs c'est une bonne idée.
    Non c'est pas trop ça les ETF. Jette un oeil au topic de la bourse pour plus d'infos.

    Sinon:

    Quoi qu'est-ce qu'un tracker ?
    Les Trackers (ou ETF : Exchange Traded Funds) sont des fonds indiciels cotés en continu. Les trackers se contentent de répliquer l’évolution de la valeur du sous-jacent (un indice par exemple). Ils sont de plus en plus prisés par les investisseurs professionnels comme particuliers car ils permettent de se placer facilement sur certains secteurs d’activité, indices étrangers ou encore matières premières avec une grande facilité et un coût très faible.
    En investissant dans un tracker qui réplique un indice boursier, on s’assure d’avoir la même performance que le marché (qui représente l’intelligence collective). Cette performance est évidemment croissante sur de longues périodes. De plus, ces trackers ont le bon goût d’avoir des frais de gestion très faibles (<0,3% contre 2% pour les fonds classiques) ce qui explique en grande partie pourquoi ils offrent de meilleures performances que les fonds d'investissement traditionnels.
    Les émetteurs d’ETF les plus connus sont : Ishares, Vanguard, Lyxor et Amundi. Les deux derniers sont les plus utilisés en France car ils proposent des trackers éligibles au PEA.
    Pour suivre le marché, il faut investir de façon équilibré afin d’avoir un portefeuille représentatif du marché mondial. C’est à dire pas uniquement centré sur la France ou autre afin de diversifier son exposition géographique.
    Il existe deux types de trackers :

    • Les trackers à réplication physique : Le tracker possède tout simplement l'ensemble des titres présent au sein de l’indice dans des proportions proches.




    • Les trackers à réplication synthétique : Le tracker possède des titres qui ne sont pas liés à l'indice à suivre mais utilise un swap (échange) de performance avec un second acteur. C'est ce second acteur qui possède les titres de l'indice et il s'engage à fournir la performance de l'indice au tracker. C'est ce tour de passe-passe financier qui permet de rendre éligible au PEA des trackers d'indices mondiaux, américains, émergents... Le tracker possède des titres éligibles au PEA, mais échangera sa performance avec le second acteur qui lui livrera la performance de l'indice non éligible. Pour des infos plus précise, voir le post de GMK.



    Il faut savoir que de nombreux thèmes existent pour les trackers : le secteur d’activité, la stratégie d’investissement, la capitalisation des entreprises. Ils ne répliquent pas forcément un indice boursier standard, il y en a pour tous les goûts.


    Prenons le cas d'un ETF synthétique sur le MSCI World.
    La structure classique se compose de 2 swaps :
    - Un swap d'indexation acheté par le fonds à une contrepartie bancaire. Typiquement il est conclu pour une durée de 1 an ferme. Le prix est de type : le fonds paye Euribor 3 mois + X pour recevoir la performance de l'indice dividendes nets réinvestis. Le X peut être positif ou négatif selon l'indexation (optimisations de dividendes, coûts de bilan de la banque, coûts de réplication de l'indice, rebalancements, marge pricée par la banque, etc.)
    - Un swap de "vrac" vendu par le fonds à une contrepartie bancaire. Typiquement il est conclu pour une durée de 1 an ferme. Le prix est de type : le fonds reçoit Euribor 3 mois + Y pour payer à la banque la performance du panier d'actions qu'il détient à son actif. Le Y peut être positif ou négatif selon la composition du panier de substitution, ainsi que les conditions de marché (appétit actuel pour le collatéral, coûts de bilan de la banque, etc.)
    Pour rappel, imaginons que le fonds soit nouveau et lancé avec 100M EUR de souscription.
    Le fonds va :
    1) Acheter le swap d'indexation pour un nominal de 100M EUR sur le MSCI World à la banque (imaginons qu'il paie EUR3M - 40 bps)
    2) Avec les 100M EUR, acheter un panier de titres (par exemple PEA) à une banque (généralement la même qu'à l'étape 1 et 3)
    3) Vendre le swap de vrac pour un nominal de 100M EUR à la banque à qui elle a acheté le panier (imaginons qu'il reçoive EUR3M - 10 bps)

    In fine, les 2 pattes Euribor se nettent et le fonds :
    - Reçoit la perf du MSCI World net + 40 bps (sur le swap d'indexation)
    - Est exposé à un panier de titres éligible PEA
    - Redonne la perf de ce panier à la banque contre un coût de 10 bps (via le swap de vrac)

    Le fonds n'a donc plus aucune d'exposition économique au panier de titres PEA, et la performance attendue du fonds est maintenant MSCI World net + 30 bps par an.
    Maintenant opérationnellement comment cela se passe-t-il au quotidien ?
    Tous les jours on calcule le mark-to-market des 2 swaps.
    Imaginons que :
    - le MSCI World prenne +1% : la banque doit 1M EUR au fonds
    - le panier de titres PEA prenne +0.50% : le fonds doit 500k EUR à la banque

    Net, la banque doit 500k EUR au fonds. Elle peut lui verser une soulte de cash et puis basta, mais généralement ce qu'il se passe c'est qu'elle vend des titres PEA pour 500k EUR au fonds. De cette façon le nouveau panier PEA vaut 101M EUR (comme la NAV du fonds), et on ajuste le notionnel du swap de vrac sur 101M au lieu de 100M. Les 2 contreparties ne se doivent plus rien, et on se revoit demain pour faire la même chose.
    J'ai simplifié volontairement quelques points, mais qui n'ont pas besoin d'être connus pour comprendre le fonctionnement de base.
    source: https://forum.hardware.fr/hfr/Discus...et_16022_1.htm

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •