Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Mon PC de jeux étant dans la salon sous la TV, j’utilise depuis des années des petit boîtiers HTPC format horizontal qui rentrent dans mon meuble (hauteur max 140mm).

    J’utilise depuis plusieurs années le boîtier Silverstone FTZ01 pour ça. C’est un très bon boîtier super compact qui permet d’utiliser des gros GPU. Ses gros points faibles sont la galère pour upgrader sa config, il faut quasiment tout sortir à chaque fois, et surtout une hauteur max de 80mm pour le ventirad qui oblige à utiliser des ventirad top down.
    J’utilisais pour ça un Shadow Rock LP de be quiet qui allait très bien sur du 6600k, mais s’est mis à souffrir en passant sur un Ryzen 3700X.

    En air cooling avec cette config, j’avais les températures suivantes sur le 3700X.

    Idle windows: entre 50 et 60 degrés
    Jeux: entre 70 et 80 degrés
    OCCT stress test: entre 85 et 90 degrés, 90 étant la consigne de sécurité qui coupe OCCT et souvent atteinte au bout de 2mn.

    La semaine dernière ma pris l’envie de changer de boîtier pour améliorer le refroidissement du CPU, j’ai donc pris un Thermaltake Core G3 qui est ce qui passe de plus gros dans le meuble.
    Malheureusement, avec 110mm max de hauteur ventirad, ça restrain encore trop le choix pour un bon air cooling, je suis donc passé sur du watercooling AIO 240mm (Enermax Aqua fusion 240).

    Je fait un retour de ce changement ici car en me renseignant sur les AIO j’ai lu tout et n’importe quoi: maintenant que j’ai des vrais données à partager sur une même config entre air et watercooling ça me paraît intéressant.

    Voici les températures du 3700X avec l’AIO:

    Idle windows: entre 40 et 50 degrés
    Jeux: entre 40 et 60 degrés
    OCCT stress test: autour de 65 degrés, même au bout d’une heure de stress.

    Soit, mon air cooling top down c’était pas l’idéal, mais 20 degrés en moins ça m’a pas mal impressionné.

    Surtout, ces températures sont obtenues avec la ventilation de l’AIO entre 30 et 60%.
    Sur cet AIO à ces vitesses il est quasi inaudible en idle, et moins bruyant que le air cooling en stress test.
    je confirme à 100%, c’est hyper bruyant, mais complète inutile d’y aller sur ma config.
    Côté pompe, est est inaudible si on ne colle pas son oreille dessus, à 100% tout le temps (3300tr/mn)

    De mon expérience donc:
    - l’AIO est bien plus efficace que le air cooling quand on a pas la place de mettre un ventirad de de 20cm de haut.

    - la temperature idle de 3700X reste élevée même avec un AIO. Il peut passer de 40 à 50 degrés en un clin d’œil. Bien gérer son profil de ventilo reste indispensable pour lisser les nuisances sonores. L’AIO permet de faire ça facilement ( je reste à 30% jusqu’à 55 degrés, du coup ça bouge pas en idle.)

    - les tensions de boost et le vcore vont plus haut avec L’AIO: je suis régulièrement à 4.4GHz en boost avec vcore à 1.5v en faible charge. En stress test ça tient le 4GHz à 1.25v en continue sur tous les cœurs.

    - par contre en moyenne les perfs et scores de bench sont les mêmes qu’avec le air cooling (4600pts cinebench R20 multi core). Pour moi, ça signifie que malgré les températures plus élevées le refroidissement n’était pas un facteur de limitation pour le CPU avec le Shadow Rock.

    Au passage je confirme que le PBO (Performance Boost Overdrive) au moins sur une Asus b450-I Strix ne sert strictement à rien. A par un vcore plus haut en boost et des degrés en plus, les perfs benchmark sont exactement les mêmes.

    Côté perf donc l’AIO me paraît donc bien une excellente solution quand la hauteur dans le boîtier est comptée, mais aussi dans l’absolue, surtout en considérant l’avantage côté encombrement carte mère quand on a un boîtier conçu pour rentrer un radiateur 240.
    « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »
    https://fr.ulule.com/sauvez-canardpc/

  2. #2
    Je suis content de mon Noctua NH-U12S en push-pull (2 ventilos donc) sur mon 3700x. J'ai des températures proche des tiennes, juste un poil plus élevées, 71° en stress test par exemple.

    Pour la partie bench et le PBO, perso j'ai autour de 4750 points sur Cinebench R20 stock, et 5000 avec mon PBO réglé manuellement. Les perfs en monothreads sont quasi identiques par contre.

  3. #3
    Citation Envoyé par Charal Voir le message
    Soit, mon air cooling top down c’était pas l’idéal, mais 20 degrés en moins ça m’a pas mal impressionné.
    En même temps 2x plus de surface pour refroidir ça doit bien aider sachant qu'un ShadowRock LP avec un 3700X est peut-être un poil limite pour bien le refroidir.

  4. #4
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    En même temps 2x plus de surface pour refroidir ça doit bien aider sachant qu'un ShadowRock LP avec un 3700X est peut-être un poil limite pour bien le refroidir.
    C'est tout le problème avec ces nouveaux CPU: le 3700x est donné pour un TDP de 65W et le Shadow Rock LP pour pouvoir dissiper 130W, théoriquement tout devait passer crème
    Le TDP réel du 3700X doit plûtot être autour des 90/100W, et les 130W du LP pas valable je pense dans un boitier HTPC à la ventilation réduite.

    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Je suis content de mon Noctua NH-U12S en push-pull (2 ventilos donc) sur mon 3700x. J'ai des températures proche des tiennes, juste un poil plus élevées, 71° en stress test par exemple.

    Pour la partie bench et le PBO, perso j'ai autour de 4750 points sur Cinebench R20 stock, et 5000 avec mon PBO réglé manuellement. Les perfs en monothreads sont quasi identiques par contre.
    Ca dépend peut-être de la carte mère, vu que la température n'est plus un problème avec l'AIO, je tape peut-être dans des limitation de puissance disponible par les VRM.
    « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »
    https://fr.ulule.com/sauvez-canardpc/

  5. #5
    Oui, ces formats très compacts, je pense que c'est là qu'un watercooling AIO avec un radiateur de 120 a vraiment son intérêt, sinon pas très utile. L'air ne circule pas dans ces petits boîtiers donc mieux vaut que l'évacuation de la chaleur soit au plus proche de la sortie.
    Merci pour ce retour.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •