Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
  1. #1
    Ça fait quelques années que je suis tombé dans le monde fabuleux des puzzle hunts. Je participe à 4 ou 5 par an, seul ou avec un partenaire de crime. Y a-t-il d'autres amateurs dans le coin ?

    Une puzzle hunt, c'est quoi ?

    Rien à voir avec un puzzle 5000 pièces.
    Généralement ça se passe en ligne, il suffit de se trouver des potes, ou pas, et d'inscrire (gratuitement) son équipe. Sur une période donnée (allant du week-end au mois), chaque équipe doit résoudre un certain nombre d'énigmes "cryptiques".
    Les énigmes sont assez variées, en thème, fonctionnement et difficulté. Le principal point commun, c'est que souvent la première étape de l'énigme est de trouver l'énigme elle-même : il n'y a souvent pas d'instructions ou de question. Si vous connaissez, ça ressemble un peu à Ouverture Facile.
    Ça peut être assez intense : j'ai déjà passé deux jours sur une énigme, et une bonne semaine sur une puzzle hunt.
    Ce sont souvent des énigmes à tiroir, il faut parfois chercher pas mal sur internet des sujets obscurs (je suis devenu expert en plans de métro, vocabulaire d'ornithologie, cartes Yu-Gi-Oh, et j'en passe), et la résolution, quand c'est bien fait, est vraiment satisfaite : le AH-HA! effect cher aux amateurs.
    Il n'y a la plupart du temps rien à gagner, à part figurer en bonne position dans le classement final.
    Ah, et je dis puzzle hunt car 99% du temps, c'est en anglais. Et la langue joue souvent un rôle prépondérant dans la résolution, donc anglophobes s'abstenir.

    J'y joue chez moi (ou au boulot lors des "pauses" ), et je me synchronise avec un pote via GDrive, où on collecte nos progrès et l'avancée dans la résolution des diverses énigmes.

    Quelques exemples :
    - le meilleur moyen de débuter, ou pour les curieux, c'est sans doute Puzzled Pint : à la base, c'est un événement mensuel où on se retrouve dans un bar pour picoler et résoudre des énigmes pendant grosso modo 2 heures. Mais le site contient des archives avec toutes les épreuves depuis la création. Ça fait un paquet d'énigmes pour se faire la main, et certaines sont vraiment sympas. Il y a un thème chaque mois, souvent tiré de la pop culture. Difficulté : débutant.

    - la dernière que j'ai faite, excusez-moi d'avance pour le thème : Puzzles are magic. Une puzzle hunt scénarisée avec un thème très présent (j'ai fait des cauchemars à base de poneys pendant des nuits ensuite). Difficulté : expérimenté.

    - les classiques : MIT Mystery Hunt, Galactic puzzle hunt, MUMS puzzle hunt... Reviennent tous les ans, des milliers de participants, mais accrochez-vous, c'est souvent long et dur. Difficulté : hardcore.

    - ma petite favorite : Cryptex hunt, créé par un grand malade qui sort un nouveau concept à chaque fois. La première à laquelle j'ai participée reste ma puzzle hunt préférée : elle a pris la forme d'un jeu d'aventure textuelle old school, il fallait se balader dans un monde medfan pour trouver les énigmes, qui exploitaient souvent le médium de manière brillante. La suivante était sous la forme d'un magazine, la dernière était sous la forme d'un roman (?!). Bref, des énigmes très originales. Difficulté : expérimenté.

    - à venir : REDDOThunt, début juin. J'avais participé à une édition précédente et c'est assez bien fichu, mais pas facile facile. Je suis chaud pour l'édition de cette année et j'espère trouver des coéquipiers pour nous épauler. Difficulté : expérimenté.
    Battle.net, BGA : S0uly

  2. #2
    Je note.

    Je vais creuser le concept ... Si j'ai le temps
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  3. #3
    Bon, ça ne passionne pas les foules, donc je vais essayer d'animer le topic avec des énigmes.

    Pour commencer, voici une énigme créée par mon pote.



    Évidemment, évitez de divulgâcher la réponse en clair si vous l'avez
    Battle.net, BGA : S0uly

  4. #4
    Mais où sont les experts CPC en énigmes ?
    Les amateurs de point 'n' click, les férus de puzzle games et autres jeux de réflexion ?

    Je file des indices à la demande pour l'énigme du dessus.

    Sinon la RedDotHunt a commencé !
    Vous trouverez les puzzles à cette adresse. Jetez un oeil, ça ne coûte rien.
    Il faut faire partie d'une équipe pour soumettre des tentatives de réponse. Vous êtes les bienvenus dans notre équipe si ça vous intrigue.
    Battle.net, BGA : S0uly

  5. #5
    Bon, je continue à faire vivre le topic histoire de, mais si après ça, je n'ai pas plus de succès, je le laisserai mourir de sa belle mort.

    Petit compte-rendu de la RedDotHunt :
    nous avons réussi à finir, dans le temps imparti, 4 énigmes ! Sur une vingtaine...
    C'était tout simplement trop long (et aussi parfois trop dur) pour 2 personnes. Mais les énigmes que nous avons résolues étaient très sympas.

    Les énigmes sont encore accessibles, et vous pouvez toujours entrer vos tentatives de réponses pour voir si vous avez bon.
    Pour les amateurs de sudokus (et de jeux vidéos, mais chut, c'est un indice), cette énigme est bien cool.
    Si vous cherchez quelque chose d'abordable, y'a cette énigme qui est une mini-puzzle hunt à elle tout seule. Une vraie énigme à tiroir, où chaque étape est indépendante et pas trop dure (sauf une ou deux, quand même).


    Sinon le weekend prochain, y'a une nouvelle puzzle hunt : Puzzle Potluck.
    J'ai fait les deux éditions précédentes, et c'est plus facile et plus court que le reste. On était venu à bout, à deux, de l'édition précédente !
    Viendez, même si c'est juste par curiosité, ça n'engage à rien
    Battle.net, BGA : S0uly

  6. #6
    Continue à poster, c'est super intéressant.
    Je prends rarement le temps de m'y consacrer pleinement, mais à chaque fois que tu remontes le topic je clique sur un lien et j'essaye de résoudre 2 ou 3 énigmes.

  7. #7
    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    Continue à poster, c'est super intéressant.
    Je prends rarement le temps de m'y consacrer pleinement, mais à chaque fois que tu remontes le topic je clique sur un lien et j'essaye de résoudre 2 ou 3 énigmes.
    Tu réchauffes mon petit cœur sensible
    Si jamais tu veux des indices, je suis là.

    Une petite facile pour la route :


    Je viens de voir que Puzzled Pint (rappel : niveau facile !) a bien eu lieu ce mois-ci, mais en ligne. Et le thème de ce mois est "Modern Board Games", ce qui devrait titiller certains ici.
    Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les énigmes, mais je vais tenter de motiver mes collègues pour les résoudre avec moi.

    EDIT : Han, je vous tease les noms des énigmes du mois : Wingspan, Codenames, Century, Gloomhaven...
    Fishinou, tu n'as plus d'excuses !
    Battle.net, BGA : S0uly

  8. #8
    Citation Envoyé par Souly Voir le message
    Tu réchauffes mon petit cœur sensible
    Si jamais tu veux des indices, je suis là.

    Une petite facile pour la route :
    https://tof.cx/images/2020/06/16/459...7af76303c6.jpg

    Je viens de voir que Puzzled Pint (rappel : niveau facile !) a bien eu lieu ce mois-ci, mais en ligne. Et le thème de ce mois est "Modern Board Games", ce qui devrait titiller certains ici.
    Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les énigmes, mais je vais tenter de motiver mes collègues pour les résoudre avec moi.

    EDIT : Han, je vous tease les noms des énigmes du mois : Wingspan, Codenames, Century, Gloomhaven...
    Fishinou, tu n'as plus d'excuses !
    La facile, c'est 15 ?

  9. #9
    Citation Envoyé par olih Voir le message
    La facile, c'est 15 ?


    Regarde bien la dernière étape.
    Battle.net, BGA : S0uly

  10. #10
    C'est pas ça pour l'image du graph que tu as link ? . Mince.
    Roh putain ça fonctionne bien jusqu'au dernier (mais pas le dernier) .

  11. #11
    Citation Envoyé par olih Voir le message
    C'est pas ça pour l'image du graph que tu as link ? . Mince.
    Roh putain ça fonctionne bien jusqu'au dernier (mais pas le dernier) .
    Ouais, c'est facile, mais c'est pas non plus AUSSI facile
    Battle.net, BGA : S0uly

  12. #12
    Hello !

    Perso je suis plutôt tourné vers les chasses au trésor, on ne citera pas la chouette d'or (j'avais ouvert un topic à l'épque qui a connu le même succès que le tiens :/ ) qui fait figure de "référence" mais également est entourée de pas mal de zones d'ombre.

    Mais en ce moment je suis sur deux chasses gratuites, dont une se déroule entièrement sur un tableau peint.

    Je vous met les liens ici :
    http://www.latoilemysterieuse.fr/
    https://www.facebook.com/lordesipan

    Le peintre de la chouette d'or lance aussi sa propre chasse, mais qui elle est payante et nous demande de découvrir une application mobile, payante elle aussi, je trouve ça assez moyen : le mystère de l’éventail.
    https://lingotdart.com/product/le-mystere-de-leventail/

    EDIT : d'ailleurs la célébrissime chasse au trésor américaine de Forrest Fenn qui a duré plus de 10 ans s'est achevée il y a quelques jours, le trésor a été déterré.
    https://www.lemonde.fr/international...2417_3210.html

    Ne pas oublier aussi the Secret, chasse au trésor lancée en 1982, toujours pas terminée, où un français a tenté d'arnaquer le game et s'est fabriqué lui même le trésor à trouver ...
    http://surlestracesdelachouettedor.b...he-secret.html
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  13. #13
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Hello !

    Perso je suis plutôt tourné vers les chasses au trésor, on ne citera pas la chouette d'or (j'avais ouvert un topic à l'épque qui a connu le même succès que le tiens :/ ) qui fait figure de "référence" mais également est entourée de pas mal de zones d'ombre.

    Mais en ce moment je suis sur deux chasses gratuites, dont une se déroule entièrement sur un tableau peint.

    Je vous met les liens ici :
    http://www.latoilemysterieuse.fr/
    https://www.facebook.com/lordesipan

    Le peintre de la chouette d'or lance aussi sa propre chasse, mais qui elle est payante et nous demande de découvrir une application mobile, payante elle aussi, je trouve ça assez moyen : le mystère de l’éventail.
    https://lingotdart.com/product/le-mystere-de-leventail/

    EDIT : d'ailleurs la célébrissime chasse au trésor américaine de Forrest Fenn qui a duré plus de 10 ans s'est achevée il y a quelques jours, le trésor a été déterré.
    https://www.lemonde.fr/international...2417_3210.html

    Ne pas oublier aussi the Secret, chasse au trésor lancée en 1982, toujours pas terminée, où un français a tenté d'arnaquer le game et s'est fabriqué lui même le trésor à trouver ...
    http://surlestracesdelachouettedor.b...he-secret.html
    Ah, les chasses au trésor, ça m'intéresse moins : déjà, c'est substantiellement plus dur qu'un truc faisable en un weekend, puis s'il faut reconnaître des lieux réels, voire se déplacer en personne... brrr... Je frissonne rien qu'à l'idée. Je suis bien dans mon bureau*.
    En vrai, je m'étais penché il y a quelques années sur la Chouette, mais je n'ai jamais été à fond sur le sujet.

    Mais La Toile Mystérieuse a tout de même l'air intrigante, et abordable, du moins au début. J'essaierai de creuser un peu (mais après la Pot Luck parce que j'ai des priorités dans la vie).

    *Petite anecdote : lors de la première Cryptex Hunt, une des énigmes était inspirée de Pokemon Go. On devait sortir et se balader pour, via notre position GPS, trouver des "dragons" qui n'apparaissaient qu'à certaines coordonnées (genre le dragon vert apparaît quand la latitude se termine par 9, ou des trucs comme ça). Il fallait identifier les conditions pour chaque dragon. Une super idée, cette énigme !


    Et j'attends toujours des réponses pour les deux énigmes posées plus haut.
    Un petit indice pour la première : la longueur de chaque séquence peut vous mettre sur la voie.
    Battle.net, BGA : S0uly

  14. #14
    Il y a pas mal d'années j'avais passé pas mal d'heures sur le site d'enigmes ouverture facile. Mais depuis le temps, dans le genre d'autres propositions bien meilleures ont dû émerger.

  15. #15
    Citation Envoyé par Souly Voir le message
    Ouais, c'est facile, mais c'est pas non plus AUSSI facile
    Alors 12 ?

  16. #16
    Citation Envoyé par Ebsibah Voir le message
    Alors 12 ?
    Bravo !
    Battle.net, BGA : S0uly

  17. #17
    Okay, je l'ai (je crois)
    On additionne tous les chiffres des nombres ayant une flèche vers un autre : 99 et 72 donne 9+9+7+2 = 27. D'où X = 3+6+2+1 = 12 ? En tout cas, ça à l'air de marcher pour tous les cas

  18. #18
    Citation Envoyé par olih Voir le message
    Okay, je l'ai (je crois)
    On additionne tous les chiffres des nombres ayant une flèche vers un autre : 99 et 72 donne 9+9+7+2 = 27. D'où X = 3+6+2+1 = 12 ? En tout cas, ça à l'air de marcher pour tous les cas
    Battle.net, BGA : S0uly

  19. #19
    Pas exactement une puzzle hunt, mais demain de 18h à 20h aura lieu un "championnat" d'escape room en ligne : ici.

    L'inscription est gratuite, et ça se joue comme un point'n'click (ce genre d'escape room pullule sur le net).
    Formez une équipe de 2 à 4 (je ne vois pas trop ce qui empêcherait de jouer tout seul, mais bon), et tentez de passer la première épreuve dans les deux heures imparties pour accéder à la finale en novembre.

    Si jamais vous êtes tout seul, vous pouvez éventuellement rejoindre notre équipe (on est deux). Suffit de demander

    D'ailleurs, je pense m'échauffer sur les éditions des années précédentes là tout de suite. Si quelqu'un est motivé...
    Battle.net, BGA : S0uly

  20. #20
    Bah, on a fini l'épreuve en un peu plus de 3 heures
    C'était une escape room en ligne plutôt classique, avec de la collaboration entre les joueurs (on était dans des salles séparées à plusieurs reprises, d'où les 2 joueurs minimum). Les énigmes étaient plutôt sympa, à part une ou deux à la résolution pas super satisfaisante. Niveau technique, ça pêchait un peu : il y avait de la latence à cause de l'affluence (700 équipes, je crois), et ça pédalait dans la semoule surtout quand on interagissait à plusieurs sur un même élément. Mais pour la petite structure (polonaise) qui organise ça gratuitement, on ne va pas faire la fine bouche.

    Mais attendez... Ils retenaient les 100 meilleures équipes même si ça allait au-delà de deux heures.
    *Se précipite vers la liste des résultats*
    On est 74èmes donc qualifiés

    Rendez-vous pour la finale le 21 novembre.
    En revanche, vu que certaines équipes ont mis plus d'une heure de moins, va falloir s'accrocher pour monter dans le classement.
    On n'était que deux, donc on cherche toujours des joueurs pour nous aider !
    Battle.net, BGA : S0uly

  21. #21
    Je suis retombé par hasard sur la chaîne du mec qui résout des sudokus.

    Et j'ai trouvé celui-ci sympa : app pour le résoudre.
    Il y a une solution unique, déductible logiquement pas-à-pas. Les règles :
    - sudoku classique (chiffres de 1 à 9, sur chaque lignes/colonnes/carrés 3x3),
    - 1 à 9 sur les deux diagonales,
    - deux chiffres identiques ne peuvent être à un coup de cavalier (le L des échecs),
    - le carré 3x3 du milieu est un carré magique (chaque ligne/colonne/diagonale fait la même somme).

    Bon courage !
    Battle.net, BGA : S0uly

  22. #22
    Vu ton dernier message ce n'est pas un topic que sur les puzzle hunt comme je le pensais au début (je trouve ça super intéressant mais j'ai jamais le temps de me mettre à en faire une lorsqu'elle a lieu. Faudra que j'essaye d'en faire certaines que tu cites, ou au moins de suivre Puzzled Pint).

    Sur steam il y a Cypher qui contient pas mal de puzzles basés sur la cryptographie. Alchemia , Black Watchmen et Ahnayro s'approchent eux peut être plus de puzzle hunt.

    Il y a pas mal de projets physiques intéressants sur Kickstarter, par exemple Puzzle Postcard ou Mother of Frankenstein. En projets physiques hors kickstarter, je suis tombé sur Puzzle Post, et Cryptogram Puzzle Post.

    Pour les livres, j'ai entendu beaucoup de bien de Puzzlecraft pour un survol d'un grand nombre de mécaniques. J'ai acheté The Master Theorem et The Cyper Files, mais le premier est en rupture de stock et le second n'est pas encore sorti. J'ai par contre déjà reçu le GCHQ Puzzle Book, qui contient des trucs que j'aime beaucoup et d'autres que j'aime beaucoup moins. En problème de logique pure, on peut je pense difficilement faire mieux que les livres de Raymond Smullyan.

    Niveau Puzzle Hunts j'avais cette liste dans un coin, je ne sais pas lesquels tu connais Souly.

    Et en petits liens sympas, j'ai Murder Mystery Puzzle à proposer.
    a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
    Overshoot
    - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse

  23. #23
    Merci pour tous ces liens
    J'ai créé le topic en ayant surtout en tête les puzzle hunts en ligne, mais je suis ouvert à tout ce qui parle d'énigmes.

    Kickstarter est une mine d'or. Ça a commencé avec les livres d'énigmes, puis les énigmes à scénario avec leur cortège de matos à tripoter ont déboulé, et leur palier à 200+ $ qui dégueule de goodies.
    C'est un peu la foire et c'est difficile de faire le tri pour savoir ce qui va vraiment être sympa. La qualité du matos n'est pas tellement le souci (y'a des perles de direction artistiques que j'ai vu passer), mais si c'est pour se retrouver des devinettes et des énigmes pour enfants (ou à l'inverse, des trucs abscons insolubles), c'est pas la peine.
    J'ai backé quelques projets, et pour être honnête, si j'ai trouvé sympa ce que j'ai reçu, je n'ai pas été renversé, et je n'ai pas fini la plupart (surtout par manque de temps).

    Hors projet à financement participatif, il y a aussi le monde des packs d'énigmes récurrents. Ça se fait surtout aux États-Unis et c'est parfois compliqué de s'en procurer de ce côté de l'Atlantique, mais il y a vraiment des trucs chouettes. Ça s'achète soit à l'unité, soit ça passe par des abonnements (genre une boîte d'énigmes (bi)mensuelle).
    J'avais profité d'un abonnement du genre pendant 3 mois, et j'avais été agréablement surpris du résultat. J'ai reçu 3 boîtes, avec du matos clairement fait maison, mais avec amour. Des enveloppes à ouvrir les unes après les autres, un thème différent à chaque fois, un "scénario" global, et un gameplay à la Unlock (le jeu de société) : 2 heures pour aller au bout de l'histoire. Je me souviens surtout d'un scénario au Crétacé, où on recevait des petits dinosaures en plastique
    Là encore, il y a une grosse offre, mais les mêmes noms reviennent souvent dans les classements. Je fais partie d'un groupe FB autour de ce sujet; si j'ai le temps, je dresserai une petite liste de trucs qu'on peut obtenir ici.

    Tout ce qui est gros livre d'énigmes, je dois avouer que je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais ça m'aurait intéressé sinon

    Jolie liste de puzzle hunts, j'en ai fait une bonne partie ! Malheureusement, j'ai peur que pas mal soient inaccessibles dans le lot. Y'a par exemple Cryptex Hunt, qui se jouait via un serveur MUD, qui à mon avis n'est plus en ligne. Et c'est dommage parce que c'était excellent (j'en parlais dans l'OP).

    Et je jetterai sûrement un oeil à ce Murder Mystery Puzzle, ça a l'air cool et pas trop long
    Battle.net, BGA : S0uly

  24. #24
    Ding ding, dans une semaine commence la Cryptex Hunt 2021 !
    Il semblerait que le thème soit les jeux vidéos 8-bit (pour rappel : en 2018, c'était un MMORPG textuel !).
    Ça va être bien et en plus, elle est cette année conçue pour les "débutants". Connaissant le créateur, je doute que ça soit facile pour autant, mais au moins ça sera plus accessible que d'habitude.

    N'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure, soit de votre côté, soit en rejoignant mon équipe. Ça ne coûte et ça peut rapporter gros rien du tout, vu que le gros lot sera remporté par quelqu'un d'autre.
    On peut se monter un petit Discord pour travailler ensemble sur les énigmes, ça peut être chouette. Les puzzle hunts sont toujours plus sympas à plusieurs.
    Battle.net, BGA : S0uly

  25. #25
    Citation Envoyé par Souly Voir le message
    Ding ding, dans une semaine commence la Cryptex Hunt 2021 !
    Il semblerait que le thème soit les jeux vidéos 8-bit (pour rappel : en 2018, c'était un MMORPG textuel !).
    Ça va être bien et en plus, elle est cette année conçue pour les "débutants". Connaissant le créateur, je doute que ça soit facile pour autant, mais au moins ça sera plus accessible que d'habitude.

    N'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure, soit de votre côté, soit en rejoignant mon équipe. Ça ne coûte et ça peut rapporter gros rien du tout, vu que le gros lot sera remporté par quelqu'un d'autre.
    On peut se monter un petit Discord pour travailler ensemble sur les énigmes, ça peut être chouette. Les puzzle hunts sont toujours plus sympas à plusieurs.
    Le créateur a donné plus d'infos : la puzzle hunt prendra la forme d'une game jam de jeux vidéos 8-bits
    Les 6 prochains jours seront mis à disposition sur itch.io 12 jeux vidéos, contenant chacun une énigme planquée qu'il faudra résoudre pour finir la chasse. Le concept me chauffe bien.
    Et je rappelle que la chasse est ouverte pour tout le mois de mars, donc pas d'excuse d'emploi du temps qui tienne !
    Dernière modification par Souly ; 01/03/2021 à 08h26.
    Battle.net, BGA : S0uly

  26. #26
    Ca me tente beaucoup, mais j'ai peur d'être un peu trop débutant pour la Cryptex Hunt
    Signature merde !

  27. #27
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Ca me tente beaucoup, mais j'ai peur d'être un peu trop débutant pour la Cryptex Hunt
    C'est censé être niveau Puzzled Pint (j'en parle plus haut), et c'est une porte d'entrée idéale dans le domaine, alors lance-toi ! La difficulté devrait aller crescendo : les énigmes des deux premiers jours devraient être très abordables.
    Au pire, tu feras les jeux vidéos sans les énigmes ; si ça se trouve, ils sont sympas...
    Battle.net, BGA : S0uly

  28. #28
    Voilà, j'ai joué au premier jeu et résolu la première énigme.
    C'est vraiment très simple (un gros tuto, je pense), pas de quoi avoir peur.

    Deux nouveaux jeux sont dispos depuis cette nuit, j'ai hâte de les tester : ici (jouables via navigateur).
    Battle.net, BGA : S0uly

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •