Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je viens de créer un Google Sheets analysant automatiquement les statistiques de retours SAV de près de 1800 produits (CPU,GPU, Alims, etc).

    Le fichier est automatisé et se met continuellement à jour afin d'intégrer les nouvelles données ainsi que les nouveaux matériels.

    Le lien est disponible ici.



    Je cherchais à l'origine des stats dans la lignée de celles données il y a quelques années dans un vieux numéro de Canard PC hardware ou sur le site Hardware.fr, mais même en cherchant du côté du web anglophone, je n'ai rien trouvé de récent.
    Je me suis donc basé à l'aide de mon fidèle tableur sur Mindfactory.de (un LDLC allemand), qui est très généreux étant donné qu'il n'hésite pas à partager certaines statistiques de ventes et de retours SAV dans ses fiches produits.

    Je ne suis pas le premier à me baser sur celui, il est parfois cité
    comme ici par exemple, mais rarement pour faire des stats SAV, et jamais de façon complète et automatisée.


    Bref, j'espère vraiment que cela pourra aider certains
    N'hésitez pas à me faire quelques retours et autres suggestions d'améliorations si le projet vous intéresse, merci d'avance !




    ( ps : je m'inscris enfin après plusieurs années de lecture de ce forum, omg omg, j'ai toujours rêvé d'utiliser ces smileys !! )


  2. #2
    Sacré boulot
    En tout cas, si les chiffres sont corrects, les chiffres sont pas mal globalement. Rien qui ne paraisse incroyablement mauvais, alors que quand HFR le faisait, c'était parfois la fête sur certaines références.

  3. #3
    Salut, intéressant.

    Toutefois, les retours indiqués concernent tous types de retours, j'imagine ? Du coup, je ne suis pas sûr que le titre "fiabilité à surveiller" soit adapté . A mon avis certains retours sont dus à cause de l'erreur d'achat (modèle bruyant, trop grand...).

    A contrario, j'imagine quand Allemagne ça marche comme en France, on peut faire des retours directement au fabricant ?

    Bon, à défaut ça reste intéressant quand même.

  4. #4
    Merci pour ces retours !

    Je viens de vérifier les vieilles statistiques de HFR, et les résultats sont parfaitement cohérents, on obtient les mêmes taux de retours pour chaque catégorie à deux vaches près.
    Après, je n'ai pas de résultats aussi impressionnants que les SSD OCZ à l'époque par exemple ( ) c'est vrai, mais c'est difficile de comparer deux séries de données en se focalisant sur les cas extrêmes

    Si jamais vous faites une lecture différente de ces archives, je suis preneur.


    Quant à la signification réelle du retour SAV, je suis entièrement d'accord pour dire que c'est une réelle incertitude (j'ai d'ailleurs présenté quelques biais potentiels supplémentaires dans l'onglet "Informations complémentaires"). En revanche, ce qui me rassure, c'est que normalement les retours dus à des mauvais achats sont répartis à peu près équitablement entre les produits. Si une référence se démarque, c'est donc probablement un indice fort pour soupçonner un pépin de fiabilité.

  5. #5

  6. #6
    Impressionnant ! Merci de partager ces données.

  7. #7
    Citation Envoyé par Vindinum Voir le message
    c'est donc probablement un indice fort pour soupçonner un pépin de fiabilité.
    Pas forcément d'accord dans le terme fiabilité, mais je te rejoins sur le fait que c'est un produit qui a un souci. Par exemple, d'où le pas d'accord, un produit bruyant qui dérange en jeu (je pense sincèrement qu'il y a un peu de ça côté AMD)

    Ce qui est intéressant c'est aussi la répartition des gammes. On se rend compte qui a quand même du fric l'air de rien

    Et merci pour le partage.

  8. #8
    Joli boulot tout ça !
    Et sympa à Mindfactory de partager toutes leurs stats, ils en font du chiffre !

  9. #9
    Super interessant tout ça. Merci !

  10. #10

  11. #11
    Bienvenu Vindinum

    Merci pour le travail.
    je vais bientot me faire une nouvelle config ca va bien me servir

  12. #12
    Waa énorme merci pour le taf et le partage Vindinum !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  13. #13
    Merci beaucoup pour tous vos encouragements ! Cela me fait chaudement plaisir de voir que cela peut éventuellement aider d'autres personnes

  14. #14
    SSD OCZ vieux souvenir et mauvais surtout ! quoique ma 2080TI de MSI a aussi fait des siennes...comme quoi la fiabilité, la marque, le prix .......
    You've only got two options. Heaven, or Hell.

  15. #15
    C'est super intéressant en effet !! En plus tu as mis en valeur les données et les répartitions les plus intéressantes.
    En tout les SSD ça a l'air fiable maintenant.

    Petite question, il n'y a pas de période de temps, tu as pris chaque produit dispo dans la boutique à l'instant T, et les données de ventes et de retour SAV sont celles comptées depuis que le produit est dispo dans la boutique ?

    je suis surpris du nombre de GPU haut de gamme qui se vend [une fortune].

  16. #16
    Petite question c'est normal que le R7 2700X soit à zéro

    Comme j'en possède un, j'ai naturellement regardé

    EDIT : en suggestion, à voir si possible, tu pourrais peut-être faire un camembert par marque pour les SSD (comme pour les HDD) En regardant vite fait, SAMSUNG et CRUCIAL semblent rafler la mise...

  17. #17
    Merci pour ton retour Rocca, je viens de vérifier et effectivement il y a bien un soucis

    Le tableur se base sur cette page pour lister tous les processeurs vendus sur le site, mais le 2700X n'y est plus référencé. Comme sa fiche produit indique "non disponible", le problème semble tout trouvé.

    La bonne nouvelle, c'est que Mindfactory maintient en ligne ses anciens produits. On trouve par exemple les stats du vénérable i5 2500k, je pense donc qu'une solution doit être envisageable et j'essayerais de bricoler ça d'ici quelques jours.

    -

    Moi aussi je suis surpris par la proportion de RTX 2080 Ti vendues, je ne pensais pas que cette carte était aussi courante.
    Pour la période, elle n'est pas précisée mais tout porte à croire qu'il s'agît du nombre de vente totale. Dans cet article, on apprend que le site vend "environ" 2k Ryzen 3600 par semaine, et mes stats donnent 60k ventes, cela semble donc cohérent.

    -

    C'est une bonne idée de lister les marques de SSD, même si cela me semble surtout être une bataille de bons élèves.
    Voici ce que ça donne (j'ai fait la liste de tête, pas sûr qu'elle soit exhaustive) :


  18. #18
    Les Allemands sont plus friqués que nous. Acheter une 2080Ti pour l'Allemand moyen, c'est pasle même impact sur son budget que pour le Français moyen. Je serais pas étonné que si on avait les stats d'une boutique Suisse, la 2080 Ti serait encore mieux représentée.

  19. #19
    Citation Envoyé par Vindinum Voir le message
    Merci pour ton retour Rocca, je viens de vérifier et effectivement il y a bien un soucis

    Le tableur se base sur cette page pour lister tous les processeurs vendus sur le site, mais le 2700X n'y est plus référencé. Comme sa fiche produit indique "non disponible", le problème semble tout trouvé.

    La bonne nouvelle, c'est que Mindfactory maintient en ligne ses anciens produits. On trouve par exemple les stats du vénérable i5 2500k, je pense donc qu'une solution doit être envisageable et j'essayerais de bricoler ça d'ici quelques jours.

    -

    Moi aussi je suis surpris par la proportion de RTX 2080 Ti vendues, je ne pensais pas que cette carte était aussi courante.
    Pour la période, elle n'est pas précisée mais tout porte à croire qu'il s'agît du nombre de vente totale. Dans cet article, on apprend que le site vend "environ" 2k Ryzen 3600 par semaine, et mes stats donnent 60k ventes, cela semble donc cohérent.

    -

    C'est une bonne idée de lister les marques de SSD, même si cela me semble surtout être une bataille de bons élèves.
    Voici ce que ça donne (j'ai fait la liste de tête, pas sûr qu'elle soit exhaustive) :

    https://www.zupimages.net/up/20/21/glx2.png
    Merci pour le retour sur les SSD. Par contre, je vois ceci, sur le lien du premier post qui semble différent du tient ci-dessus


  20. #20
    Je viens enfin de mettre à jour le Google Sheet, tous les bugs cités ci-dessus ont été corrigé

    Pour l'explication du comment du pourquoi : le fichier collectait directement les informations de Mindfactory.de, mais ces dernières pouvaient varier avec le temps étant donné que toutes les requêtes n'étaient pas envoyées ou reçues au même moment. D'où les écarts dans les statistiques selon l'heure de consultation par exemple.

    → J'ai mis en place un système de sauvegarde incrementielle, plus aucun produit ne peut être supprimé maintenant, mais la base continue de s'agrandire au fil des mises à jour.


    (les données continueront de s'affiner avec le temps, mais cette base est désormais stable)

    ps : et j'ai ajouté le Ryzen 2700X :D

  21. #21
    Citation Envoyé par Vindinum Voir le message
    Je viens enfin de mettre à jour le Google Sheet, tous les bugs cités ci-dessus ont été corrigé

    Pour l'explication du comment du pourquoi : le fichier collectait directement les informations de Mindfactory.de, mais ces dernières pouvaient varier avec le temps étant donné que toutes les requêtes n'étaient pas envoyées ou reçues au même moment. D'où les écarts dans les statistiques selon l'heure de consultation par exemple.

    → J'ai mis en place un système de sauvegarde incrementielle, plus aucun produit ne peut être supprimé maintenant, mais la base continue de s'agrandire au fil des mises à jour.

    https://zupimages.net/up/20/22/vzm8.jpg
    (les données continueront de s'affiner avec le temps, mais cette base est désormais stable)

    ps : et j'ai ajouté le Ryzen 2700X :D
    Super et je vais vite aller voir pour mon petit R7 2700X

    EDIT : petite question (oui je suis chiant ). Comment tu fais pour la répartition des ventes au niveau des processeurs ? Je parle du diagramme en isobare noires. C'est vraiment juste pour comprendre l'échantillonnage en ce qui concerne ce diagramme. Merci.

  22. #22
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Super et je vais vite aller voir pour mon petit R7 2700X

    EDIT : petite question (oui je suis chiant ). Comment tu fais pour la répartition des ventes au niveau des processeurs ? Je parle du diagramme en isobare noires. C'est vraiment juste pour comprendre l'échantillonnage en ce qui concerne ce diagramme. Merci.
    Oh oui, des questions !
    Je ne suis pas certain d'avoir forcément très bien compris en fait, mais ce diagramme est assez simple : j'ai simplement fait une addition de toutes les ventes à condition que "9600K" soit présent dans le nom du produit, par exemple.
    Certains processeurs sont un peu plus compliqués, si je cherche "3600" cela va compter les "3600X" dans le lot, dans ce cas je fais de bêtes soustractions (3600 - 3600X) pour déduire les ventes. Ça casse la magie quand on explique à quel point cette partie est simple et bricolée

  23. #23
    Hannnn!!!! Merci pour le boulot. Ce topic mérite d'être épinglé.

    En effet, on ne sait pas vraiment à coup sûr le pourquoi du retour en SAV, mais ça donne pas mal d'info.

    Genre qu'un modèle de cg est peut être propice à plus tomber en panne que d'autres, ou qu'elle est trop bruyante, dans les deux cas... J'évite. De même pour les disques durs. Si un modèle à un taux de retour relativement élevé (genre au dessus de 2% pour plusieurs milliers de vente) j'éviterais aussi.

    Bref, les articles retour SAV d'hardware.fr me manquait énormément. Merci donc à toi pour le boulot. En espérant que tu continues

  24. #24
    Citation Envoyé par Kira Voir le message
    Bref, les articles retour SAV d'hardware.fr me manquait énormément. Merci donc à toi pour le boulot. En espérant que tu continues
    Doc TB à accès aux données brutes et pense à relancer ça mais après il y aura les "ouin-ouin" des fabricants à gérer.


  25. #25
    Bizarre, j'ai rien vu à + de 10% de retour chez MindFactory.

  26. #26
    Citation Envoyé par Borh Voir le message
    Bizarre, j'ai rien vu à + de 10% de retour chez MindFactory.
    Dans les commentaires certain pense que c'est soit les AMD RX5x00 ou les Nvidia RTX 2080ti.

    Il y a aussi les WaterCooling qui sont cité (pas impossible car seul 2 fabricants font les systèmes AiO utilisé par tout le monde).

  27. #27
    Merci pour le partage du tweet de Doc Tb, j'avais complètement raté ça
    Je suis à la fois terriblement enthousiaste mais frustré d'apprendre que ces données fameuses existaient depuis tout ce temps au fond d'un placard


    Pour l'énigme, en me basant sur le Google Sheet, seule la RTX 2080 Ti peut correspondre à sa signalisation mais à des proportions moindres (on est plutôt dans du "maximum 10%", enfin, les valeurs brutes ne sont pas trop importantes ici de toutes façons).
    Si bien sûr il ne parlait pas de watercooling comme mentionné par Revanwolf. En tout cas, je suis curieux d'avoir le fin mot de l'histoire, et de découvrir sur quel site il se base, ce serait vraiment intéressant de comparer.

    @Kira : Merci pour tes encouragements ! Mais si je peux te rassurer un peu sur le pérennité des statistiques, le Google Sheets est conçu pour être entièrement automatisé, même si j'abandonne le projet, les données continueront à s'accumuler sans moi à l'exception de certains graphiques.

    ... enfin, si tout fonctionne bien. Je viens de passer ma soirée et ma mâtinée à réécrire entièrement une partie du fichier suite à la découverte d'un méchant bug qui avait tendance à... inverser certaines valeurs, le Ryzen 3600 affichait le nombre des ventes des 2600 promis, c'est la dernière fois que ça arrive.
    Dernière modification par Vindinum ; 27/05/2020 à 12h26.

  28. #28
    Citation Envoyé par Vindinum Voir le message
    En tout cas, je suis curieux d'avoir le fin mot de l'histoire, et de découvrir sur quel site il se base, ce serait vraiment intéressant de comparer.
    Je crois qu'il bosse chez LDLC maintenant donc c'est sûrement les données du site(voire du groupe avec Materiel.net et shop.Hardware.fr).

  29. #29
    Citation Envoyé par Vindinum Voir le message
    Oh oui, des questions !
    Je ne suis pas certain d'avoir forcément très bien compris en fait, mais ce diagramme est assez simple : j'ai simplement fait une addition de toutes les ventes à condition que "9600K" soit présent dans le nom du produit, par exemple.
    Certains processeurs sont un peu plus compliqués, si je cherche "3600" cela va compter les "3600X" dans le lot, dans ce cas je fais de bêtes soustractions (3600 - 3600X) pour déduire les ventes. Ça casse la magie quand on explique à quel point cette partie est simple et bricolée
    En fait, ma question concerne la sélection des modèles dans le diagramme avec isobares. A titre d'exemple, je vois le R7 2700 X maintenant (), mais son concurrent de l'époque non (i7 8700K avec 7670 ventes). Et à côté de ça, je vois le 2200 G à zéro vente

    Je pensais que dans le diagramme tu avais sélectionné les processeurs les plus vendus sans durée dans le temps, mais ça ne semble pas être le cas, d'où ma question sur l'échantillonnage

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Kira Voir le message
    Hannnn!!!! Merci pour le boulot. Ce topic mérite d'être épinglé.

    En effet, on ne sait pas vraiment à coup sûr le pourquoi du retour en SAV, mais ça donne pas mal d'info.

    Genre qu'un modèle de cg est peut être propice à plus tomber en panne que d'autres, ou qu'elle est trop bruyante, dans les deux cas... J'évite.
    Pas faux, mais dans le cas du R7 2700X, je ne suis pas certain que ça concerne le processeur en soi

  30. #30
    Je regarde la page des GPUs la, et je me disais que c'est top d'avoir le retour de chaque référence surtout quand on veut acheter.
    D'un point de vue plus général, je serais ravi d'avoir le % de retour pour chaque fabricant.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •