Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Bonjour à tous

    J'attaque cette année mon premier projet de montage PC après X années de relations tumultueuses avec les PC OEM

    Objectif n°1: la MAO (home studio amateur). Pas une config de pro mais de quoi faire de l'enregistrement/montage propre, avec de la perf et du silence.
    Objectif n°1bis: jeux, essentiellement WoW (oui je suis resté bloqué en 2004 ahah... si si je suis encore jeune) et quelques RPG peu gourmands (type les Elder's Scrolls).

    De quoi on part:
    Pièce dédiée aménagée, bien évidemment carte son dédiée (Audient), enceintes JBL monitoring + casque AKG ouvert pour le mix, le son n'est donc pas un critère sur le PC!

    Après plusieurs réflexions qui se sont égarées (moderniser une tour HP 2010 avec i3 530...) je suis reparti d'une base nulle.

    Les critères retenus:
    - Le bruit...! forcément.
    - Le refroidissement: je suis un peu maniaque sur le sujet, je cherche une config vraiment performante sur le sujet... sans trop de compromis
    - Faire tourner un jeu 2020 en 1080p en ULTRA (pour info WoW 8 et bientot 9 sont bien des jeux 2019-2020 en termes de besoin... CPU comme GPU). Le 1440p comme le 144Hz sont des + mais pas des besoins.
    - Design pas trop moche mais c'est secondaire et subjectif

    Je précise que j'ai bien sur beaucoup cherché en amont et beaucoup lu d'articles y compris sur les forums CPC (aircooling...), les questions que j'ai remis ont déjà des réponses pour certaines mais parfois contradictoires!! et pas tjs adapté au contexte particulier d'un PC MAO.

    Après moults jours (semaines) de bench/lecture j'ai retenu:
    Boîtier: CORSAIR 500 DX (bruit + refroidissement)
    MB: ASUS PRIME Z390-A
    CPU: i5 9400F (choix de ne pas prendre de Ryzen sur lesquels WoW sous-performe - à gamme équivalente bien sûr)
    Ventirad: Be Quiet Shadow Slim (160W TDP + slence)
    GPU: GTX 1650 SUPER Gigabyte Windforce dual fan (perf + ventil + silence). Choix NVidia vs AMD : même motif que choix CPU!
    RAM: DDR4 3000 CORSAIR ou G SKILL (je ne suis pas sur d'une plus value avec de la 2666?)
    SSD: WD Black NVME 500Go (pour le débit) ou Samsung 970 - selon le prix


    Mes questions (surement quelques questions betes dans le tas je suis débutant! - mais j'ai cherché!)
    Boitier: le 500DX peut prendre jusqu'à 6 ventilo en 140 et en embarque 3 de base. Je voulais en rajouter pour + de silence (moins de sollicitation en PWM) et + de froid, est ce pertinent? je partais sur des bequiet 140 équivalents à ceux livrés d'origine.
    Ventirad: des meilleures idées pour ce budget (50e +/- 20e)?
    GPU: j'hésite à passer sur une PNY GTX1660 SUPER pour seulement 30€, mais c'est une single fan, avez vous des retours (fiab/qualité)?
    MB: J'ai choisi une Z390 pour la longévité de la config, est ce qu'une H310/B360/H370 serait pénalisante en perf ou en durée de vie (avec de futurs compsants RAM, CPU...)
    MB: cette ASUS Z390 entrée de gamme n'a que 2 ports pour ventilateurs boitier. J'avais prévu d'en mettre entre 3 et 5 a minima, comment faire: changement de MB, duplicateurs cable, branchement sur l'alim direct?
    MB: pas de radiateur pour SSD M.2: est ce grave??
    Stockage: j'hésite beaucoup pour un coup assez proche entre un gros SSD NVME (silence + débit) et un SSD NVME (250Go) + HDD (capacité totale de stockage, support d'écriture différent que celui qui gère déjà l'OS/les programmes en enregistrement - mais plus lent)
    RAM: avez vous des marques/gammes chouchou? CL19, CL16; CL15? deux barrettes de 8Go sont vraiment à privilégier par rapport à une de 16, ou alors une de 16 pour faciliter un futur passage à 32?
    OS: je partais sur un Win10 mais je vois des avis très partagés sur les licences OEM à la revente, ça vaut le coup? quel risque que je me fasse tout bloquer 6 mois après par Bill? si oui quel site?

    Question bonus: quel bon écran 24' ou 27', curve optionnel, pour du 60Hz en freesync/Gsync compatible (même si pas compatible nvidia officiel)? si possible sous les 180-200e?

    On a pas parlé budget mais je suis passé (de fait!) de 750-800 sans OS à plutôt 950-1000... il n'y a pas d'enveloppe ferme mais l'idée est de rester autour de la config proposée, je peux pousser un peu si intérêt!

    Merci pour vos avis sages et éclairés
    Dernière modification par Maidjan ; 17/05/2020 à 11h19.

  2. #2
    Bonjour,

    Le ryzen 5 3600 ferait moins bien sur wow ?

  3. #3
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Bonjour,

    Le ryzen 5 3600 ferait moins bien sur wow ?
    Hello,

    Selon la plupart des bench il est derrière sur WoW effectivement (même s'il le surclasse de 20-25% facilement sur les titres récents). Sinon ça aurait été un premier choix!

  4. #4
    En regardant la config recommandée en CPU pour WOW (Intel Core i7-4770 or AMD FX-8310), je me dis que n'importe quel CPU Ryzen 5 ou 7 de dernière génération fera surement mieux que ceux-ci...

  5. #5
    Quel genre de bench ? Parce que s'il s'agit de +10fps en 720p medium avec une 2080Ti ça ne veut pas dire grand chose par rapport à des conditions normales. Je serais surpris qu'il y ait vraiment une différence en high ou ultra avec une CG adaptée à la résolution.

  6. #6
    En ce qui concerne la ram :

    • Je ne suis pas certain que la marque soit très importante : c'est un composant réputé extrêmement fiable, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle sont toutes garanties 10 ans quand ce n'est pas "à vie". Alors à moins de s'attaquer au domaine de l'overcloking que je ne maîtrise pas du tout, je te conseillerais simplement d'aller au moins cher, ou au pire, au plus joli.

    • [autopromo] Si tu veux vérifier le taux de retours SAV d'une marque ou d'un modèle, tu peux utiliser mon fichier Google Sheet partagé récemment sur le même sous-forum.

    • Les CL sont des valeurs à replacer dans leur contexte, sauf bêtise de ma part une 3000 CL15 équivaut à une 3200CL16, et dans tous les cas, la différence se chiffre en miettes de % aussi bien pour les fréquences que les CL... Alors à moins de vouloir faire payer le prix du sang à ton portefeuille, je t'encourage à prendre la peugeot grise métalisée de la DDR4 du moment : un kit 2x8Gb 3200MHzCL16 ou 3000MHz. Ou 2666MHz si tu en trouves des significativement moins chers, mais ça ne m'est jamais arrivé. Ne prends jamais en dessous par contre, les performances commencent à se dégrader de façon perceptible sinon.

    • Le nombre de barrettes dépend de plusieurs critères :
    → niveau performances, avoir 2 barrettes sur des slots dédiés au dual channel te donnera un gain de performances léger mais significatif. Il existe de nombreux benchmarks dédiés si tu veux voir. Mais comme la différence de prix entre 1x16 et 2x8 est très faible/inexistante, on préfère généralement les paires.
    → à long terme, tu peux probablement considérer 32Gb comme un maximum (sauf si tes besoins changent en applicatif lourd) donc avec des barrettes de 8 ou 16Gb, cela ne changera rien sur ta carte mère avec 4 slots de libres.
    → niveau panne, on préfère toujours avoir 2 barrettes qu'une seule (ne serait-ce que pour pouvoir tester les barrettes individuellement). Par contre, en cas de SAV il faut renvoyer le kit complet généralement.
    → niveau praticité, certains slots peuvent être bloqués par le ventirads, ce qui parfois empêche l'utilisation de 4 barrettes.

    bonus : n'oublie pas d'activer les profils XMP dans la carte mère, les fréquences ram sont bridées par défaut le plus souvent.


    En ce qui concerne le stockage :

    Pourquoi as-tu retenu le chois d'un NVMe ? Pour ma part, je ne t'aurais pas conseillé cette option.
    En fait, les NVME ont de nombreux défauts :

    • Comme tu l'as évoqué, les NVMe ont dans l'ensemble un sérieux problème de chauffe.
    • Leur durée de vie est également plus limitée à ma connaissance.
    • L'évolutivité est délicate (un seul port M.2 par CM généralement).
    • Le coût est élevé par raport à un SSD, et l'achat d'un éventuel radiateur n'arrange rien.

    En contre-partie, les NVMe proposent des débits très sensiblement meilleurs, mais es-tu certain que tu en profiteras ?
    A titre personnel, je ne connais pas beaucoup d'usages ou le gain théorique de débit se concrétise en pratique. En jeu vidéo par exemple, tes temps de chargement ne seront même pas réduits d'une seule seconde Si tu veux un SSD aussi rapide, je te recommande de t'assurer préalablement que tu auras bien des gains de performances réels dans tes usages.

    Si des défenseurs des NVMe veulent me donner tort, je suis preneur, mais pour ma part je suis fort sceptique je regrette mon achat sur un coup de tête (même si je n'ai pas eu de soucis de chauffe alors que j'ai un modèle problématique sans radiateur... mais j'aurais quand même pu avoir un SSD classique de 1To de meilleure qualité avec ces 95€).

    Je précise également que les NVMe permettent théoriquement des merveilles en jeu vidéo, tu as certainement vu la dernière vidéo de l'unreal engine 5 sur PS5, mais les NVMe utilisés étaient spécifiques et incompatibles avec ceux que tu trouves actuellement dans le commerce, et c'est bien trop tôt pour passer à la caisse de toutes façons.


    En ce qui concerne l'OS :

    Ce n'est pas du tout mon champ de compétences, mais on peut trouver des Windows 10 Pro non-OEM à moins de 4€ sur certains sites de clés. En revanche, ce n'est pas éthique (il y a un dossier public de Canard PC sur ce genre de commerce douteux d'ailleurs !) et il ya la possibilité de se faire arnaquer avec des clées invalides, même si les vendeurs assurent généralement un SAV pour ça.

    En ce qui concerne l'écran :

    C'est assez complèxe et je ne connais pas de référence particulière, mais pour ma part je te conseillerais de surveiller le site Dealabs pour trouver des promotions très populaires (+500 votes positifs de la communauté), ça limitera le nombre de reviews à décortiquer. En revanche, pour reprendre les précédents commentaires : WOW rame vraiment tant que ça ? Si tu as + de 60fps il y a peut-être moyen de se faire plaisir avec un écran 144Hz, c'est loin d'être inabordable avec ton budget, au contraire.

    EDIT : par contre, attention aux écrans 27 pouces : la définition fullhd te donnera une résolution d'environ 92ppi sur un écran 24", mais de seulement 82ppi sur un écran 27". Tu verras donc plus facilement les pixels, l'image sera moins nette... Pour y rémédier tu peux passer au WQHD mais dans ce cas il faudra revoir ton budget carte graphique à la hausse ou tes prétentions à la baisse. Tu peux également t'en foutre et considérer que 82ppi c'est largement convenable, ou alors, te réorienter vers un 24 pouces fullhd. Mais retiens que 27 pouces / fullhd ça fait débat et il vaut mieux vérifier si le rendu te convient.

    Au niveau de la CG :

    Je n'ai pas de stats de fiabilité de cette carte désolé. Par contre, tu as bien vérifié qu'elles avaient un mode 0rpm ? (les ventilateurs ne s'allument que lorsque la carte chauffe en jeu)

    - - -


    Je t'aurais bien aidé pour le reste, mais tu sembles déjà avoir de très sérieuses compétences et tes choix me semblent judicieux (bien vu d'avoir pensé au HDD pour le pc silencieux !). N'hésitez surtout pas à croiser mes avis avec d'autres, mais dans tous les cas bonne chance pour ta config !
    Dernière modification par Vindinum ; 18/05/2020 à 23h04.

  7. #7
    Citation Envoyé par TTSev Voir le message
    Quel genre de bench ? Parce que s'il s'agit de +10fps en 720p medium avec une 2080Ti ça ne veut pas dire grand chose par rapport à des conditions normales. Je serais surpris qu'il y ait vraiment une différence en high ou ultra avec une CG adaptée à la résolution.
    En relisant pas mal de bench parce qu'à force je m'y perds, j'en retrouve deux qui donnent le 3600 légèrement devant le 9400. Vu le gain sur le reste de l'utilisation je vais surement me réorienter vers un AMD....! Car c'est clair que hors WoW ya pas photo.

    Du coup après tous vos conseils (merci!) je m'oriente vers:

    CPU: RYZEN 3600
    MB: B450 (ASUS probablement) - après pas mal de lecture j'abandonne la X570 vu l'écart de prix et le gain pas significatif (hors PCIe 4.0 qui ne servira pas avant... surtout si j'abandonne le NVMe, cf ci dessous)
    SSD: 1 seul SSD non NVMe (pas de HDD), probablement un WD Blue 500Go ou 1To (ou Samsung 860 je regarde selon les prix)
    GPU: GTX1660 SUPER ASUS dual fan
    2*8Go DDR4 3000Mhz (CORSAIR ou Ballisticks a priori)

    pour environ 1150 brouzouf avec OS inclus chez votre meilleur crémier (grosbill / topachat / HFR sont au coude à coude).

    J'ai bon?

  8. #8
    Pour répondre à d'autres de tes questions :

    • Boîtier : c'est bien un Corsair ? je ne retrouve pas la référence. Pas plutôt un Be Quiet ?
    • Les ventilos supplémentaires peuvent facilement être branchés sur l'alim, si ta CM n'en prend que deux, simplement, ils ne seront pas pilotés par la CM (mais il existe donc d'autres solutions)
    • Si le silence est important pour toi, clairement la solution "full SSD" est meilleure (et de très loin)
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  9. #9
    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    Pour répondre à d'autres de tes questions :

    • Boîtier : c'est bien un Corsair ? je ne retrouve pas la référence. Pas plutôt un Be Quiet ?
    • Les ventilos supplémentaires peuvent facilement être branchés sur l'alim, si ta CM n'en prend que deux, simplement, ils ne seront pas pilotés par la CM (mais il existe donc d'autres solutions)
    • Si le silence est important pour toi, clairement la solution "full SSD" est meilleure (et de très loin)
    Merci pour ton retour!
    - Oui c'est un BeQuiet tout à fait!
    - OK, sinon j'ai vu des duplicateurs de connecteurs, il vaut mieux ça ou un branchement sur alim? sur l'alim ils seront à 100% tout le temps donc plus bruyants?
    - OK pour le full SSD j'arrive à la même conclusion

  10. #10
    Citation Envoyé par Maidjan Voir le message
    Merci pour ton retour!
    - Oui c'est un BeQuiet tout à fait!
    - OK, sinon j'ai vu des duplicateurs de connecteurs, il vaut mieux ça ou un branchement sur alim? sur l'alim ils seront à 100% tout le temps donc plus bruyants?
    Duplicateur : aucune idée, je n'ai jamais testé, je laisse répondre les connaisseurs.
    Mais oui effectivement, s'ils sont branchés sur l'alim, ils tourneront à vitesse constante (le bruit dépendra du modèle). Si tu prends des Noctua, par exemple, tu as des adaptateurs fournis qui permettent de diminuer la vitesse des ventilos. Autre solution : un rhéobus (Fractal en intègre dans certains boîtiers)
    Dernière modification par mikeul ; 27/05/2020 à 10h37.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  11. #11
    Perso, je recommande chaudement Noctua si tu veux privilégier à la fois le silence et une bonne ventilation. Et comme le dit mikeul, tu as tout pour réguler grâce aux adaptateurs. Mais selon moi, c'est de toutes façons la carte graphique qui générera le plus de bruit. Tout dépend donc si tes logiciels la sollicitent ou pas... Perso, ici, j'envisage d'ajuster la courbe de ventilo de ma 5700XT car même au repos, elle a tendance à déclencher de temps en temps, y compris pendant que je t'écris. Il faut dire que la météo commence à cogner, depuis quelques jours.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  12. #12
    Merci pour vos retours! je vais creuser le sujet de branchement des ventil.

    Pas mal bossé ces derniers jours je n'ai pas été très présent, voilà les dernières news:
    Pour la config j'ai pris finalement un lot de pièces groupé sous la forme d'un ASUS ROG en vente flash chez Darty: à 999€ avec un 3600X et une 1660 Super, il me fait gagner 300€, et quand même 2 ans de garantie (bon faudra arriver à la faire jouer en ayant tout démonté!! =) )

    Le boitier et la ventil sont a priori pas top, je remonte tout dans un beQuiet 500DX (+100€) et je change le ventirad d'origine du Ryzen au passage. Du coup ça va se jouer entre un Noctua ou beQuiet Shadow Rock Slim autour de 50-60€ (NH D9L, Shadow Rock Slim...) et un watercooling 240 (eisbaer ou fractal S24 a priori, je pensais éviter le masterliquid vus les retours de fuite...). Pour le bruit je pars + sur du aircooling qui en situation de MAO devrait tourner lentement et éviter le bruit de fond de pompe!*. Si je ne monte pas de watercooling j'utiliserai les slots restants du boitier 500DX pour les ventilo d'origine du ASUS, ou des be quiet supplémentaires.

    A suivre!

  13. #13
    Teste déjà le boîtier fourni, avec une bonne gestion des ventilos, tu auras peut-être une bonne surprise.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  14. #14
    oui j'attends la livraison dans tous les cas pour faire quelques tests tel quel

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •