Yop les gens qui parlent la même langue mais pas le même langage (Celui qui a la ref lis de bonnes BD ^^).
D'abord merci pour l'accès au Graal du forum !
Comme écrit dans ma lettre de motiv' pour poster ici (là), j'ai 2o ooo questions mais je sais pas trop comment organiser tout ça ... Halp.
Allé, comme j'ai lu que certains ici font du design de CPU/SoC/µC, je regroupe les questions à ce sujet, en mode copier-coller des forêts
1. pour ma moto et l'astronomie, j'ai besoin de systèmes peu gourmands en énergie, sur quelle(s) plateforme(s) partir ? Arduinos trop light en RAM (cause libs non optimisées), Raspis trop gourmands/lourds (pas besoin de tout un OS).
2. ce qui m'entraîne sur : c'est rentable et/ou utile de partir sur une solution à base de FPGA ? Quels sont les avantages/inconvénients ?
3. j'ai récup une poignée d'Intel 8080 (1979) et autres chips sortis du futur chez mon revendeur local d'électronique, je peux en faire quoi, enfin surtout comment ?! Bon ok y'a les datasheets, mais le 8080 c'est un dico ...
Dans le même esprit "architectures" mais moins technique :
4. dans le dossier CPC-HW "les PC de l'espace" (sur-kiffé d'ailleurs), paraît qu'il y a un SPARC EU, le LEON. Pourquoi c'est pas forké/démocratisé pour les manants/utilisé comme base pour quelque chose de plus public (aux sens institutionnel et particulier), histoire de ne pas dépendre des US (Intel/AMD) ou de l'UK (ARM) ? (PS: DTC Spectre et Meltdown).
5. sinon on se forme comment quand on veut aller plus loin que "click-click, hoplà ça marche" ? Je parle surtout de l'embarqué/micro-controlleurs. J'ai lu "Code" de Petzold, ça m'a bien plu
Merci pour vos retours, j'espère que ce n'est pas trop indigeste !
PS: n'hésitez pas à me faire éditer ou scinder ce post en plusieurs si vous pensez que ce serait plus lisible