Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 275 sur 334 PremièrePremière ... 175225265267268269270271272273274275276277278279280281282283285325 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 221 à 8 250 sur 10008
  1. #8221
    Citation Envoyé par cooly08 Voir le message
    Wow la com' d'Ubi :



    https://twitter.com/netsabes/status/1309744724266356736

    Le twitt va pas faire long feu à mon avis.
    Putain Ubi

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  2. #8222
    Petit avis disruptif sur l'affaire Ancel.
    Ca me gêne qu'on dise que les changements d'avis des directeurs créatifs sont un grand maux du secteur créatif (que beaucoup aimeraient réduire à une industrie) du JV. Pour prendre un exemple récent fort médiatisé, la reformatage en 16/9ème des videos de RDR2 a été pour moi une excellente idée qui rend encore plus remarquable ce monument du JV. Je sais que les dévs en ont chié pour opérer ce changement mais, de mon point de vue, il fallait le faire car ils étaient en train de contribuer à la réalisation d'une œuvre majeure qui restera toujours à leur crédit.
    Le processus créatif est une activité particulière dans laquelle le travail fourni pendant des heures, des semaines, voir des mois peut être anéanti car une idée initiale s'avérait mauvaise. Pour faire une analogie imparfaite, dans la recherche scientifique, une hypothèse peut être invalidée après des mois de travail. La volonté de transformer ce secteur en industrie classique va à contrecourant de la demande de "surprise" et d'"idées nouvelles" dans le domaine du JV. Bref, cette affaire doit de mon point de vue être complètement déconnectée des autres "affaires ubi soft", dans lesquelles l'entreprise est indéfendable.
    Et le jour où le métier de dévs deviendra un métier comme un autre, plein de stabilité et de validation systématique du travail achevé, est pour moi plus à craindre qu'autre chose.

  3. #8223
    Citation Envoyé par space_mammouth Voir le message
    Petit avis disruptif sur l'affaire Ancel.
    Ca me gêne qu'on dise que les changements d'avis des directeurs créatifs sont un grand maux du secteur créatif (que beaucoup aimeraient réduire à une industrie) du JV. Pour prendre un exemple récent fort médiatisé, la reformatage en 16/9ème des videos de RDR2 a été pour moi une excellente idée qui rend encore plus remarquable ce monument du JV. Je sais que les dévs en ont chié pour opérer ce changement mais, de mon point de vue, il fallait le faire car ils étaient en train de contribuer à la réalisation d'une œuvre majeure qui restera toujours à leur crédit.
    Le processus créatif est une activité particulière dans laquelle le travail fourni pendant des heures, des semaines, voir des mois peut être anéanti car une idée initiale s'avérait mauvaise. Pour faire une analogie imparfaite, dans la recherche scientifique, une hypothèse peut être invalidée après des mois de travail. La volonté de transformer ce secteur en industrie classique va à contrecourant de la demande de "surprise" et d'"idées nouvelles" dans le domaine du JV. Bref, cette affaire doit de mon point de vue être complètement déconnectée des autres "affaires ubi soft", dans lesquelles l'entreprise est indéfendable.
    Et le jour où le métier de dévs deviendra un métier comme un autre, plein de stabilité et de validation systématique du travail achevé, est pour moi plus à craindre qu'autre chose.
    Oui mais la on parle d'un gars qui va ce pointer le matin et te dire que tout ce que t'as fait jusqu'alors en fait c'est plus ce qu'il a envie et tout mettre à la poubelle, puis refaire pareil suivant qu'il a eu un expresso ou un latte le matin.

  4. #8224
    Ok mais est ce qu'en tant que public on a vraiment besoin de savoir ça ?

  5. #8225
    Oui c'est vrai, est ce que le public a besoin de savoir que le jeu auquel il va jouer à détruit la vie des personnes qui l'on créé ? (vrai question hein, un peu sarcastique mais vrai question tout de même)

  6. #8226
    Comme l'a dit space_mamouth : "Le processus créatif est une activité particulière dans laquelle le travail fourni pendant des heures, des semaines, voir des mois peut être anéanti car une idée initiale s'avérait mauvaise." Et moi je rajouterai car le directeur créatif a changé d'avis tout simplement.
    Dans n'importe quel taff tu peux te retrouver à tout recommencer et à faire des heures sup de merde parce que untel a pris telle décision ou ton taff ne plait pas. Après ça aura plus ou moins de grosses répercussions suivant la personne et le temps investi c'est sûr.
    BGE2 est un projet méga ambitieux, c'est évident que plein de choses seraient revu au cours de la pré prod et ça sera la même chose avec un autre directeur aux commandes pendant la production, on parle pas d'un petit truc.

    Ensuite qu'il y ai des problèmes de gestion du travail à ce niveau (attention je ne parle pas des harcèlements hein), je ne vois pas en quoi ça nous regarde précisément. C'est un problème interne qui peut se régler justement avec leur syndicat.
    Quand j'ai un problème avec mon chef parce qu'il me fait refaire 40 fois le même truc et que ça me fait rentrer à 22h pendant des semaines le soir bah je fais pas un tweet, j'en parle au syndicat si vraiment j'en peux plus.
    Je n'excuse pas ces méthodes de travail mais je pense que ça n'a pas besoin d'être jugé sur la place public.
    Dernière modification par Chan ; 26/09/2020 à 10h26.

  7. #8227
    Citation Envoyé par Baalim Voir le message

    :flad:

  8. #8228
    Citation Envoyé par Harlockin Voir le message
    Oui c'est vrai, est ce que le public a besoin de savoir que le jeu auquel il va jouer à détruit la vie des personnes qui l'on créé ? (vrai question hein, un peu sarcastique mais vrai question tout de même)
    Beaucoup de gens le savent et ont un immense respect pour les devs pour cette raison. Mais, encore une fois, sauf à ne plus faire que des nba 2k et des fifas qui sont plus des produits finis en préprod' que des œuvres, quiconque participe ou a participé à un processus créatif, artistique ou scientifique, sait qu'il implique bien souvent de la frustration et de la souffrance (pour utiliser les grands maux). Ca, j'ai l'impression que lorsqu'on travaille à libé ou à GK, on ne le comprend que quand on est face à un indé qui a dû revendre sa maison pour financer la fin de son jeu à la suite d'un changement de direction du projet initial.

  9. #8229
    Citation Envoyé par Harlockin Voir le message
    Oui mais la on parle d'un gars qui va ce pointer le matin et te dire que tout ce que t'as fait jusqu'alors en fait c'est plus ce qu'il a envie et tout mettre à la poubelle, puis refaire pareil suivant qu'il a eu un expresso ou un latte le matin.
    C'est malheureusement ce qui se passe dans pas mal de boulot ( en tout cas artistique ) et oui c'est bien chiant. (Je travail dans le secteur culturel, le spectacle vivant )
    Ca plus le fais que généralement ce genre de personne n'est pas au courant des contraintes techniques ou n'en à rien à faire vu que c'est pas lui qui se les tapent.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  10. #8230
    Citation Envoyé par Chan-MichMuch Voir le message
    Comme l'a dit space_mamouth : "Le processus créatif est une activité particulière dans laquelle le travail fourni pendant des heures, des semaines, voir des mois peut être anéanti car une idée initiale s'avérait mauvaise." Et moi je rajouterai car le directeur créatif a changé d'avis tout simplement.
    Le problème ici, ce n'est pas que le directeur créatif change d'avis (ce qui est normal), c'est surtout la manière, et le pourquoi, du changement d'avis. Si vous ne prenez en compte que la moitié du problème, ça le rendra forcément plus excusable.

    Citation Envoyé par Chan-MichMuch Voir le message
    Ensuite qu'il y ai des problèmes de gestion du travail à ce niveau (attention je ne parle pas des harcèlements hein), je ne vois pas en quoi ça nous regarde précisément. C'est un problème interne qui peut se régler justement avec leur syndicat.
    Quand j'ai un problème avec mon chef parce qu'il me fait refaire 40 fois le même truc et que ça me fait rentrer à 22h pendant des semaines le soir bah je fais pas un tweet, j'en parle au syndicat si vraiment j'en peux plus.
    Je n'excuse pas ces méthodes de travail mais je pense que ça n'a pas besoin d'être jugé sur la place public.
    Tu pars du principe que le syndicat règle le problème, ou fait preuve d'une quelconque bonne volonté. Or, le soucis ici, c'est que ça n'est pas le cas. Alors tu fais quoi ? Tu subis ? Tu démissionnes, et laisses la merde à quelqu'un d'autre sans jamais régler le problème ? Ou alors tu parles, et participes à potentiellement améliorer les choses ?

    Citation Envoyé par space_mammouth Voir le message
    Beaucoup de gens le savent et ont un immense respect pour les devs pour cette raison. Mais, encore une fois, sauf à ne plus faire que des nba 2k et des fifas qui sont plus des produits finis en préprod' que des œuvres, quiconque participe ou a participé à un processus créatif, artistique ou scientifique, sait qu'il implique bien souvent de la frustration et de la souffrance (pour utiliser les grands maux). Ca, j'ai l'impression que lorsqu'on travaille à libé ou à GK, on ne le comprend que quand on est face à un indé qui a dû revendre sa maison pour financer la fin de son jeu à la suite d'un changement de direction du projet initial.
    Mais là encore, on est devant l'éternel "c'est partout pareil" utilisé comme excuse. Est-ce que le fait que tout processus créatif implique de la frustration et de la "souffrance" est une raison valable pour ne pas tenter de réduire cette souffrance ?

    La réponse est évidemment "non". Effectivement, tout processus créatif implique frustration et souffrance, mais toute personne sensée se rendra compte qu'en réduire la quantité et les impacts est une priorité. Pire, c'est même une priorité justement parce que tous les processus créatif en souffrent.


    Honnêtement, quand je lis certaines réactions aux scandales récents, que ce soit celui-ci ou d'autres, j'ai l'impression d'en voir certains (pas forcément ceux que je cite ici, je précise) se mettre les mains sur les oreilles pour ne surtout pas entendre que le milieu responsable de leurs loisirs est gangrené. Et franchement, quand je vois certains critiquer ceux qui dénoncent plutôt que ce qui est dénoncé, j'ai de légères remontées acides...
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  11. #8231
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Effectivement, tout processus créatif implique frustration et souffrance, mais toute personne sensée se rendra compte qu'en réduire la quantité et les impacts est une priorité. Pire, c'est même une priorité justement parce que tous les processus créatif en souffrent.
    Mais comment va-t-on réduire les frustrations concrètement ? On valide des idées qui se sont avérées pas terribles une fois concrétisées ? On abandonne le 16/9ème pour les vidéos dans RDR2 (je reprends mon exemple médiatisé) ? On rajoute un an de développement pour le faire, ce qui va aussi nous attirer la critique parce qu'on rallonge le crunch ? Et surtout, que fait-on de ceux, parmi les dévs, qui pensent que le jeu en vaut la chandelle ?

  12. #8232
    Citation Envoyé par space_mammouth Voir le message
    Mais à quel prix on va réduire les frustrations concrètement ?
    Je ne sais pas. Mais pour répondre à cette question, il faut en discuter réellement. Et non pas répondre "c'est comme ça partout" ou "oui mais le résultat final est bon" quand le problème est soulevé, juste parce qu'on ne veut surtout pas changer le statu quo.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  13. #8233
    Ce que j'essaie de dire, c'est que si comme ça dans tous les milieux créatifs, ce n'est pas le fait d'un choix maléfique des créateurs, susceptible d'être remis en cause. C'est tout simplement que c'est inhérent au processus créatif. Va dire par exemple à un thésard ou à une chercheur "senior" qu'il ne faut pas "cruncher" en fin de thèse ou avant la restitution d'un article..

  14. #8234
    La présence de frustration est inhérente au processus créatif, oui. Sa quantité, elle, ne l'est pas. Et il est évident que si aucun effort n'est fait pour la réduire, alors elle sera omniprésente.

    Mais ce n'est pas une fatalité, et insinuer qu'on ne peut rien y faire est un non sens motivé par votre refus de voir les choses changer (parce qu'apparemment, avoir des cinématiques en 16/9 est plus important que le bien être des développeurs).
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  15. #8235
    Citation Envoyé par Harlockin Voir le message
    Oui c'est vrai, est ce que le public a besoin de savoir que le jeu auquel il va jouer à détruit la vie des personnes qui l'on créé ? (vrai question hein, un peu sarcastique mais vrai question tout de même)
    C'est pareil à peu près partout dans le milieu (pas terrible) du jeu vidéo AAA. Je me répète sans doute mais tout ça ressemble fort à une campagne orchestrée de dénigrement d'Ubisoft. Qui est loin d'être irréprochable je suis d'accord, mais il en est de même de à peu près toutes les grosses boîtes dans le milieu.

  16. #8236
    Punaise, deux phrase, deux "c'est partout pareil". C'est impressionnant, un tel manque d'empathie.

    Tu te rends compte qu'avec de tels propos, tu es partiellement responsable du fait que le jeu vidéo AAA soit un milieu "pas terrible", ou est-ce que ton absence d'empathie s'accompagne d'une incapacité à la moindre introspection ?
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  17. #8237
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Punaise, deux phrase, deux "c'est partout pareil". C'est impressionnant, un tel manque d'empathie.

    Tu te rends compte qu'avec de tels propos, tu es partiellement responsable du fait que le jeu vidéo AAA soit un milieu "pas terrible", ou est-ce que ton absence d'empathie s'accompagne d'une incapacité à la moindre introspection ?
    Nan mais, ça c'est pareil sur tous les topics...
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  18. #8238
    D'ailleurs, je suis désagréable sur tous les topics, donc inutile d'essayer de me faire changer, c'est partout pareil. Du coup, la prochaine fois que je traite quelqu'un de connard égoïste, plaignez-vous plutôt de celui qui le relève, après tout, est-ce que vous aviez vraiment besoin de savoir que j'étais insultant ?
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  19. #8239
    J'ai travaillé de nombreuses années dans le spectacle vivant et une chose est sûre la création ne doit pas être la porte ouverte pour agir comme un connard. Oui ce sont des métiers faits par des passionnés, où les idées et les envies fusent et où le travail en équipe est déterminant, raison de plus pour savoir gérer l'humain, condition sine qua non au bon déroulement d'un projet.

    Ca me fait un peu penser au cas de feu Brad McQuaid, le chef "génial" de projets de MMOs ambitieux (Everquest, Vanguard..) qui ne savait pas travailler en équipe et qui voulait tout contrôler. Il passait son temps à rejeter toutes les idées et améliorations sur les builds du jeu (pour Vanguard) et jouait à une version offline jour et nuit avec son perso en explorant le monde tout en sniffant de l'héro. Résultat, le jeu a mis des années à être développé et à la sortie il était mort-né malgré des tonnes d'idées géniales.
    Ceci dit, j'ai pas souvenir qu'il se comportait comme un connard non plus, mais les équipes étaient au bout du rouleau et le jeu n'a jamais atteint les ambitions initiales. Alors si on rajoute la souffrance au travail...
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Perso plus je bois des bières et prends du bide (ce que je fais, donc c'est cool), plus j'ai confiance en moi.

  20. #8240
    Citation Envoyé par SilverPig Voir le message
    la création ne doit pas être la porte ouverte pour agir comme un connard.
    Voilà, tout simplement.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  21. #8241
    Citation Envoyé par mithrandir3 Voir le message
    C'est pareil à peu près partout dans le milieu (pas terrible) du jeu vidéo AAA. Je me répète sans doute mais tout ça ressemble fort à une campagne orchestrée de dénigrement d'Ubisoft. Qui est loin d'être irréprochable je suis d'accord, mais il en est de même de à peu près toutes les grosses boîtes dans le milieu.
    Et donc ?
    Tout type d'harcèlement, devrait être acceptable parceque c'est partout pareil dans le milieu ?

  22. #8242
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    juste parce qu'on ne veut surtout pas changer le statu quo.
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Mais ce n'est pas une fatalité, et insinuer qu'on ne peut rien y faire est un non sens motivé par votre refus de voir les choses changer (parce qu'apparemment, avoir des cinématiques en 16/9 est plus important que le bien être des développeurs).
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Punaise, deux phrase, deux "c'est partout pareil". C'est impressionnant, un tel manque d'empathie.

    Tu te rends compte qu'avec de tels propos, tu es partiellement responsable du fait que le jeu vidéo AAA soit un milieu "pas terrible", ou est-ce que ton absence d'empathie s'accompagne d'une incapacité à la moindre introspection ?
    Ne vois pas ça comme une attaque perso, Maxi, le but n'est pas là. En parler dans un forum à moitié confidentiel, soulever le sujet, faire preuve d'empathie, de compréhension et d'introspection, voire relayer des liens, caché derrière son écran, tout ça c'est très bien. C'est mieux que rien, nous sommes bien d'accord.

    Mais où sont tes banderolles faites main et les manifestations que tu organises? Des pétitions lancées en ligne, peut-être? Si tu as un lien de subordination dans ton travail, tu rues dans les brancards régulièrement auprès de tes supérieurs hiérarchiques? Tu prends le taureau par les cornes pour faire bouger les lignes et changer les choses?

    Tu vois ce que je veux dire.

  23. #8243
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    D'ailleurs, je suis désagréable sur tous les topics, donc inutile d'essayer de me faire changer, c'est partout pareil. Du coup, la prochaine fois que je traite quelqu'un de connard égoïste, plaignez-vous plutôt de celui qui le relève, après tout, est-ce que vous aviez vraiment besoin de savoir que j'étais insultant ?
    On peut te mettre en ignore list, pas besoin d'essayer de te changer.

  24. #8244
    Citation Envoyé par Megiddo Voir le message
    Ne vois pas ça comme une attaque perso, Maxi, le but n'est pas là, mais en parler dans un forum à moitié confidentiel, soulever le sujet, faire preuve d'empathie, de compréhension et d'introspection, caché derrière son écran, c'est très bien.

    Où sont tes banderolles faites main et les manifestations que tu organises? Des pétitions lancées en ligne, peut-être? Si tu as un lien de subordination dans ton travail, tu rues dans les brancards régulièrement auprès de tes supérieurs hiérarchiques? Tu prends le taureau par les cornes pour faire bouger les lignes?
    Ah tiens, l'éternel argument du "et toi, t'as fait quoi de mieux" ?

    Vous tenez à faire une liste exhaustive de tous les arguments de merde, c'est ça ?

    Sinon oui, si tu me connaissais IRL, tu saurais que je rue dans les brancards de mes supérieurs. D'ailleurs, on a une réunion d'organisation en plein milieu de mes vacances, je reviens au travail juste pour être présent et pouvoir ruer dans les brancards si nécessaire.

    Mais du coup, je me demande, puisqu'on ne peut pas défendre un propos sans être soi-même actif à ce sujet, est-ce que votre propension à défendre les cultures d'entreprise toxiques ne démontrerait-il pas que vous êtes vous-même toxiques ? Ça expliquerait pourquoi vous tenez à ce que ce genre de comportement ne soit surtout pas mis sous le feu des projecteurs...
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  25. #8245
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    apparemment, avoir des cinématiques en 16/9 est plus important que le bien être des développeurs.
    Pour ce qui me concerne, y aucun doute là-dessus, faut pas oublier que le bien-être des développeurs résulte aussi du fait de produire quelque chose de remarquable. Mais si un développeur ose dire qu'il "crunche" de bonne grâce parce qu'il veut produire une oeuvre hors du commun, nos bons enquêteurs vont expliquer que c'est un traitre à la solde du grand capital.
    So let's agree to disagree !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par SilverPig Voir le message
    J'ai travaillé de nombreuses années dans le spectacle vivant et une chose est sûre la création ne doit pas être la porte ouverte pour agir comme un connard.
    Et bien sûr d'accord avec ça. Tout ce que je dis plus haut n’exonère pas de l'obligation de se comporter respectueusement vis-à-vis des dévs.

  26. #8246
    Citation Envoyé par space_mammouth Voir le message
    Pour ce qui me concerne, y aucun doute là-dessus, faut pas oublier que le bien-être des développeurs résulte aussi du fait de produire quelque chose de remarquable.
    Donc tu cautionnes, au moins c'est clair. J'aurais bien un terme pour te qualifier, du coup, mais j'aurais peur de me répéter.

    Citation Envoyé par space_mammouth Voir le message
    Mais si un développeur ose dire qu'il "crunche" de bonne grâce parce qu'il veut produire une oeuvre hors du commun, nos bons enquêteurs vont expliquer que c'est un traitre à la solde du grand capital.
    On a déjà eu le débat, et le propos final c'était que c'était son droit, mais que ce n'était pas le problème, puisque pour un qui le fait de bonne grâce, combien le font par obligation, sans avoir le choix ?

    Si demain je débarque dans ta boîte pour filer des coups de fouet à tout le monde, y'aura peut-être dans le lot un ou deux masochistes qui seront heureux, ça ne veut pas dire qu'il faudra pour autant ignorer l'avis des autres. Une fois encore, ne se concentrer que sur une partie du problème (celle qui vous arrange) est hypocrite. C'est la situation dans son intégralité qu'il faut prendre en compte.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  27. #8247
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    (...)
    Tu pars du principe que le syndicat règle le problème, ou fait preuve d'une quelconque bonne volonté. Or, le soucis ici, c'est que ça n'est pas le cas. Alors tu fais quoi ? Tu subis ? Tu démissionnes, et laisses la merde à quelqu'un d'autre sans jamais régler le problème ? Ou alors tu parles, et participes à potentiellement améliorer les choses ?
    (...)
    Oui je suis parti du principe que le syndicat pourrait réglé le truc, enfin contribuer à améliorer les conditions. Je sais pas moi en s'unissant au sein de tous les studios du groupe avec des actions concrètes, plutôt que de fusiller un mec en le mettant responsable de tous les malheurs des développeurs en public. En fait c'est leur syndicat qui pue du fion.
    Les gens ont le droit de se plaindre je le remets pas en cause et non c'st pas bien de faire travailler les gens jusqu'à en crever.

  28. #8248
    Citation Envoyé par Chan-MichMuch Voir le message
    Oui je suis parti du principe que le syndicat pourrait réglé le truc, enfin contribuer à améliorer les conditions. Je sais pas moi en s'unissant au sein de tous les studios du groupe avec des actions concrètes, plutôt que de fusiller un mec en le mettant responsable de tous les malheurs des développeurs en public. En fait c'est leur syndicat qui pue du fion.
    Donc, leur syndicat pue du fion (il pourrait régler le problème, mais ne le fait pas). Donc, à nouveau : quelle alternative s'offre à eux, de manière réaliste, puisque de toute évidence le syndicat n'est pas la solution ?

    Sur ce, le boulot m'attends, j'ai une grosse journée, on est en sous effectifs (mais on a râlé, du coup ils ont recruté, les nouveaux arrivent bientôt).
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  29. #8249
    Est ce qu'ils n'ont le droit qu'à un seul syndicat ? Je demande car dans les autres boites t'as "un peu" le choix.

  30. #8250
    Je ne sais pas. A nouveau, je rappelle que ce n'est pas un sujet que je maîtrise, je n'ai malheureusement pas de solution à apporter moi-même. Mon seul propos, c'est qu'il ne faut pas tuer la discussion à coup d'arguments visant à faire taire ceux qui dénoncent les problèmes. Parce que c'est cette discussion qui sera le moteur des changements, et qu'en l'ignorant, on devient partiellement responsable de la situation.

    Et le soucis, c'est qu'à chaque discussion sur le sujet, on passe plus de temps à débattre de la légitimité des victimes à parler de leurs maux que des problèmes eux-mêmes.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

Page 275 sur 334 PremièrePremière ... 175225265267268269270271272273274275276277278279280281282283285325 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •