Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Affichage des résultats du sondage: Application StopCovid, Stop ou Encore ?

Votants
189. Ce sondage est terminé
  • J'utilise activement l'application, trop fier !

    55 29,10%
  • Je ne l'utilise pas, mais je comprends que certains veulent l'utiliser.

    73 38,62%
  • Je combats StopCovid et entoure d'alu les smartphones quil l'utilisent !!!

    13 6,88%
  • GoCovid ou StopCovid ? Aussi excitant que le premier slip de Monsieur Cacao ...

    48 25,40%
Page 329 sur 335 PremièrePremière ... 229279319321322323324325326327328329330331332333334335 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 841 à 9 870 sur 10023
  1. #9841
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    C'est peu ou prou ce que vit ma fille. Pas en dépression non plus, mais c'est usant.
    Après, si je fais une analogie avec l'exemple ci-dessus, elle a peut-être un lundi et mardi très chargés, mais quasi rien le mercredi et jeudi par exemple. C'est resté aussi incohérent que les horaires en présentiels en fait.
    Je ne sais pas comment ça se passe en lycée avec la réforme du bac, qui explose les classes en mélangeant les groupes selon les options, mais à l'université on nous incite fortement à mutualiser les cours entre plusieurs formations; une conséquence de ça, c'est que pour avoir des trucs compatibles, ça fout en l'air les emplois du temps.

    Chez nous, on avait préparé la rentrée de septembre en mode hybride: présence partielle dans les amphis avec captation vidéo, présence partielle en TD, beaucoup de travail en autonomie. Les responsables d'année de Licence ont passé un temps fou à mettre sur pied des emplois du temps qui, groupe par groupe d'étudiants, répondent à un critère: ne pas avoir dans la même demie-journée, à la fois des enseignements en présentiel et des enseignements à distance (à l'échelle de la journée, ça aurait été mieux mais ça tenait pas). Résultat, les autres critères comme équilibrer la semaine, ils sont passés au second plan (et pour les formations à moins d'étudiants qui partagent une partie des cours, ben... c'est plus compliqué).

    Bon, tout ça, c'est des explications, mais ça ne fait pas disparaître tous les problèmes que ça crée aux étudiants. Et avec la meilleure volonté du monde, on a été amenés à prendre des décisions en fonction de ce qu'on croyait le moins mauvais, mais on peut s'être trompés - toutes les formations ne s'organisent pas pareil, même en essayant de faire passer le confort des étudiants en premier on n'arrive pas tous à la même "solution".

  2. #9842
    Et ya pas que les étudiants, je sais plus où j'ai lus ca mais ya beaucoup de gens bien que malgré la continuité du travail (télétravail ou presentiel) le maintien des écoles ouvertes ont vraiment le moral dans les chaussettes alors qu'on pensait que ca passerait mieux cette fois.
    Ces acteurs ne sont pas des joueurs.

  3. #9843
    Citation Envoyé par Next Voir le message
    Et ya pas que les étudiants, je sais plus où j'ai lus ca mais ya beaucoup de gens bien que malgré la continuité du travail (télétravail ou presentiel) le maintien des écoles ouvertes ont vraiment le moral dans les chaussettes alors qu'on pensait que ca passerait mieux cette fois.
    Oui, je parlais de l'exemple que j'ai sous les yeux, mais entre la météo de saison, et la Covid, c'est plutôt morose dans pas mal d'endroits.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  4. #9844
    Citation Envoyé par Next Voir le message
    Et ya pas que les étudiants, je sais plus où j'ai lus ca mais ya beaucoup de gens bien que malgré la continuité du travail (télétravail ou presentiel) le maintien des écoles ouvertes ont vraiment le moral dans les chaussettes alors qu'on pensait que ca passerait mieux cette fois.
    Oui bien sûr tu as raison, mais les étudiants sont une population dont on peut penser qu'ils sont relativement protégés: ils "peuvent" rester toute la journée chez eux et regarder leurs cours en vidéo. Dans la pratique c'est beaucoup moins simple que ça (et ne parlons même pas de la situation matérielle de tous ceux qui normalement bossent à côté pour financer leurs études et qui ont perdu leur job - à l'université, la proportion d'étudiants qui ont un job, souvent partiel, est très importante, il me semble avoir retenu le chiffre de 45%).

  5. #9845
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Mais c'est énorme

  6. #9846
    Pour les étudiants ça doit particulièrement piquer pour les premières années. Le passage Lycée fac est déjà difficile, notamment quand l'autonomie n'a rien d'automatique. La on perd en plus la présence physique et ça doit encore plus déstabiliser, il faut une sacrée autonomie et ce n'est pas qu'une question d'âge.
    "Les faits sont têtus."


  7. #9847
    Citation Envoyé par Next Voir le message
    Et ya pas que les étudiants, je sais plus où j'ai lus ca mais ya beaucoup de gens bien que malgré la continuité du travail (télétravail ou presentiel) le maintien des écoles ouvertes ont vraiment le moral dans les chaussettes alors qu'on pensait que ca passerait mieux cette fois.
    On parlait des étudiants en réaction au spot publicitaire qui laisse entendre que
    1/ ils ont une plus grande responsabilité dans la propagation du virus
    2/ cette responsabilité est super facile à assumer puisqu'il suffit de rester chez soi

    alors que c'est certainement la population dont les conditions de vies sont les plus altérées et qu'il y a déjà de la casse ...

  8. #9848
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Oui, je parlais de l'exemple que j'ai sous les yeux, mais entre la météo de saison, et la Covid, c'est plutôt morose dans pas mal d'endroits.
    Disons que ça se rajoute à la période hivernal habituel alors que le premier co finement c'était en direction du printemps. Là Winter is coming. Une petite cure de vitamine D ?

  9. #9849
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    ...
    Le plus fun ça va être la rentrée prochaine surtout ...

  10. #9850
    Citation Envoyé par Pierce Inverarity Voir le message
    On parlait des étudiants en réaction au spot publicitaire qui laisse entendre que
    1/ ils ont une plus grande responsabilité dans la propagation du virus
    2/ cette responsabilité est super facile à assumer puisqu'il suffit de rester chez soi

    alors que c'est certainement la population dont les conditions de vies sont les plus altérées et qu'il y a déjà de la casse ...
    L'un n'exclut pas l'autre, il est vrai qu'ils sont de gros vecteur de propagation du virus, qu'il suffit de rester chez soit et qu'ils ont des conditions de vie qui sont pas mal affectés par la pandémie (et sont souvent une population relativement précaire).
    "Les faits sont têtus."


  11. #9851
    Citation Envoyé par Sharn Voir le message
    Une petite cure de vitamine D ?
    Je suis pas passé en pharmacie depuis longtemps..il en reste encore ou c'est comme le PQ ?
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  12. #9852
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Pour les étudiants ça doit particulièrement piquer pour les premières années. Le passage Lycée fac est déjà difficile, notamment quand l'autonomie n'a rien d'automatique. La on perd en plus la présence physique et ça doit encore plus déstabiliser, il faut une sacrée autonomie et ce n'est pas qu'une question d'âge.
    Je confirme, je n'enseigne pas en première année mais les remontées des collègues font bien peur. Ce sont des jeunes qui ont passé quasiment la moitié de leur année de Terminale sur un ordi, et on leur refait le coup à la fac, sans qu'ils aient pu prendre leurs repères.

    (Ceci dit, j'attends avec "impatience" l'arrivée des étudiants du nouveau bac à la rentrée prochaine - la collision de cette réforme aberrante et du confinement devrait faire des étincelles)

  13. #9853
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    L'un n'exclut pas l'autre, il est vrai qu'ils sont de gros vecteur de propagation du virus, qu'il suffit de rester chez soit et qu'ils ont des conditions de vie qui sont pas mal affectés par la pandémie (et sont souvent une population relativement précaire).
    Tu as raison, j'ai mal formulé ce que je voulais dire : le message est, à mon avis, très mal conçu. En fait, il s'adresse à tout le monde sauf aux étudiants, je pense. et donc ça s'apparente pour moi plus à de la moquerie (et ça laisse présager que nos sociétés n'en feront certainement pas les vétérans héros du spot ...) voila qui n'arrangera pas la fracture avec les boomers

    En fait, si on se met dans la peau d'un étudiant qui est confiné et doit suivre des cours à distance, nourrir peu d'espoir quant à son employabilité à la fin de l'année s'il arrive en fin de cursus, ou s'il se retrouve seul de chez seul dans une nouvelle ville parce qu'il ne fallait pas faire la fête et rester à deux places de distance dans l'amphi, si il n'a pas de taf parce que les pubs n'ouvrent pas et que papa et maman ne roulent pas sur l'or et que la seule réponse des politiques est la moquerie "parce que c'est facile de rester dans son canapé" et que quand on en arrive aux choses sérieuses "c'est pas facile d'avoir 20 ans" ... ça doit être bien destructeur mentalement. (et aussi en terme de cohésion sociale)

  14. #9854
    Citation Envoyé par Pierce Inverarity Voir le message
    En fait, si on se met dans la peau d'un étudiant qui est confiné et doit suivre des cours à distance, nourrir peu d'espoir quant à son employabilité à la fin de l'année s'il arrive en fin de cursus, ou s'il se retrouve seul de chez seul dans une nouvelle ville parce qu'il ne fallait pas faire la fête et rester à deux places de distance dans l'amphi, si il n'a pas de taf parce que les pubs n'ouvrent pas et que papa et maman ne roulent pas sur l'or et que la seule réponse des politiques est la moquerie "parce que c'est facile de rester dans son canapé" et que quand on en arrive aux choses sérieuses "c'est pas facile d'avoir 20 ans" ... ça doit être bien destructeur mentalement. (et aussi en terme de cohésion sociale)
    Ils pourront toujours se venger dans quelques années quand on sera vieux et eux actifs...
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  15. #9855
    Oh ben selon moi on creuse déjà notre trou en préférant mettre la thune dans les drones et la surveillance que dans les hôpitaux et le care. Mais je deviens HS.

  16. #9856
    Les prises de bec de canard à propos des applis anti-covid sont un peu passées de mode sur ce topic mais vu que j'ai trouvé une bonne synthèse vidéo sur la question je vais faire semblant que ça peut encore en intéresser certain·e·s :



    Faut-installer les applis COVID ? Quels risques pour la vie privée, et quelle efficacité de ces applis ? Le modèle décentralisé est-il vraiment plus respectueux de la vie privée que le modèle centralisé ? Et à la fin, est-ce que tout ça en vaut la peine ?
    Au-delà de la guerre des tranchées sur #TousAntiCovid , j'ai fait quelques recherches pour démêler le vrai du mouarf sur tous ces sujets. On discutera notamment du "privacy by design", et de son implication pour ces applis, ainsi que des risques inhérents aux approches centralisées et décentralisées. Nous évoquerons également le dilemme intrusion - efficacité de ces applis, et l'articulation avec les autres mesures sanitaires (modèle de l'Emmental) existantes.

    CHAPITRES :
    00:00 - Intro
    02:05 - Comment ça marche ?
    03:16 - Le divorce et l'API Google/Apple
    06:51 - I. Quels risques pour la vie privée ?
    08:01 - Risques du modèle centralisé vs. décentralisé
    14:09 - Un pied-dans-la-porte de la surveillance ?
    15:36 - II. Quelle efficacité de ces applis ?
    16:43 - Efficacité du bluetooth ?
    18:09 - Expérience des autres pays
    20:53 - Articulation avec les autres mesures sanitaires
    22:11 - Conclusion : je l'installe ou pas ?

  17. #9857
    On parlait des risques de vaccin il n'y a pas si longtemps.
    Il y a un cas assez récent en Suède qui explique pourquoi ils sont relativement frileux au sujet du vaccin.
    De nombreux Suédois ne font plus confiance aux vaccins depuis l'épidémie de grippe A en 2009, lorsque des centaines de jeunes ont développé une narcolepsie après injection.
    https://www.rtl.fr/actu/internationa...ins-7800929549

    Ça fait un taux de 0.012 % environ et ça reste néanmoins problématique. D'autant quand c'est des populations qui prennent le vaccin pour protéger les autres qui sont touchés.


    Un petit graphique qui récapitule environ les taux selon les pays.
    https://ourworldindata.org/coronavir...ickerSort=desc
    On voit que le confinement en France et en Irlande semblent avoir eu un clair effet, la France est tombé environ au niveau de l'Allemagne semble t'il ( on a un gros taux de positivité donc potentiellement un peu sous estimé). On voit la trajectoire de L'Irlande qui est carrément tombé en dessous de la Finlande. A contrario les USA et la Suède continuent d'augmenter, pour la Suède les restrictions semblent faire un peu effet (stagnation?).

    On notera que le royaume unis et l'Italie semblent, eux aussi, avoir passé le pic.

    Italie qu'on croyait être un bon élève au début de la deuxième vague est maintenant le pays ayant le plus de mortalité sur l'échantillon.
    https://ourworldindata.org/coronavir...ickerSort=desc
    Dernière modification par Laya ; 02/12/2020 à 17h52.
    "Les faits sont têtus."


  18. #9858
    On en tremble vraiment de cette histoire en Suède.
    Le Figaro fit un article sur 22 cas de narcolepsie cataplexie relevés parmi 5,7 millions de personnes vaccinées[71]. La prévalence de cette maladie est estimée être entre 1/3300 à 1/5000[72], ce qui indique qu'au moins un millier de personnes étaient porteuses de cette maladie parmi les personnes vaccinées.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cont...la_vaccination

  19. #9859
    Je suis d'accord que ça aurait pu être fortuit mais il semble que dans ce cas la, ça ne soit pas le cas.
    https://www.ansm.sante.fr/S-informer...-d-information
    Les autorités de santé européennes ont immédiatement engagé une réévaluation du bénéfice/risque du vaccin Pandemrix. Le signal issu des déclarations de pharmacovigilance a été confirmé par plusieurs études pharmacoépidémiologiques dont une étude française financée par l’ANSM. Ces études montrent qu’il existe une augmentation du risque de narcolepsie chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune.
    "Les faits sont têtus."


  20. #9860
    De combien l'augmentation du risque ?

  21. #9861
    https://www.franceinter.fr/monde/les...de-la-covid-19
    La Chine aurait menti sur ses chiffres. On s'en doutait pas du tout.

  22. #9862
    quand je lis l'article et que je vois des morceaux comme ca:

    Le 7 mars, de nouveau, le nombre de cas est largement minoré. Pour cette seule journée, seuls les trois quarts sont publiés. Du début de l'apparition du virus jusqu'à cette date du 7 mars, seuls 86% des cas ont été officiellement répertoriés.
    avec les mots qui font peur en gras, je suis un peu déçu. Je m'attendais a du gros mensonge genre les Chinois ont divisé les chiffres par 10. Mais cacher 14% des cas c'est vraiment petit joueur (et vu les systemes de comptages j'ai peur que ça rentre dans les incertitudes de mesure). Bref un article au titre à sensation qui repose quand même sur pas grand chose.
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  23. #9863
    Je verrais les choses différemment l'article montre que les autorités chinoises ont sciemment dissimulé 14% des cas. Sachant que ces dissimulations sont probables à tous les étages, chaque responsable essayant de cacher à son responsable l'ampleur de la crise. La difficulté c'est que nous n'aurons pas la possibilité de recouper les chiffres (notamment via les chiffres de mortalités classiques). De fait chez nous, même si les chiffres COVID sont probablement sous-estimé, le pic de mortalité pourra être identifié au final car ce sera possible de recouper avec les chiffres de décès de l'INSEE.

    Avec la difficulté que le confinement a probablement fait baisser les décès accidentel.

  24. #9864
    Citation Envoyé par Sigps220 Voir le message
    Je verrais les choses différemment l'article montre que les autorités chinoises ont sciemment dissimulé 14% des cas. Sachant que ces dissimulations sont probables à tous les étages, chaque responsable essayant de cacher à son responsable l'ampleur de la crise. La difficulté c'est que nous n'aurons pas la possibilité de recouper les chiffres (notamment via les chiffres de mortalités classiques). De fait chez nous, même si les chiffres COVID sont probablement sous-estimé, le pic de mortalité pourra être identifié au final car ce sera possible de recouper avec les chiffres de décès de l'INSEE.

    Avec la difficulté que le confinement a probablement fait baisser les décès accidentel.
    Et a probablement fait grimper en flèche d'autres types de décés: suicides, violences familiales, problèmes de santé pas pris en charge...

  25. #9865
    Citation Envoyé par dralasite Voir le message
    Et a probablement fait grimper en flèche d'autres types de décés: suicides, violences familiales, problèmes de santé pas pris en charge...
    Bof. D'après les premières données, il n'y a pas eu un bond des suicides. La prise en charge des patients a continué en termes pharmacologique, excepté pour tous les produits qui nécessitent l'intervention d'un professionnel de santé (souvent les produits de diagnostic). Du coup on s'attend à un retard diagnostic chez pas mal de patients, mais les gens déjà malades ont continué à être suivi assez normalement.

  26. #9866
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Bof. D'après les premières données, il n'y a pas eu un bond des suicides. La prise en charge des patients a continué en termes pharmacologique, excepté pour tous les produits qui nécessitent l'intervention d'un professionnel de santé (souvent les produits de diagnostic). Du coup on s'attend à un retard diagnostic chez pas mal de patients, mais les gens déjà malades ont continué à être suivi assez normalement.
    Il me semble que c'est qui nous avait été vendu pour justifier la fin du confinement (ou alors c'était seulement aux USA?). Je ne dis pas que tu as tort, juste qu'il y a eu des annonces contraires de la part des politiques.

  27. #9867
    En tout cas, en cancérologie on a continué à suivre les patients traités (et, en tout cas "chez moi", on a eu peu de patient perdu de vue, contrairement à d'autres pathologies, notamment la psychiatrie). Mais oui, les diagnostics et chirurgie ont été au point mort ou quasiment.
    Et c'est la folie depuis fin septembre, on a un rebond assez impressionnant. Une activité que ne s'arrête pas et très très forte.
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  28. #9868
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...7_4355770.html

    (cependant y a aussi des infos sur l'avenir économique, les vagues de licenciement, les difficultés des petits commerces qui vont finir de bouffer leur PGE ... etc, et qui font craindre beaucoup de suicides plus tard, un phénomène qui pour le coup est observé dès 1929)

  29. #9869
    Citation Envoyé par The Number 9 Voir le message
    En tout cas, en cancérologie on a continué à suivre les patients traités (et, en tout cas "chez moi", on a eu peu de patient perdu de vue, contrairement à d'autres pathologies, notamment la psychiatrie). Mais oui, les diagnostics et chirurgie ont été au point mort ou quasiment.
    Et c'est la folie depuis fin septembre, on a un rebond assez impressionnant. Une activité que ne s'arrête pas et très très forte.
    Je plaide coupable:
    Avec ma femme, cet été quand on a compris que ça risquait de mal tourner, on a harcelé nos parents (on a la chance de les avoir tous) et tous les "vieux" de la famille pour qu'ils aillent se faire opérer dès que possible pour leurs divers problèmes de vieux (opération de la gorge, genou, hanche ...)
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  30. #9870
    Citation Envoyé par The Number 9 Voir le message
    En tout cas, en cancérologie on a continué à suivre les patients traités (et, en tout cas "chez moi", on a eu peu de patient perdu de vue, contrairement à d'autres pathologies, notamment la psychiatrie). Mais oui, les diagnostics et chirurgie ont été au point mort ou quasiment.
    Et c'est la folie depuis fin septembre, on a un rebond assez impressionnant. Une activité que ne s'arrête pas et très très forte.
    Je le vois avec un collègue ça. Il a eu des gros soucis à la prostate pendant le premier lockdown. Problèmes qui n'ont pas été pris en charge très vite. Résultat, la situation à l'air d'empirer rapidement, au point qu'il a décidé de prendre sa retraite de manière anticipée... Et quand je vois sont état qui se dégrade de semaine en semaine et le fait qu'il est de plus en plus souvent absent des derniers temps (alors que le mec était toujours présent à la base), je me dis que ça sent mauvais...
    C'est d'autant plus flippant qu'un de mes grands pères est mort d'un cancer de la prostate pas pris en charge à temps (la faute de mon GP là)...
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

Page 329 sur 335 PremièrePremière ... 229279319321322323324325326327328329330331332333334335 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •