A ce sujet y a une arme qui paraît super puissante sur le papier et complètement inefficace en combat
Je sais plus son nom je vous dis ça demain.
A ce sujet y a une arme qui paraît super puissante sur le papier et complètement inefficace en combat
Je sais plus son nom je vous dis ça demain.
Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?
96 heures de jeu et ça marche toujours autant chez moi. Niveau 37 ou 38 je ne sais plus. J'ai quasi fini toutes les factions je suis sur celle de L'UC et du SysDef c'est excellent. On s'y fait à force à la mise en scène moyenne. Après même si le taux de chargement est élevé le jeu parait tellement vaste.
J'ai pas touché aux avant-postes ni aux vaisseaux et j'ai aucun mod (bon après faut dire je joue sur ma Logitech G Cloud donc tout ça risque d'être compliqué...). À l'époque j'ai aussi joué et terminé Skyrim sur Switch :D.
Mais je peux comprendre qu'après avoir joué à un baldur's gate 3 ou tout autres jeux avec une mise en scène ça peut faire bizarre. Mais je pense que leur jeu aurait coûté surement aussi cher qu'un GTA 5 et qu'ils n'avaient peut-être pas le budget pour. On verra si de ce côté-là ça change sur Elder Scrolls 6.
Bon par contre si un jour il y a un Starfield 2 je ne veux plus de chargement (ou très peu).
J'ai testé le jeu quelques heures et ce qui me choque le plus, bien plus que l’animation des PNJs ou les chargements, c'est le côté ultra statique des ennemis en combat, comme si l'IA était désactivée pour les mouvements. Même par rapport à un Cyberpunk, déjà pas ouf à ce niveau, j'ai l'impression qu'on est encore bien en-dessous ici en terme de réactivité.
Typiquement, je suis allé dans une petite base abandonnée sur la toute première planète post-prologue et les ennemis sont restés presque exactement dans la même position durant plusieurs minutes à lâcher de brèves rafales, à un point tel que je courais partout en sautillant pour fouiller sans forcément chercher à les buter (sauf s'ils étaient sur mon chemin) puisque ça suffisait à me faire très très peu toucher.
Du coup, aucune sensation de danger alors que parmi les humains niveau 3-6 se trouvaient des robots niveau 6, et que j'étais niveau 2 ou 3.
Ça me semblait quand même moins foireux dans le prologue, du coup c'est "normal" ce comportement des ennemis dans les zones un peu plus ouvertes ?
nAKAZZ → Haelnak (2022) → nAKAZZ (2023)
Profil SensCritique--
Ca me semble effectivement bizarre. Beaucoup de retours sont assez positif sur le comportement des IA
Perso je trouve que c'est trop variable pour définir clairement l'attitude des ennemis. j'ai eu aussi pas mal de bastons / ennemis qui ne bougeaient pas beaucoup, mais régulièrement j'avais aussi des IA avec un comportement un peu plus dynamique. Bon on va pas se mentir globalement c'est pas extra, ni vraiment honteux. C'est "tiède"![]()
Merci pour les réponses, au moins ça confirme que c'était hyper chelou ce manque de mouvement vu que, comme je disais au-dessus, dans le prologue ça se mettait à couvert, balançait des trucs explosifs, partait en courant, etc.
Pas révolutionnaire mais franchement très ok et assez sympa à jouer.
Je verrais si ça reproduit ailleurs du coup.
- - - Mise à jour - - -
Oui voilà, ça me faisait un peu penser à l'IA ennemie dans les gunfights de Cyberpunk : ça fait le taf.
nAKAZZ → Haelnak (2022) → nAKAZZ (2023)
Profil SensCritique--
Cyberpunk compense un peu cet aspect par le côté plus brutal des combats mais oui ça me fait la même impression. Par contre le jeu de Bethesda manque clairement de variété au niveau des ennemis. Puis fuck, 1000 planètes, un jeu dans le futur...Y'avait moyen de coller un peu plus de races / monstres ET "hostiles" pour apporter de nouveaux patterns ennemis.
C'est vrai que j'avais noté aussi qu'on ne rencontre que des humains et un peu de faune non évoluée sur les planètes.
C'est effectivement assez pauvre.
Un autre truc amusant sur les planètes : on entend parfois des gazouillis d'oiseaux en passant près d'un arbre ou un bosquet, mais il n'y a aucun oiseau alentour...
Normal, l’univers sachant qu’on allait tout détruire s’est contenté de recréer des boites à cui cui mais a économisé la lente période d’agonie des volatiles![]()
T'en a fait beaucoup du trekking ? ca depend bien sur des planète et des biomes mais je me suis deja retouver dans des troupeau de truc et il ne faut d'ailleurs pas trop rester a coté car bien souvent des prédateurs débarquent dans le troupeau et ont vite fait de te prendre en dessert. Il y a aussi les terromorphs qui peuvent venir mettre la pagaille. En fait il y a une variété qui n'est pas mal du tout dans les faits c'est juste qu'il y a max 8 faune et 8 flore différents pour une planète entière ca fait cheap.
Selon les wiki du jeux il y a une centaine d'espece différentes
Les Calovores qu'on trouve partout aussi. Mais bon ceux-là ils sont intégrés dans le scénario :D
J'irais même plus loin, ça aurait été cool des ET pas hostiles.
Comme un ME quoi.
Je crois que Todd tenait à une vision le plus "réaliste" possible du truc, d'où le taf avec la NASA.
Mais d'un autre coté, les cancrelats un peu partout, ça casse un peu le délire réaliste.
Bon par contre, les horrimorphes, ils ont quand même bien la classe, la première rencontre m'a mis un bon gros de flippe (ça s'est fait assez tôt dans le jeu quand je maitrisais pas grand chose)
wink wink
Je me suis mal exprimé sans doute. J'ai fait beacoup de trekking effectivement, et je ne dis pas qu'il n'y a pas de variété sur les bestioles qu'on rencontre, même si effectivement il y en a peu sur une seule planète.
Je dis juste qu'on est sur de l'animal un peu bête et méchant, pas vraiment un univers à la Star Wars où on a des dizaines de races plus ou moins humanoïdes avec lesquelles on peut faire autre chose que juste les tuer pour faire de l'XP.
Voyons le truc à une autre echelle, si je prend l'existence de l'homme sur terre (300 000 ans), alors que la vie sur terre a 3 milliards d'année. Maintenant fais le calcul. Si on trouve une planete équivalent à la terre : quel est la probabilité de tomber sur l'homme en partant de l'échelle que j'ai donné ? Pas grand chose.
Donc malheureusement, à moins de prouver qu'il y ait eu d'autres exemples sur terre d'animaux évolués comme l'homme (Après tout peut etre que les dinosaures étaient plus évolué que ça), il est quand meme assez logique de supposer que si un jour on trouve de la vie sur d'autres planetes, elle ne sera pas très évolué
- - - Updated - - -
Ou ca veut juste dire que dans cet univers, ils n'ont pas encore trouvé les E.T.
Je pense que si jamais on commençait à voyager dans l'espace comme dans starfield, il faudrait beaucoup, beaucoup de temps pour faire une rencontre de ce style.
Après, c'est un jeu vidéo, on est pas assujetti aux contraintes du réel, heureusement
- - - Mise à jour - - -
Ouais alors le "réalisme" quand je vois l'allure de certains vaisseaux et le comportement....Bon...Disons que c'est le réalisme qui arrange un peu si on veut pas se faire suer![]()
Franchement, le jeu a plein de défaut. J'en ai parlé avant. Ya des tas de trucs un peu agaçant. Mais en même temps.. ya de la magie dans ce jeu.
J'aurais du mal à dire ce que c'est exactement. Peut-être la bethesdyne dont parle (très bien) Akboo. Mais ya un truc. C'est le jeu qui a tout pour me gonfler. Et d'ailleurs qui me gonfle très souvent. Mais quand je rentre dedans j'ai l'impression de mettre les pieds dans des vieilles pantoufles réconfortantes et de partir vivre des trucs loin dans l'espace. C'est un peu similaire au Star Wars (en tout cas les vieux, et les moyen vieux). Ya plein de trucs dans le scène par scène que je trouve pas super crédible. Mais l'univers est enivrant.
D'ailleurs un truc bizarre, c'est que finalement je suis pas mécontent des chargements. Yen a trop. C'est sûr. Mais en fait il suffirait d'enlever celui pour rentrer dans le vaisseau / les bâtiments, et ça irait. Ceux pour sauter dans l'espace, décoller / atterrir, en fait ça me va. Je sais que sur le papier j'aimerais être un mec plus raffiné, mais j'ai essayé Elite et les longs déplacement dans le vide en vrai ça m'ennuie vite.
Par contre je l'ai déjà dit mais je trouve ça super débile qu'on se pose toujours prêt de structures. Ils auraient du faire une mini-interface en proposant dans la zone sélectionnée des points vides / avec quelques structures vues de l'espace. Et je parle pas des débris stellaires partout tout le temps, pas dangereux..
Non ce qu'il veut dire c'est que quel que soit l'endroit où tu vas te poser il y aura toujours, dans cette zone et parfois même très près, des structures humaines. C'est aussi un de mes regrets, et ça nuit terriblement à la sensation de dépaysement et de voyage que devrait proposer l'exploration.
Il y a des planètes sans aucune "structure" humaine. J'ai le souvenir d'avoir atterri et même installé des avant-postes sur des planètes sans aucune forme de présence humaine, soit parce qu'elles sont très éloignées du "centre" galactique humain, soit parce qu'elles sont inhospitalières de part leurs conditions climatiques/atmosphériques.
Je suis d'accord pour dire que lorsqu'il y a présence humaine, la présence est trop forte par une densité exagérée d'installations (et de pirates), mais heureusement, cette présence n'est pas systématique.
Certes, mais c'est un reproche que beaucoup font au jeu, alors que bah... ce n'est pas un défaut ou un probleme. C'est meme assez cohérent, comme je l'ai expliqué.
- - - Updated - - -
Je me suis fait cette remarque, mais on va pas se mentir s'il n'y avait vraiment rien à explorer, il n'y aurait pas plus d'exploration![]()
Moi, je vois ça plus comme une proposition des auteurs du jeu. C'est un parti pris. On adhère, ou on adhère pas, ce n'est pas un défaut du jeu, car je pense que c'est voulu (Bethesda sait très bien réaliser des races aliens, même humanoïdes: cf. les hommes lézards dans Skyrim).
Pour moi, Starfield reste un excellent jeu (pas le jeu de l'année, clairement, mais j'y prend toujours autant de plaisir). Bourré de défauts, certes, mais qui ne l'empêche pas à mes yeux d'être mis de côté.
En fait c'est de mon point de vue le gros point noir technique de starfield et qui pour le coup est trop compliqué a modifier. les planète ne sont pas vraiment modélisées : en fait chaque planète a 1 map procédurale par biome (de 16km2 si je me rapelle bien) + 1 map par poi visible de l'espace, la carte des ressources par exemple c'est de l'esbrouffe la répartition des Node et des veine de minerais dépends exclusivement du biome pas du tout de la map affichée en orbite, d'ailleurs je me demande bien pourquoi ils n'ont pas fait une carte des biomes , qui serait bien plus utile. Autre exemple si tu te pose au bord de la mer (genre le plus au bord possible) mais que tu n'es pas dans un biome avec cote de précisé bah tu ne verra jamais la mer , ou même lorsque tu te pose sur un biome cotier il vaut mieux annalyser la carte locale pour etre sur de partir du bon coté .
Du coup comme c'est du procédural bah tu as un certain % de chance d'avoir des structures humaines et bien souvent tu popes a coté histoire que tu n'ai pas trop a marcher avant de faire ton biz. Au final de mon point de vue le faire d'êter forcement a pied pour un jeux d'explo dans l'espace est ce qui pete le plus l'explo
Un truc quand même qui me chiffonne un peu.
Sachant que le parti pris de Bethesda c'est que tous les bâtiments sont visitables, que tous les lieux dont accessibles et qu'on peut parler à tous les personnages de l'univers visitable du jeu. Et bien, cette proposition qui passe assez bien dans une vaste région de fantasy (TES) ou sur un terrain de jeu restreint et post-apo où quasiment tout le monde a disparu (Fallout), elle n'a plus aucun sens dans un univers "réaliste" entier. La population de l'univers doit se compter en 1000 personnes (si on excepte les méchants génériques qui repopent). Les plus grosses villes sont plus petites que des villages français. D'où des enjeux qui paraissent ridicules pour un univers entier.
Trois points pour finir.
1. Il suffit de se dire, ce que je fais, que la population a drastiquement diminué. (Ce qui n'explique pas le manque d'ouvriers pour faire fonctionner tout ça). Et ça passe beaucoup mieux.
2. Qu'on ne vienne pas me dire. "Ouais mais tu comprends, ils sont obligés sinon ils pourraient pas." Alors, ils n'auraient pas du faire le choix de leur recette classique et partir sur une expérience différente. Certes, ça n'aurait pas été du Bethesda pur jus, d'où mon premier point qui me permet de passer au-dessus de ça
3. Qu'on ne me fasse pas croire non plus qu'on ne voit qu'une petite partie de l'univers ou des villes parce que ça ne prend pas avec moi (même s'ils ont essayé avec leurs citoyens ou autres génériques).
A part ça je me régale ! (Sauf les points d'intérêts copiés/collés un peu abusés quand même. Quelle est la probabilité que le même évènement se soit déroulé exactement pareil à plusieurs endroits sur plusieurs planètes différentes ?)
Ouais, ces points là sont un peu gênant pour s'immerger dans le jeu.
C'est un peu ça le problème, leur moteur est bon pour faire du skyrim et du fallout, pour starfield et faire de l'espace, bin c'est dla bidouille et ça fait ce genre de limitations.
La capitale de la civilisation humaine est tellement petite.