Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
  1. #1
    Bonjour,

    Après des années à venir lire de temps en temps ce forum, à chercher des idées de jeux de société sympas à faire, je me suis décidé à franchir le pas : je me suis créé un compte, afin de pouvoir poser une ch'tite question (j'ai pas le courage de me re-défiler les ouatmilles pages du forum

    Voilà, comme le titre de la discussion l'indique, je suis à la recherche de jeux jouables à 5, en famille (de 9 ans à parents, en passant par une ado).
    Pour aider à situer ce à quoi mes monstres domestiques jouent déjà, ils sont initiés et accrocs aux jeux de deckbuilding, comme Clanks (toutes versions) et Hogward's Battle.
    Et dans un autre genre, à Takenoko et Dice Forge.

    Parmi les jeux à au moins 5, nous sommes déjà des joueurs de 7 Wonders (base + armada) et des aventuriers du rail (Europe). Ainsi que Colt Express et DownForce.
    Je lorgne un petit peu du côté de Terraforming Mars, mais j'ai quand même un petit peu peur qu'à 9 ans, ça soit un petit peu difficile (et surtout long, si les parties durent dans les 2h).

    Donc voilà, si vous avez des suggestions, je vous en prie, n'hésitez pas (je ne cherche pas forcément du deck building, j'en ai déjà plein, et je tente de varier un petit peu les plaisirs aussi ).

    Merci !

  2. #2
    Bienvenue parmi nous !

    Si vous jouez à 7 Wonders, je ne peux que te conseiller l'excellent It's a Wonderful World, jouable à 5 voire à 6 avec l'extension qui sort en fin d'année.
    Res Arcana peut sortir à 5 mais seulement avec son extension.

    Terraforming Mars ça me semble un peu prématuré pour un jeune de 9 ans oui, que ce soit le design et les mécanismes...
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  3. #3
    Petites Bourgades
    Century


    Je plussoie Wonderful World
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  4. #4
    Ouais Terraforming Mars c'est quand même costaud pour 9 ans, même joueur. Mais si le reste de la famille est joueuse et motivée pourquoi pas, ce jeu est excellent.

    Sinon, si accros à Hogwarts Battle, vous pouvez tenter Aeon's End (mais ça ne se joue qu'à 4). C'est le même "principe" grossièrement, des sorciers en coopération pour défendre la ville contre un grand méchant et ses serviteurs, deckbuilding, mais en beaucoup beaucoup mieux. Le thème (visuel) est peut-etre un peu too much pour 9 ans, je ne me rends pas bien compte.

    Sinon à 5 en effet, je rejoins mes voisins du dessous et je rajoute un Carnival of Monsters !

  5. #5
    Paper tales pour varier un peu de 7 wonders (vu que IWW est déjà proposé).

  6. #6
    Dans le genre 7 Wonders, y'a Hadara qui a eu son petit succès d'estime l'an dernier. Wonderful World j'adore, même si c'est vraiment du "chacun sa sauce dans son coin".

    Aeon's End, tant niveau thème que accessibilité, je trouve ça un peu chaud à 9 ans (et Terraforming Mars aussi).

    Par contre, il lit comment ? Car dans le genre très joli, plutôt facile d'accès et sympatoche, y'a Wingspan.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  7. #7
    Merci !!
    Après avoir fouillé ze ouèbe suite à vos propositions, j'ai passé ma commande :
    - It's a Wonderful World : il faisait l'unanimité ici, je vous fais confiance (si nous sommes déçus, je saurai où venir me plaindre )
    - Carnival of Monsters : L'univers m'a l'air sympathique

    J'ai longtemps hésité pour Res Arcana, mais bon, je ne suis pas convaincu que le thème prenne beaucoup (surtout chez Mrs Manu qui n'est pas une acharnée du jeu de façon générale).
    De même pour Hadara, j'ai regardé une vidéo sur le gameplay, et les explications avaient l'air longues, avec de très nombreuses phases. Il faudra que je prenne le temps de le pencher dessus.
    Et effectivement, Wingspan à l'air sympathique. Probablement pour la prochaine commande.

    Plus qu'à attendre la livraison.
    Encore merci

  8. #8
    Tiens, il m'est arrivé quelques fois d'avoir ce critère de nombre dans mes choix récents. Alors, je me permets d'ajouter quelques idées qui varieraient, pour une prochaine commande :
    - Draftosaurus qui reste bien dynamique à 5, en étant court et peut s'avérer bien stratégique.
    - Jamaica, pour se tirer la bourre.
    - King of Tokyo, pour se défouler en se mettant des baffes.
    - Isle of Skye, pour découvrir de la pose de tuiles autrement.

    Après j'ajouterais bien les Charlatans de Belcastel mais faut l'extension pour monter à 5 joueurs

  9. #9
    Ah, un peu tard, mais Jamaica, jouable jusqu'à 6, marche aussi très bien avec les enfants, et il est beau comme un camion bateau pirate.
    Après, ça reste une joyeuse course, peut-être qu'à la longue ça manquera de renouvellement vu les autres jeux que vous avez.

    Et Celestia, en jeu un poil moins long mais également très joli et bien roublard, ça marche toujours, de 3 à 6 joueurs.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  10. #10
    Un peu tard aussi mais 5 joueurs c'est parfait pour une petite fureure de Dracula ! Mais je me demande si ça ne ne risque pas d'effrayer le petit damoiseau Manu.

    En jeu a la cool et pas trop prise de tete en famille j'aime bien tsuro aussi. C'est rapide simple et toujours sympa !

    Sinon ya carcassonne en bundle sur humbe. Vous pouvez y jouer avec 1 ecran et c'est bien foutu.

  11. #11
    Vous avez tous bien lu que le petit a 9 ans ??

    Parce que bon, fureur de Dracula à 9 ans, tu vas le perdre la premiere heure......sur les 4 ou 5 que compte le jeu !!
    Aeon's End.....pour du 9 ans c'est chaud aussi.
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  12. #12
    Tiens pour ta prochaine commande j'ai pensé à Rallyman GT, très fun à plusieurs et jouable jusqu'à 6 (12 avec une des extensions).
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  13. #13
    The island jouable à 4 ou à 5/6 avec l’extension. Les règles sont simple, j'y joue avec ma fille de 11ans. Point négatif : l’ambiance autour de la table peut se dégrader rapidement si on accepte pas les traitrises (les couples sont aussi en danger).

  14. #14
    Je prends note pour une future commande.
    J'avais oublié Jamaica dans la liste des jeux qui ressortent régulièrement à la maison, et effectivement, il marche bien auprès des enfants (pour re-préciser, notre table se compose de 2 adultes, une ado de 13 ans et 2 garçons de bientôt 9 ans, ayant eu la chance d'avoir en cadeau Bonux la copie non conforme du petit ange ).

    Sinon, pour donner des idées à d'autres personnes intéressées par les jeux à 5, deux autres sympathiques que j'avais pu oublier :
    - Magic Maze : Très sympa, même si à 8-9 ans, c'est parfois un petit peu difficile, surtout niveau concentration. Nous avons aussi l'extension Maximum Security, mais là, ça commence à faire beaucoup de règles pour les p'tits derniers.
    - Crossing : qui devient sympathique quand, à l'inverse de Magic Maze, on commence à parler, annoncer ce qu'on va faire, et bien entendu, planter tout le monde dans le dos en ne faisant rien de ce qui a été annoncé. Un jeu qui ne vaut le coup qu'avec une grande dose de perfidie


    Pour Rallyman GT, c'est marrant, parce qu'hier soir, j'ai sorti du placard Rallyman, que j'avais acheté il y a des années et que je n'avais encore jamais utilisé (il faut dire qu'il était difficile de lutter avec Dirty Dancing du côté de la gent fémine ). Je l'ai essayé en solo, et c'est sympatoche même si je dois encore intégrer quelques règles pour me faire une meilleure idée. Par contre, il n'est jouable qu'à 4 celui-là.
    En survolant rapidement les règles, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grandes différences, si ce n'est qu'il n'y a pas l'air d'avoir le système pour prendre les virages à la corde, et des dés de frein en plus.
    Comme en plus, le thème des courses de voitures, je ne suis pas sûr qu'il soit le plus porteur à la maison. Avec déjà de la F1 (DownForce) et Rallyman pour les intéressés, Rallyman GT vaudrait-il quand même le coup/coût ?

    En tout cas, merci pour les nouvelles suggestions

  15. #15
    Citation Envoyé par Mr Manu Voir le message
    Merci !!
    Après avoir fouillé ze ouèbe suite à vos propositions, j'ai passé ma commande :
    - It's a Wonderful World : il faisait l'unanimité ici, je vous fais confiance (si nous sommes déçus, je saurai où venir me plaindre )
    - Carnival of Monsters : L'univers m'a l'air sympathique

    J'ai longtemps hésité pour Res Arcana, mais bon, je ne suis pas convaincu que le thème prenne beaucoup (surtout chez Mrs Manu qui n'est pas une acharnée du jeu de façon générale).
    De même pour Hadara, j'ai regardé une vidéo sur le gameplay, et les explications avaient l'air longues, avec de très nombreuses phases. Il faudra que je prenne le temps de le pencher dessus.
    Et effectivement, Wingspan à l'air sympathique. Probablement pour la prochaine commande.

    Plus qu'à attendre la livraison.
    Encore merci
    Hadara est effectivement très découpé, mais chaque phase dure quelques minutes (un peu moins à la fin) et c'est hyper simple. Le seul truc, c'est que peut être un peu calculatoire pour un enfant de 9 ans.

  16. #16
    Citation Envoyé par Mr Manu Voir le message
    Pour Rallyman GT, c'est marrant, parce qu'hier soir, j'ai sorti du placard Rallyman, que j'avais acheté il y a des années et que je n'avais encore jamais utilisé (il faut dire qu'il était difficile de lutter avec Dirty Dancing du côté de la gent fémine ). Je l'ai essayé en solo, et c'est sympatoche même si je dois encore intégrer quelques règles pour me faire une meilleure idée. Par contre, il n'est jouable qu'à 4 celui-là.
    En survolant rapidement les règles, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grandes différences, si ce n'est qu'il n'y a pas l'air d'avoir le système pour prendre les virages à la corde, et des dés de frein en plus.
    Comme en plus, le thème des courses de voitures, je ne suis pas sûr qu'il soit le plus porteur à la maison. Avec déjà de la F1 (DownForce) et Rallyman pour les intéressés, Rallyman GT vaudrait-il quand même le coup/coût ?
    Si tu as déjà Rallyman, franchement je ne pense pas. Surtout si le thème n'est pas des plus populaires chez toi. Autant garder tes sous pour des jeux aux thèmes/mécaniques différents.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  17. #17
    Sinon à 5 joueurs tu as Sushi Go en jeu de cartes sympa !

  18. #18
    Je remarque qu'entre Carnivale of Monster, Paper Tales, Sushi Go, It's A Wonderful World ou Hadara, c'est la ruée sur les jeux de draft de cartes
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  19. #19
    Hop là, colis reçu aujourd'hui, une partie de chaque faite.

    - Carnival of Monsters : Tout le monde a bien aimé, même madame ! Les règles faisaient un petit peu peur aux enfants lors des explications, mais finalement, c'est très bien passé. Personnellement, en temps que vieux joueur de Magic, on reconnait bien la patte Garfield
    - It's a Wonderful World : Moi et mon ado avons adoré, les p'tits m'ont dit avoir bien aimé eux aussi, mais je pense que le thème est encore un peu trop abstrait pour eux. Mais il y a plein de cubes de couleur ^^.

    En résumé, je ne regrette pas mes achats. Les 2 ressortiront régulièrement, c'est certain, même si je crois que ça sera un peu plus le carnaval dans un premier temps pour les petits. Les monstres, c'est plus porteur pour des fans d'Harry Potter que les corporations voulant dominer le monde

    Par contre, comme le faisait remarquer znokiss, ça en fait du jeu de draft ! Je n'avais pas tilté en les regardant avant l'achat que les mécaniques étaient quand même si semblables, au moins pour partie. Si j'y ajoute 7 Wonders, je pense que je vais en avoir assez
    Faudra que je trouve un autre style de jeu pour ma prochaine commande !


    Au passage, j'en profite pour demander : quelqu'un a déjà essayé l'extension 1912 pour les aventuriers du rail Europe ? J'étais parti pour me la prendre, j'ai été regarder les règles du jeu, et je me suis ravisé. Ca ne m'a pas l'air d'apporter grand chose, et le système de dépôt m'a l'air bien ... chiant à jouer finalement. J'aime bien le rythme actuel des parties. Donc, si vous avez un retour à me faire dessus, je suis preneur merci.

  20. #20
    Alors je l'aime bien, moi, l'extension d'Aventuriers du Rail. C'est rigolo ces dépôts, ça bouscule un peu les habitudes après avoir bien poncé le jeu de base, et ça amène un peu des choix intéressants par moment.
    Oui, la règle est un peu malfoutue, inutilement compliquée pour ce qui est au final assez simple à appliquer.
    Et vu le prix, c'est presque dommage de se priver.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  21. #21
    Moins convaincu pour ma part.
    Nous ne l'avons peut-être pas assez testée, je pense mais elle n'a pas vraiment convaincu par chez moi.
    20 balles déjà... oui, ça renouvelle un peu et surtout elle apporte de nouveaux longs itinéraires et ça s'est plutôt sympa.

  22. #22
    Je la vois à 15€ (et j'avais du la chopper à 10€ en promo ou en occase, me souviens plus).
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  23. #23
    À 10, ça le fait.
    On a dû la prendre à 19, j'ai arrondi

  24. #24
    Pour 5 joueurs avec des règles faciles: Kingdom builder avec son extension nomads (soit la family box)

  25. #25
    Je conseille la crique des pirates. Trouvable très facilement d'occas pour une vingtaine d'euros. Je me suis bien marré sur ce jeu avec mes potes pas accro aux gros jeux. Et le thème pirate, c'est une valeur sûre pour un gamin de 9 ans.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •