Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Bonjour au forum de Canard PC,

    Ayant débuté sur le jeu PC sur le tard (génération bébé PS1, je l'avoue...), je me suis fié entièrement à l'avis de Canard PC en prenant leur config Duck Nukem XXIII avec feu Windows 8 début 2015.

    Cela donnait ça en 2015 :
    Carte mère Gigabyte GA-Z97P-D3
    Processeur Intel Core i7 4790k
    Ventirad Noctua NH-U12 S
    RAM Ballistix Sport DDR3 8 Go*2 1600 MHz en dual channel
    Carte graphique GeForce GTX 980 AMP edition 4Go
    SSD Samsung 850 Evo 500 Go
    Barracuda 7200.14 SATA III 6GB/S - 3 To
    Alim Platinum modulaire 660 W
    Boitier Cooler master Silencio 625S

    A part le passage sur Windows 10 et un entretien annuel pour enlever la poussière et changer la pâte thermique je ne me suis jamais occupé de lui plus que ça. Et honnêtement pendant 5 ans cela a été le feu de Dieu en 1080P.

    Aujourd'hui, je commence un peu à souffrir sur les derniers jeux, surtout ceux pas hyper optimisés comme AC Odyssey...

    Important je joue avec mon pc branché sur une TV Sony KDL42W705 TV LED Full HD depuis le début, donc forcément bloqué sur du 1080P 60 FPS (il y avait pas de G-Sync ou équivalent ; je souffre de temps en temps d'écarts de tearing).

    Pour l'instant, je souhaite prolonger la durée de vie du PC en upgradant un peu (essentiellement gaming 1080P, mediacenter Netflix et un peu de tablette graphique pour le logiciel Wonderdraft notamment).

    J'ai compris en lisant un peu sur le net que plus j'attends, plus les derrières cartes graphiques risquent d'être sous-utilisées car mon processeur est un peu vieux. Mais bon je me fous du RTX, je veux juste du 1080P le plus fluide possible en 60FPS.

    Pour tout ça je veux bien vos conseils (la RAM même bloquée en DDR3 il y a peut-être mieux, changement de carte mère pour le même processeur).

    Pour l'OC, je suis open à la démarche mais complètement nul, donc il va falloir trouver une IHM qui permet à mon petit cerveau de cliquer sans faire de grosses bêtises...

    Bref je suis open à toutes vos lumières de Canard.

    Merci pour votre aide !

  2. #2
    Sans les balises HTML et en aérant le texte, ce serait plus simple à lire !

  3. #3
    Bonjour michelb91,

    Il y a eu un bug, je me suis fait déconnecté en rédigeant le message, et tout le texte est passé en balise html.

    Bref, ça devrait être bon maintenant.

  4. #4
    Tu peux déjà regarder les utilisations CPU/GPU pendant le jeu avec le gestionnaire des tâches (et RAM aussi mais bon avec 16Go tu satures aucun jeu normalement), parce qu'une 980 en 1080p c'est pas non plus à jeter et AC pose apparemment plutôt des problèmes côté CPU pour ceux ayant des plateformes anciennes.
    Si c'est bien le CPU qui entraine les ralentissements, l'OC pourrait effectivement te faire gagner un peu de temps. Peut-être le temps de voir la prochaine génération CPU que ce soit AMD ou Intel.

  5. #5
    Merci TTSev pour ta réponse.

    Je vais regarder les utilisations CPU/GPU sur AC Odyssey et je ferai un retour sur le post.

    Et oui tu as raison en vrai, je crache pas du tout sur la plupart des gros jeux ça se passe encore très bien et ce depuis 5 ans, donc j'estime que l'investissement a été au top (sur le hardware de la Zotac GeForce GTX 980 AMP Edition980 je constate juste qu'il y a eu quelques brûlures, quelques grilles du radiateur un peu tordues, et elle fait plus de bruit qu'avant).

    C'est aussi en anticipant les futurs jeux AAA qui sortiront, en gros au regard de ma config, est-ce qu'on s'oriente vers des jeux qui pousseront plus sur les CPU avec plusieurs Coeurs ou finalement un update de carte graphique peut s'envisager aussi. De ce que j'ai lu c'est encore hyper variable entre les jeux. Pourtant avec l'arrivée de la PS5 et XBOX Series X cela devrait amener des orientations j'imagine pour simplifier les AAA entre toutes ces plateformes.

    Et de là réfléchir à ce qui pourrait valoir le coup d'upgrade en progressif pour rallonger encore plus la durée de vie de bon Duck Nukem XXIII.

    Un jour je changerai sans doute de TV pour de la 4K, mais le 60 FPS me suffit amplement, je ne fais pas de jeux compétitifs du tout.

  6. #6
    Salut, ton setup est encore tres solide ; il va être obsolète dans un temps incertain car les dev essayent de plus en plus de miser sur le nombre de cœurs plutôt que la fréquence brute. Pour le moment je serai à ta place j'attendrai de voir comment se comportent les intel 10XXX qui sortent en ce moment, leur positionnement tarifaire, et j'attendrai de comparer tout ça avec les ryzen 4xxx qui sortiront en fin d'année.
    Concernant les cartes graphiques Nvidia et AMD livrent une bataille acharnée qui va donner de bons rebondissments cette fin d'année avec des sorties de modèles tres puissants pour un bon rapport qualité prix (selon les rumeurs).

    Bref si javais ton matos jattendrai l'hiver pour changer quoi que ce soit :D

  7. #7
    Salut,

    Ton cas est classique, mais la solution pas évidente ... Je veux dire ta config est bien équilibrée, mais tous les composants atteignent aujourd'hui leur limite et ça va être difficile d'améliorer l'un sans être limité par un autre ...

    - 2 X 8 Go de DDR3 en 1600 MHz, comme dit TTSev faudrait laisser tourner le gestionnaire des tâches de W10 en arrière plan, mais à mon avis tu dois pas être loin des 100% d'utilisation ... Problème : la carte mère et le processeur ne sont pas compatibles DDR4 ...

    - changer la carte mère ? L Intel i7 4790K, c'est la 4° génération, je pense pas que la rétro-compatibilité des CM actuelles remonte jusque là ...

    - l'update de carte graphique ? Le processeur sera limitant à coup sûr ...

    Pour rester positif, oui il faut regarder de près les utilisations CPU / GPU / RAM sur plusieurs jeux avec le Gestionnaire des tâches et le Moniteur de Ressources de W10. Ca devrait améliorer le diagnostic.

    Et aussi dans les réglages du panneau de configuration N'Vidia , toujours privilégier l'option " Laisser l'application 3D choisir " quand la carte graphique est limite.
    Et dans ton cas précis en 1080p - 60 Hz, je mettrais : V-Sync + Triple mise en mémoire tampon. A tester pour voir si tu gagnes en fluidité.


    Edit : Dans les options graphiques des jeux, désactiver les options gourmandes en ressources et pas indispensables, style : ombres, rayons du soleil, reflets, brouillard volumètrique ... Privilégier le FXAA comme mode d'antialiasing, c'est le moins gourmand.
    Dernière modification par Loulou le relou ; 08/05/2020 à 17h50.

  8. #8
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    - changer la carte mère ? L Intel i7 4790K, c'est la 4° génération, je pense pas que la rétro-compatibilité des CM actuelles remonte jusque là ...
    Le socket change ou est incompatible tous les deux socket chez Intel depuis les core ix, il est passé du 1151 aux 1150 avec la 6eme génération rendu logiciellement incompatible avec la 8eme et va changer avec la 10ème(socket 1200 de mémoire) et ils vont le rechanger d'ici 2 ans avec leur nouvelle architecture.

  9. #9
    Merci à tous pour vos conseils de sagesse et l'idée générale de patienter en 2020.

    J'ai essayé les paramètres optimisés par Geforce Experience pour AC Odyssey qui ont diminué la qualité de manière significative (presque tout en moyen, laissé en élevé quelques textures et ombres en faible). J'ai bien "l'application 3D prend la décision" comme recommandé par Loulou le relou.

    J'ai ensuite lancé les stats en jeu pour AC Odyssey à Athènes pour avoir un peu plus de PNJ :
    GPU 87%
    MEM GPU 3414 MB
    GPU Clock 1304 MHz
    CPU TEMP 62°C
    CPU 56%
    CPU POWER 69.2 w
    RAM 8020 MB
    FPS AVG 60 FPS
    FPS 1% LOW 54 FPS

    J'ai constaté que le V-Sync n'était pas activé avant ce test d'où mes problèmes de tearing horribles avec ma TV SONY...

    Sans le V-Sync activé je tourne à 90 FPS AVG avec ces paramètres.

    Donc mon humble constat de noob c'est que ça peut très bien tourner avec ces sacrifices graphiques pour avoir un GPU en AVG à 90%.

    Le PC fait quand même plus de bruit qu'avant sans arriver à distinguer quels ventilos sont en cause et ce même hors jeux. Est-ce que finalement un changement de boitier orienté silence, sachant que 70% de mes ports usb front sont H.S. sur le Cooler Master serait une piste raisonnable ? Je rappel que le PC fait aussi office de mediacenter dans le salon sur la télé d'où l'importance du bruit (l'apparence d'une tour comme ma Cooler Master me dérange pas du tout en revanche, je trouve ça plutôt normal d'afficher avec quoi on joue).

    Pour l'upgrade des composants de ce que je comprends de vos messages, les technos doivent être alignées entre elles et vous avez tous des attentes fortes Hardware en CPU/GPU fin 2020 début 2021. Je pense que je ferai du coup une vraie nouvelle config en suivant vos conseils de l'hiver prochain et je garderai ce bon Duck Nukem XXIII comme station de travail pour assurer sa longue retraite dans les meilleurs conditions.

    J'espère juste que tout ne va pas encore s'emballer sur les prix des composants sur T1 2021 car le Duck Nukem XXIII en 2015 était à 1900 euros. Aujourd'hui pour le Duck Nukem 2020.2 on est à 2800 euros, soit presque 1000 euros de plus en 5 ans pour les configurations haut de gamme de Canard PC.
    Dernière modification par Da Voice ; 09/05/2020 à 10h42.

  10. #10
    90 fps AVG (AVG = Average = de moyenne ), et 54 fps en valeur mini, c'est pas mal du tout comme stats ... Tu peux sans doute remonter les réglages graphiques ...

    Sur les résultats, c'est la carte graphique qui semble de loin la plus sollicitée. Vérifie sur un autre jeu.

    Par contre, y'a un truc que je trouve curieux : ça indique 8020 MB en utilisation de RAM, ce qui correspond exactement à 1 barrette. Faudrait vérifier dans le Bios et dans Windows (Gestionnaire des tâches) si les 2 barrettes, soit 16 GB, sont bien détectées et fonctionnent correctement.
    Dernière modification par Loulou le relou ; 09/05/2020 à 12h35.

  11. #11
    Hello,

    Oui je viens de vérifier sur le gestionnaire et sur NVIDIA, les 16 Go de RAM sont reconnus.

    Alors j'ai testé un autre capricieux chez moi comme tu le recommandes, FFXV Windows édition. Cela donne les stats ci-dessous dans une phase de combat avec pas mal de créatures les réglages optimisés NVIDIA (on sur du élevé sur presque tout, étonnant par rapport à AC Odyssey) le tout sans Vsync activé exprès :
    GPU Temp 72 degrés
    GPU 99%
    MEM GPU 4042 MB
    GPU Clock 1304 MHz
    CPU Temp 54 degrés
    CPU 31%
    CPU Power 51.8 W
    RAM 9935 MB
    FPS AVG 56
    FPS 1% LOW 2

    Alors j'étais pas loin du chargement du jeu où cela m'a fait tombé à 2 FPS aussi.

    Globalement je vois qu'il dépasse pas les 59 FPS max avec ces réglages.

    C'est pas étonnant que le Core I7 soit si peu utilisé ? Ou encore une histoire de choix de développement full GPU ?

    Merci encore pour tout.

  12. #12
    Non, ce n'est pas étonnant que l'i7 soit si peu utilisé.

    31 % d'utilisation, ç'est surprenant à priori . Mais ce pourcentage représente une moyenne sur les 4 coeurs du processeur . Et comme Final Fantasy XV est le portage sur PC d'un jeu console, il doit tourner probablement sur un seul coeur. Donc tu dois avoir un coeur à près de 100 % et les autres peu actifs. On peut le vérifier en laissant tourner le Gestionnaire des tâches en arrière plan, dans l'onglet " Performance ".

    Et pour la RAM, oui c'est OK, on voit qu'elle passe à 10 GB d'utilisation.

    Sinon, le reste c'est pas mal, 56 fps de moyenne, ça reste correct, même si ça peut provoquer de brefs freezes avec la V-Sync à 60.

    Pour finir, pour gagner des fps l'idéal est de mettre les jeux sur le SSD : le débit en lecture est meilleur et ça se voit en général sur l'utilisation de la RAM qui augmente.

  13. #13
    Pour les conseils d'attendre l'hiver, c'est juste a toi de voir, car en 1080p une 5700XT ou une GTX 2070 SUPER donnera le double de FPS par rapport a ta GTX 980.
    Mais comme tu as une machine homogène et que ces cartes coûtent un bras, tu "peux" te permettre d'attendre encore un poil à mon sens car ces cartes graphiques se trouvent autour de 400-500balles ce qui n'est pas donné.
    Si la fin de l'année est comme attendue et pleine de bonnes surprises, de toute façon le prix de ces cartes va fortement baisser et si tu craques pour un truc a 500 balles tu auras une GTX 3070 qui poutre une GTX 2080 ti.

  14. #14
    Bonjour à tous,

    Un petit up sur cette configuration Duck Nukem XXIII de début 2015 deux ans après mes questions d'upgrade partagés avec la communauté. Ma situation était compliquée pour vous car mes composants sont homogènes mais anciens...

    Le dernier jeu AAA a été AC Valhalla qui faisait vraiment souffrir ma Zotac AMP GTX 980 et ses 4 Go de VRAM avec tous les réglages graphiques en faible... J'ai pris finalement une GTX 1080ti d'occasion à 270 euros en très bon état de chez MSI. J'ai changé sa pâte thermique. Et les résultats sont impressionnants je peux tourner le jeu en 1080p 60 FPS constants avec tous les réglages en Ultra. Je ne pensais pas avoir un tel gain en changeant de GPU d'une génération. Le fait de partir sur cette carte était aussi dans le but d'avoir une cohérence de période hardware avec mon CPU qui est très ancien. D'autant plus que je ne cherche pas de RTX du tout et que cette carte 1080ti a plutôt une très bonne réputation encore aujourd'hui avec ses 11 Go de VRAM.

    En revanche, je constante que mes 2x8 Go DDR3 1600 MHz en Dual Channel sont hyper sollicités, quasiment 100% dans les grandes villes du jeu. Ma question est simple car je ne trouve pas le même modèle de DDR3 de chez Ballistix : Est-ce mieux de prendre un 4x8 Go d'une autre marque (un pack G.Skill pas trop cher en neuf par exemple) ou de prendre un 2x8 Go en mixant marque et modèle.

    En tout cas on peut vraiment samuser sur du AAA avec du hardware de 2015.

    Merci encore pour vos bons conseils.

  15. #15
    Salut,

    Je dirai que comme tu as déjà 2x8 Go, autant en rajouter 2 autres ...
    Cordialement.

  16. #16
    Merci Padawahou pour ta réponse.

    En fait mon point c'est la compatibilité entre les RAM est-ce vraiment un sujet ? En ayant parcouru le sujet RAM sur des vidéos de vulgarisation il y a un peu de tout et son contraire sur le sujet...

    La fréquence est la même de 1600 MHz pour de la DDR3 mais mon modèle d'origine Crucial Ballistix Sport a un CAS de 9 et les modèles G.Skill ont un CAS de 10.

    Merci encore.

  17. #17
    C'est mieux de la prendre en C9.
    Cordialement.

  18. #18
    Merci c'est très clair.

    J'ai trouvé en Corsair en CAS 9.

  19. #19
    Un passage sur une 2070 ou une 3060 et un OC du CPU serait pas déconnant quand même. Avec un bon refroidissement comme le 12S, c'est envisageable d'avoir 4,4 Ghz all core.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •