Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Salut à tous,

    Je suis compositeur depuis des années, ayant notamment composé pour de gros Youtubers (Joueur du Grenier, Ejayremy, ...) et désormais, j'ai décidé de prendre un peu de recul et faire des vidéos pour aider les compositeurs à avancer dans leur carrière.

    Je partage avec vous toutes ces choses que j'ai apprises et qui m'ont fait perdre un paquet de temps et parfois d'argent, pour absolument rien.

    Par exemple, ce matin je parlais de 3 erreurs principales qui nous empêchent d'avancer, comme compositeurs : https://youtu.be/JZGaRanQYk8

    Je serais curieux de connaitre votre ressenti et d'entendre les blocages que vous rencontrez sur ce chemin sinueux qu'est celui de la composition !

    Et vous, quels sont vos tips pour avancer ?

    Au plaisir de vous lire,

    Yannick

  2. #2
    L'intro du Joueur du grenier
    Je m'y suis lancé hier avec pour commencer l'initiation au logiciel Reaper, j'apprend petit à petit et c'est impressionnant le nombre d'option dans ce genre de soft...
    Ca va être pour faire des covers à la guitare/basse (avant je le faisais à l'appareil photo numérique donc bien dégueulasse) et par la suite pourquoi pas composer.
    Je vais regarder tes videos
    Citation Envoyé par blackmanta Voir le message
    PS: si ça a joute tout a voir sans ça jamais de labos secrets etc
    http://forum.canardpc.com/showthread...69#post1423569

  3. #3
    Top !

    Pour Reaper : si tu veux mon avis, c'est du tout bon, mais une usine à gaz si tu commences. J'ai aussi commencé par Reaper, via un ami qui m'assistait et m'a permis d'y aller pas à pas, mais il y a plus accessible. J'en parle sur la chaine et dans les vidéos privées :-)

    Bon visionnage et bonne compo !

  4. #4

  5. #5

  6. #6
    si je peux me permettre, l'autre topic des compos est quand meme velu, pour les canards qui publient/créent/maitrisent le cubase.

    Un petit topic sur le comment faire, les bases, sans que le message soit noyé dans des liens soundcloud de production lechées de canard fait pas forcement doublon.

    Perso,

    Je reverais de sa voir composer. Je joue differents instruments (gratte/piano/batterie), ma connaissance theorique est tres basique (gammes/ accords etc..)

    La maitrise logicielle, c'est pas tant un probleme que ca. Y'a des soft plus friendly que d'autres, j'ai acheté un mac avec garageband, et c'est ideal pour composer sans se prendre la tete.

    Non, le vrai probleme est vraiment l'assemblage du morceau. sa construction.

    typiquement:

    - je crée un petit air dans ma tete. C 'est cool, je pose des paroles a la con, et ca me fait un refrain sympa.

    Et 95% du temps, ca s'arrete là. rien d'autre ne vient, parce que je fais un blocage total sur l'harmonie.

    Je ne sais pas quels accords ajouter, comment determiner la gamme de mon air et en trouver d'autres, par ce que je bloque a suivre un schema pre-tracé.

    Je considere que la creativité doit s'affranchir des regles musicales pour etre fraiche, et correspondre a ce qu'on veut vraiment faire. Sinon autant rejouer n'importe quel hit qu'on connait deja par coeur...

    Je trouve (c 'est juste mon avis) qu'il n'y a rien de plus agacant que d'etre enfermé dans les 5 notes d'une penta mineure pour creer un solo par exemple: ca bride ma creativité, si je trouve que cette case sur ma gratte sonne bien dans mon solo, je veux la mettre, mais du coup je modifie toute la structure du truc, et ca ne me plait plus d'improviser.

    Alors forcement, je tourne en rond, je bloque, j'ai des tonnes de trucs inacheves qui pourraient etre sympa mais ne seront jamais abouti. Reprendre un air sorti de nulle part, le bosser en decoouvrant sa gamme, c'est rhédibitoire et ote toute sa spontaneité.

    J'en ai parlé a un ami zicos qui m'a conseillé de... revoir entierement la theorie musicale, mais franchement, ca ne me dit rien du tout. Je veux composer libre!
    penser a mettre une signature moins grosse

  7. #7
    Vous faites de la flûte traversière ?

  8. #8
    Salut Amiral Slip, très intéressant ton commentaire. Je prends note pour une future vidéo. Je vais essayer de décortiquer un peu le machin.

    D'ici là, je pense qu'il y a deux solutions :

    - soit, tu as l'oreille musicale mais tu ne t'autorises pas à lui faire confiance et donc à composer librement. Tu imagines que tu as besoin de la théorie pour "vérifier que ça sonne juste"
    - soit, tu ne l'as pas (ou pas encore vraiment) et il est peut-être bon de, simplement, apprendre quelques bases : quelques gammes, lesquelles peuvent se chevaucher et sonner juste ensemble, ...

    Un "exercice" sympa peut être de commencer à composer un morceau avec uniquement les touches blanches du piano : tu seras toujours dans la même gamme (DO) et donc toujours juste ;-) Ca peut peut-être t'aider à développer ton oreille et/ou ta confiance en elle

  9. #9
    Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message
    si je peux me permettre, l'autre topic des compos est quand meme velu, pour les canards qui publient/créent/maitrisent le cubase.

    Un petit topic sur le comment faire, les bases, sans que le message soit noyé dans des liens soundcloud de production lechées de canard fait pas forcement doublon.
    Je suis d'accord, mais j'ai peur qu'a s'éparpiller on se retrouve avec ces deux topics qui tombent les limbes du forum, comme ca arrive régulièrement avec le topic des compos. Pour moi ya pas assez de posts dessus pour que les conversations s'entremêlent à un point ou ca pourrait devenir gênant.

  10. #10
    Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message
    si je peux me permettre, l'autre topic des compos est quand meme velu, pour les canards qui publient/créent/maitrisent le cubase.

    Un petit topic sur le comment faire, les bases, sans que le message soit noyé dans des liens soundcloud de production lechées de canard fait pas forcement doublon.

    Perso,

    Je reverais de sa voir composer. Je joue differents instruments (gratte/piano/batterie), ma connaissance theorique est tres basique (gammes/ accords etc..)

    La maitrise logicielle, c'est pas tant un probleme que ca. Y'a des soft plus friendly que d'autres, j'ai acheté un mac avec garageband, et c'est ideal pour composer sans se prendre la tete.

    Non, le vrai probleme est vraiment l'assemblage du morceau. sa construction.

    typiquement:

    - je crée un petit air dans ma tete. C 'est cool, je pose des paroles a la con, et ca me fait un refrain sympa.

    Et 95% du temps, ca s'arrete là. rien d'autre ne vient, parce que je fais un blocage total sur l'harmonie.

    Je ne sais pas quels accords ajouter, comment determiner la gamme de mon air et en trouver d'autres, par ce que je bloque a suivre un schema pre-tracé.

    Je considere que la creativité doit s'affranchir des regles musicales pour etre fraiche, et correspondre a ce qu'on veut vraiment faire. Sinon autant rejouer n'importe quel hit qu'on connait deja par coeur...

    Je trouve (c 'est juste mon avis) qu'il n'y a rien de plus agacant que d'etre enfermé dans les 5 notes d'une penta mineure pour creer un solo par exemple: ca bride ma creativité, si je trouve que cette case sur ma gratte sonne bien dans mon solo, je veux la mettre, mais du coup je modifie toute la structure du truc, et ca ne me plait plus d'improviser.

    Alors forcement, je tourne en rond, je bloque, j'ai des tonnes de trucs inacheves qui pourraient etre sympa mais ne seront jamais abouti. Reprendre un air sorti de nulle part, le bosser en decoouvrant sa gamme, c'est rhédibitoire et ote toute sa spontaneité.

    J'en ai parlé a un ami zicos qui m'a conseillé de... revoir entierement la theorie musicale, mais franchement, ca ne me dit rien du tout. Je veux composer libre!

    Je viens de relire ton message et ça m'intrigue. Tu dis connaitre les bases de la théorie musicale, ce n'est donc pas ce qui te bloque. Tu dis que si tu ajoutes une note de gratte spécifique, ça change ta structure etc... que veux-tu dire par là ?

  11. #11
    C'est difficile a expliquer, et je crois que tu n'y pourras rien malgré ta bonne volonté. je suis definitivement un cas a part.

    concretement, je lance un backtrack slow blues en A minor sur YT. Je connais ma penta sur la gratte.Au lieu de tripoter les cases cibles je vais au contraire chercher celles qui ne sont pas dedans, et faire des bend, des pull-off, des slide rapide.Ca reste musical, mais tres eloigné de ce qu'on attend.Quand je dis que ca change la structure, c'est que je change de tonalité dans mes essais.
    penser a mettre une signature moins grosse

  12. #12
    Ok, je vois ce que tu veux dire. Je pense qu'il ne faut pas trop te prendre la tête avec ce qui pourrait, éventuellement, ne pas être dans l'attente de... je veux dire, tu es libre, quoi. Si ça sonne bien pour toi, ça sonnera bien pour d'autres. Y a pas de cadre obligatoire, fixe et inchangeable, ... regarde le jazz et toutes ses variantes et tu as compris ce que je veux dire.

    Bref, oublie pas de prendre du plaisir et de pas trop tout analyser, je pense

    Au plaisir !

  13. #13
    Moi ça m'intrigue plus qu'autre chose ce que tu décris amiral slip ! Je serai curieux d'écouter ce que tu fais !

  14. #14
    Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message
    si je peux me permettre, l'autre topic des compos est quand meme velu, pour les canards qui publient/créent/maitrisent le cubase.

    Un petit topic sur le comment faire, les bases, sans que le message soit noyé dans des liens soundcloud de production lechées de canard fait pas forcement doublon.

    Perso,

    Je reverais de sa voir composer. Je joue differents instruments (gratte/piano/batterie), ma connaissance theorique est tres basique (gammes/ accords etc..)

    La maitrise logicielle, c'est pas tant un probleme que ca. Y'a des soft plus friendly que d'autres, j'ai acheté un mac avec garageband, et c'est ideal pour composer sans se prendre la tete.

    Non, le vrai probleme est vraiment l'assemblage du morceau. sa construction.

    typiquement:

    - je crée un petit air dans ma tete. C 'est cool, je pose des paroles a la con, et ca me fait un refrain sympa.

    Et 95% du temps, ca s'arrete là. rien d'autre ne vient, parce que je fais un blocage total sur l'harmonie.

    Je ne sais pas quels accords ajouter, comment determiner la gamme de mon air et en trouver d'autres, par ce que je bloque a suivre un schema pre-tracé.

    Je considere que la creativité doit s'affranchir des regles musicales pour etre fraiche, et correspondre a ce qu'on veut vraiment faire. Sinon autant rejouer n'importe quel hit qu'on connait deja par coeur...

    Je trouve (c 'est juste mon avis) qu'il n'y a rien de plus agacant que d'etre enfermé dans les 5 notes d'une penta mineure pour creer un solo par exemple: ca bride ma creativité, si je trouve que cette case sur ma gratte sonne bien dans mon solo, je veux la mettre, mais du coup je modifie toute la structure du truc, et ca ne me plait plus d'improviser.

    Alors forcement, je tourne en rond, je bloque, j'ai des tonnes de trucs inacheves qui pourraient etre sympa mais ne seront jamais abouti. Reprendre un air sorti de nulle part, le bosser en decoouvrant sa gamme, c'est rhédibitoire et ote toute sa spontaneité.

    J'en ai parlé a un ami zicos qui m'a conseillé de... revoir entierement la theorie musicale, mais franchement, ca ne me dit rien du tout. Je veux composer libre!
    T'orienter vers de l'entrainement lors de Jam session pour avoir plus d'idées improvisées qui découle simplement d'un air en cours ? (et voir ce que les autres en font)
    Pour le type de compositeurs que tu a l'air d'être j'aurais tendance à trouver ça malin comme entrainement non ? Du terre à terre.

  15. #15
    Oui, et pouvoir observer la façon de faire des autres pour voir si tu es "dans le bon" ou pas, d'une certaine manière.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •