Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 112 sur 282 PremièrePremière ... 1262102104105106107108109110111112113114115116117118119120122162212 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 331 à 3 360 sur 8457
  1. #3331

  2. #3332
    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Je trouve que les motivations des héros très différentes et la "philosophie" qui les anime clairement distinctes.

    Guts est dans une optique de vengeance mais pas contre une engeance inhumaine en raison de l'inhumanité de l'engeance ou du péril qu'elle fait peser sur l'humanité
    Spoiler Alert!
    d'ailleurs au fil du manga, il poursuit son désir de vengeance alors que Griffith et les apôtres s'allient à l'humanité et même la sauve en un sens
    mais uniquement par pur esprit de vengeance contre Griffith et ce qu'il lui a fait subir.

    Guts poursuit un désir de vengeance personnelle contre un individu déterminé et il est prêt à quasiment tout pour arriver à ses fins, si cela passe par utiliser des tiers, il le fait. Dans GS, on n'est clairement pas dans cette optique (du moins dans les trois premiers épisodes que j'ai regardés). Le GS veut buter du gobelin aux kilomètres pour sauver des villageois et prévenir qu'un évènement traumatique comme celui qu'il a subi arrive à autrui. Je le vois mal sacrifier des villageois ou se servir d'autres aventuriers comme appât.

    Et même pendant le golden arc, Guts est un mercenaire, il ne combat ni pour la gloire, ni pour venir en aide à telle ou telle faction, il combat pour de l'argent sans aucune autre motivation (c'est un mercenaire quoi) là où GS veut juste buter des gobs même si ça lui coûte ou qu'il met bêtement sa vie en danger pour rien.

    Après malheureusement c'est vrai qu'il perd ce côté au fil du manga dans Berserk
    Spoiler Alert!
    mais tout n'est pas perdu bordel, on va peut être le retrouver comme au début du manga, on va voir en juin là avec le nouveau chapitre où il semble potentiellement évolué


    Sur ta dernière remarque, je trouve justement qu'il vaut mieux dire que Berserk est unique en son genre, ça ne fait que souligner le caractère unique du manga. Et pour les gens qui ont été déçus par l'anime de 2016, il reste celui de 1997, meilleur à tout point de vue mais qui se termine sur l'éclipse et la fin de l'arc golden age.

    Cela dit merci pour les explications mais bon en définitive, ça confirme que pour moi la confirmation est quand même tirée par les cheveux et assez peu fondée.



    Merci des références, je ne suis pas un fan d'anime pur et dur mais je regarderai peut être Vinland Saga à l'occasion si j'ai le temps, ça a l'air sympa.
    Alors pour les motivations de Guts elles evoluent pas mal au fil du temps, et c'est assez symétrique entre le golden arc et sa suite.

    Spoiler Alert!
    Oui c'est effectivement le mercenaire sans attaches qui est son point de départ. Puis pendant le golden arc il se trouve une famille et une romance qu'il quitte bêtement à cause de sa fierté. Famille qu'il ne retrouvera pas à cause de Griffith.

    Après le golden arc c'est presque le retour à la case départ vu qu'il a tout perdu, la seule chose qui lui reste c'est sa vengeance contre Griffith.

    Puis il se rend compte qu'il a refait la même connerie en abandonnant Casca une deuxieme fois, et à partir de là ses motivations changent. Sa prio absolue n'est plus Griffith mais de conserver ses proches.

    Au fil des épisodes il va se constituer une deuxième famille, et le manga devient progressivement plus lumineux (enfin relativement hein) vu les nombreux liens affectifs qu'il finit par créer. J'en étais resté avec le retour de Casca, je sais pas comment ça va évoluer par la suite, mais je pense pas qu'on se dirige vers une nouvelle eclipse amha.


    Mais sinon je suis d'accord, les démons sont assez accessoires au final dans ses prios. Et surtout, si on les compare à la menace de GS, ils sont beaucoup plus ambivalents dans Berserk.
    L'expertise CPC, c'est mon dada.

  3. #3333
    Je connais pas trop le scenario de Berserk sur la suite du manga, en quoi les démons sont ambivalents dans Berserk ? Ou « sauvent l'humanité » carrément ?
    J'imagine que ça vient après tout ce que j'ai vu sur la série ...

  4. #3334

  5. #3335
    Pareil j'ai aucun souvenir de ça. Mais j'avais tout lu très vite quand j'ai rattrapé le manga y'a 2 ans, j'ai pas grand souvenir du fil rouge.

  6. #3336
    Citation Envoyé par fractguy Voir le message
    Alors pour les motivations de Guts elles evoluent pas mal au fil du temps, et c'est assez symétrique entre le golden arc et sa suite.

    Spoiler Alert!
    Oui c'est effectivement le mercenaire sans attaches qui est son point de départ. Puis pendant le golden arc il se trouve une famille et une romance qu'il quitte bêtement à cause de sa fierté. Famille qu'il ne retrouvera pas à cause de Griffith.

    Après le golden arc c'est presque le retour à la case départ vu qu'il a tout perdu, la seule chose qui lui reste c'est sa vengeance contre Griffith.

    Puis il se rend compte qu'il a refait la même connerie en abandonnant Casca une deuxieme fois, et à partir de là ses motivations changent. Sa prio absolue n'est plus Griffith mais de conserver ses proches.

    Au fil des épisodes il va se constituer une deuxième famille, et le manga devient progressivement plus lumineux (enfin relativement hein) vu les nombreux liens affectifs qu'il finit par créer. J'en étais resté avec le retour de Casca, je sais pas comment ça va évoluer par la suite, mais je pense pas qu'on se dirige vers une nouvelle eclipse amha.


    Mais sinon je suis d'accord, les démons sont assez accessoires au final dans ses prios. Et surtout, si on les compare à la menace de GS, ils sont beaucoup plus ambivalents dans Berserk.
    100% d'accord avec toi sur l'évolution de Guts, j'ai essayé de le souligner sans insister sur cette évolution.

    Il n'en demeure qu'il reste quand même focalisé sur sa vengeance y compris après la constitution de sa petite troupe
    Spoiler Alert!
    C'est un des intérêts de l'arc en court et de la mise en parallèle avec l'histoire de Skull Knight/Gaiseric. L'idée est qu'il se dirige vers un choix : tenter de reconstruire une vie ou se consumer dans sa quête vengeresse. Du moins, c'est comme cela que je lis les derniers tomes.


    Enfin, en tout état de cause, les motivations de Guts demeurent personnelles et limitées à ses intérêts propres (vengeance ou protection des "siens") là où dans GS, sur les épisodes que j'ai vus, on demeure sur un schéma très classique du chevalier blanc qui mène un combat en rapport avec un traumatisme passé mais en mode protecteur de la veuve et de l'orphelin.

    Alors, le chevalier blanc est taciturne dans GS mais il n'en reste pas moins un chevalier blanc. Et je n'ai jamais trop compris le coup du "oui mais c'est dark fantasy" parce qu'il bute trois gosses gobelins dans l'épisode 1. Quand tu éradiques des engeances nuisibles, c'est rarement à coup de fleurs. Et les gobs restent du xénos donc pas de raisons d'épargner femmes et enfants. Partant de là, c'est pas trop choquant même le paladin propre sur lui leur crame la tronche.

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Je connais pas trop le scenario de Berserk sur la suite du manga, en quoi les démons sont ambivalents dans Berserk ? Ou « sauvent l'humanité » carrément ?
    J'imagine que ça vient après tout ce que j'ai vu sur la série ...
    Rien que sur le plan terminologique même si c'est un détail il ne s'agit pas de démons mais d'apôtres ou d'êtres transcendés (de transcendés) et de fait ils ne constituent pas un "mal absolu" comme des démons. Leur but n'est pas nécessairement la destruction de l'humanité, chaque apôtre vaque à ses occupations personnelles.

    Dans le cas de Griffith, c'est particulièrement notable, le gars a toujours affiché et poursuivi son objectif : fonder son propre royaume. Et, il n'entend pas régner avec une main de fer dans un gant de fer mais se veut et se pense comme un monarque éclairé qui va construire un royaume prospère et florissant.

    A cet égard, on peut difficilement lui reprocher le sacrifice de la Bande du Faucon. Le Grand homme poursuit toujours son objectif, ultimement les autres sont des pions à ses yeux. Cela n'empêche pas qu'il soit attaché à eux dans une certaine mesure mais s'il doit choisir entre son objectif et sa famille, ses amis ou d'autres éléments, il privilégiera toujours son objectif. Quelle est la différence entre offrir une compagnie en offrande à la causalité pour atteindre son objectif et sacrifier cette compagnie dans une campagne militaire pour fonder son Empire ?

    De ce point de vue, Guts a été sacrifié par sa propre faute.

    En tout cas, les motivations des apôtres ne sont pas intrinsèquement mauvaises, elles sont "égoïstes" à la limite mais on n'est pas sur le plan machiavélique d'une destruction de l'humanité ni même sur un projet de fonder un royaume des ténèbres où les humains seront exterminés ou asservis.

    Pour ce qui est de sauver l'humanité, j'y ai été un peu fort mais
    Spoiler Alert!
    Griffith se réincarne sous les traits d'un faucon de lumière, d'un sauveur donc. Son but est de gouverner l'Empire de Midland et de fonder un Empire utopique.

    Pour ce faire, il veut tout d'abord remporter la guerre contre l'Empire Kushan et son empereur Ganishka (un apôtre très puissant) puisque ce dernier menace fortement l'Empire de Midland et risque d'en prendre possession notamment à l'aide de "démons" qu'il crée à partir de magie. Or, lorsque Ganishka se rend compte à qui il a à faire et qu'il n'a pas assez de puissance, va vouloir se transcender alors qu'il est déjà un apôtre. Il devient une sorte de transcendé au carré et menace de potentiellement détruire la planète et Griffith va, à l'aide de son armée composée d'humains et d'apôtres, le tuer. On peut considérer qu'il sauve la planète et à partir de là, il entend construire un Empire "utopique", florissant ou apôtres et humains vivent en harmonie. Par exemple, la princesse charlotte veut créer un orphelinat, le "conseil des ministres" n'est pas d'accord et Griffith va expliquer en quoi c'est une bonne idée.


    Bref, on peut dire que Griffith poursuit un objectif "noble" en un sens bien qu'il ait employé des méthodes drastiques (immorales ?) notamment en sacrifiant toute la bande du faucon afin de réaliser cet objectif.

    Alors, il s'est transcendé mais uniquement pour réaliser cet objectif et il n'a du le faire que parce que son plan en tant qu'humain avait échoué. Dans un univers alternatif, Guts ne cherche pas à se prouver qu'il est l'égal de Griffith, il ne cherche pas à reconquérir sa liberté, il reste au service du rêve d'un autre, il se case avec Casca et Griffith épouse Charlotte puis accède au trône, the End.

    Ce n'est pas vraiment démoniaque comme scénario. Et dans l'univers que l'on connaît, Griffith n'est pas démoniaque non plus, il fait passer son objectif et son rêve avant toute autre considération, ce qu'il a toujours fait et dit qu'il allait faire. Et, ce rêve n'est pas un rêve "malsain" ou démoniaque, c'est simplement acquérir son royaume et œuvrer à la prospérité de celui-ci.

  7. #3337
    Citation Envoyé par Crayle Voir le message
    Vu que Dragonsaure ne l'a pas encore posté, les conseils de Gigguk pour la nouvelle saison :
    J'allais la mettre, tu m'as coupé l'herbe sous le pied

    Voilà, je n'ai plus aucune raison d'exister maintenant, je vais me suicider par noyade dans mes propres larmes en regardant Air-Kannon-Clannad d'un coup


    -----------------------------------------------


    Et toujours rien de Lee Tchii... A ce stade il va falloir envisager une césarienne

  8. #3338
    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Alors, le chevalier blanc est taciturne dans GS mais il n'en reste pas moins un chevalier blanc. Et je n'ai jamais trop compris le coup du "oui mais c'est dark fantasy" parce qu'il bute trois gosses gobelins dans l'épisode 1. Quand tu éradiques des engeances nuisibles, c'est rarement à coup de fleurs. Et les gobs restent du xénos donc pas de raisons d'épargner femmes et enfants. Partant de là, c'est pas trop choquant même le paladin propre sur lui leur crame la tronche.

    [...]
    A cet égard, on peut difficilement lui reprocher le sacrifice de la Bande du Faucon. Le Grand homme poursuit toujours son objectif, ultimement les autres sont des pions à ses yeux. Cela n'empêche pas qu'il soit attaché à eux dans une certaine mesure mais s'il doit choisir entre son objectif et sa famille, ses amis ou d'autres éléments, il privilégiera toujours son objectif. Quelle est la différence entre offrir une compagnie en offrande à la causalité pour atteindre son objectif et sacrifier cette compagnie dans une campagne militaire pour fonder son Empire ?
    En tout cas, les motivations des apôtres ne sont pas intrinsèquement mauvaises, elles sont "égoïstes" à la limite mais on n'est pas sur le plan machiavélique d'une destruction de l'humanité ni même sur un projet de fonder un royaume des ténèbres où les humains seront exterminés ou asservis.
    [...]
    Ce n'est pas vraiment démoniaque comme scénario. Et dans l'univers que l'on connaît, Griffith n'est pas démoniaque non plus, il fait passer son objectif et son rêve avant toute autre considération, ce qu'il a toujours fait et dit qu'il allait faire. Et, ce rêve n'est pas un rêve "malsain" ou démoniaque, c'est simplement acquérir son royaume et œuvrer à la prospérité de celui-ci.
    Ta conception du bien et du mal est ... particulière ....
    Je ne vais pas tout relever dans le détail, mais la moitié de ton post part du principe que poursuivre un objectif égoïste de pouvoir en sacrifiant tout sur son passage n'est pas du tout démoniaque, non non non, et serait même tout à fait justifiable.

    À ce compte là, la plupart des connards sur terre sont des hommes tout à fait juste

    Dans tout les exemples que je vois c'est juste le mal à différentes sauces, Griffith est un conard, ni plus ni moins : il sacrifie tout pour son ambition de pouvoir, et le fait qu'au passage dans un arc il sauve le monde en poursuivant son objectif, d'un plus grand mal, n'est finalement qu'un hasard du scenario (exemple godwin point : si Hitler avait sauvé l’humanité d'une invasion alien, ça n'aurait rien changé au fait que ce n'était pas un homme bon ... ) . Et enfin, le fait qu'un connard ait des sentiments et quelques pulsions « gentille » sur de petites choses (orphelinat dans ton exemple) ne change pas grand chose dans le fond, c'est même un classique scénaristique. Et c'est un classique de la vrai vie aussi.

    Enfin, c'est à peu prés la définition du démoniaque biblique le fait que le mal c'est la poursuite de ses objectifs de pouvoir envers et contre tout. Et quoi qu'il en soit argumenter qu'un mec qui fait ça n'est pas particulièrement mauvais ... c'est ... spécial.
    Dernière modification par Nilsou ; 23/04/2021 à 15h33.

  9. #3339
    Citation Envoyé par Dragonsaure Voir le message
    J'allais la mettre, tu m'as coupé l'herbe sous le pied

    Voilà, je n'ai plus aucune raison d'exister maintenant, je vais me suicider par noyade dans mes propres larmes en regardant Air-Kannon-Clannad d'un coup
    Désolé...

    Je te sens mur pour regarder Kaginado, le crossover de Key annoncé pour octobre.
    Comme quoi Isekai Quartet fait des émules.

  10. #3340
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    ...
    Le truc dans l’univers de Berserk c’est comme celui de Hellraiser de Clive parker son inspiration il n’y a pas de notion manichéenne le bien et de mal mais plutôt une échelle d’ordre et de désordre (allez voir les vidéos de ALT 236 ce sera très bien expliqué).
    Le mec n’est pas démoniaque au sens biblique mais il est le jouet d’une entité supérieure (cf. Leviathan chez barker) qui va se servir des ambitions et des désirs de ses suivants pour arriver à ses fins (dans les faits c’est pas mieux qu’un démon j’en conviens )


    Si je devais revenir sur le manga Berserk, Plutôt que la vengeance, le thème principal est surtout la survie où comment un pauvre gars qui a subis toute les crasses de la nature et des hommes essaye tant bien que mal de s’en sortir grâce à sa volonté, sa rage de vivre, ses tripes (« guts »). Et justement c’est parce qu’il voit que sa quête solitaire de vengeance ne mène à rien et surtout met en danger ses proches et son aimée qu’il décide de se tourner vers les autres (contrairement à l'autre empaffé qui se sert des autres )

    Je ne suis pas vraiment un gros connaisseur des manga/anims contrairement aux amateurs de ce topic. Malgré cela pour le peu que j’ai pu voir je trouve presque à chaque fois que la plupart des mondes de fantasy présentés dans les mangas ont des synopsis très pauvres à peine digne d’un mauvais JRPG, en fait souvent tributaire du format feuilletonesque des parutions.
    Alors que Berserk est un manga qui semble avoir une vraie histoire avec un début, un milieu et une fin (enfin en espérant que l’auteur soit encore en vie quand il aura enfin achevé sa saga, un peu comme JRR Martin et GoT ), et un worldbuilding bien plus solide et vaste aux multiples influences

    Plutôt que les mangas pour moi c’est plus les films de genre des années 80 qui sont la principale inspiration et porte d’entrée vers le manga Berserk : La chair et le sang de Paul Verhoeven (l’arc de l’Age d’or c’est flagrant), au Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud (L’arc L’ère des châtiments), Hellreiser de Clive Barker pour la cosmogonie (Idea/Leviathan, apôtres/cénobites), même Willow de Georges Lucas (Sisi dans le mini arc des trolls), bref on pourrait citer encore moult exemples tout droit issu des antiquité d’un vidéo-club …

    Et pour les mangas aux dires de Kentarō Miura, le créateur de Berserk, la principale influence est Devil man de Gō Nagai. Personnellement Je connais surtout la série de 2018 Devilman crybaby qui a été diffusée sur Netflix.
    L’esthétique assez épurée pourrait déconcerter certains (l’anime ne met pas vraiment d’emphase sur l’action), et malgré une actualisation de l’histoire, de son univers par rapport aux media, aux technologies internet/réseaux sociaux, celle-ci reprend plutôt fidèlement les grandes lignes du manga de 1972.





    Même si ce n’est pas du tout le même genre, on est dans du pur fantastique japonais, on reconnait tout de même des éléments qui ont sans aucuns doutes servi d’inspiration : la dualité entre le héros et son antagoniste Akira/Ryo identique à celle de Guts/griffith (que ce soit les couleurs, la psychologie). Les démons sauce Shintoïste le tout saupoudré de liturgie apocalyptique, (même si Miura s’est permis d’enrichir son bestiaire avec des représentations issues d’œuvres artistiques médiévales européennes) et notamment les sabbats qui sont exactement les mêmes déluges hémoglobiniques et lubriques que dans Berserk qui comme par hasard donne naissance aux démons …
    Et puis d’ailleurs Berserk n’est pas la seule œuvre qui a été profondément influencée par Devilman, il y a notamment Evangelion, qui ne semble pas si original que çà au vu des éléments d’intrigue (surtout le dénouement) du manga qui était paru déjà il y a plus de 20 ans (si on prend comme point de comparaison la série de 1995 bien sûr)
    (François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."

  11. #3341
    Fini Tsugumomo et sa S2 assez récente Tsugu Tsugumomo :



    Bon, pour présenter cet animé je pense qu'il faut déjà évacuer le plus simple et aussi ce qui va vite rebuter pas mal de gens, avant de s’intéresser aux choses vraiment intéressantes :
    Tsugumomo c'est un animé au principe assez simple : On y suit les aventures de Kazuya, un héros qui va mettre la main sur un Tsukumogami, un classique dans la mythologie japonaise : un objet qui à force de vieillir et d'être chéri finit par acquérir une âme et devenir un genre de divinité mineure.
    Dans l'animé ces objets vivants peuvent prendre forme humaine et utiliser des versions simples de leurs pouvoirs, ou prendre la forme de l'objet initial et être utilisé par des humains sous des versions plus puissantes. Notons déjà, au passage, que c'est bien plus propre comme départ que les autres animés que j'aie vu avec des « objets vivants - armes » car en général les scénaristes/écrivains ont du mal à se dépatouiller avec la question du : si ce sont des objets, à quoi ça va servir en combat, qu'ils soient vivants ? Alors ils bricolent des trucs, et c'est souvent peu convaincant. Ici cette problématique est tout de suite résolue, puisque l'objet peut certes être utilisé par l'humain, mais aussi se mettre en binôme avec lui lors d'un combat, sous forme humaine. Fin de la parenthèse.

    Alors ce héros va vite être appelé par la déesse locale pour être intronisé chasseur de fléau. Une catégorie de serviteur de dieu a qui ont va demander, en somme, d'utiliser les pouvoirs de leurs objets liés pour chasser les irrégularités mineures du monde qui apparaissent de ci de là plutôt, semble-t-il, que de gaspiller le pouvoir du dieu local pour des choses aussi journalières.

    Bon la particularité du héros c'est d'hériter d'un Obi comme objet (le tissu/ceinture pour faire les jolis nœuds sur un Yukata), ce qui donne des techniques de combats assez sympatoche et originale.

    Voilà pour le point de départ de l'animé, en gros.

    Alors bon, passons tout de suite au point qui en rebutera beaucoup : Tsugumomo est un animé qui ne lésine pas sur le fan service. Alors ce n'est pas le même fan service qu'un ecchi qui enchaine les plans culotte et les décolletés, c'est, hum .... différent .... Ici l'animé va faire une croix sur la plupart des poncifs de situations débiles embarrassantes ou le héros rougit pour être tombé le nez dans la culotte d'une fille. Nan, quand les personnages sont dans leurs lycée ou autre, rien de tout cela. Mais en contrepartie ... l'animé n'hésite pas à enchainer des scènes de nues intégrales ou telle ou telle héroïne se retrouve dans le lit du héros. Et rien n'est vraiment censuré.
    Alors il y a des avantages et des inconvénients à l'approche. Inconvénient évident : si vous êtes du genre à être sensible à ce genre de chose, autant dire que pour vous l'animé sera un Hentai, vu qu'on a droit à 2/3 longues scènes comme cela par épisodes. Mais ça a quelques avantages : d'abord ça évite d'accumuler les poncifs à base de « olalala je tombe maladroitement dans tes seins », ensuite ça évite de polluer le reste de l'animé avec du fan service, et enfin, de toute manière, elles sont rarement « érotique » finalement ces scènes, et on finit en quelques sortes par s'habituer à voir les persos discuter de leurs prochaines mission à poil sans que ça ne change grand chose

    Un gros warning sur tout ceci par contre, et c'est sans doute là que l'animé perdra le plus de gens : vous vous souvenez quand sur ces histoires de Mushoku Tensei j'avais pris l'exemple fameux de la déesse de 9000 ans dans un corps d'enfants, astuce courante pour afficher de la loli toute nue à l'écran sans être trop accusé de pédophilie : bah l'animé tombe les deux pieds là-dedans et n'hésite pas à jouer de déesse ou d'objet sacré centenaires loli. D'autant plus de façon perturbante qu'une déesse millénaire peut avoir un corps de femme nue dans une scène, puis perdre de l’énergie à la suite d'un combat pour redevenir une loli avec le même comportement . Bref, c'est très borderline. Pour ne pas dire que la bordure a été traversée avec les deux pieds, allégrement, de plusieurs kilomètres.

    Donc, sachez à quoi vous attendre ...

    Alors pour le reste, si on met ça de côté, j'ai trouvé l'animé très bien construit. À force de voir des animés à gros budgets déséquilibrés que ce soit sur le scénario, sur les persos, sur la BO etc ... j'ai fini par avoir vraiment un faible pour les animés, fussent-ils humbles, qui arrivent à trouver un très bon équilibre sur chaque aspect sans laisser de failles béantes dans leurs réalisation.
    Tsugumomo c'est exactement ça : le scénario ne casse pas forcément trois pattes à un canard, mais tout l'univers se construit bien pour tourner autour de chacun de ses éléments et on finit par se rendre compte qu'il est, contrairement à ce que l'on pense, très bien réfléchi dès le départ pour mener l'histoire sur ces 25 épisodes. Et ça, j'aime beaucoup.
    Les personnages idem : ils sont simples au premier abord et rentrent dans quelques poncifs courants, mais au final pas tant que ça et au fur et à mesure qu'on les découvre, plus du tout. Et surtout, ils réagissent du début à la fin dans leurs logiques propres. Je n'ai pas pris l'animé en défaut une seule fois à tirer les persos dans un sens ou dans l'autre pour créer du scénario à partir de rien. Donc là encore, j'applaudis.
    Sur l'action c'est pareil, au début on se dit que des combats avec des bouts de tissu, servis par une animation correcte, mais pas extraordinaire, et des dessins tout à fait normaux, bah, ce sera juste intéressant sans plus. Mais finalement, le crescendo sur les 25 épisodes est surprenant et les derniers épisodes sont tout simplement haletants.
    C'est bien simple : le dernier épisode de Tsugumomo m'a plus tenu en haleine dans ses enchainements d'attaques que ce que j'ai pu voir dans des grands shonen à succès récent. Pour un animé à l'animation et au budget surement bien moindre, dont ce n'est même pas le thème principal, je dis bravo.

    Et pour finir, la BO soutient parfaitement le tout, avec des thèmes vraiment bien foutus, qui apparaissent aux bons moments. Là aussi, l'équilibre en toute chose.


    Au final, j'ai beaucoup aimé l'animé et je pense que je vais lui mettre un 9/10 , mais ça reste un animé particulier que je ne recommanderais clairement pas à tout le monde.
    Et je résumerais l'animé par : 25% Ecchi (vraiment) décomplexé borderline et 75% petit animé humble parfaitement équilibré qui met la pâté sur bien des points à des animés bien plus gros, mais bien plus déséquilibré.

    Hop, l'opening pour conclure :








    Sinon, j'ai un peu droppé Mahou Shoujo Lyrical Nanoha faute d’intérêt, et j'avoue ne pas trop comprendre les bonnes critiques qu'a cet animé. Je pense que ça vaut 6/10. Je ne suis définitivement pas fan du magical-technologie girl.




    J'ai également mis en pause Ai Yori Aoshi, une romance qui malgré pas mal de contenu, est construite sur une base tellement classique que j'ai bien du mal à accrocher sérieusement malgré une bonne dizaine d'épisodes déjà vus. La qualité est objectivement là, c'est juste que c'est trop classique pour moi pour le moment, j'y reviendrais peut-être plus tard. Je pense que ça vaut 7/10 en note temporaire.
    Dernière modification par Nilsou ; 24/04/2021 à 00h27.

  12. #3342
    @Nilsou

    Comme je l'avais dis dans ma critique, Tsugumomo m'a particulièrement surpris avec la fin de la saison 2. J'ai trouvé ça particulièrement couillu de la part de l'auteur. Il faudra voir si cela continue dans cette direction dans la saison 3 si elle sort un jour. Par contre il parait que le manga accentue son coté ecchi par la suite ce qui est un peu dommage à mes yeux, l'histoire n'ayant pas besoin de ces artifices pour accrocher le spectateur. Bien sur il faudra voir si l'adaptation prend la même tournure.

    En parlant de manga j'ai fini le manga de Sankarea parce que seul le début avait été adapté , et bien c'était très bon. Franchement le manga mériterait une adaptation complète. La série, dont j'ai parlé il y a peu de temps, avait déjà un aspect glauque mais le manga confirme la direction. C'est une histoire à la fois romantique, triste, et désespérée par moment, avec toujours une pointe d'humour bien trouvé apparaissant de temps en temps. Un mixe très réussi. Si vous ne l'avais pas vu, je conseille toujours la série, même si elle n'adapte que les premiers chapitres.

  13. #3343
    Tsuguimomo, le manga est à la limite du hentai, surtout les deux trois derniers arc. Vraiment. Par contre, en dehors de ça, c'est super bien dessiné, c'est super bien mis en scène, et ça avance assez vite. Je suppose que l'animé a pas mal censuré l'œuvre sur cet aspect, mais ça fait quand même beaucoup de fan service. Mais par contre quand ça en vient aux combats ...

    Donc ouais, public averti.

  14. #3344
    Citation Envoyé par zamas Voir le message
    Je suppose que l'animé a pas mal censuré l'œuvre sur cet aspect
    Je ne sais pas comment est le manga, mais il n'y a rien de vraiment censuré, justement

  15. #3345
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Je ne sais pas comment est le manga, mais il n'y a rien de vraiment censuré, justement
    Regarde-en quelques pages sur google image, tu vas vite comprendre

    Sinon oui, Tsugumomo c'est assez bien pédo mais il y a aussi du bon, j'aimais beaucoup la musique à base d'instruments japonais traditionnels et la créativité déployée lors de l'utilisation du ruban (poing géant, vrille, bouclier,...)

    Et maintenant tu devrais poursuivre avec les deux saisons de Noragami; la musique (notamment les OP) et les combats sont très bons, les personnages, leur background, évolution et relations sont bien écrits.
    La première saison est parfois un peu poussive parce qu'elle met en place les personnages, leurs motivation et le monde mais c'est pour mieux permettre à la seconde saison de briller, surtout l'arc Bishamon qui est un must watch absolu.

    L'OP bien stylé de la saison un:


    Bonus pour toi et Lee Tchii, les personnages féminins sont variés et intéressants (Bishamon ) et pas mal appréciées par le public féminin (malgré une pincée de fanservice à l'occasion mais c'est vraiment pas ce qu'on en retient si l'on est normalement constitué).


    Perso j'avais bien aimé. Je lui reprochais seulement de passer un peu trop brutalement d'un ton à un autre et quand à la deuxième saison, l'arc Bishamon est tellement bien que celui qui vient après parait en retrait en comparaison, malgré qu'il soit très bien aussi. Ah et il y a aussi 3 oav pour la première saison et 3 ova pour la deuxième saison qui vont à fond dans la déconne si on aime les persos et le côté humour/tranche de vie.

    Pour te dire, même Zebraman à bien aimé, il a même mis 8/10 à la seconde saison. Si c'est pas un gage de qualité ça

  16. #3346
    Nan je n'avais pas aimé Noragami. D'ailleurs c'était un peu lui que je visais quand j'ai écrit :

    Notons déjà, au passage, que c'est bien plus propre comme départ que les autres animés que j'aie vu avec des « objets vivants - armes » car en général les scénaristes/écrivains ont du mal à se dépatouiller avec la question du : si ce sont des objets, à quoi ça va servir en combat, qu'ils soient vivants ? Alors ils bricolent des trucs, et c'est souvent peu convaincant.
    J'avais fini par droper la S1 faute d’intérêt, je crois me souvenir, notamment, de grossières faille scénaristiques et d'un univers poussif, notamment sur cet aspect armes vivantes, qui avait explosé ma suspension d’incrédulité.

    Après peut-être qu'en le revoyant aujourd'hui ... je ne sais pas trop ...

  17. #3347
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Sinon, j'ai un peu droppé Mahou Shoujo Lyrical Nanoha faute d’intérêt, et j'avoue ne pas trop comprendre les bonnes critiques qu'a cet animé. Je pense que ça vaut 6/10. Je ne suis définitivement pas fan du magical-technologie girl.
    Pantsu.

    Sinon l'histoire est très classique mais les doubleuses sont excellente et tu as sûrement du les entendre ailleurs.

    Et Nanoha est une psychopathe car le meilleur moyen pour elle de se faire des amis est de leur péter la gueule.

    Et il y a eu 2 films qui résume les 2 ère saisons avec quelques modifications par ci par là.

  18. #3348
    D'ailleurs même son grand frère et grande sœur ont peur d'elle, Il y a eu des OAV consacré sur ces deux-là (Triangle Heart) et sont des gardes du corps/assassins (je m'en souviens plus très bien) et Nanoha y apparaît déjà.

  19. #3349
    Sur la grosse poignée d'épisode que j'ai pu voir, en tout cas, c'était pas exceptionnel.

  20. #3350
    Nanoha le début est très moyen la fin est un poil mieux mais je suis plutôt bon public.

    A's est mieux niveau histoire (il à moins l'effet procédural), Strikers est pas mauvais mais t'attends pas à un Madoka.

    Par contre laisse tomber si tu aime pas le mélange technologie-magie car A's et Strikers sont un joyeux bordel à ce niveau (style de combat Midchilda, Belkan et Hybride dans Stikers).

    - - - Mise à jour - - -

    D'ailleurs les Nanoha sont pas licencié en France?

    A priori seul le dernier film (adaptation ciné de Strikers) l'est.

    Ça me fait penser aux Aria dont seul la dernière était disponible légalement en France.

  21. #3351
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    cet aspect armes vivantes, qui avait explosé ma suspension d’incrédulité.
    Mais par contre la lolification d'une déesse parce qu'elle a perdu trop d'énergie, ça ça n'entame pas la suspension d'indrédulité de môsieur Nilsou... Je note, je note

  22. #3352
    En soit c'est pas forcement déconnant : un être purement spirituel dont la forme physique n'est qu'une représentation de son âme, c'est classique comme représentation d'un dieu finalement, et de fait c'est pas idiot qu'en fonction de son énergie spirituelle sa forme physique évolue librement.

    Nan mais c'est surtout la façon de le présenter, ça fait très longtemps que j'ai tenté de regarder Noragami, donc j'avoue ne plus trop savoir ce qui me gênait. Mais j'ai de vague réminiscence d'un grand malaise shonenesque à base de personnage tous plus caricaturaux les uns que les autres, d'une mise en scène et de discours pseudo philosophico-ampoulé en accord qui semblaient viser les 13-16 ans. Par dessus tout ça je me souviens de l'inutilité de l'aspect vivant des armes. A quoi ça sert de concevoir des armes vivantes dans ton scénario si tu les rends aussi utiles que des armes non vivantes ? Bah à rien, et ça finit par faire très artificiel du coups.

    Bref, « artifice » était le mot qui me venait le plus à l'esprit pour décrire Noragami, à tout les niveaux, alors que pour Tsugumomo c'est l’extrême contraire : « équilibre ».

    Mais je pourrais lui redonner sa chance éventuellement, après tout ça doit faire plusieurs années maintenant, je le verrais peut-être d'un autre œil.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Nanoha le début est très moyen la fin est un poil mieux mais je suis plutôt bon public.

    A's est mieux niveau histoire (il à moins l'effet procédural), Strikers est pas mauvais mais t'attends pas à un Madoka.

    Par contre laisse tomber si tu aime pas le mélange technologie-magie car A's et Strikers sont un joyeux bordel à ce niveau (style de combat Midchilda, Belkan et Hybride dans Stikers).
    Merci pour le retour sur la suite.
    Perso je trouve ça un brin indigeste quand c'est mélangé magical girl-techno, mais bon. De fait, je vais le laisser de coté pour le moment.
    Dernière modification par Nilsou ; 24/04/2021 à 18h55.

  23. #3353
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Par dessus tout ça je me souviens de l'inutilité de l'aspect vivant des armes. A quoi ça sert de concevoir des armes vivantes dans ton scénario si tu les rends aussi utiles que des armes non vivantes ? Bah à rien, et ça finit par faire très artificiel du coups.
    Justement j'ai du mal à voir ça comme ça, j'ai presque l'impression qu'on ne parle pas du même anime; une des forces de Naragami justement est l'écriture des personnages et leurs relations.

    L'arme du personnage principal par exemple (sans spoiler) devient une arme après un destin tragique qu'il n'arrive pas à accepter, ni sa relation avec son possesseur d'ailleurs. Il est clairement en plein age rebelle, doublé d'un refus d'accepter ce qui lui arrive et cette relation problématique va avoir énormément d'impact dans son efficacité lorsque le héro a besoin d'utiliser son arme. Du coup, non les armes ne sont pas juste des armes, ce sont des âmes de personnages tourmentés avec une relation complexe à leur maitre, et côté psychologique va affecter le comportement de l'arme, permettant ainsi à l'aspect relationnel entre les persos de ne pas être juste là pour le drama mais également comme un obstacle qu'ils vont devoir surmonter pour "faire leur devoir".

    Et d'ailleurs l'anime s'amuse beaucoup avec le côté humour/déconne entre les persos, tout en établissant de chouettes relations quasi fraternelle entre le héro et le personnage de son arme.

    Retente-le, je pense que tu n'étais probablement pas dans le bon état d'esprit la première fois.


    --------------------------------------------------

    Please Don't Bully Me Nagatoro-san, résumé pour vous en une image:
    Spoiler Alert!






  24. #3354
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Perso je trouve ça un brin indigeste quand c'est mélangé magical girl-techno, mais bon. De fait, je vais le laisser de coté pour le moment.
    Pour ma part ça ne me gène pas à cause de cette loi de l'auteur Arthur C. Clarke.


  25. #3355
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Pour ma part ça ne me gène pas à cause de cette loi de l'auteur Arthur C. Clarke.
    Pour la petite histoire, je déteste cette "loi". Chaque fois qu'on me la sort pour justifier un truc technomagique un peu capilotracté, je ne peux pas m'empêcher de voir ça comme un aveu d'échec, un dernier argument bateau pour voir si ça passe.
    Ce n'est que mon avis mais pour moi la technologie ne peut pas s'affranchir des lois de la physique.

    La magie, elle, bah les lois de la physique, elle s'en bat sévèrement les c... et se torche généreusement le c... avec.

    Du coup, je préfère qu'on fasse appelle à de la magie pour justifier un truc, plutôt qu'essayer de faire passer ça pour une techno ultra avancée.

    Par exemple, si tout le concept de contrat et d'invocation/retour sous forme de cartes dans Sakura avaient été présenté comme de la technologie, j'aurais ragequit directement (ma suspension consentie de l'incrédulité a ses limites).
    A l'inverse, dans Assassination Classroom, mon front aurait subi un nombre drastiquement inférieur de facepalms si Ritsu avait été remplacée par des sortilèges plutôt qu'essayer de faire croire à un logiciel outrepassant toutes les lois de l'informatique et de la physique.

  26. #3356
    Citation Envoyé par Taro Voir le message
    Ce n'est que mon avis mais pour moi la technologie ne peut pas s'affranchir des lois de la physique.
    les lois de la physiques ne sont seulement que ceux qu'on connaît à un instant T, même à l'heure actuelle on ne peut pas expliquer certains phénomènes naturels.

    Il y a plein d'exemples de technologies qu'on croyait impossibles et qui pourtant existe aujourd'hui.

  27. #3357
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    les lois de la physiques ne sont seulement que ceux qu'on connaît à un instant T, même à l'heure actuelle on ne peut pas expliquer certains phénomènes naturels.

    Il y a plein d'exemples de technologies qu'on croyait impossibles et qui pourtant existe aujourd'hui.
    Certes mais l'IA qui se téléporte de téléphone en téléphone et qui pirate tout ce qui bouge à distance, j'y crois pas.

    Et je pense que justement notre suspension de l'incrédulité est très liée à nos connaissances actuelles.
    Raison de plus pour ne pas partir en YOLO complet.

    Je le redis au cas où mais ce n'est que mon avis.
    J'attends pas spécialement une œuvre réaliste mais j'exige qu'elle soit cohérente. Et comme la technologie existe dans notre quotidien, en faire n'importe quoi (comme le fait Assassination Classroom) ça me sort du truc.

    Je trouve les méchas beaucoup plus crédibles que les .exe qui se téléportent d'appareil en appareil, j'y peux rien.

  28. #3358
    Citation Envoyé par Taro Voir le message
    Certes mais l'IA qui se téléporte de téléphone en téléphone et qui pirate tout ce qui bouge à distance, j'y crois pas.
    Et pourtant en théorie c'est possible mais je ne me prononcerais pas pour Assasination Classroom car elle me laisse de marbre (pas ma came désolé).

    Dans Nanoha c'est un mix entre la magie pure type fantastique et la technologie qui donne un mélange assez unique.

    En gros les armes parlent en Anglais pour MidChilda et Allemand pour Belkan et c'est ce qui m'a plus dans Nanoha.

    fun fact : Il y a des CD OST fournis avec les DVD qui ont les voix des armes dans une version propre (juste l'effet "synthétique" mais sans bruitage), on peut pas faire plus nerd que ça.

    Exemple avec Raising Heart (doublé par Donna Burke) et toutes les voix de l'anime original


  29. #3359
    les lois de la physiques ne sont seulement que ceux qu'on connaît à un instant T
    Attention la connaissance se forme par élargissement des modèles de représentation de la réalité. La physique de la relativité d'Einstein n'a pas effacé la physique newtonienne, elle a fixé un cadre plus large qui l'inclue. Newton a toujours raison dans un certain cadre si je puis dire. La science de demain ne pourra jamais violé les principes qui existent dans la physique actuelle. Alors certes il est certain que beaucoup de choses nous échappe, mais de là à admettre des violations des principes de la conservation de l'énergie par exemple certainement pas . Les principes d'Archimède seront encore là dans un million d'années .


    Sinon j'ai enfin regardé Hachimitsu to Clover plus connu chez nous sous le nom d'Honey and clover . Une série que tout le monde avait probablement déjà vu sur le forum, mais que je n'avais jamais regardé en entier. La série date de 2005 et 2006, elle a deux saisons et le manga d'origine a été réalisé par Umino Chika qui est aussi l'auteur de 3-gatsu no Lion. On m'avait conseillé la série il y a longtemps et je l'avais commencé il y a une dizaine d'années, mais j'avais alors arrêté pour je ne sais plus quelle raison. Quoiqu'il en soit j'avais eu bien tort parce qu'il s'agit vraiment d'une très grande série .

    Il s'agit en partie d'une comédie romantique, bien plus romantique que comique. Elle a aussi un coté dramatique assez prononcée même s'il n'y a pas de mort. Au départ on suit un jeune homme Takemoto Yuuta qui s'avère être un étudiant dans une université artistique. Dès le début de la série il va faire une rencontre qui va changé sa vie avec Hanamoto Hagumi . Une jeune femme au talent remarquable en matière de peinture notamment et qui étudiera avec lui dans cette université. Autour de ses deux personnages s'est formée un groupe d'amis et c'est en fait les aventures sentimentales et les déboires de leurs vies courantes que nous allons suivre au grès des épisodes. Tout y passe, de l'amour à sens unique à la difficulté de s'insérer dans la vie active dans une économie moribonde. La série s'étale sur plusieurs années et l'on voit les personnages évoluer sur cette période ainsi que leurs relations en tant que groupe soudé.

    Le fil conducteur de la série et des personnages est en réalité la recherche d'un sens à leur vie . Ces passages fugaces de mélancolie que l'on a tous vécu et que l'on vivra probablement encore avant la fin. Des moments où la mélancolie se mélange à la nostalgie produite par le temps qui passe. Des moments où l'on est pris de vertiges parce que l'on ne sait pas vraiment où l'on va et que l'on est pas vraiment satisfait parce que l'on a fait jusqu'alors. On se dit alors la vie est bien trop courte. Ces visages et ces moments doux ou difficiles que l'on se remémore parfois sous certaines conditions et qui constituent ensemble ce que nous sommes aujourd'hui. Honey and clover c'est ça. C'est un questionnement sur le sens de la vie et du temps qui passe. L'on suit la vie de ces jeunes gens qui ne savent pas où il vont. des jeunes qui affrontent des difficultés qui les conduisent parfois vers d'autres chemins auxquels ils ne s'attendaient pas. C'est une série d'une très grande tendresse et d'une grande intelligence. L'on regrettera parfois peut-être une lenteur trop grande dans l'évolution de certains personnages, mais c'est totalement compensé par la capacité de l'auteur à nous faire aimer ses personnages. Je ne dirais pas grand chose de plus, il faut vivre la série pour réellement l'apprécier.





    PS: J'ai oublié de dire que la BO est magnifique :

    Dernière modification par reebob ; 24/04/2021 à 21h50.

  30. #3360
    J'ai jeté un premier coup d’œil au tout début de l'épisode 1 de Dragonmaid, en version BR dans le coffret tout récent de Kazé.

    A première vue ça m'a l'air tout à fait correct : très léger color-branding isolés sur certaines nuances sur quelques plans, mais vraiment discret. Pour être honnête je l'ai repéré en arrêt sur image mais pas en lecture à vitesse 1:1.
    Niveau débits j'ai constaté du 35-40 Mb/s sur ce début d'épisode. C'est plutôt bon. Ce seul débit ne peut garantir un bon résultat, mais ça évite déjà l'inverse (constater un débit trop faible, qui va forcément poser problème tôt ou tard même s'il y a eu un super taf en amont).

    Pas de flou dégueulasse ni de color-branding ultra pixélisé comme sur Promised Neverland.

    Mon dernier revisionnage de la série est encore un peu trop frais pour me lancer tout de suite, mais j'ai quand même hâte de m'y replonger avec ce coffret.

    J'ai pas parlé du bundle, tiens, les deux disques (chacun dans sa boite BR séparée, au format classique) sont accompagnés d'un livret plutôt épais, le tout dans un rangement cartonné d'une rigidité qui me paraît un peu légère.
    Pour comparaison, c'est du même niveau que le coffret Black Lagoon du même distributeur, et c'est très loin de la rigidité des "vrais" rangements de coffrets qu'on peut constater sur un Re:Zero ou un Kill la Kill par exemple.
    Mais mention spéciale au livret, il est très joliment présenté et colle super bien au thème, au ton et à l'identité artistique de la série. J'en avais déjà parlé mais d'une manière générale les éditeurs font du bon taf à ce niveau là et ça fait plaisir.

Page 112 sur 282 PremièrePremière ... 1262102104105106107108109110111112113114115116117118119120122162212 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •