Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 10 sur 275 PremièrePremière ... 234567891011121314151617182060110 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 8222
  1. #271
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Je note, mais ça fait partie des séries que je ne sais par quel bout commencer, il y a tellement de spin-off et autres que c'est
    Macross Plus peut être vu en indépendant, c'est le point d'entrée que je conseille en général.

    Si jamais le genre te plait tu peux commencer l'ancêtre Macross SDF (au moins le film) puis Macross Zero.

    Chronologiquement, tu peux sans doute zapper Macross 7 (bizarre et beaucoup trop long), mais j'aime beaucoup Macross Frontier...
    Le plus récent, Macross Delta, est celui que j'aime le moins.

    Voila, cela devrait t'occuper au moins 2-3 jours.

  2. #272
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    J'ai donc attaqué Ducktales ( La bande a picsou ) par chez nous.
    [...]
    Clairement un 11/10.
    Oui je trouve la série très cool aussi. J'aime beaucoup ce qu'ils ont fait de Zaza notamment, et tout l'arc avec Lena. Et je plussune sur la VF, de bien bonne qualité.[/QUOTE]

    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    Spoiler Alert!
    Mon kokoro n'etait pas pret quand la saison ce fini sur les 4-5 Notes du theme de la lune du jeu NES et qu'il est ressorti en version full dans la saison 2
    Spoiler Alert!
    A ce titre l'épisode relatant les aventures de Della Duck sur la Lune est fantastique. Avec la berceuse sur le fameux thème... excellent.


    Sinon j'ai pu voir le fameux film Ghost In The Shell avec Scarlett Johanson.

    Certains ont crié au scandale et à la trahison de l'oeuvre originale, je ne suis pas d'accord avec ça. Tout ce qui fait la mythologie de GITS est présent - notamment l'environnement cyberpunk avec les giga corporation, les greffes cybernétiques, des bas fonds dégueu et les lumières aveuglantes. Les personnages sont plutôt respectés, j'ai bien aimé la prestation de Beat Takeshi ainsi que celle de l'acteur qui joue Togusa. J'ai moins été convaincu par celui qui joue Batou, pas assez imposant et charismatique à mon gout.
    Les scènes iconiques de l'anime sont reprises fidèlement (le combat dans l'eau, ou celui contre le robot tank araignée). Aussi, les images des décors de ce film ainsi que certains plans sont vraiment très beaux. Le directeur de la photographie et le responsable de la photographie ont fait un sacré taf.

    Le vrai souci c'est qu'il a été réalisé par un "yes man" qui a accepté d'affadir le propos initial pour l'adapter aux spectateurs habitués aux blockbusters. Du coup les thématiques du film de 95 ne sont abordées pour faire un scénario en ligne droite où les questionnements du Major sur son identité n'est que le point de départ d'une histoire de vengeance assez quelconque et sans nuance.

    Ghost In The Shell version Hollywood n'est pas un mauvais bougre loin de là, il est seulement beaucoup trop simpliste par rapport au film d'Oshii.

    Prochaine étape: voir Alita Battle Angel, j'imagine.

  3. #273
    Citation Envoyé par Hilikkus Voir le message
    Ghost In The Shell version Hollywood n'est pas un mauvais bougre loin de là, il est seulement beaucoup trop simpliste par rapport au film d'Oshii.
    C'est un résumé en accord avec mon propre avis.
    Le film ne va vraiment vraiment pas loin dans la réflexion, en comparaison avec le long-métrage animé de 95, mais il n'en reste pas moins plutôt cool à regarder.

    Et puis merde, y'a un de mes anciens patrons qui joue le méchant dedans !

    Citation Envoyé par Hilikkus Voir le message
    Prochaine étape: voir Alita Battle Angel, j'imagine.
    J'ai la galette à rayons bleus qui t'attend. On se le fait une prochaine fois ?

  4. #274
    Citation Envoyé par Hilikkus Voir le message
    Certains ont crié au scandale et à la trahison de l'oeuvre originale, je ne suis pas d'accord avec ça. Tout ce qui fait la mythologie de GITS est présent - notamment l'environnement cyberpunk avec les giga corporation, les greffes cybernétiques, des bas fonds dégueu et les lumières aveuglantes. Les personnages sont plutôt respectés, j'ai bien aimé la prestation de Beat Takeshi ainsi que celle de l'acteur qui joue Togusa. J'ai moins été convaincu par celui qui joue Batou, pas assez imposant et charismatique à mon gout.
    Les scènes iconiques de l'anime sont reprises fidèlement (le combat dans l'eau, ou celui contre le robot tank araignée). Aussi, les images des décors de ce film ainsi que certains plans sont vraiment très beaux. Le directeur de la photographie et le responsable de la photographie ont fait un sacré taf.
    Il n'y a pas vraiment de giga corpo dans l'animé ni dans le film. Par ailleurs, le combat dans l'eau, de mémoire, n'est présent que dans le film original, alors que le combat contre le robot tank n'est présent que dans la série animé. Du coups c'est un peu un mélange de deux œuvres qui ont assez peu à voir finalement. Ils piocheraient pas un peu au pif dans la mythologie du truc juste pour faire genre ?

    Citation Envoyé par Hilikkus Voir le message
    Le vrai souci c'est qu'il a été réalisé par un "yes man" qui a accepté d'affadir le propos initial pour l'adapter aux spectateurs habitués aux blockbusters. Du coup les thématiques du film de 95 ne sont abordées pour faire un scénario en ligne droite où les questionnements du Major sur son identité n'est que le point de départ d'une histoire de vengeance assez quelconque et sans nuance.

    Ghost In The Shell version Hollywood n'est pas un mauvais bougre loin de là, il est seulement beaucoup trop simpliste par rapport au film d'Oshii.
    En même temps, vu le propos de l’œuvre originale, c'est juste pas « holywood-compatible »

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Crayle Voir le message
    Macross Plus peut être vu en indépendant, c'est le point d'entrée que je conseille en général.

    Si jamais le genre te plait tu peux commencer l'ancêtre Macross SDF (au moins le film) puis Macross Zero.

    Chronologiquement, tu peux sans doute zapper Macross 7 (bizarre et beaucoup trop long), mais j'aime beaucoup Macross Frontier...
    Le plus récent, Macross Delta, est celui que j'aime le moins.

    Voila, cela devrait t'occuper au moins 2-3 jours.
    C'est noté

  5. #275
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Il n'y a pas vraiment de giga corpo dans l'animé ni dans le film. Par ailleurs, le combat dans l'eau, de mémoire, n'est présent que dans le film original, alors que le combat contre le robot tank n'est présent que dans la série animé. Du coups c'est un peu un mélange de deux œuvres qui ont assez peu à voir finalement. Ils piocheraient pas un peu au pif dans la mythologie du truc juste pour faire genre ?
    Enfin tu noteras que ni le film d'animation ni la série animé ne sont les originaux. Par contre je n'ai pas assez souvenir du manga pour dire si ces deux scènes existent dedans.

  6. #276
    Si jamais le genre te plait tu peux commencer l'ancêtre Macross SDF (au moins le film) puis Macross Zero.
    Le film est très bien, il est techniquement plus regardable que la série d'origine, mais il est beaucoup moins complet. La première série c'est 36 épisodes avec des personnages très attachants et construits petit à petit difficile de résumer ça même dans un long film.

    Et puis c'est la série qui a lancé la première grande Idol de l'animation japonaise Lynn Minmay interprété par magnifique Mari Iijima :



    Macross Frontier était pas mal même si certains protagonistes étaient gonflant à l'image de Ranka, ils faisaient beaucoup trop gamins par rapport aux premières séries nettement plus adultes. Je ne mets donc pas la série au niveau de ses ancêtres. Après c'est sur techniquement c'est plus agréable à regarder.

  7. #277
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    En même temps, vu le propos de l’œuvre originale, c'est juste pas « holywood-compatible »
    Oui c'est ce que je disais à Hilikkus.

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Par ailleurs, le combat dans l'eau, de mémoire, n'est présent que dans le film original, alors que le combat contre le robot tank n'est présent que dans la série animé.

    Euh... Nilsou ? Respire lentement...
    Ici, par ici s'il vous plaît ! Prenez sa tension artérielle s'il vous plaît. Il a probablement de la fièvre, allez me chercher de quoi prendre sa température corporelle.

    On est en train de le perdre !

    Donc :
    Le long-métrage animé de 95 met en scène à la fois le combat dans l'eau (en début de métrage, après la poursuite dans les rues) et le combat contre le spider-tank (en fin de métrage, dans l'ancien musée).

  8. #278
    Citation Envoyé par Taro Voir le message
    Le long-métrage animé de 95 met en scène à la fois le combat dans l'eau (en début de métrage, après la poursuite dans les rues) et le combat contre le spider-tank (en fin de métrage, dans l'ancien musée).
    Ha oui mince, je viens de vérifier et tu a bien raison. J'avais complétement oublié ceci

  9. #279
    C'est bon c'est bon il revient à lui !
    Allez lui chercher une boisson sucrée et un animé de romance !




    C'est pas bien grave, et de toute façon comme dit plus haut ça n'est effectivement pas l’œuvre d'origine.

    Mais au final : on s'en branle un peu, je trouve.
    C'est donc déjà une licence cross-media à la base, partant d'un manga, puis plusieurs séries animées, plusieurs long-métrages animés, il me semble même qu'il y a aussi des jeux vidéos.
    Ainsi que tout un tas de produits dérivés.

    Ce qui me plaît dans le film c'est qu'il est très réussi au niveau de son univers. C'est du pur GITS, c'est visuellement superbe, on est bien dans du pur cyberpunk.
    L'histoire elle est effectivement un espèce de mélange entre le long-métrage animé de 95 et l'intrigue du rieur de la série animée SAC. Ce qu'ils en ont fait est sympa mais pas ouf non plus.
    Niveau philosophie et questionnements, ça va pas bien loin, mais en même le métrage de 95 faut le voir plusieurs fois pour bien en saisir la complexité, donc faire ça à Hollywood ça aurait été un suicide financier.

  10. #280
    Citation Envoyé par Taro Voir le message
    C'est bon c'est bon il revient à lui !
    Niveau philosophie et questionnements, ça va pas bien loin, mais en même le métrage de 95 faut le voir plusieurs fois pour bien en saisir la complexité
    Ça c'est parce que tu n'es pas un être élu. Un vrai expert CPC aurait tout saisi dès le début

    Plus sérieusement sans la philosophie très particulière liée au film anime de 95, et avec un scénario en mode tout droit cela donne (pour un film sorti en 2017) un univers cyber-punk comme on en a vu beaucoup auparavant. Avec de très jolies images oui, mais un blockbuster trop basique dans sa construction sinon.
    Dernière modification par Hilikkus ; 19/05/2020 à 19h33.

  11. #281
    Citation Envoyé par Hilikkus Voir le message
    Ça c'est parce que tu n'es pas un être élu. Un vrai expert CPC aurait tout saisi dès le début
    Haha lolno. L'expertise CPC au contraire est une tare pour aborder ce film.

    Et à moins d'avoir fait 5 ans d'études supérieures en philosophie je toute qu'on puisse explorer du premier coup toutes les pistes de réflexion du long-métrage animé.
    Et au cas où, il reste les éléments de l'univers et la barrière de la langue pour t'achever (les noms des personnages, les différentes sections, les protagonistes politiques... c'est un sacré bordel).


    Personne n'est là pour parler du vrai problème : dans le film il n'y a ni Tachikomas ni huile enrichie.
    S'il devait y avoir un trahison, c'est là qu'elle se situerait.

  12. #282
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    En même temps, vu le propos de l’œuvre originale, c'est juste pas « holywood-compatible »
    Blade Runner ? Alors ça correspond peut être moins au Holywood moderne, mais cet Holywood a quand même validé Blade Runner 2. Et un nouveau Dune par le même réal.

  13. #283
    Citation Envoyé par reebob Voir le message
    @Flad

    Tu connais bien l'animation japonaise ou est-ce que tu ne regardes ça que sporadiquement? Parce que généralement il faut quand même se renseigner pour voir des séries avec de jeunes enfants, les japonais n'hésitant pas à faire des séries adultes avec des codes visuels généralement utilisés pour les enfants. On peut donc avoir des surprises du genre Made in Abyss . Food Wars est effectivement une série très sexualisée même si ça se calme quand même pas mal avec les dernières saisons .

    @Nisou



    Tu n'as pas d'excuse pour Macross alors faut vraiment avoir vu la première série Macross SDF-1 (Super Dimensionnal Fortress Macross) ainsi que Macross Plus et Macross Zero qui sont absolument géniaux avec des musiques de Yoko Kanno en prime.
    Macross SDF1 ça se trouve facile en France.

    mais les 2 autres...

  14. #284
    Citation Envoyé par Taro Voir le message
    Mais au final : on s'en branle un peu, je trouve.
    C'est donc déjà une licence cross-media à la base, partant d'un manga, puis plusieurs séries animées, plusieurs long-métrages animés, il me semble même qu'il y a aussi des jeux vidéos.
    Ainsi que tout un tas de produits dérivés.
    Ha non mais moi je suis tout autant critique sur les animés de la licence qui ont tiré sur la corde, comme le dernier de Netflix, ou même les « Arise » qui sont pourtant bien antérieur.
    GITS aurait du s’arrêter à Solid State Society amha. Là ils ont voulu aller trop loin et ils n'ont même plus vraiment de propos ...
    Pour moi une œuvre qui démarre dans le Cyberpunk et qui perds son propos en cours de route devrais gentiment penser à se mettre à la retraite...

    Citation Envoyé par zamas Voir le message
    Blade Runner ? Alors ça correspond peut être moins au Holywood moderne, mais cet Holywood a quand même validé Blade Runner 2. Et un nouveau Dune par le même réal.
    Blade runner, le bouquin comme le film ne sont pas vraiment « cyberpunk », c'est très en bordure du genre parce que justement il n'y a aucune critique sociologique. De façon générale Philip K. Dick ne fait pas directement dans la critique de société (ni vraiment dans la politique, il est connu pour des romans qui suggère quelque chose puis pour prendre le parti inverse ensuite, ainsi que pour pas mal d'opinion très conservatrice, on est loin des auteurs cyberpunks), et blade runner est probablement son œuvre ou c'est le plus « propre ».
    Dans Blade runner, c'est de la philosophie sous entendue plus qu'autre chose (une réflexion sur la robotique, à mettre au même niveau qu'Asimov si on veut, mais en moins profond, c'est plus un essai court qu'autre chose), ce n'est en aucun cas une critique de nos sociétés moderne. C'est donc 100% Hollywood compatible.
    La plupart des œuvres Cyberpunk, elles, font de la grosse critique de la société moderne, des travers de la technologie dans de mauvaises mains politiques ou sans aucun contrôle ou encore de la critique directe du capitalisme. C'est tout de suite beaucoup moins hollywood compatible.

    Et encore, Ghost in the Shell, ça fait de nombreuses réflexion sous entendu sur la pauvreté, le sort des immigrés, les travers de la technologies sans contrôle ou des critiques très sèche des gouvernements mais finalement, si ça reste intéressant et inédit comme prise de position politique, même aujourd'hui, ça l'est surtout dans un contexte japonais et de production audio-visuelle japonaise (à part peut être Sayonara Zetsubou Sensei qui fait un peu la même). Mais dans un contexte plus général c'est assez light comme œuvre cyberpunk, la plupart des œuvres cyberpunk sont bien plus amères.

    Néanmoins adapter la série, notamment sa seconde saison, de façon propre, je vois pas ça à Hollywood demain perso, le scenario, même si c'est light pour du cyberpunk, reste bien trop politique.
    Dernière modification par Nilsou ; 19/05/2020 à 21h17.

  15. #285
    Citation Envoyé par zamas Voir le message
    Blade Runner ? Alors ça correspond peut être moins au Holywood moderne, mais cet Holywood a quand même validé Blade Runner 2. Et un nouveau Dune par le même réal.
    Validé, validé... Blade Runner 2049, j'ai failli m'endormir devant. Bordel le truc qui m'arrive environ une fois tous les 15 ans. Ce film est d'en ennui mortel.

  16. #286
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    [QUOTE=Taro;12900048] on est bien dans du pur cyberpunk.
    /QUOTE]

    *Badge d'expert CPC*

    Clairement Gits n'est pas cyberpunk mais post-cyberpunk.

    Et la différence est importante ! Le cyberpunk propose un monde en changement au bord de quelque chose on cherche a montré la transformation de la société, le post cyberpunk va montré la transformation d'un personnage dans un univers cyberpunk déjà bien défini.

    Oui mais prout le cycle du heros tu en fait quoi ?


    Excellente remarque de moi même, il est indépendant de ce que ça raconte Matrix parle d'un changement de paradigme mais le fait grace au cycle du heros. Alors que Ghost in the shell utilise le cycle du heros pour faire evoluer le major et sa condition plutot que celui du monde.

    Tout ça pour dire que le film ne meritait pas toute la critique qui lui est tombé dessus mais restait sympathique.

    Mais je prefere Johny Mnemonic,

    il y a Keannu Reave

    Et un dauphin hacker.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  17. #287
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    *Badge d'expert CPC*

    Clairement Gits n'est pas cyberpunk mais post-cyberpunk.

    Et la différence est importante ! Le cyberpunk propose un monde en changement au bord de quelque chose on cherche a montré la transformation de la société, le post cyberpunk va montré la transformation d'un personnage dans un univers cyberpunk déjà bien défini.
    Source ?

    Il s'agirait quand même de ne pas créer 150 millions de genres. Sinon, ça va devenir comme la musique. Tu ne peux plus rien dire sans avoir une épée de damoclès au-dessus de la tête : au moindre mot manquant pour classer un album tu as une armée de puristes qui sont prêts à t'exécuter par multiple empalement à la pique de brochette.

  18. #288
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par Taro Voir le message
    Source ?

    Il s'agirait quand même de ne pas créer 150 millions de genres. Sinon, ça va devenir comme la musique. Tu ne peux plus rien dire sans avoir une épée de damoclès au-dessus de la tête : au moindre mot manquant pour classer un album tu as une armée de puristes qui sont prêts à t'exécuter par multiple empalement à la pique de brochette.
    Genre un expert CPC va donner ces sources

    En finalité la différence est minime ça permet juste d’aborder certaine oeuvre plus en phase avec tes gouts.

    j'ai une relation amour/haine avec le cyber noir ( genre no gun's life) ou je peux aussi bien adoré que le vomir par tout mes port. Et a force de consomer du cyberpunk ( en jdr manga anime film serie) je préfère largement le postcyberpunk qui est plus "humain" et évite de me rappeler que les pire dystopie cyberpunk commence a avoir une existence sur notre monde actuel.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  19. #289
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    Genre un expert CPC va donner ces sources
    Tout est dit.

    Du coup moi-même j'établis par la présente que c'est du néo-patato-ophtalmo-cyberpunk. Merci d'en prendre bonne note pour la suite.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    Et a force de consomer du cyberpunk ( en jdr manga anime film serie) je préfère largement le postcyberpunk qui est plus "humain" et évite de me rappeler que les pire dystopie cyberpunk commence a avoir une existence sur notre monde actuel.
    Alors passe sur des bouquins genre... 1984 de Georges Orwell ?

  20. #290
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    Matrix parle d'un changement de paradigme mais le fait grace au cycle du heros. Alors que Ghost in the shell utilise le cycle du heros pour faire evoluer le major et sa condition plutot que celui du monde.

    Tout ça pour dire que le film ne meritait pas toute la critique qui lui est tombé dessus mais restait sympathique.

    Mais je prefere Johny Mnemonic,

    il y a Keannu Reave

    Et un dauphin hacker.
    CptProut qui remet l'église au centre du village avec les références qui vont bien

    Avec un minimum de faute d'orthographe en plus re-

  21. #291
    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    Je découvre foodwars. J'aime bien l'idée, dommages de coller du cul à chaque dégustation :/
    Je ne suis pas un expert dans le genre mais si le fanservice t'a agacé, je peux peut-être te recommander Isekai Shokudou (Restaurant to Another World en anglais): en gros c'est l'histoire d'un chef dont la cuisine dispose d'un portail spatio-temporel (les cuisines modernes, tu peux pas test...) et qui va chaque semaine proposer de bons petits plats dans l'autre restaurant; l'équivalent de son resto mais dans un monde de fantaisie (à la Tolkien), avec des nains, des elfes, des démons,...

    C'est garanti sans cul, et c'est probablement plus intéressant pour de jeunes enfants grâce à la présence de créatures fantaisistes: il y a des dragons qui veulent manger très épicé, des hommes-lézards qui aiment les plats à base d'œuf, des fées végan...




    Autre proposition: Adorable Food Goddess / Menqui Shi Shen / 萌妻食神 第: un anime chinois: ça se passe dans la Chine ancienne, une jeune fille forte et indépendante se fait enlever par un groupe de bandits. Elle décide alors de faire la cuisine pour eux... et probablement de tomber amoureuse de leur chef aussi...


  22. #292
    Je confirme Restaurant to Another World est une bonne série du genre. Il y a aussi Today's Menu for the Emiya Family avec les personnages de Fate qui est très bon même si les épisodes sont courts (13mn). Il y a aussi Amaama to Inazuma qui montre un père qui vient de perdre sa femme essayant de faire des petits plats à sa fille. Il y a aussi le rigolo Ramen Daisuki Koizumi-san qui fait découvrir les Ramens les plus étranges du Japon, il y en a de vraiment étrange .

  23. #293
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    évite de me rappeler que les pire dystopie cyberpunk commence a avoir une existence sur notre monde actuel.
    Oui enfin ça c'est le cas depuis les débuts du cyberpunk.



  24. #294
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    Clairement Gits n'est pas cyberpunk mais post-cyberpunk.
    Et la différence est importante ! Le cyberpunk propose un monde en changement au bord de quelque chose on cherche a montré la transformation de la société, le post cyberpunk va montré la transformation d'un personnage dans un univers cyberpunk déjà bien défini.
    C'est franchement du détail. Et c'est une définition qui n'appartient qu'a toi. La définition commune du « post-cyberpunk » en littérature c'est pas du tout celle là : le post-cyberpunk c'est une catégorie d’œuvre qui, au lieu de critiquer les sociétés en présentant un futur sombre, est au contraire très optimiste sur le futur ou a tendance a montrer que les défauts de ces sociétés sont finalement acceptables. On met aussi en fourre tout à l'intérieur les œuvres « neutre » qui présentent un univers hautement critiquable mais n'en disent rien et ne font que l'utiliser comme décors.

    Le terme « post » n'est ici utilisé qu'en rapport avec le fait que ce courant n'est apparut qu'après, historiquement, le courant cyberpunk.

    Le post-cyberpunk est en général assez mal vu par les fans de cyberpunk car ce sont des œuvres qui en général suppriment toutes critiques sérieuses de société ou, pire (selon les critiques de ce genre), qui font la promotion de modèles de sociétés quasi totalitaires ou prônent la passivité ou l'adaptation à ces sociétés. Les auteurs de postcyberpunk sont en général plutôt conservateur ou neutre (n'affichent pas leurs opinions), là ou les auteurs classiques de cyberpunk étaient en général extrêmement progressistes, voir violemment engagés politiquement. On peut aimer les deux après ... en général c'est forcement plus « reposant » de lire une œuvre post-cyberpunk puisque les aspects amer et âpres des critiques de sociétés politisées n'y existent que très peu. Les fans du genre vont présenter les choses en disant que c'est « plus humain » que le cyberpunk d'origine. Chacun son avis.

    C'est aussi un genre beaucoup plus compatible avec un lectorat conservateur .

    C'est la différence fondamentale entre les deux genres et ça n'a aucun rapport avec le timing dans l’œuvre en elle même : Tu a des œuvres post-cyberpunk qui parlent de société en changement, et des œuvres cyberpunk qui parlent de sociétés bien établies depuis des lustres. À vrai dire les premières œuvres cyberpunk et même le mouvement d’œuvres de SF « critiques de société » qui a précédé le cyberpunk (HG Wells, Barjavel, Orwell, Huxley, Clifford D. Simak) sont clairement dans des discours concernant des sociétés déjà bien transformée.

    « Carbone modifié » (Altered Carbon) c'est postcyberpunk par exemple, alors que Neuromancien c'est Cyberpunk. Ghost in the Shell c'est carrément Cyberpunk (sauf peut-être, justement, pour les suites après « Solid State Society »), alors que Psycho-pass c'est beaucoup plus post-cyberpunk. Matrix ça se débat, c'est un peu en bordure du genre même si ça s'inspire énormément du genre et même si ça l'a marqué en retour, notamment visuellement. Black Mirror ou Mr Robot peuvent être vu comme des séries cyberpunks, si on veut. Deus Ex ou Bioshiock c'est du pur cyberpunk dans l'esprit, même si Bioshock est un peu à part à cause d'un visuel et d'un contexte très spécifique.

    De façon générale c'est facile à séparer : il y a assez peu d’œuvre littéraire dans le cyberpunk pur qui sortent récemment, les auteurs engagés qui partaient affronter les nazis la fleur au fusil en s'engageant dans les volontaires coco de la guerre d’Espagne ou qui fuyait leur armée pour ne pas tuer du Vietnamien, puis qui écrivait pour dénoncer ce que le monde deviendra ensuite si certaines choses continuent, ça n'existe plus vraiment ... et les quelques auteurs qui restent sur ce modèle écrivent finalement assez peu ou de façon philosophico-ampoulée (oui c'est à toi que je pense Damasio ) . À l'inverse il y a énormément d'auteurs récents qui sont de purs produits de l'industrie du divertissement et ont repris les codes du genre en en enlevant tout propos politique, ce qui fait bien les affaires des éditeurs (les œuvres trop politisées se sont toujours vendues mal, la plupart des œuvres « célèbres » du cyberpunk ancien ou de la SF critiques de sociétés se sont très mal vendues à l'époque de leurs publications), de fait, le post-cyberpunk, bien plus politiquement correct, est florissant.

    C'est aussi le cas dans les films de cinéma. Par contre, étonnement, ce n'est pas du tout le cas dans les séries, ou quelques œuvres très critiques continuent à sortir (le fameux black mirror en est un exemple clé). Dans le JV aussi c'est pas trop le cas : le genre continue son petit bonhomme de chemin tranquilou.

    Donc voila, prière de ne pas mélanger les torchons et les serviettes quand même
    Dernière modification par Nilsou ; 20/05/2020 à 18h27.

  25. #295
    J'ai décidé de redonner sa chance à Konosuba, ayant besoin d'un truc léger et drôle pour me remettre de NieR:Automata

    J'avais déjà lâché deux fois, mais peut être que comme disent les anglais "third time’s a charm"

  26. #296
    On a trouvé la seule personne du topic allergique à Konosuba

  27. #297
    Non moi aussi suis allergique
    En fait je le suis sur tout ces genres d'anime
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  28. #298
    Heureusement pour toi, Konosuba est dans un genre assez restreint

  29. #299
    Fini Detroit Metal City.

    Bon, j'adore les animés centrés sur la musique et l'humour outrancier donc forcement ça a matché rapidement. J'ai eu pourtant du mal à finir la série (alors qu'elle est très courte), je crois que j'ai eu du mal avec les ressorts comiques qui tournent vite en rond - et avec l'hypocrisie du personnage principal, au final assez exaspérant quand il n'est pas en costume de scène.

  30. #300
    Citation Envoyé par Hilikkus Voir le message
    je crois que j'ai eu du mal avec les ressorts comiques qui tournent vite en rond
    J'avais eu le même problème avec l'humour grivois de Seitokai Yakuindomo; pourtant j'aime la série, les personnages sont attachants et je ne dis pas non à ce genre d'humour... mais quand c'est quasi non stop, j'ai trouvé que je saturais en fait.

    D'ailleurs au bout d'un moment, l'anime fini même par devenir prévisible pour moi; en fonction du setup/de la situation, tu peux souvent trouver la chute toi-même, avant qu'elle n'arrive, en te demandant comment peut-on faire un sous-entendu sexuel à partir des éléments donnés. Et donc au bout d'un moment, je préférais les blagues sur la petite taille de la loli blonde parce qu'au moins, elles n'étaient pas (au moins) prévisibles.

    Du coup je recommande l'anime, mais à petites doses.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •