Ah, la grosse déception
Les premiers épisodes vendent du rêve avec un style graphique brut, un ton adulte et un cadre futuriste comme on en voit rarement... et puis au fur et à mesure des scènes de combats on sent que quelque chose ne va pas... que les combats manquent de punch... et puis on se rend compte du problème: un budget trop étroit qui n'a pas permis aux gens passionnés qui bossent sur ce projet de faire quelque chose de grandiose, juste quelque chose de correct.
Le problème des combats qui manquent de punch est d'autant plus criants pour ceux qui pratiquent ou on pratiqué un art martial quelconque ou même simplement suivi des match de boxe: les persos sont beaucoup trop statiques par exemple. Là encore, la faute au budget. Vraiment dommage.
Par contre l'ED par NakamuraEmi déchirait:
C'est la même qui avait fait l'OP du récent (et médiocre) remake de Laughing Salesman:
Je reviens d'une séance d'Akira au ciné, et sans surprise c'était très cool.
Je suis resté bouche bée devant la qualité et la classe absolue de l'animation, encore maintenant certaines scènes paraissent complètement maboules de fluidité et d'impact.
Sinon je me souvenais pas du coté emeutes urbaines et répression policière montré de façon très crue, ni même de l'aspect théorie du complot - des thématiques qui interpellent quand on les met face au contexte actuel.
Je dis des trucs dans un micro ! Le Samurai et la Soubrette, Décorticage d'anime / Du Geek O Gone: L'actu geek à Lyon / Un bar et j'y vais: Tour d'horizon des bars lyonnais
Je viens de commencer. Sans surprise comme tout les canards qui ont fait un retour jusque là, j'ai adoré les deux premiers épisodes.
Le rythme de l'animé est très bon, ça s'arrête jamais. Ca blablatte tout le temps, les discours importants sont entrecoupés de blabla inutiles et inversement. En dehors du fait que tout le monde parle très bien, on croirait presque à des dialogues naturels.
C'est peut être la première fois que j'ai cette impression dans un animé japonais, d'habitude c'est une sensation que je retrouve dans des films français un peu intimiste.
Maintenant enchaine avec Jin Roh; La brigade des Loups si tu aimes ce genre de thématiques (émeutes urbaines, police de répression ou maintient de l'ordre,...).
Visuellement très sympa, le ton résolument adulte, thème principale inoubliable (Yoko Kanno aux manettes, on dirait du Enya en japonais avant les percussions), c'est du tout bon. On peut peut-être lui reprocher son aspect contemplatif qui devient un peu lent, voire mou par moment.
Un classique à voir absolument!
Je ne sais plus quel canard avait posté une vidéo qui démontrait qu'Akira était en fait très conservateur et s'inscrivait totalement dans le contre-mouvement conservateur post écrasement des révoltes qui souhaitait alors ériger en exemple du « mal » les tentatives de révoltes populaires qui avaient eu lieu.
N'ayant jamais vu l'animé je ne sais pas du tout si ça tient debout comme point de vue par contre ...
Hum, ce n'est pourtant pas si évident, hormis moi et Hilikkus de mémoire, certains autres canards semblent ne pas avoir apprécié l'animé et l'avoir droppé et je ne me souvient pas d'autres critique très positive sur cet animé sur le topic. Content que ça te plaise en tout cas
Mais oui, mais c'est tellement tout à fait ça !
+ 10000, tu vise totalement juste.
L'écriture des dialogues de cet animé c'est juste une perle
Et pour un animé sur de la radio ça tombe tellement bien
Saison 2 annoncée
Saison 2 de quoi ?
Je ne suis pas le seul à ne pas voir certains messages on dirait .
il parle peut-être de Machikado Mazoku qui est une série assez sympathique dans la lignée de Gabriel Dropout. La saison 2 vient d'être annoncée.
Sirius the Jaeger
Je viens de finir Sirius the Jaeger sur Netflix, une série qui se passe au début du vingtième siècle avec des vampires et des gros monsieur qui tirent de partout. Cette série c'est un peu un mélange raté entre Indiana Jones et Buffy contre les vampires sans jamais avoir les qualités d'aucune de ces œuvres (on va oublier Indi 4 ) . On suit un jeune homme Yuliy qui s'avère être le dernier survivant de sa tribu, les Sirius, qui a été exterminé par une meute de vampires. Il est devenu membre des Jaeger qui traquent ses féroces monstres à travers le monde . Ils vont petit à petit apprendre que ces derniers sont à la recherche de l'arche des Sirius, un artefact ancien dont on sait peu de chose au final.
Premier point positif, c'est très joli et bien animé. Il faut dire que c'est le studio P.A. Works qui est au commande, un studio qui, s'il n'a pas fait que des chefs d’œuvre, a quand même un très bon niveau de réalisation. Les combats sont beaux et la réalisation impeccable. Le problème c'est que globalement l'histoire est cousue de fils blancs, on a l'impression d'avoir vu ça des milliers de fois sans aucune originalité. Les personnages sont globalement peu exploités en dehors du héro et l'intrigue laisse franchement à désirer. Quand aux ennemis vampiriques, ils sont assez lamentables et décevants. On n'a jamais peur d'eux et leur look ridicule n'aide pas.
Je crois que les japonais n'ont jamais vraiment réussi à faire de bons vampires. Il faut toujours qu'ils leur collent un look grotesque. Ajoutons à cela que les héros tuent les vampires en pagaille rajoutant au peu de crédit que ces monstres pouvaient avoir un sentiment de faiblesse qui ne devrait pourtant pas exister. La fin est également assez décevante puisqu'au final on apprend pas grand chose sur l'arche de Sirius, si ce n'est une vague explication qui ne tient pas la route deux minutes. Bref une série de vampire très moyenne qui ne tient que grâce à une bonne réalisation. Si vous voulez une série de combat sans réflexion et bourrin, cette série est pour vous, sinon regardez autre chose.
Bakuman.
Moritaka Mashiro, surnommé Saïko par ses amis, est en 3e année de collège et ses dons pour le dessin lui ont permis de remporter plusieurs prix. Il est amoureux en secret de Miho Azuki mais n'ose pas lui révéler cet amour jusqu'à ce que son ami, Akito Takagi, force le destin. Takagi est le meilleur élève de sa classe, il écrit également des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. Celui-ci refuse dans un premier temps, mais il se voit obligé d'accepter une fois qu'il se trouve devant la belle Azuki. Quant à elle, Azuki rêve de devenir doubleuse de films et de dessins animés. Si Azuki et Mashiro réalisent leur rêve, ils se marieront, mais d'ici là ils ne doivent plus se voir et communiquer uniquement par e-mail... La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !
C'était génial, j'ai pas pu m’arrêté une fois commencé, j'ai vu les 75 épisodes en 2 jours et demi, j'ai les yeux défoncés maintenant.
J'aimerais tellement que certains des mangas crées pour la série existe en vrai, y a des pitchs super intéressants.
7/10 à cause de quelques défaut et d'une qualité de dessin parfois limite.
Dernière modification par Harlockin ; 28/08/2020 à 15h02.
Comment ça ? Tu n'as jamais rencontré de fille dont tu ne connais quasiment rien qui veut se marier avec toi si tu deviens célèbre et que tu as de la thune ?
Y'en a plein pourtant.
Humour, je précise au cas où.
C'est par les auteurs de Death Note, je me souviens pas très bien mais il me semble qu'il n'y avait quasiment pas de personnages féminin dedans.
Mais c'est pas franchement ce qui m'a marqué le plus dans l'anime, mon problème c'est qu'au début ça donne l'impression de se diriger vers une critique de l'industrie du manga en te montrant les pire côtés (travailler, souvent pour rien, jusqu'à épuisement total, voir en mourir) et qu'au final passé quelques épisodes, ça fait plus l'apologie du travail à outrance qu'autre chose.
Je me souviens d'ailleurs que sur les quelques personnes qui font des critiques féministes d'animé, notamment une fille qui tient un blog sur le sujet, Bakuman est régulièrement placé comme le pire animé de l'univers sur le sujet . Bon j'ai droppé l'animé par ennui, donc j'en sais rien, mais quelle réputation !
Terminé Barakamon. 9/10
J'ai passé un très bon moment. Le personnage de Naru était très rafraîchissant et m'a fait rire pas mal de fois.
Hé les mecs qui ont fait Diamond of Ace saison 3 là, ça vous dérangerai de faire juste un épisode récapitulatif quand votre saison arrive 4 ans et quelques après la seconde ou on vous emmerde ?
Vous avez cru que j'allais me rappeler des 150 personnages de l'animé dans les différentes équipes + tous les plot twist comme ça direct ?
Pire que Game of thrones le truc. Bon, ça va j'ai lu des résumés et mes souvenirs étaient quand même encore assez présent mais c'est une manie qu'ils ont ces japonais à faire des saisons 4000 ans plus tard sans rappeler quoique ce soit.
Je suis tombé par hasard sur une vidéo en français sur comment regarder Macross et dans quel sens voir les séries. Cela spoil un petit peu, mais si ça peut en convaincre certains de voir au moins Macross SDF1, Macross Zero et Macross plus c'est déjà ça.
'Tain je suis en train de mater la saison 1 de Beyblade (me regarde pas comme ça), en VO, et je suis impressionné par la qualité du truc.
J'ai vérifié et c'est bien une série purement promotionnelle pour le produit (à l'inverse de Yu Gi Oh par exemple qui précède les produits qui s'en sont inspiré). Mais l'animation est plutôt bonne, très économe mais c'est bien dirigé/bien masqué, les décors sont bons, voice acting sympa et de même pour les musiques.
Genre au pif à titre de comparaison ça me parait plus propre techniquement que certains anime de la semaine récent genre Dragon Ball Super.
Bon ça vole pas très haut, et la nostalgie doit jouer un peu vu que j'avais maté le début quand j'avais 10 piges sur la télé française, mais franchement c'est honnête, chaque épisode a sa petite morale très correcte et ça progresse vite.
- Kamikaze vient de perdre 10 points de charisme.
- Illynir se souviendra de ça.
Ça reste entre nous
Bon j'ai fini Somali to mori no kamisama :
Je suis un peu fatigué alors je vais tenter de faire concis (edit : échec). Et je vais tenter d'éviter de spoiler, même si c'est pas simple sur un animé aussi court. (normalement je n'ai parlé que de ce qu'on connait dans l'épisode 1)
Somali to mori no kamisama est un animé récent en 12 épisodes qui nous conte l'histoire de Somali, petite fille humaine dans un monde où les Humains ont peu ou prou été exterminés suite à une guerre entre eux et les habitants du continent ou se déroule l'histoire : des monstres de toutes les espèces possibles existants en fantaisies, du démon à la sorcière en passant par les harpies et minotaures. Pour des raisons qui seront explicités tout au long de l'animé, mais qui tienne surtout à une histoire de racisme - on va y revenir - une guerre entre ces « multiples espèces monstrueuses vivant ensembles » et les humains éclata et les humains se firent déchirer. Depuis les rares humains sont vendus comme esclaves ou/et mangés, en gros.
Dans ce monde qui ne rigole pas, mais qui est tout de même visuellement très chatoyant et mignon, Somali, petite gamine humaine, s'échappe à la suite d'un accident du convoi qui la transportait comme esclave, et se retrouve abandonné et presque mourante dans une foret.
Dans ce monde fantastique, une espèce unique veille sur les forets : des Golem solitaires (1 par foret au max), sorte de robot façon « ancienne technologie de ouf » (un peu style robot Miyazaaki du chateau dans le ciel) qui ont pour charge de veiller sur la foret.
L'animé nous conte l'histoire de la rencontre entre le Golem de cette foret et cette petite fille mourante. Le Golem devient très vite un substitut de père pour elle, et ils partiront à l'aventure, quittant la foret, pour chercher d'autres humains.
Commençons par le commencement : l'animé est splendide graphiquement. Si j'avais eu plus de temps j'aurais pris quelques screenshot, mais je n'en ai pas donc croyez moi sur parole, ça dépote sa maman : chaque plan ou presque pourrait servir de fond d'écran.
Je me contente de mettre l'OP qui montre très bien le style de dessin et l'ambiance générale :
Alors c'est pas toujours parfait, il reste un coté un peu simpliste et enfantin sur certaines scènes, mais globalement c'est vraiment très jolie dans l'ensemble. Donc un très bon point.
Sur le fond, comme le synopsis plus haut vous l'aura peut-être déjà indiqué, c'est globalement du très très bon. Du très bon mais parfois du un peu dur : ça parle de racisme, de massacre raciste, ça passe vite d'un monde mignon et chatoyant à quelque chose de dur sans crier gare. Ça parle aussi beaucoup de mort et de l'acceptation de la mort dans le contexte le plus difficile qui soit (que deviendra mon enfant si je meurs ? ). C'est très bien écris sur toutes ces problématiques, et sur certaines je dirais que c'est presque inédit dans l'animation et vraiment sans concession : la façon dont est présentée l'humanité du passé par exemple est particulièrement critique envers notre humanité.
Notons aussi au passage qu'une œuvre japonaise critiquant frontalement le racisme c'est assez rare, et là en plus c'est très bien fait et assez intelligent (racismes qui se répondent entres peuples etc.) donc c'est un double bravo pour moi.
Voila voila, un animé assez profond, inédit sur certaines problématique, assez sombre par endroit sur le fond, et assez léger et chatoyant partout ailleurs tout en étant artistiquement très réussi. Si je devais donner une comparaison je dirais qu'il y a un petit coté Girls last tour mêlé à du Château dans le ciel. Que du bonheur.
Seul reproche finalement : ça ne dure que 12 épisodes et je pense que l'histoire mériterait d'être poursuivie. A t-on assez de matos sur la manga pour avoir une S2 ? Je ne sais pas, à voir, mais j’espère très fort avoir une S2.
Je dirais que ça vaut entre 9 et 10 selon votre humeur. Mais que dans tout les cas c'est de la très haute qualité. Je met 10/10 pour l'encouragement, c'est pas tout les jours qu'on a un animé comme ça.