Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bonjour tout le monde,

    Sur les bons conseils des avisés utilisateurs de forum, j'ai acheté et reçu aujourd'hui la config à 800€ du topic config low cost (https://forum.canardpc.com/threads/8...E2%82%AC)-(V2)).

    Tout émoustillé d'avoir enfin un bon PC et non plus une vieille patate, je m'empresse de le monter. Problème : une fois entièrement monté, je l'allume mais... rien ne s'affiche sur l'écran. Je précise qu'à ce moment, la CM semble bien allumée, la CG tourne avec les LED, bref, quelque chose se passe. Mais rien ne s'affiche. J'ai essayé de brancher l'écran sur la CM après l'avoir initialement branché sur la CG, aucune différence.

    Je me dis à ce moment que j'ai mal dû monter mon affaire, et qu'il y a sans doute eu un court-circuit sur la CM (étant complètement ignare en génie électrique comme en informatique, ce jugement était parfaitement hasardeux).

    Je démonte le tout ; je vois alors que je n'ai rien monté de bizarre, et que le boîtier (Thermaltake versa H17) contient de toute façon des entretoises préinstallées. Donc d'où peut bien venir le problème ?

    Le CPU, me dis-je ! Et je me rends compte à ce moment que j'ai mal installé le CPU la première fois : je n'ai pas levé le petit levier avant d'installer le CPU. En retirant le CPU pour le réinstaller.... il part avec le ventirad et reste collé à cause de la pâte thermique. Par un travail d'orfèvre, j'arrive à le décoller, mais entre temps je ne sais pas si j'ai bousillé quelque chose. Quoi qu'il en soit, je le remets à son emplacement, cette fois-ci en soulevant le levier puis le rabaissant. Pas certain que cela maintienne bien le CPU cela dit. Une fois cela fait et le ventirad remis en place, je remonte le PC.

    Et là, catastrophe : il ne s'allume même plus

    Pourtant je n'ai touché ni à l'alimentation, ni au câble power switch du boîtier. J'ai essayé d'identifier le problème depuis mais rien n'y fait......

    Quelqu'un saurait-il me venir en aide ? J'y suis depuis des heures et je deviens chèvre !!!

  2. #2
    En premier, tu prends une bière bien fraîche. C’est important.

    Ensuite, montage a minima hors boîtier : carte mère, cpu et son rad, une barrette, la carte graphique et l’alim. Tu n’oublies pas de brancher la broche cpu en haut à gauche du proc.

    Tu prends une photo si ça fonctionne pas.

    Et n’essaie pas les sorties vidéo de la carte mère, ça sert à rien, le 3600 seul ne gère pas l’image.

    Édit: pendant le démontage, regarde si les pins sous le cpu sont bien comme il faut. Pas pliés ou tordus. T’as un voisin de topic l pas très loin en dessous qui a géré ses problèmes comme ça.
    Dernière modification par Grogro ; 05/05/2020 à 01h04.

  3. #3
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    En premier, tu prends une bière bien fraîche. C’est important.

    Ensuite, montage a minima hors boîtier : carte mère, cpu et son rad, une barrette, la carte graphique et l’alim. Tu n’oublies pas de brancher la broche cpu en haut à gauche du proc.

    Tu prends une photo si ça fonctionne pas.

    Et n’essaie pas les sorties vidéo de la carte mère, ça sert à rien, le 3600 seul ne gère pas l’image.

    Édit: pendant le démontage, regarde si les pins sous le cpu sont bien comme il faut. Pas pliés ou tordus. T’as un voisin de topic l pas très loin en dessous qui a géré ses problèmes comme ça.
    Bon ben c'est la galère, je vais devoir me racheter un CPU.

    J'ai monté la CM à l'extérieur du boîtier (sur du carton), ça ne marchait pas.

    J'ai dévissé le ventirad pour regarder ce qui allait pas avec le CPU. Sans surprise, le CPU est une nouvelle fois parti avec le ventilo (alors qu'il était censé être verrouillé).

    Je regarde le CPU, et il me semble alors qu'un pin est un peu tordu. J'essaie de le corriger, mais au passage j'en emporte d'autres... Quelques minutes plus tard et malgré tous mes efforts, je casse un pin.

    Je ne me trompe pas : le CPU ne marchera plus et je vais bien devoir en racheter un autre ?

  4. #4
    Citation Envoyé par MonsieurHibou Voir le message
    Sans surprise, le CPU est une nouvelle fois parti avec le ventilo (alors qu'il était censé être verrouillé).
    La maladie chez AMD, depuis le temps que ça dure ils auraient pu trouver une solution, il faut pour le retirer faire de petit mouvement rotatif pour éliminer l'effet de sucions.

    Citation Envoyé par MonsieurHibou Voir le message
    Je ne me trompe pas : le CPU ne marchera plus et je vais bien devoir en racheter un autre ?
    Tout dépend de la fonction du pin, mais il y a des chances que ça merdois

  5. #5
    Petit update :

    J'ai redressé tous les pins sauf le pin cassé et remonté la bête. Là, miracle : ça s'est allumé. Mais toujours pas de boot !

    Miracle de courte durée toutefois, puisque 30 secondes plus tard, il s'est éteint et n'a plus voulu se rallumer. Je n'arrive plus à le faire marcher depuis.

    Ma question c'est : à votre avis, est-ce que le problème viendrait plutôt de la CM ou du CPU ? Je suis prêt à racheter un proco mais si c'est pour me rendre compte que c'est la CM, qui merde...

  6. #6
    Si tes pins ont l'air impeccable sauf celui qui est cassé, tente un retour aupres du vendeur ou un RMA aupres d'AMD; sinon tu en es pour 175€ de ta poche effectivement.
    Le socket AM4 est connu pour ce defaut, le cpu sort collé au ventirad malgré la sécurité et les pins se tordent. Ca devrait etre ecrit en rouge sur les cartes mere, tout le monde se fait avoir.

  7. #7
    Problème réglé : cela venait bien du processeur !

    Commandé un nouveau, installé soigneusement et tout marche parfaitement. Merci tout le monde

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •