Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Bonjour à tous les canards !

    Je me permets de créer ce topic, ayant un petit souci avec mon PC.

    En pleine session de jeu tout à l'heure, mon PC a planté net. Impossible de le redémarrer.
    Aussi, j'ai pu constater une légère odeur de brûlé.

    Après ouverture du PC, histoire de bien le laisser refroidir, j'ai tenté de rebooter , sans succès (les ventilos démarrent une seconde puis se coupent automatiquement, le tout en lâchant une odeur de cramé pour le moins désagréable).
    Je tiens également à préciser que l'odeur semble avoir pour origine (sans grande surprise) le ... processeur ! Ou tout du moins aux alentours de la carte mère.

    Voici la config :

    GTX 1070
    Ryzen 5 3600
    Ram crucial ballistix 8 go ddr4 3200 MHz CL16 SR (x 2)
    Ventirad noctua (référence à retrouver)
    Carte mère MSI B450M Mortar Max
    Boitier fractal (les références du modèle m'échappent mais ne peux les retrouver facilement si besoin).

    Je précise que ce PC a fait l'objet d'une upgrade (conseillée par les pros du topic des configs au foie gras) montée par mes soins il y a six mois (changement de carte mère , de processeur, de ram et de ventirad).

    Que me conseillez-vous dans l'immédiat ?
    Changement de la pâte thermique et nouvelle tentative de reboot d'ici quelques heures ? (Dans l'affirmative , quelle méthode faut il privilégier pour nettoyer la pâte thermique ?)

    Merci beaucoup !!
    Dernière modification par ZiG ; 02/05/2020 à 15h43.

  2. #2
    Salut,

    Un processeur ne sent pas le brûlé

    Fait déjà le test du trombone concernant l'alimentation, c'est quoi comme marque et modèle d'ailleurs ?

  3. #3
    Merci pour ton retour ! Et merci pour ta précision concernant le processeur ^^

    Mon alim est une LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold (conseillée par Qiou il y a bientôt six ans sur son topic des configs).
    Je viens de faire le test du trombone : l'alim a tourné comme un charme.

    Une autre idée ? :/

  4. #4
    Composants qui à clamsé, regarde si tu vois pas un composants noircis au niveau du processeurs.

    C'est sûrement un condensateur ou un VRM et tu es de toute façon bon pour passer par la case SAV.

  5. #5
    Merci pour ta réponse revanwolf.

    Du coup, ce serait un SAV pour la carte mère à ton avis ?

    Ne voyant rien de particulier sur la carte mère, j'ai peur de l'envoyer pour rien chez LDLC alors qu'il s'agit d'un autre composant.

    A tout hasard, auriez-vous idée de contrôle à effectuer préalablement à la prise de contact avec le revendeur ?

  6. #6
    Citation Envoyé par ZiG Voir le message
    Merci pour ta réponse revanwolf.

    Du coup, ce serait un SAV pour la carte mère à ton avis ?

    Ne voyant rien de particulier sur la carte mère, j'ai peur de l'envoyer pour rien chez LDLC alors qu'il s'agit d'un autre composant.

    A tout hasard, auriez-vous idée de contrôle à effectuer préalablement à la prise de contact avec le revendeur ?
    Ben un truc cramé comme ça, cela peut venir de plusieurs endroits.

    Si l'alimentation est ok, regarde aussi la carte graphique, si tu vois rien de suspect dessus.

    En démontant le ventirad et les autres composants, tu verras peut-être quelque chose de noirci sur la carte mère.

  7. #7
    Pour vous, la carte graphique ne peut pas être concernée ? Ni le processeur ?

    C'est peut être une question idiote, mais je préfère demander...

    Il est peut être utile que je tente de lancer le pc sans la carte graphique par exemple pour m'en assurer, non ?

  8. #8
    Sans la carte graphique, ça va être compliqué avec un 3600.

    Avec une autre carte graphique, oui il faut tenter.
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  9. #9
    Citation Envoyé par ZiG Voir le message
    Pour vous, la carte graphique ne peut pas être concernée ? Ni le processeur ?

    C'est peut être une question idiote, mais je préfère demander...

    Il est peut être utile que je tente de lancer le pc sans la carte graphique par exemple pour m'en assurer, non ?
    Ben, je te dis juste au dessus de regarder aussi du côté de la carte graphique

  10. #10
    Je n'avais pas compris dans ce sens là

    Alors je viens de tester avec une vieille GTX 770, elle touffe particulièrement sur le 1440p (testé à l'instant sur FF14, elle était à 100 % sur le gestionnaire des tâches...), mais ça marche.

    Je vais tester à nouveau avec la 1070, mais j'en déduirais donc que le problème vient d'elle.
    Soyons philosophe : Sachant que je voulais changer de carte graphique cette année, la perte est relative...
    Achetée il y a plusieurs années maintenant (3 ans à peu près - à confirmer), je doute qu'il n'y ait grand chose à faire au niveau de la garantie de toute façon.

    Je reviens vers vous pour vous éclairer sur le test de la 1070.


    EDIT : Et oui c'est confirmé, avec la 1070, le résultat est le même que hier : une fois le PC démarré, les ventilos tournent une demi-seconde, puis se coupent, lâchant une odeur de cramé peu rassurante.
    J'en conclue donc que ma 1070 est morte.

    Quant à la 770, elle est effectivement dépassée par ma configuration double écran : 100 % de charge sur le gestionnaire des tâches
    Dernière modification par ZiG ; 03/05/2020 à 11h22.

  11. #11
    Citation Envoyé par ZiG Voir le message
    J'en conclue donc que ma 1070 est morte.
    Salut,

    par curiosité, quelle marque/modèle la 1070 ?

  12. #12
    Il s'agissait d'une Inno3D iChill GeForce GTX 1070 X4.

  13. #13
    Citation Envoyé par ZiG Voir le message


    EDIT : Et oui c'est confirmé, avec la 1070, le résultat est le même que hier : une fois le PC démarré, les ventilos tournent une demi-seconde, puis se coupent, lâchant une odeur de cramé peu rassurante.
    J'en conclue donc que ma 1070 est morte.

    Quant à la 770, elle est effectivement dépassée par ma configuration double écran : 100 % de charge sur le gestionnaire des tâches
    Ah quand même !!!!!

    Désolé pour la mort de ta carte graphique

    Bon au moins c'est pas le processeur...

  14. #14
    Citation Envoyé par ZiG Voir le message
    Il s'agissait d'une Inno3D iChill GeForce GTX 1070 X4.
    Ok merci, Inno3D ...... encore

  15. #15
    Je souhaitais changer de carte graphique cette année, mais du coup je me retrouve avec une carte vieille de six ans

    L'attente des nouvelles cartes va être longue.

    En tout cas, je ne suis pas un crack de l'informatique, mais au vu des tests que j'ai faits, il me paraît incontestable que c'est bien le GPU qui est en cause. Je craignais de ne pas trouver l'origine du problème. Me voilà au moins fixé... C'est déjà ça

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •