Bon bon bon. Bonne année à tous.
J'ai fait un mois de décembre très très calme. J'ai changé de PC, donc j'ai dû tout réinstaller, puis il y a eu Cyberpunk77 et la traduction de Disco Elysium. J'ai finalement attendu ma semaine de vacances pour m'y remettre.
Alors. J'ai un peu écris (+ 1500 mots) mais pas trop. J'ai retravaillé mon système de fatigue par contre. Maintenant, il marche comme un système de "faim" dans les jeux de survies. Combattre, sauter comme un cabris accélère la déplétion de la barre de stamina. Et arriver à 0 on meurt. Lancer un sort consomme cette stamina aussi mais d'une traite. Je pense mettre aussi un système de "mana" mais qu'on ne retrouverait que sur des objets. Par exemple s'équiper d'un bâton donnerait 10 points de mana, qui se consommerait à la place de la stamina, et se rechargerait lentement (enfin.. en fonction de la volonté ou d'une autre stats).
Le but du jeu, c'est qu'aller descendre dans un donjon soit un peu tendu et demande préparation. Pour l'instant, au début du jeu on a 8 minutes (hors consommable) puis 4h au niveau "max". Je vais modifier la formule (qui est juste une fonction linéaire pour l'instant) pour que ça tombe à 1h -1h30 à haut niveau, mais le contenue n'existant pas, ce n'est pas très important. Avec tout ceci, le poids dépend de la force (classique), mais influe sur la vitesse de course (classique) mais pas de la marche (à garder ?) et surtout sur la vitesse d'attaque.
Il faudra peut être remodifier les formules. Peut être que 50% de la vitesse de course dépendra du poids porté. En gros, je veux pas que l'inventaire soit une gageure à manager, mais qu'il existe un impact pour justifier le choix de l'armure, et le nombre de consommables portés. Ca sans retour, on peut difficilement le prévoir.
Le système de mort est aussi implémenté dans sa version définitive. En fait, il n'y a pas de mort à proprement parler. On revient au dernier lit utilisé avec moins de flouz, et un niveau de vie et de stamina au ras des pâquerettes. Je pense que ça peut très bien marcher sachant qu'il n'y a pas de système de chargement de la partie "libre". J'aime bien ce système, c'est comme un système le téléportation payant, ça oblige le joueur à choisir "une maison" ou une auberge dans lequel s'installer, tout en évitant de rompre le flow. Ca permet aussi de farmer si besoin.
La minimap c'est done, mais ça me pompe des FPS. Genre.. ça tourne un peu mieux que cyberpunk 77... On va peut être se faire une session d'optimisation dans pas trop longtemps.
Le premier sort est complètement implémenté. Genre avec les effets de particules, le bruitage et ses effets. Sa récupération aussi est implémentée (il faut discuter avec un PNJ). Et il est trop cool ! C'est un sort de soin, vous enflammez pas. Mais les particules qui tournoient autour de soi, c'est ... C'est trop cool ! On peut le spammer comme un porc, je préfère, mais par contre, j'empêche de le lancer si ça fait tomber la stamina en dessous de 0. Et j'hésite. C'est aussi drôle de mourir parce qu'on a été trop gourmand. Je pense le permettre si on fait un échec critique.
Et enfin le tooltip c'est fait aussi. Le tooltip, c'est magique. On peut faire plein de chose avec un tooltip. Renseigner spatialement le joueur quand il veut changer de zone. Mais aussi décrire les objets du monde. Mais aussi... faire dépendre les descriptions selon les stats du joueur.
Et enfin, j'ai terminé le premier donjon (une mine), agrandi le monde de quelques tiles et câler la géographie sur papier. J'ai également un "but" qui correspond à 1km² (1000*1000 unités) à finir et remplir avant de m'aviser à continuer (ou pas) le projet. Sachant que j'en suis au quart en surface grosso merdo (mais les villes, c'est dense à faire).
Hors développement, j'ai aussi une idée beaucoup plus précise des tiers de l'équipement. J'ai pompé un mix entre Morrowind et Donjon et Dragon. Morrowind pour les valeurs (vu qu'on se base aussi sur des stats basés sur 100) et D&D parce que je trouve les tiers d'équipement très parlant. Ca me donnera un peu de boulot (et encore, je pense avoir pas mal d'assets graphiques déjà effectués). Baliser le nombre d'armes en amont me rassure beaucoup, je vois maintenant une limite à atteindre et que je peux faire en 1 grosse semaine intensive en ne faisant que ça.
En conclusion, je me suis beaucoup amusé. Plus je rajoute des features, plus j'ai envie d'en rajouter .