Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 37 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1087
  1. #1
    Salut les Canetons !

    Un nouveau jeu inspiré par r2djbeuh dans ce fil, et qui consiste donc à pomper honteusement GeoGuess, mais entre Canards !

    Règles du jeu :
    1) Pour ceux qui mettent des photos :

    - on ne met une nouvelle photo que lorsque la précédente a été résolue. Histoire d'avoir un fil qui reste clair, et qu'on puisse relire les messages qui ont mené à la solution (ce que je trouve super fun pour ma part).

    - le but est de trouver le lieu de la photo ou de la vidéo. Ce lieu doit donc être trouvable sans trop d’ambiguïté (disons à 50m près maximum) sur Google Earth ou Google Map (la simple photo d'un champ sans rien autour, ne constitue pas forcément une bonne énigme par exemple).

    - Si plusieurs personnes veulent poster des énigmes, mettez-vous d'accord sur l'ordre. Ce n'est pas forcément celui qui a trouvé la précédente qui doit en poster une nouvelle.

    - la photo doit être personnelle, autrement dit, celui qui poste une photo ou une vidéo à faire trouver, est l'auteur de la photo ou la vidéo, ou en tous cas était présent au moment où la photo ou vidéo a été prise. Ainsi, il sait exactement où ça a été pris (normalement) et surtout, ça permet d'utiliser le forum comme source d'indice également. Bref, le fait de connaitre l'auteur de la photo est important.

    - celui qui poste une énigme est libre de donner, ou non, des indices en plus de la photo ; il est libre de participer, ou non, à la discussion pour trouver la solution ; il est également libre d'offrir une récompense de son choix.

    2) Pour ceux qui s'acharnent à découvrir :

    - la réponse à une énigme est toujours le lieu où a été prise la photo ou la vidéo. Un lien vers Google Earth est donc toujours demandé comme réponse. Une fois la réponse validée par l'auteur de l'énigme, on peut en poster une autre (celui qui a trouvé, ou un autre).

    - tout indice découlant directement de la photo ou de la vidéo (ses EXIFs, son format informatique, n'importe quoi qu'on voit dessus, ou qu'on entend sur une vidéo...), peut-être exploité.

    - toute source d'information légale et public peut-être utilisée. Par public on entend tout ce qui est trouvable sur Internet avec des moyens légaux, toute source accessible dans les journaux, livres, etc, à disposition du public.

    - les énigmes étant des photos ou vidéos personnelles des auteurs, elles ne sortent pas de ce fil ! On ne rediffuse pas les énigmes !

    - Les personnes qui participent sont tout à fait libres de discuter sur ce fil de ce qu'ils ont trouvé, de ce qu'ils pensent, ou pas. Ainsi, on peut bien sur être plusieurs à avoir trouvé, ou plusieurs à avoir participé.

    - une fois l'énigme résolue, celle ou celui qui l'a trouvé doit expliquer son raisonnement ou sa méthode !

    -------------------------------------------------------------
    Enigme n°1 (difficulté : Caneton):



    Question : où se trouve donc la personne qui a pris cette vidéo ? (moi même en l'occurrence).

    La réponse devra être un lien Google Earth. Celui situé le plus près de l'endroit exact sera déclaré vainqueur.

    Date limite : dimanche soir 28 janvier
    Prix : Tout mon respect pour cette première énigme qui, je pense, est assez facile (en environ 15 minutes ça devrait être plié). Pour les suivantes on verra.

    Bonne chance !
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 19/02/2024 à 22h02.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  2. #2
    La personne qui a pris cette vidéo se trouve sur le bord de la route.


    J'ai bon ??
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  3. #3
    Devant la salle des fêtes de Cologne ? (Ah mince, y a plusieurs sites)

    En fait, tu es là à Mirande : https://www.google.com/maps/@43.5297...8192?entry=ttu

    (Le " FPPA " t'a trahi)

    (On entend bien " Lomagne " malgré le micro pourri - c'est le cas dans toutes les compétitions, je crois)
    (J'ai cherché Lomagne, VTT. J'ai trouvé une affiche avec 4 compétitions différentes à 4 lieux différents... J'ai balancé la première mais la salle des fêtes de Cologne ne ressemble pas à ta vidéo... Le logo rouge sur le bâtiment ne me disait rien - maintenant oui - mais j'ai remarqué à gauche le panneau " FPPA " / une recherche avec ce terme et une des 4 communes de la compet m'a fait tomber sur le bon... J'ai remonté la rue de Valentees virtuellement - j'ai du faire le même parcours que la course mais c'était moins fatiguant)

    Et j'aime bien ce jeu ! (Surtout parce que j'ai trouvé )
    Dernière modification par Marmottas ; 24/01/2024 à 09h12.

  4. #4
    Oui bravo c'est ça !

    Et j'aurais fait comme toi pour la recherche, c'est pour ça que je pensais que c'était facile (avec en plus le bâtiment assez reconnaissable). Cela dit je pensais pas que le FPPA aurait servi à quelque chose. Moi j'aurais utilisé le fait que manifestement c'est le départ de la course de VTT, donc j'aurais cherché les 4 parcours des 4 manches, trouvé les départs de ces parcours (et celui dans la vidéo est en plus dans le journal du Gers on le trouve facilement), les afficher sur Google Earth et ensuite comparé à la vidéo pour trouver le bon ! Tu es donc allé plus vite que moi grâce à cet indice !

    Bravo !

    A toi si tu en as une ! Sinon je réfléchis à une 2eme, un poil plus dure.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  5. #5
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Oui bravo c'est ça !

    Et j'aurais fait comme toi pour la recherche, c'est pour ça que je pensais que c'était facile (avec en plus le bâtiment assez reconnaissable). Cela dit je pensais pas que le FPPA aurait servi à quelque chose. Moi j'aurais utilisé le fait que manifestement c'est le départ de la course de VTT, donc j'aurais cherché les 4 parcours des 4 manches, trouvé les départs de ces parcours (et celui dans la vidéo est en plus dans le journal du Gers on le trouve facilement), les afficher sur Google Earth et ensuite comparé à la vidéo pour trouver le bon ! Tu es donc allé plus vite que moi grâce à cet indice !

    Bravo !

    A toi si tu en as une ! Sinon je réfléchis à une 2eme, un poil plus dure.
    Justement, je suis passé par le FB du challenge de la Lomagne mais les départs étaient assez flous (sur l'affiche, il n'y a que les villes) alors je me suis raccroché à l'environnement (en me disant que tu avais fait exprès de couper le panneau (C)FPPA )

    J'ai une idée mais faut que je fasse la photo en début d'après midi (par contre, c'est difficile d'évaluer la " solutionnabilité " de l'épreuve)

    Poste si tu es prêt d'ici là

  6. #6
    Abonné !

    Une proposition en attendant celle de Marmottas. Je pense pas facile En fait hardcore, mais il devrait y avoir des indices pour trouver :

    Dernière modification par Cheshire ; 24/01/2024 à 12h42.

  7. #7
    Indonésie ? (écriture, circulation dense)
    Sud est asiatique ?

    (je ne reconnais pas le monument, ça m'aiderait)

  8. #8
    Woh ok ! Je suis nul en international, mais on va tenter !
    C'est une photo prise par toi ?

    EDIT : ah c'est bon je l'ai J'affine le lieu de la photo et je poste
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  9. #9
    Cool jeu.

    Je l'ai aussi, mais je laisse la priorite a FMP.

  10. #10
    Non vas-y, j'ai pas le lieu exact encore

    C'est à Jaipur, sans doute pas loin du Birla Mandir mais j'en suis pas sur.
    Cela dit j'ai trouvé cette photo qui est presque exactement la même que celle de Cheshire : https://cdn-s-www.republicain-lorrai...1588776388.jpg
    .
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  11. #11
    Déjà ? Vous êtes flippants…

    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Cela dit j'ai trouvé cette photo qui est presque exactement la même que celle de Cheshire : https://cdn-s-www.republicain-lorrai...1588776388.jpg.
    Mais oui c'est fou, c'est exactement le même endroit (et elle apporte un deux bons indices en plus du coup)

    Comment es-tu tombé dessus ?
    Dernière modification par Cheshire ; 24/01/2024 à 13h34.

  12. #12
    C'est a Jaipur effectivement, et je dirais meme a Badi Chaupar.
    Coordonnees WRFG+5P Jaipur, Rajasthan, India sur Google Maps

    Par contre, avec un monument un poil connu, c'est assez facile. Une recherche sur l'image sur google et hop, c'est plie.

  13. #13
    C'est là :

    https://earth.google.com/web/search/...cElBEAI6AwoBMA

    @Cheshire :
    Evidemment les écritures font penser à un pays asiatique, mais le seul vrai truc reconnaissable de ta photo c'est le monument au fond. J'ai donc découpé une partie de ta photo, centrée sur le temple, et j'ai fait une recherche d'image. Google m'a aussitôt donné l'image que j'ai mise en lien plus haut, avec comme légende Jaipur.
    Une fois là, je me suis mis à chercher les temples de Jaipur, et notamment le plus connu apparemment, Biral Mandir. Il avait exactement la même forme que le tien, sauf qu'il était un peu plus blanc (mais j'ai mis ça sur le compte de la lumière) mais impossible de trouver un bon angle pour avoir la vue que tu avais sur la photo. Et puis surtout je n'avais pas le monument rouge à gauche.
    Donc, c'était pas le bon temple. Je suis revenu sur google Image de ma première recherche, et j'ai cherché une photo similaire mais avec une légende plus précise. J'ai pris celle-ci : https://fr.freepik.com/photos-premiu...e_13137674.htm J'ai copié-collé la légende dans Google Earth, et là il m'a listé 8 temples. Je les ai fait un par un et coup de bol, en fait c'était le premier.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  14. #14
    En fait tu as loupe un GROS indice dans la photo que tu as poste... les coordonnees.
    Elles sont indiquees directement. T'avais plus rien a faire a partir de la.

    Sinon moi j'avais aussi fait une recherche sur l'image, mais j'ai du etre plus chanceux que toi, j'ai trouve direct l'endroit.

    edit: pardon, je croyais que l'image que tu as poste (qui vient du republicain lorrain) provenait d'un article sur wikimedia, qui contient une image avec les coordonnees.
    Bref, oublie.

  15. #15
    Votre jeu m'a rappelé un autre qui est quasi le même en fait :
    https://forum.canardpc.com/threads/4...s-back/page189

  16. #16
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Par contre, avec un monument un poil connu, c'est assez facile. Une recherche sur l'image sur google et hop, c'est plie.
    Le monument derrière (Shree Kalki temple) n'est vraiment pas connu, je n'imaginais pas qu'on puisse le retrouver avec une recherche Google...

    L'endroit est à côté d'un des plus célèbres monuments de Jaipur, le palais des vents, mais il n'est pas visible sur la photo (le bâtiment à gauche ressemble par contre, ça aurait pu aider).


    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    C'est là :

    https://earth.google.com/web/search/...cElBEAI6AwoBMA

    @Cheshire :
    Evidemment les écritures font penser à un pays asiatique, mais le seul vrai truc reconnaissable de ta photo c'est le monument au fond. J'ai donc découpé une partie de ta photo, centrée sur le temple, et j'ai fait une recherche d'image. Google m'a aussitôt donné l'image que j'ai mise en lien plus haut, avec comme légende Jaipur.
    Une fois là, je me suis mis à chercher les temples de Jaipur, et notamment le plus connu apparemment, Biral Mandir. Il avait exactement la même forme que le tien, sauf qu'il était un peu plus blanc (mais j'ai mis ça sur le compte de la lumière) mais impossible de trouver un bon angle pour avoir la vue que tu avais sur la photo. Et puis surtout je n'avais pas le monument rouge à gauche.
    Donc, c'était pas le bon temple. Je suis revenu sur google Image de ma première recherche, et j'ai cherché une photo similaire mais avec une légende plus précise. J'ai pris celle-ci : https://fr.freepik.com/photos-premiu...e_13137674.htm J'ai copié-collé la légende dans Google Earth, et là il m'a listé 8 temples. Je les ai fait un par un et coup de bol, en fait c'était le premier.

    Bien joué !

    Les indices que j'avais envisagés :
    - L'écriture et le style général pointaient vers l'Inde (oui, il fallait reconnaître que c'était du sanskrit...)
    - La plaque d'immatriculation de la moto commence par RJ, ce qui est une plaque du Rajahstan, ce qui pouvait inciter à regarder Jaipur, la capitale
    - Le style du bâtiment à gauche pouvait rapprocher du palais des vents (si on cherche les principaux monuments de Jaipur)
    - Il y a une inscription à moitié effacée (mieux visible sur la photo du Républicain Lorrain) où on peut lire "...Bazaz Textiles", qui pointait effectivement juste à côté du bon endroit
    - La photo du Républicain Lorrain était accompagnée d'une légende parlant des difficultés de circulation liées à la construction d'une station de métro ; en regardant les stations de métro de Jaipur (il n'y en a pas tant que ça...) on pouvait retrouver Badi Chaupar

    (et oui c'est une photo que j'avais prise il y a quelque temps lors d'un voyage là-bas...)

  17. #17
    Citation Envoyé par Cheshire Voir le message
    Le monument derrière (Shree Kalki temple) n'est vraiment pas connu, je n'imaginais pas qu'on puisse le retrouver avec une recherche Google...

    L'endroit est à côté d'un des plus célèbres monuments de Jaipur, le palais des vents, mais il n'est pas visible sur la photo (le bâtiment à gauche ressemble par contre, ça aurait pu aider).
    Je ne sais pas pourquoi j'ai ecrit "monument connu".
    Ce monument n'est effectivement pas ultra connu, mais pour google search c'est pareil. Il suffit que ce soit assez identifiable, et paf, ca te sort direct l'endroit.
    En faisant mon google search, le premier lien qui m'a donne c'etait celui-la:
    https://commons.wikimedia.org/wiki/F...te_,Jaipur.jpg

  18. #18
    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    Votre jeu m'a rappelé un autre qui est quasi le même en fait :
    https://forum.canardpc.com/threads/4...s-back/page189
    J'ai l'impression que c'est la même idée mais pas exactement la même chose : l'autre thread est un jeu de proposition de ville à partir du style général, celui-ci est du croisement d'indices de géolocalisation d'une image pour retrouver sa position exacte.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Je ne sais pas pourquoi j'ai ecrit "monument connu".
    Ce monument n'est effectivement pas ultra connu, mais pour google search c'est pareil. Il suffit que ce soit assez identifiable, et paf, ca te sort direct l'endroit.
    En faisant mon google search, le premier lien qui m'a donne c'etait celui-la:
    https://commons.wikimedia.org/wiki/F...te_,Jaipur.jpg
    J'apprends des trucs, il faudra que je trouve plus dur la prochaine fois

  19. #19
    Ah oui mais si on demande à Google c'est trop facile (je vais aller faire ma photo, moi)

  20. #20
    Je pense que c'est difficile mais vous êtes forts et c'est la première idée qui m'est venue :



    (en faisant comme si, je m'aperçois que ça ne repose que sur un indice et qu'il manque des éléments pour vous aiguiller : faut que je songe à autre chose / postez d'autres énigmes en attendant et ne focalisez pas trop sur celle ci ; vos soirées sont précieuses )

  21. #21

  22. #22
    J'allais poster cette réponse aussi. Je cherchais une intersection au debut... Va falloir faire des photos qui résiste à google lens
    Twitch | YouTube | Meilleur RPG AU MONDE T'ENTENDS !!&&:GOTHIC 2 GOTHIC 2 GOTHIC 2 GOTHIC 2
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    C'est ta vision, et elle est faible comme dans les Marvel

  23. #23
    Citation Envoyé par JazzMano Voir le message
    J'allais poster cette réponse aussi. Je cherchais une intersection au debut... Va falloir faire des photos qui résiste à google lens
    Alors, je n'ai pas utilisé Lens ou quoi que ce soit, aucun intérêt de chercher dans ce cas, c'est pas amusant.

    Vu la lumière du screen, le type d'habitation, les palplanches le long de la berge, la courbure de la voie d'eau, les bites d'amarrage qui indiquent qu'il est toujours navigable, il y avait de fortes chances que l'on soit en IDF, le canal de l'Ourcq est l'un des plus connu, suffisait donc de suivre son cours avec Google Maps. Et avec la demie lune qui s'avère être un gymnase, c'était encore plus facile.

  24. #24
    Citation Envoyé par sissi Voir le message
    Alors, je n'ai pas utilisé Lens ou quoi que ce soit, aucun intérêt de chercher dans ce cas, c'est pas amusant.

    Vu la lumière du screen, le type d'habitation, les palplanches le long de la berge, la courbure de la voie d'eau, les bites d'amarrage qui indiquent qu'il est toujours navigable, il y avait de fortes chances que l'on soit en IDF, le canal de l'Ourcq est l'un des plus connu, suffisait donc de suivre son cours avec Google Maps. Et avec la demie lune qui s'avère être un gymnase, c'était encore plus facile.
    Trop fort. Effectivement le passage par Google Lens, c'est mal
    Sinon, l'indice de l'IdF était dans le logo Ville de Paris (que personne ne semble avoir vu) sur le bâtiment blanc à droite (le canal reste géré par la ville) et je ne pensais pas que vous iriez jusqu'à suivre le cours...

    À toi sissi (aussi fort qu'en IA donc)

  25. #25
    Citation Envoyé par sissi Voir le message
    Vu la lumière du screen, le type d'habitation, les palplanches le long de la berge, la courbure de la voie d'eau, les bites d'amarrage qui indiquent qu'il est toujours navigable, il y avait de fortes chances que l'on soit en IDF


    L'image a tenu 30 minutes Bravo, je suis soufflé !

  26. #26
    Il est cool votre jeu ! Mais effectivement faudrait éviter Google Lens ou toute recherche d'exif...
    Votre jeu me rappelle quand je cherchais une maison à acheter sur le bon coin ou autre j'aimais bien trouver son emplacement en fonction de ce qu'on voyait par la fenêtre ou de la gueule du jardin !
    Ce message ne reflète que l'avis subjectif de son auteur, tout avis général péremptoire indiqué en son corps devra être compris avec la mention "je trouve/pense que" ou "à mon avis" en introduction dudit avis, même si non mentionné clairement.

  27. #27
    Ça marche comment Google Lens au juste ? C'est différent de Google Images search ?

    Pour l'exif, copier/coller la photo dans une image vierge sous Paint avant de l'enregistrer ça suffit ?

  28. #28
    Après, j'ai eu quelques expériences dans le domaine ...

    https://forum.canardpc.com/threads/4...Kilfou-is-back





  29. #29
    C'est en Alsace ?
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  30. #30
    Un indice chez vous :
    Il y a eut du vent.
    Ces acteurs ne sont pas des joueurs.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •