Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Upgrade pc

  1. #1
    Bonjour,
    Il y a cinq ans de cela j'ai monté mon pc (sous vos conseils précieux), dont je vous fournis la configuration exacte juste ici (comme ça c'est fait):
    Processeur: i5-4690
    Carte mère: Msi Z97 pc mate
    Carte graphique: Zotac gtx970 amp extreme core edition
    Ram: Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX Fury Red, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 10
    Alim: FSP Raider 650 silver
    Boitier: Zalman R1 blanc
    Lecteur/graveur: Asus DRW-24F1MT/BLK/B/AS lecteur de disque optique façade noir
    Ventilateur: Be Quiet! Pure Rock
    Stockage: Seagate Barracuda 1To

    Vous vous en doutez, il commence à faiblir, et je souhaiterais donc l'actualiser avec un budget pas tout à fait déterminé, mais d'environ 600-700€ maximum. Il me sert principalement (même uniquement) à jouer, en 1080p (je n'ai pas l'intention de m'envoler vers d'autres résolutions), à toute sorte de jeu (du triple A au java). Je n'ai pas l'ambition ni la prétention de m'astreindre à un certain niveau de performance, mais bien entendu, le plus sera le mieux.

    J'ai pensé que trois paradigmes s'offraient à moi:

    - Soit je fais évoluer mon setup avec des composants de la même génération, donc potentiellement en conservant la carte mère, et en rachetant d'occasion un i7, quelques barrettes de ram, une 980 (ti?) (Les 10X ne sont pas compatibles Z97 si?) et un ssd.


    - Soit je change de génération, ce qui nécessiterait une nouvelle CM, un i5 de socket 1151, 8Gb de ddr4, une 10X et un ssd

    - Soit je tente un hybride (solution qui me brancherait le plus, mais dont la faisabilité me semble conditionnée) en jouant sur les compatibilités inter-générationnelles des composants (pour lesquels je ne peux m'avancer et attends vos retours).

    Toutes mes suggestions sont fondées sur une connaissance lacunaire de la choses, il n'est pas exclu par exemple que j'accorde trop d'importance à la carte graphique ou au processeur alors que le coeur du problème ne serait pas là, et à cet effet je compte beaucoup sur votre passion et expertise dans le domaine.

    Une autre question qui me tracasse se porte sur l'occasion: certes les prix sont très attractifs, et je ne pourrais certainement pas y échapper, mais quand je vois sur certains sites que le vendeur propose d'envoyer un processeur (sans boîte) par lettre, j'émets des réserves quant à la fiabilité d'un tel type de vente.

    Une dernière question pour la route: étant équipé d'un ssd sur mon pc portable, je ne me vois pas upgrader mon pc sans en rajouter un. Or, j'ai constaté que des ssd de 1To étaient disponibles à des prix plutôt attractifs (relativement aux prix de 2015, au moment où j'ai monté mon pc). Je me demandais donc, si d'expérience, il était très utile d'installer autre chose que windows sur un ssd?

    Je pense avoir introduit la majorité de mes interrogations, encore une fois toutes mes suggestions ne reposent sur pas grand chose, si certaines vous paraissent farfelues n'hésitez pas à les balayer (et à me le faire savoir).
    Compte-tenu du sérieux et des vastes connaissances dont vous m'aviez généreusement fait part lors de l'édification de ce pc en 2015, je suis très confiant quant à la lucidité et à l'expertise des membres de ce forum dans l'élaboration d'une configuration optimale.

    Je vous remercie d'avance et j'attends avec impatience vos remarques et suggestions!
    Dernière modification par Kyrani ; 10/04/2020 à 18h33.

  2. #2
    Bonjour,

    En 1080p, la 970 doit pas être trop aux fraises, à ta place je profiterais du budget pour mettre à jour la plateforme CPU. Tu peux regarder l'utilisation CPU et GPU dans le gestionnaire windows pour avoir une idée de ce qui limite.
    Les SSD sont remontés ces derniers mois mais oui ça reste en deçà des prix d'il y a quelques années c'est sur.
    Là tu peux envisager une upgrade CPU + SSD très confortable et peut-être changer la CG d'ici 1 ou 2 ans : https://secure.hardware.fr/b-2fe4c3ae68824415.html
    Ton ventirad peut être compatible avec le socket AMD AM4, il faudra peut-être acheter un kit pour ça.

  3. #3
    Salut et merci de ta réponse!
    Ça me plait bien ce que tu as envoyé, par contre j'ai vu que la CM que tu me proposes est une micro-ATX, il y a vraiment un intérêt? Pareil, est-ce que 1To de ssd c'est vraiment utile et rentable? (C'est une vraie question que je me pose). Compte tenu du fait que je ne me sers qu’occasionnellement de mon pc, je pourrais supporter 30sec de chargement en plus, mais peut-être il y a t-il des intérêts que je n'envisage pas?

    Encore une fois merci! :D

  4. #4
    La taille du SSD c'est surtout une question de budget, tu parles de jeux en tous genres et aujourd'hui 20Go pour un jeu ça devient courant et certains dépassent les 50Go donc vu que tu as le budget pour 1To ça te permettra de tout mettre dessus mais c'est à toi de voir ton besoin. Sinon tu peux prendre 500Go pour Windows et les gros jeux ou même 250Go pour Windows et quelques jeux. Les 250Go ne sont à mon avis plus très intéressant aujourd'hui dans la mesure ou les 500Go sont pas beaucoup plus chers. Encore que, l'augmentation des prix des SSD continue.
    Et j'imagine qu'il y a un peu du coronavirus aussi, mais pas mal de SSD sont en rupture chez les revendeurs français et les prix sont assez élevés, le moins cher que je vois disponible c'est le BX500 de chez Crucial, un 480Go de l'ancienne génération à 80€ mais quand on regarde les SSD des dernières générations on arrive très vite à 100€ pour les 500Go.

    Pour la CM c'est le prix. mATX ou ATX ça ne change rien vu que tu n'as pas de carte d'extension tu pourras de toute façon brancher ce dont tu as besoin. A la limite si un jour tu veux passer à 4 barrettes de RAM le ventirad pourra gêner mais là on part sur 2*8Go DDR4 donc tu ne devrais pas avoir besoin de RAM supplémentaire.
    Si tu veux vraiment du ATX, en restant dans le même budget on peut trouver un modèle solide d'entrée de gamme avec la ASRock B450-Pro 4, sinon pour un modèle comparable à la AORUS tu as la MSI B450 GAMING PLUS MAX qui revient dans quelques jours ou même la version ATX de la AORUS.

  5. #5
    D'accord, donc si je comprend bien l'ATX n'a pas vraiment d'avantage dans mon cas (il faudra tout de même que je vérifie si la Aorus bénéficie d'assez de ports car je souhaite acquérir une carte wifi) . Ce que tu dis sur les ssd est très intéressant, corrélé aux différences de prix, je pense que je vais suivre tes conseils et acquérir 1To (pour 30€ de plus, la capacité double en gros).

    Une dernière question, que penses-tu de l'occasion? Certes les prix sont très attractifs, mais ce marché constitue-t'il à ton avis une alternative crédible au neuf? (en terme de fiabilité, sécurité...)
    Encore merci pour ton aide!

  6. #6
    Pour le SSD, je te conseille vivement de rester chez Crucial mais sur le MX500 (en version 1 To). 118,79 € en stock chez Amazon. C'est une valeur sûre.

  7. #7
    Salut,
    Je me permets de re-up le topic, parce que je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon pc ces derniers temps et quelques trucs ont changé. Je compte toujours partir sur un upgrade CPU + RAM + SSD + CM, je vais partir sur une ATX car depuis j'ai acquis une carte wifi (en PCi donc). Mon interrogation portait sur le SSD: avec les soldes (et le temps), le prix des nvme va certainement baisser. Vaut-il le coup de prendre un nvme plutôt qu'un sata? (quitte à mettre un peu plus de sous, c'est pas trop un souci). D'autre part, avec les soldes éminentes, auriez-vous des alternatives aux B450 pour lesquelles ça vaudrait le coup de guetter les ristournes? Et les marques pour la ram, toutes se valent?
    Encore une fois, merci pour tous les conseils avisés que vous m'avez déjà donné!

  8. #8
    as déjà toutes les réponses je crois, une bonne promo sur une cm atx b450 ou b550 (90€) une promo sur de la ram 3200@cl16 ( 75€) et une sur du ryzen 3600 (175€)
    Tu peux guetter dealabs qui recense tout ça, et n'hésite pas à commander en Allemagne qui livrent en France et font de bonnes promos en plus de baisser leur TVA pour relancer l'économie.
    N'hésite pas à consulter le post config au foie gras de qiou pour avoir un exemple.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •