Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Bonjour les ducks !

    Depuis un long moment je rencontre des problèmes de stabilité lorsque que je suis sur des jeux assez gourmands (utilisant au minimum 90% du GPU de manière régulière) sur ma configuration qui a 6 mois.

    Les symptômes sont des crash to the desktop avec des jeux (pour la plupart sur des jeux assez gourmands en ressources GPU (selon le gestionnaire des tâches)) : Fallout 4, BeamNG, Planet Coaster et parfois Doom. J'ai également rencontré une fois un Crash to desktop avec Euro truck simulator 2 (sans mod installé).

    Je me permet d'ouvrir ce topic pour demander à l'aide car j'ai essayé énormément de choses...

    - Essayer de nombreuses versions de driver (aussi bien WHQL comme non WHQL, la dernière version du Radeon stable 20.2 n'aide pas non plus) tout en veillant à bien réinstaller proprement les drivers après un passage en mode sans échec de DDU
    - Après avoir chercher pendant quelques jours sur de nombreux forums, j'ai essayer divers astuces qui ont aider des personnes rencontrant des problèmes similaire aux miens, avec la même configuration : underclock, undervolting, et over volting en tout genre...) J'ai également essayer de modifier l'attribut "Power tuning", sans succès
    - J'ai vérifier les températures du GPU, qui sont convenables (ne dépasse jamais 70°) ainsi que celles du CPU
    - J'ai vérifier mes branchements (port PCI Express ainsi qu'alimentation de la carte graphique), aucun problème
    - J'ai effectué de nombreux test matériel : memtest pendant 4 heures, aucune erreurs. J'ai effectué une heure de test "Memtest GPU" sur OCCT et plusieurs test "Power Supply" sur OCCT également. RAS dans les deux cas. Par ailleurs, la tension de mon rail 12V ne va jamais en dessous de 11.85V en stress test (mesuré au multimètre, merci Seasonic )
    - J'ai réinstaller également les drivers du chipset de la carte mère et j'ai également essayé de changer de câble HDMI...
    - Étant en dual screen, j'ai essayer de jouer sur un seul écran et les problèmes restent identique.

    Également, j'ai rencontré plusieurs BSOD en essayant de faire tourner le test "Time Spy" de 3DMark. Soit ça plante au tout début du test (au bout de 1-2 minutes) soit quelques minutes plus tard. Le code erreur est 0x00000050 (Page Fault in NonPaged Area) touchant ntoskrnl.exe). J'ai également rencontré ce même BSOD quelques semaines auparavant en essayant de jouer à Tom Clancys Ghost Recon, avec également le même code erreur...

    Voilà, donc de mon côté je suis absolument perdu. D'un côté OCCT ne montre aucune erreurs peu importe le test et de l'autre la quasi totalité des jeux est instable peu importe le driver et la configuration appliquée sur la carte graphique...

    Ma configuration est visible dans ma signature.
    Ma carte graphique est un RX 580 8GB de chez Sapphire (Modèle Pulse)

    Je vous remercie pour votre aide :-)
    Dernière modification par Ferraz ; 20/06/2020 à 18h30.

  2. #2
    Salut,

    La RAM fonctionne à 1333 MHz ou c'est une erreur ?

  3. #3
    Hello,

    Ma ram tourne à 2666MHz sans overclock et avec les paramètres par défaut du bios. Par ailleurs, le bios est à jour à la dernière version disponible...

  4. #4
    OK, alors c'est bon.

  5. #5
    Je viens à l'instant d'essayer plusieurs benchmark 3D Mark. Seuls Time Spy ne passe pas du tout (le plus lourd ?)
    Les deux autres (Night Raid et Sky Diver) sans problème (remarque, ce sont des bench très peu lourd car pour les pc portable ou les pc entrée de gamme ^^')

    J'ai également essayer de nouveau le fameux Time Spy, maintenant ça s'arrête toujours subitement, aléatoirement, avec une erreur "inconnue" (un peu comme un ctd...)

  6. #6
    Un petit whocrashed pour voir ce qui ne va pas ?

    Concernant Adrenalin, les pilotes AMD, t'as rien coché de particulier, t'es bien resté en mode standard.
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  7. #7
    Hello !

    Non, je n'ai rien coché de particulier. Je l'ai laisser en mode standard. J'ai également désactivé tout les raccourci radeon, les overlay Radeon (streaming et compagnie...)

    Voici le résultat provenant de WhoCrashed

    On Tue 07/04/2020 19:35:56 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\Windows\Minidump\040720-7187-01.dmp
    This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2360)
    Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFE68B59EB9798, 0x2, 0xFFFFF8073067ED3E, 0x0)
    Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
    file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
    product: Microsoft® Windows® Operating System
    company: Microsoft Corporation
    description: NT Kernel & System
    Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.
    This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
    The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.


    On Tue 07/04/2020 19:35:56 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
    This was probably caused by the following module: dxgkrnl.sys (dxgkrnl+0x4C84)
    Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFE68B59EB9798, 0x2, 0xFFFFF8073067ED3E, 0x0)
    Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
    file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgkrnl.sys
    product: Microsoft® Windows® Operating System
    company: Microsoft Corporation
    description: DirectX Graphics Kernel
    Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.
    This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
    The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.





    --------------------------------------------------------------------------------
    Conclusion
    --------------------------------------------------------------------------------

    2 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.
    Je suis également en contact avec l'équipe de Sapphire via un ticket ouvert il y a quelques jours. Il me recommande d'essayer une ancienne version WHQL des drivers que je n'ai pas encore testé et il me recommande vérifier des choses classiques comme les mises à jour de Windows ainsi que du bios... Je vais également mettre à jour les drivers de ma carte mère car une nouvelle version des drivers du chipset B450 est sortie il y a quelques jours. Mais bon, je n’espère plus grand chose...

    WhoCrashed indique "No offending third party drivers"... Plutôt bizarre...

    Je précise également que j'ai également rencontré ce même type de BSOD quelques mois auparavant, même bugcheck et même code de debug... en essayant le dernier "Tom Clancys Ghost Recon" et d'autres jeux très gourmands...

  8. #8
    Je vais également essayer de faire un memtest beaucoup plus long (toute la nuit ) avec la toute dernière version, histoire d'être sûr que la ram ne pose pas souci...

  9. #9
    " Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.
    This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
    The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time. "



    Oui, refais un memtest. ( tu le fais à partir d'une clef bootable ? ). Si le problème est matériel, une barrette peut être défectueuse.
    Tu as vérifié que le positionnement sur les slots de la carte mère était correct en Dual Channel ?

    Mais le rapport pointe plutôt vers un conflit logiciel : 2 cas possibles à priori :
    - une application qui tourne en arrière plan et qui met le binz : sont suspects les logiciels de monitoring, pare feu ou antivirus additionnel, tout ce que t'as pu installer et qui tourne en tâche de fond.
    - un pilote qui pose problème. Reste à trouver lequel, essaie de déconnecter un maximum de périphèriques.

  10. #10
    Alors actuellement je suis en contact avec Sapphire qui m'a conseillé de passer à la version 19.2 WHQL, ce que j'ai fait après un coup de DDU. J'ai également dû faire d'autres choses classiques comme verifier la version du bios et des drivers de la cm.

    Mon bios est à jour. J'ai également update les drivers de ma cm tout en prenant le temps de virer les anciens avec l'outil officiel de nettoyage d'AMD

    Le passage à la 19.2 comme ils me l'ont conseiller n'ont pas améliorer les choses. Mes jeux plantent toujours et 3D mark plante (sans bsod) toujours avec "an error occured". Un peu comme un crash to desktop que je rencontre dans la majorité des cas (les bsod sont peu fréquents..

    Concernant les périphériques j'ai rien de spécial branché à mon pc à part clavier/souris et dongle bluetooth. Mais il ne me semble pas que les bugs ont étés moins présents sans lui (mais je vais le retirer définitivement pour le moment.

    Niveau programmes en arrière plan j'ai reduit au strict nécessaire. J'ai virer les services Acronis, virer un utilitaire screenshoot, je n'ai pas de logiciel de monitoring en fond...
    Je n'ai jamais eu aucun antivirus ou autre logiciel de sécurité sur le pc (avast ou autre)
    Je suis toujours resté avec Windows Defender.

    Là actuellement memtest en est à son 5eme pass sans erreurs. Je vais le laisser tourner toute la nuit, sait-on jamais
    C'est la toute dernière version sur une clé

    Ce qui est bizarre c'est les crash to desktop intempestifs d'autant de jeux... C'est vraiment frustrant :-(

    - - - Mise à jour - - -

    Ce que je peux tenter de faire également, c'est de prendre un des disques dur chez moi. Installer à neuf un Windows 10 et voir si je rencontre toujours les mêmes problèmes avec un OS neuf avec uniquement les drivers qu'il faut et les jeux

    - - - Mise à jour - - -

    Et aussi, oui mon dual channel est actif :-)

  11. #11
    Hello à tous

    Je me permet de bump ce topic avec de donner quelques nouvelles. Après avoir essayer diverses choses comme une mise à jour du vbios et la désinstallation de plusieurs choses sur mon Windows j'ai décidé de tout réinstaller proprement (avec formatage) et même après un Windows 10 tout neuf avec uniquement comme drivers ceux d'AMD et de Realtek et aucune application en arrière plan à part Steam et un navigateur Internet, et bien je me tape toujours des crash au bureau. Avec les mêmes jeux (c'est à dire quasiment tous) y compris le célèbre Benchmark 3Dmark... Donc là je suis vraiment perdu... :-(

  12. #12
    Re,

    Tu devrais essayer de te procurer une ou des barrettes de ram d'une autre marque. Si le problème est au niveau de la compatibilité avec le Ryzen 5 ou avec le chipset de la carte mère, il se peut que Memtest ne détecte rien du tout. Or, des problèmes de compatibilité mémoire avec les Ryzen 5 il y en a eu pas mal, ici compris. Bien que de souvenir, ça ne touchait pas les Crucial Ballistix.
    Mais au point où tu en es, faut essayer toutes les pistes possibles.

  13. #13
    Re !

    Bon, après avoir encore tenté quelques petites choses comme la suppressions de drivers spécifiques pour un clavier et une souris et quelques autres choses j'ai lu ton dernier message et ce que tu m'a dit au sujet de la RAM m'a fait pensé à essayer une dernière chose et je t'en remercie.

    Quelques temps après avoir monté la configuration en Octobre 2019, j'ai mis à jour le BIOS de la CM vers la version 7B86vM5 (initialement quand je l'ai reçue elle était sous 7B86vM0)
    Ce matin j'ai donc downgrade la version du BIOS et surprise, la tension de mon vcore CPU est moins élevée, Planet Coaster n'a pas planté (alors que j'y ai jouer pendant 1.5h !)

    Je vais continuer de faire des essais toute la journée et je vous tiens au courant. Si vraiment c'était la version du BIOS qui posait souci, je contacterais MSI directement. Mais c'est vraiment bizarre... J'ai cherché sur le net et je ne trouve personne décrivant des problèmes de stabilité avec la dernière version du BIOS pour ma carte mère :/

    En tout cas, je vous remercie à tous pour votre aide, je vous tiendrais au courant sur ce topic si les problèmes reviennent ou si ils sont partis

    Petite mise à jour, j'ai testé les 5 versions de BIOS disponibles pour ma carte mère (MSI B450 A PRO MAX) et à partir de la version 2 ils ont apparemment selon les changelogs "améliorer la stabilité de la RAM". Et c'est justement à partir de la version 2 (j'ai également testé la 3, 4 et 5) que c'est instable. Cependant mon système est stable sur les deux premières versions (0 et 1)
    Je devrais peut-être signaler ça à MSI
    Dernière modification par Ferraz ; 12/04/2020 à 14h33.

  14. #14
    Bon, je confirme qu'après plusieurs jours, depuis un downgrade de la version du BIOS, tout va mieux. Le problème été lié à un BIOS avec un bug, qui envoyait une tension parfois trop faible parfois trop forte à la RAM.

    Je vous remercie à tous pour votre aide :-)

  15. #15
    Le problème ne vient pas du bios. C'est ton processeur qui est issu d'une mauvaise série ( premières semaines de fabrication en chine). Il ne supportera aucun bios supérieur à agesa 1.0.0.3ab.
    Voir ce post sur le forum d'AMD qui sen fout royalement https://community.amd.com/thread/244029
    Tu dois demander un rma du processeur en indiquant qu'il n'a jamais été stable et que tu as enfin pu t'en rendre compte en essayant un autre à la place qui marche très bien. De même en mettant le tien dans un autre ordinateur les symptômes sont revenus ( faut pipoter)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •