Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Salut à tous,

    Alors voila, mon frère souhaite que je lui monte un PC et je suis face à un dilemme. En gros il a trop souvent acheté des laptops et à chaque fois ses laptop on finit par ramer comme des porcs parce qu'il prenait soit des pc avec trop peu de RAM, des HDD au lieu d'un SSD et j'en passe.

    Bref du coup maintenant et après lui avoir bourré le crâne il s'est enfin décidé à se prendre un PC dans lequel on pourra choisir ce qu'on lui mettra dedans.

    Vu que son utilisation sera uniquement bureautique, web etc je me disais que partir sur un NUC serait pas mal, toutefois j'ai vu (sauf si je me trompe) que les version de NUC intel actuelle commence à être un peu vieillotte (fin 2018). Vu les circonstances et vu que je veux lui garantir que son pc ne serait jamais restreint et sachant qu'il n'a aucun budget j'étais chaud de partir sur un mini PC avec un Ryzen 2600 qui sont déjà sacrément costaud et avec un bon rapport qualité prix, le tout avec 16GO de RAM et un gros SSD de 1-2 TO.

    Bref, tout ca pour dire que j'aurais voulu avoir vos avis la dessus si vous pensez que c'est overkill de faire un mini PC ou si vous pensez que ce n'est pas si débile.

    Si je pars sur une mini tour je pensais partir sur une de ces tours :

    - Fractal Design Node 304 Noir
    - Cooler Master MasterBox Q300L
    - NZXT H210i Noir

    Sinon j'ai parcouru le forum et je vois qu'il y a une alternative soit via l'utilisation de ce boitier : Antec VSK2000-U3 ou bien ASRock DeskMini A300
    Dernière modification par Sindar ; 07/04/2020 à 11h14.

  2. #2
    Salut

    Je pense que tu as repéré les 2 solutions intéressante dans le cas d'une config bureautique/web.

    Pour le NUC, tu as l'avantage de la taille (pratique si besoin de le déplacer), tu peux le doper aux hormones avec de la ram et un gros ssd (voir un 2e en fonction des modèles), par contre ce n'est pas beaucoup plus evolutif qu'un portable, si la carte mère ou le chipset graphique rend l'âme.

    Pour la tour, si tu as un peu l'habitude, et que t'es pas hyper pressé, c'est surement la meilleure solution : il existe des boitiers relativement petits et suffisants pour des configs de ce type, à savoir sans grosse CG ou gros CPU qui chauffe, comme les ptis coolermaster Elite. Si le volume ne te gène pas, en effet ceux que tu proposes seront plus gros, donc moins de risque de chauffe, plus facile à monter, et à upgrader si il veut un jour ajouter une carte graphique ou un peu de stockage bonus. Et evidemment, le gros avantage, c'est que si un élément est HS, tu le changes et c'est réglé, mais t'es deja au courant.

    Pour la config, ça dépend clairement du budget, mais avec ce que tu proposes, il devrait être peinard pendant un moment, 16Go au top pour windows 10, pour la taille du SSD ça dépend de ce qu'il compte mettre dessus (pourquoi pas acheter un plus petit pour tout ce qui est système et applis, un HDD "classique" pour les données, et un 2ème HDD en externe pour faire des sauvegardes régulières des données).

    Ah oui, autre gamme de boitier que je trouve sympa, mais je ne sais pas si c'est intéressant niveau technique, les thermaltake core, notamment le V1, qui a l'air bien ajouré, avec un GROS ventilo en façade, ça marche peut-être pas mal avec une petite config et un bon cable management.

  3. #3
    Réponse rapide car sur téléphone (je fais la queue au supermarché). Si tu prends un 2600, il faut ajouter une carte graphique ou prendre un cpu AMD qui se finit par G. Il y a du vega à l’intérieur.

  4. #4
    Excellente remarque
    J'en profite pour ajouter que certaines cartes graphiques ont un ventilateur variable, qui ne tourne que s'il faut refroidir la carte graphique.
    La mienne (une geforce 1060) est refroidie quasiment uniquement quand je joue, le reste du temps son ventilo ne tourne pas, plutot pas mal niveau silence.

  5. #5
    Voila voila, après avoir poncé le web pour trouve le meilleur des compromis je pense que je vais partir sur un Fractal Node 304 vu qu'il semble avoir bonne presse.

    Je compte m'orienter sur cette config :

    - AMD Ryzen 5 3400G OU Ryzen 2400G
    - Crucial Ballistix Sport LT 16 GB (2 x 8 G DDR4-3200
    - Crucial MX500 1 TB 2.5" Solid State Drive
    - Fractal Design Node 304 Mini ITX Tower Case
    - Seasonic FOCUS 450 Gold

    Quels sont vos avis ? Par contre gros soucis sur la disponibilité des 2400G et 3400G, avez vous une solution ?

    PS : je lui mets pas de RAD pour le moment parce que je considère que pour de la bureautique c'est overkill
    Dernière modification par Sindar ; 08/04/2020 à 14h15.

  6. #6
    Alim de 550W, je sais bien qu'il y a assez peu de choix en modulaire et moins de watt mais il y en a quand même

    Seasonic FOCUS 450 Gold
    Be Quiet! Pure Power 11 CM 400W, gold aussi semi modulaire mais bon c'est la prise carte mère et celle cpu
    Corsair CX450M, bronze, semi modulaire

  7. #7
    Ok, j'ai modifié pour l'alimentation et suis d'accord avec toi

    Pas contre le vrai soucis que j'ai c'est la disponibilité des CPU, je sais pas trop quoi faire vu que je les trouves nulles part...

    J'hésite limite à passer sur un Ryzen 2600 et lui mettre un GPU pourri pour en avoir un...

  8. #8
    Pour de la bureautique il vaut mieux passer sur le R3 3200G je pense. Moins puissant tant côté CPU que iGPU mais nettement moins cher que 2600 + CG et pour cet usage ça reste un CPU 4 cœurs moderne c'est clairement bon.

  9. #9
    Ouep, sauf que mon frère préfère un peu plus qu'un peu moins... Du coup il veut pas que je descende sous 2400/3400G. La seule solution que je vois serait de passer sur un 2600 (bcp plus performant que le 2400/3400) et de lui prendre une CG. Vous pensez que c'est vraiment de la folie ? Quelle CG vous conseilleriez pour ça ?

  10. #10
    Il le commande en Chine pour 140€

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •