Je viens d'avoir un gros souci audio sur Windows 10 (v1903) avec le chipset son de ma carte mère MSI X470 Gaming Plus. Je détaille ici-même le problème et la solution au cas où d'autres canards tomberaient sur le même os.

Symptôme :
Du jour au lendemain, Windows est dans l'incapacité de produire du son. Plus rien dans Firefox, et rien non plus dans Groove et Media Player. Juste un message d'erreur laconique qui m'explique ce que je sais déjà : le son ne marche pas. Je file dans le gestionnaire de périphériques, mais aucun problème n'est remonté.

Enquête :
Soupçonnant une mise à jour automatique du système, je jette un oeil à l'historique des màj. L'O.S. n'a pas été mis à jour, mais les pilotes si : ce matin-même.



Je tente donc de désinstaller Nahimic, mais ne le trouve pas dans la liste des applications de Windows. Rien non plus sous le nom de "A-Volute".
Windows ne me propose pas de retour arrière système.
Bref, je semble fait comme un rat.

Solution :
J'ai décidé de désinstaller tout ce qui avait trait au son dans la liste des applications de Windows. J'ai recherché "Realtek", j'ai trouvé deux applis, et je les ai supprimées toutes les deux.
Au redémarrage du PC, je m'attendais à devoir tout réinstaller. Mais non : les pilotes par défaut de Windows fonctionnent à merveille. J'ai retrouvé l'audio !

Bon OK, j'ai perdu la fonctionnalité de détection du casque en face avant, mais je peux switcher en 2 clics depuis l'icone Son de Windows.

En espérant m'être rendu utile, je vous souhaite un bon weekend de confinement.