Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour !

    Avant de passer sur plateforme Ryzen 3700X avec MSI X570 Gaming Edge Wifi, j'ai tourné 10 ans sur un vénérable core i7 860.
    Son coefficient multiplicateur de base est de 22: en fonctionnement idle, le 860 tombe ce coefficient à 9 ce que je trouvais économique/efficace/silencieux ...

    Sur le 3700X, la fréquence nominale est de 100 * 36 = 3,6Ghz. Le surveillant avec HWinfo, je ne l'ai jamais vu tomber sous les 3Ghz ? Est ce bien normal ?
    J'ai fini par installer le MSI Dragon Center, qui propose 3 modes: performances/équilibré/silencieux. Cela a empiré le problème, maintenant mon CPU reste bloqué sur un seul multiplicateur. En équilibré je suis à 36 100% du temps et en silence tout le temps à 28.
    Ensuite j'ai désactivé le Precision Boost Overdrive dans le BIOS, j'ai vérifié que AMD Cool & Quiet est actif, mais çà n'est pas mieux.

    Comment se comportent vos Zen 3 en idle ??

  2. #2
    Hello,
    Pour moi la seule façon que j'ai trouvé pour le faire descendre a été de baisser l'état minimal d'alimentation du CPU dans les options d'alimentations avancés. D'origine il était à 90% ...

  3. #3
    Bonjour palatin38,

    Du coup tu obtiens quelle fréquence en idle ?
    Dans l'alimentation, je suis à 10% pour état minimal et 100% maximal.
    J'ai désinstallé le dragon center MSI, mais ce qu'il a fait a été préservé, maintenant je suis à 3,6GHz même pendant un test de torture Prime 95.
    J'imagine que le retour aux "optimized default" dans le BIOS s'impose ... A suivre !

  4. #4
    Avec le Precision Boost sur "Enhanced 4"
    et le SOC Uncore sur Off

    Ma fréquence oscille entre 2,8Ghz et 4,2Ghz. Je trouve le comportement très erratique, il n'y a rien de stable, tous les cœurs changent constamment de fréquence alors que je suis en idle.
    De plus même 2,8Ghz c'est bcp pour du Idle.

  5. #5
    J'avais observé ça sur les ryzen en effet. La fréquence change énormément. D'après les forums cela semble normal visiblement car les ryzen monte très vite en fréquence même si la charge CPU est faible.

  6. #6
    Oui, c'est ce que je conclus de la lecture de ce thread
    https://www.techpowerup.com/forums/t...uation.260615/
    C'est fait exprès, et çà n'a pas de sens de comparer aux vieux Cpus.
    L'idée est je crois d'avoir toujours un ou deux cœurs à la fréquence max, prêts à réagir au quart de tour. Pour ne pas faire monter la température le ou les cœurs qui turbinent tournent très très fréquemment.

  7. #7
    Salut! j'ai le mème souci, en idle le processeur fait le yoyo sur plusieurs cœurs, ryzen 3800 et aorus master.
    Mais moi c'est les ventilateurs qui suivent alors le bruits qu'ils font est pénible,pas stable alors ça énerve.
    j'ai fait des test avec ryzen master au début, et ensuite avec les logiciels gigabyte, alors il est possible que cela est déréglé windows.
    Trouvé ensuite le problème, est plus corsé.
    cordialement
    Olivier

  8. #8
    Salut !

    J'ai été incapable d'installer Ryzen Master ! Il me disait toujours, "ryzen master newer version already installed".
    J'ai utilisé l'application MSI "Dragon Center", mais elle m'a coincé tous mes cœurs sur une fréquence fixe. Heureusement en désinstallant, c'est revenu dans l'ordre.
    A ta place, je désinstallerais tous ces bouzins et je ferais un retour au défaut dans le Bios.

    D'ailleurs, sais tu quelle version d'AGESA tu as avec ton BIOS ?Je n'ai pas encore flashé (j'évite la carte mère brick pendant le confinement !), alors j'ai l'AGESA 1.0.0.3, la version d'avant la ABBA.
    Là je suis en idle, j'ai des cœurs à 3,3GHz, d'autres à 3,6 et d'autres encore à 4,125Ghz. Il y a rotation très fréquente entre les coeurs qui sont à 3,3 et ceux qui sont à 4,125.
    Mon ventilateur est stable à 280RPM, donc pas de souci de bruit.
    Je vais peut être attendre celui ci pour tenter le flash ?
    https://www.inpact-hardware.com/arti...-agesa-1-0-0-5

  9. #9
    Je viens de tenter le flash BIOS avec le dernier AGESA AM4v2Pi.
    Le fonctionnement est identique, mais les fréquences des coeurs descendent plus et varient entre 2,225Mhz et 4,330Mhz

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •