Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
  1. #1
    Bonsoir à tous ,

    Je sollicite votre aide en ces temps troubles.

    J'ai constaté régulièrement des chutes de FPS/lags depuis que je me suis remis à jouer.
    En affichant les fréquences CPU in game et pendant les tests OCCT, j'ai constaté que la fréquence du processeur baisse régulièrement de quasi 50%, en pleine charge.
    Les températures restent aux alentours de 60° (j'ai un bon ventirad).
    Jamais de problème matériel constaté jusque là (pas d'écran bleu, etc.)
    J'ai bidouillé à peu près tout ce que je pouvais bidouiller dans les réglages de la carte mère, les paramètres d'alimentation Windows, rien n'y a fait.
    De ce que je sais le processeur n'est pas overclocké (peux pas avec ma carte mère H61M-DGS je crois, d'ailleurs j'ai essayé de modifier le coeff avec cette histoire sans succès).
    La carte mère date d'il y a trois quatre ans je dirais (j'avais des problèmes avec l'ancienne, réglés depuis)

    Ça vous parle ? Est-il temps pour moi de partir sur une nouvelle base ?

    Bisous les canards,
    Dernière modification par Jean Poulpe ; 30/03/2020 à 11h35.

  2. #2
    Salut,

    Je te donne juste un avis : une baisse de fréquence CPU en pleine charge, à priori il peut y avoir 2 causes :

    - une autorégulation pour faire baisser la température. Mais ici c'est pas le cas, 60° c'est normal en charge.
    - un manque de charge justement (par exemple sur le bureau le processeur baisse considérablement sa fréquence). Ce qui voudrait dire que le problème est en amont du proc et qu'il ne se charge pas avec un débit suffisant. Et donc pas mal de causes possibles : débit en lecture du disque dur ? de la mémoire RAM ? carte mère ?

    Sinon, tu as vérifié que la chute de fréquence concerne bien tous les coeurs ou du moins le coeur actif ?

  3. #3
    Salut Loulou, merci beaucoup pour ta réponse !

    Pour le coup du problème matériel (cause 2) c'est une bonne idée, mais je m'étonne juste que la chute de fréquence corresponde tout pile à celle qui caractérise le manque de charge (cause 1) (c'est pas un underclock variable qui fluctuerait en fonction des difficultés du matos). J'ai tenté de désactiver tous les process d'économie d'énergie comme indiqué dans le premier message, sans succès.

    Sinon, tu as vérifié que la chute de fréquence concerne bien tous les coeurs ou du moins le coeur actif ?
    J'avoue, je n'y ai pas pensé, je ne savais même pas que la fréquence pouvait changer en fonction des coeurs.

  4. #4
    A priori tous les coeurs tournent tous à la même fréquence et chutent en même temps.
    Ça a effectivement l'air d'arriver en jeux dans les zones exigeantes (forte végétation par exemple ou beaucoup de PNJs affichés)

  5. #5
    Citation Envoyé par Jean Poulpe Voir le message
    A priori tous les coeurs tournent tous à la même fréquence et chutent en même temps.
    Ça a effectivement l'air d'arriver en jeux dans les zones exigeantes (forte végétation par exemple ou beaucoup de PNJs affichés)
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Salut,

    - un manque de charge justement (par exemple sur le bureau le processeur baisse considérablement sa fréquence). Ce qui voudrait dire que le problème est en amont du proc et qu'il ne se charge pas avec un débit suffisant. Et donc pas mal de causes possibles : débit en lecture du disque dur ? de la mémoire RAM ? carte mère ?
    Tu devrais de chercher de ce côté là. Qu'en est-il côté carte graphique lors de cette baisse violente ?

  6. #6
    Salut,
    Est-ce que cela ne pourrai pas être lié à une CG qui est à la traine quand tu as beaucoup de choses à afficher.
    Dans ce cas, le CPU passe pas mal de temps à attendre et fini par réduire son activité car il a pas grand chose à faire
    Damien

  7. #7
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Tu devrais de chercher de ce côté là. Qu'en est-il côté carte graphique lors de cette baisse violente ?
    Hello Rocca, merci pour ta réponse.

    Précision: j'ai une GTX 1060 6GB et joue en 1440p

    Globalement elle baisse de charge également: disons qu'elle est à 50% alors que le processeur est indiqué à 100%, mais à la moitié de sa fréquence nominale.
    Cette chute de 50% arrive également pendant les tests OCCT où a priori il n'y a pas de charge côté GPU, donc...

    Salut,
    Est-ce que cela ne pourrai pas être lié à une CG qui est à la traine quand tu as beaucoup de choses à afficher.
    Dans ce cas, le CPU passe pas mal de temps à attendre et fini par réduire son activité car il a pas grand chose à faire
    Damien
    Effectivement, mais ça a plutôt l'air d'être lui qui limite (le phénomène arrive aussi quand je réduits la quali graphique au minimum).

    Pour tout vous dire ça arrive même sur Overwatch...

  8. #8
    T'as quoi en barrettes de RAM (nombre, marque, capacité, fréquence) ? Et quel processeur exactement ? Tes jeux sont installés sur HDD ou sur SSD ?

  9. #9
    Te serait-il possible de nous faire une capture de l'onglet performance quand cela arrive en se fixant sur l'onglet processeur comme cela on pourra voir la charge de tous les éléments en même temps ?

  10. #10
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    T'as quoi en barrettes de RAM (nombre, marque, capacité, fréquence) ? Et quel processeur exactement ? Tes jeux sont installés sur HDD ou sur SSD ?
    Bonne question tiens. J'ai ça: G.Skill Extreme3 Ripjaws X DDR3 2 x 4 Go 1600 MHz CAS 9 kéké edition. Pas le type le plus recommandé ici (j'étais jeune, elles comme le processeur et le SSD ont presque 10 ans...), mais les tests memtest ont toujours été nickel et a priori jamais de souci.

    Pour le processeur j'ai plus le compte amazon associé mais je crois que c'est celui là:
    https://www.amazon.fr/Intel-Processe...5840236&sr=8-1

    Jeux installés sur HDD (encore une fois ça arrive aussi sur les tests OCCT je sais pas si c'est pertinent)

    Te serait-il possible de nous faire une capture de l'onglet performance quand cela arrive en se fixant sur l'onglet processeur comme cela on pourra voir la charge de tous les éléments en même temps ?
    Hello, bonne idée, les voici




    Et l'OCCT:



    Avec la nouvelle version et en regardant les fréquences, c'est souvent le core #0 (en rouge) qui plonge en premier.


    OCCT ne trouve pas d'erreur.
    Dernière modification par Jean Poulpe ; 02/04/2020 à 18h38.

  11. #11
    Tu as essayé de changer l'etat minimum processeur du côté des paramètres d'alimentation avancés ? Genre passer à 90% au mini et 100% au maxi.
    Cela nous permettra de dire si c'est quelque chose qui atteint une température trop haute (car la fréquence descendra quand même) ou si c'est autre chose car la fréquence ne descendra plus en dessous de 90%.

  12. #12
    Oui, j'ai fait joujou un peu avec, (mini et maxi à 100%, à 90%, max à 100 min à 90%...) ça le fait quand même. En fait tout était à 100%, mais en mettant n'importe quoi dans ces paramètres (genre 10% max, 5% min) je n'ai pas l'impression que ça change grand chose, OCCT ou jeu
    Seule chose étrange, y'a le intel turbo boost que je peux pas désactiver dans le BIOS, à part ça je ne vois pas...
    Dernière modification par Jean Poulpe ; 02/04/2020 à 19h15.

  13. #13
    C'est curieux cette parfaite régularité dans les chutes / remontées en fréquence (dernier graphe) ... On dirait un on / off automatique ...


    Après ça peut s'expliquer par le fait que sur OCCT l'animation à l'écran est cyclique (le donut qui tourne sur lui-même). Et là je reviens sur ma première idée : une bande passante mémoire insuffisante qui déchargerait l'activité du processeur par à coups. L'i5 2500 reste honorable niveau performance encore aujourd'hui, par contre 8Go de DDR3 c'est léger ...

    C'est pas une certitude, tente la manip de palatin. Mais perso j'essaierai de rajouter de la ram (attention à la compatibilté mais ça doit se trouver).

  14. #14
    C'est marrant on dirait vraiment du CPU throttling. Tu as essayé d'afficher la température de tous les cores et des parties de la carte mère avec un autre outil genre HW monitor par exemple ?

    Damien

  15. #15
    Citation Envoyé par palatin38 Voir le message
    C'est marrant on dirait vraiment du CPU throttling. Tu as essayé d'afficher la température de tous les cores et des parties de la carte mère avec un autre outil genre HW monitor par exemple ?

    Damien
    Effectivement, j'avais déjà eu un problème similaire par le passé (vieille carte mère je crois, pas sûr) où un composant non CPU surchauffait et causait le boxon.

    Ça n'a pas l'air d'être le cas ici, rien ne dépasse 58°C y compris côté carte mère

    Par contre...



    La flèche correspond au moment où je fais souffler un gros ventilo sur la carte mère. Donc il y a un problème de ce niveau là.

  16. #16
    En gros quand tu forces le refroidissement tu n'as plus les chutes c'est bien ça ?

  17. #17
    Voilà !
    Mais c'est assez absurde comme solution: on est en hiver, mon PC n'est pas un nid à poussière...

    Du coup j'imagine que je n'arriverai pas à identifier le composant fautif (sauf si un expert se manifeste ) et il me reste à vivre avec et changer complètement la config' quand ça sera plus tenable. Pour le moment ça passe encore (en jeu en limitant les FPS à 30 ça baisse la charge CPU et ça arrive très peu).

  18. #18
    Pourras-tu lancer CPUID HWMonitor puis lancer OCCT pour faire baisser la fréquence et ensuite partager tous les résultats que tu as dans CPUID HWMonitor (CPU/RAM/CM/DISQUE/GPU ... bref tout ce que l'on peut avoir ) ?
    Peux être qu'en regardant tous les max on va trouver quelque chose de bizarre

  19. #19
    Salut,

    Je penche pour un soucis de CM.

    J'ai exactement le même soucis sur la mienne (uniquement si OC > 4.4) de mon 2500K

  20. #20
    Citation Envoyé par palatin38 Voir le message
    Pourras-tu lancer CPUID HWMonitor puis lancer OCCT pour faire baisser la fréquence et ensuite partager tous les résultats que tu as dans CPUID HWMonitor (CPU/RAM/CM/DISQUE/GPU ... bref tout ce que l'on peut avoir ) ?
    Peux être qu'en regardant tous les max on va trouver quelque chose de bizarre
    Voilà (gauche idle, droite juste après une chute de fréquence):
    (je n'ai rien trouvé de louche mais qui sait...)



    Citation Envoyé par Valentitix Voir le message
    Salut,

    Je penche pour un soucis de CM.

    J'ai exactement le même soucis sur la mienne (uniquement si OC > 4.4) de mon 2500K
    Copain !

  21. #21
    Hello,
    En effet, rien de spécial
    Le disque E: est juste bien rempli mais comme je pense que ce n'est pas lui qui est utilisé pour l'OS ni le jeu ...
    On voit bien que la carte graphique est beaucoup plus récente, elle semble se balader.
    En partant sur l'idée de Loulou le relou tu aurais moyen de libérer un peu de la RAM car quasi 5Go consommée en IDLE cela me parait énorme (cela permet de faire un petit test qui ne coûte rien)?
    J'ai peur que soit lié soit à la CM soit au CPU mais le fait de relâcher un peu de RAM peut libérer un peu de CPU.
    De mon côté je suis plutôt à 2.5 -> 3 Go en IDLE voir moins.
    Tu peux aussi essayer de trouver les appli bouffant du CPU autre que ton jeu et les désactiver si possible. Cela baissera sa charge au même titre que la limitation des fps.
    Peut être une maj du bios pourrait aider aussi si ce n'est pas la dernière version.
    Dernière modification par palatin38 ; 05/04/2020 à 14h44.

  22. #22
    Citation Envoyé par Jean Poulpe Voir le message

    Copain !
    D'ailleurs j'avais pas fais gaffe mais ma CM est tout comme toi : un Asrock (z77 pro3 pour moi).
    Voila de loin ce que ça donne chez moi :

    On voit clairement sur la fin que la tension chute avant tous le reste (Temp et fréquence)

    Bon l'autre différence c'est que moi ça ne se produit que sous Occt et pas en jeu ou je n'ai pas de chute de Framerate.

  23. #23
    Citation Envoyé par Jean Poulpe Voir le message
    Du coup j'imagine que je n'arriverai pas à identifier le composant fautif (sauf si un expert se manifeste ) et il me reste à vivre avec et changer complètement la config' quand ça sera plus tenable. Pour le moment ça passe encore (en jeu en limitant les FPS à 30 ça baisse la charge CPU et ça arrive très peu).
    Oué, on dirait bien que c'est lié à une surchauffe d'un composant, puisque la chute de fréquence cesse si tu forces la ventilation.

    Alors ça m'a rappelé un problème voisin du tien et que j'ai retrouvé sur le topic : la surchauffe semblait venir des puces VRM. Ce sont les puces de l'étage d'alimentation de la carte mère, donc celles qui règlent les voltages appliqués aux composants et au processeur en particulier (sachant que baisse de voltage entraîne baisse de fréquence ...)

    Comme c'est un peu long, voici le lien, je te conseille la lecture :
    https://forum.canardpc.com/threads/1...m#post12412879

    @Valentitix :
    Ces puces VRM sont les premières sollicitées et chauffent en cas d'overclocking du processeur ...

    Par contre sur ton relevé OCCT, c'est étonnant que le ventirad tombe rapidement à zéro, donc à l'arrêt, alors que le CPU est à 100% tout du long, même si sa température reste normale (65°C) sur toute la durée du test.

  24. #24
    Je pense plutot que les ventilos ne sont pas à 0 mais plutot autour des 800 car les premiers mesures sont très fausses à moins que tu es une turbine d'avion en guise de refroidissement (50000 rpm)

  25. #25
    Oué exact, pas fait gaffe à l'échelle verticale ...

  26. #26
    Oui je sais pas pourquoi au départ j'ai toujours des valeurs ventilo à plus 40k
    Mais je confirme pour les VRM c'est à priori mon "soucis" aussi. Perso Asrock plus jamais

  27. #27
    Hello à tous, merci pour vos retours.

    @loulou: intéressant, j'avais en effet lu quelques trucs sur le sujet mais pensais pas que c'était aussi courant.

    Pour résumer j'ai l'impression que j'ai quatre choix:

    1. Mettre des petits rads sur les puces VRM (qui ne posent pas ce genre de problème depuis longtemps, donc risque que le matos soit déjà dégradé et finisse par me claquer dans les doigts)
    2. Acheter une mobo d'occase qui me repermette d'overclocker (j'avais des bons résultats avec mon proc avant que la mobo précédente ne rende l'âme). Je dois pouvoir en trouver aux alentours de 60-70€ d'après mes premières investigs sur Ebay. C'est un peu risqué mais je dois pouvoir tenir 2-3 avec j'imagine ? (j'ai bien un boîtier ATX donc ça rentre)
    3. Tout racheter et partir sur des bases saines (donc proco, MB, RAM ~ 350€). Quand je vois comment mon i5 tient encore la route ça me fait mal surtout que je suis pas sûr de beaucoup jouer d'ici un an ou deux (voire d'ici 6 mois).
    4. Attendre que le matériel rende l'âme pour appliquer les solutions 2 ou 3.

    Z'en pensez quoi ? J'aime bien le côté investig et avoir le fin mot de l'histoire de la solution 2
    Dernière modification par Jean Poulpe ; 06/04/2020 à 15h54.

  28. #28
    Après si tu as des petits radiateurs à mettre sur les VRM cela ne te coute rien d'essayer et ne ferait pas de mal c'est sûr ! Les VRM sont souvent très chauds !
    Damien

  29. #29
    Justement, je n'ai pas ça chez moi, il faudra donc que je les trouve sans me tromper, que je les commande (est-ce que c'est si peu cher ces trucs ?), et il y a toujours le risque que ce ne soit pas ça

    PS: me suis trompé de chipset dans le lien précédénent du coup je pourrais avoir cette carte mère pour 55€ FDP in (voire celle ci qui était exactement celle que j'ai déposé sur le trottoir il y a trois mois ) et gratter quelques centaines de MHz par rapport à ma fréquence actuelle. Ça semble un bon deal pas trop risqué, non ?
    Dernière modification par Jean Poulpe ; 06/04/2020 à 20h00.

  30. #30
    Hello les canards, j'ai finalement décidé de racheter le même modèle de carte mère Z68 que j'avais acheté en... 2011 .
    Pour l'instant tout se passe bien, je passe de 3.4Ghz avec des chutes à 1.6 Ghz à un 4.3 Ghz impérial constant en 2 minutes de test sous OCCT (par contre ça chauffe et donc ça fait du bruit, hélas)
    Je me doute que mon système va finir par péter un jour ou l'autre mais j'étais content de prendre le risque de toutes façons.

    Merci pour votre aide les canards
    Dernière modification par Jean Poulpe ; 05/05/2020 à 19h09.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •