Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Upgrade config gaming

  1. #1
    Bonjour à tous,

    je reviens sur le forum car j'avais été très bien conseillé, il y a 5 ans, quand j'ai acheté mon premier pc Gaming

    J'avais au final opté pour la config suivante:
    Fractal Design Define R5 Black
    be Quiet! Pure Rock
    LDLC QS-0+ Quality Select 80Plus Gold
    MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G 4Go
    Gigabyte GA-H97-HD3
    Intel Core i5-4460 (3.2 GHz)
    G Skill Aegis Series 8 Go DDR3 1600 Mhz CL11
    Seagate Barracuda 7200 14 SATA 6Gb/s 3To
    Crucial BX 100 250 Go
    Samsung S24E390HL
    J'en ai été très content. Je venais d'un univers console à l'époque. J'étais donc pas trop exigent. Je voulais un bon rapport qualité prix où je pouvais jouer aux jeux que je voulais même si ça tournait pas tout à fond en ultra, c'était pas ma priorité.

    Aujourd'hui, je sens qu'il est temps pour faire un upgrade. J'ai envie parfois de jouer à des jeux plus gourmands. Je lorgne en ce moment sur Star Citizen. A coté de ça, BFV tourne en low, avec souvent des petits freeze et le CPU qui tourne à fond tout du long. J'ai testé le dernier Call of et ça fait lag le Discord, ou alors le jeu crash... A part ça, ça marche toujours bien, mais je me sens plus limité qu'avant.


    Je crois qu'il serait bon de rajouter de la Ram (si oui, je peux simplement rajouter une barette ? ou je dois changer l'ancienne ?).
    Il me faut un SSD de plus: Idéalement 500 Go, mais du 250 pourrait suffire si on y gagne beaucoup niveau prix.
    Il est clair que je dois changer mon CPU, c'est lui le facteur limitant actuellement. Mais je ne sais pas vers quoi me diriger.
    La carte graphique, j'en suis encore content. Mais ça serait peut être le moment d'un upgrade pour repartir pour au moins 5 ans ? Elle a un de ses ports HDMI qui a grillé d'ailleurs je crois... Encore utilisable via les autres ports mais bon...
    Du coup, je devrais sans doute bouger la carte mère je suppose ?
    Le reste, je peux garder ?

    Niveau budget, je ne suis pas limité. Mais je vise encore une fois du très bon rapport qualité/prix. Je ne cherche pas la toute dernière pièce dernier cri qui a un prix exorbitant.
    Si j'ai oublié des infos, je reste dispo pour des précisions supplémentaires


    Merci d'avance !


  2. #2
    Sur la carte mère dont tu disposes le meilleure CPU que tu pourrais dégoter à ma connaissance serait un i7 4790 ou 4790K et ces derniers ne sont pas donnés sur le marché de l'occasion, généralement aux alentours des 130-140 euros, ce qui me semble une mauvaise idée pour un gain de performance marginal.
    Pour la ram en supposant que tu n'as qu'une seule barrette tu pourrais en rajouter une deuxième semblable, c'est à dire 8Go, 1600Mhz, CL11 et 1.5V. Tu peux certainement en trouver d'occasion pour 20 à 30 euros, en plus ça te ferait bénéficier du dual channel et donc d'un gain en performances. Vérifie tout de même que tu n'en as qu'une et que ce n'est pas un kit de 2x4Go, ça change la donne.

    Tu peux garder ta carte graphique et changer le combo CM + CPU + RAM mais tu ne verras probablement pas de grande différence dans la majorité des jeux. Idem si tu changeais juste de carte graphique, pas de gros gain sauf exception. L'idée étant que ta config actuel est bien équilibrée.

    Dans le cas d'une mise à jour complète de toute la config, si tu n'as pas de besoin particulier et que tu ne vises pas un écran 1440P et/ou 120Hz ou plus je te conseillerai de partir sur une config de Qiou à 1000€. Pour la carte graphique si tu veux un vrai gain de performance pars sur la RX 5700 recommandée ou l'équivalent Nvidia la RTX 2060. Et pour finir je ne peux pas garantir que le tout te tienne encore 5 ans, je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait.

    Pour finir les SSD de 500Go offrent actuellement un meilleur rapport quantité/prix que les 250.

  3. #3
    Passer d'un 4 cœurs moyen (le tien) à un bon 4 cœurs 8 threads (i7 ou Xeon) , je pense que ça se verrait quand même ! Après faut viser 100€ max, les i7 4770 4790 sont à 70/80€ sur leboncoin, E3-1246 V3 80€ en Chine, E3-1270 V3 75€, E3-1240 V3 et E3-1231 V3 70€
    L'un de ces cpu avec une 2060/5600xt et il est bon un moment en 1080p 60hz je pense

  4. #4
    Bah je me disais que tout de même pour 115 euros t'as un Ryzen 1600. C'est pas un foudre de guerre mais c'est comparable à un 4770 en single core et ça 6 cœurs. Alors certes, il faudrait changer de carte mère et de ram mais je pense que c'est une option viable.

  5. #5
    Bonjour,

    Quel bonheur de trouver un post qui est proche de ma recherche initiale, car j'ai a peu prêt la même config que cité plus haut.

    Je cherche à faire une mise à jour hardware de mon système à moindre frais, cad sans changer toute la plateforme, car d'après mes calcul c'est au minimum 300-400€ le kit Carte Mère + Proc + Ram.

    Je partais sur le changement du processeur un i7 4790 ( non K, car j'ai peu de confiance dans un processeur overclockable d'occasion ) + rajout de 8Go de DDR3 + Carte graphique GTX 1660 Super + SSD 500Go.

    Pensez-vous que cela est équilibré et bon en terme de rapport qualité prix ?

    Mon utilisation principale, CAO légère, jeu occasionnel et bureautique classique.

    Ci dessous ma config actuelle.

    GIGABYTE H97M-D3H
    Intel Core i5-4460
    2 x 4 GBytes DDR3 SDRAM 800.0 MHz (DDR3-1600 / PC3-12800) Crucial
    SSD 240 Go
    GIGABYTE Geforce GTX 950.

    Cordialement.

    Canard Confiné.

  6. #6
    Tant mieux si ce sujet peut servir à plusieurs.
    Si comprends bien, pour vraiment avoir une amélioration significative, je dois changer CM - CPU - CG -RAM. Est-ce que que le reste (boitier, DD, alim, ventilo) est gardable dans la majorité des configs ?

    Barette de RAM, c'est bien du 8Go (j'avais pris 8 dans l'optique d'un upgrade en 2 x 8 quelques années plus tard). Je pense que le modèle que j'ai ne se vend plus, mais si je pars sur les mêmes caractéristiques, je pourrais l'utiliser en dual channel je suppose ? Moi c'est du 1600MhZ, mais je vois que pas mal de gens recommande du 3200 maintenant. Quelle est la différence en terme de performance ?
    Pour le SSD, va pour du 500 Go si c'est un bon rapport quantité/prix. Y a des caractéristiques auxquelles je dois faire attention lors de l'achat ?

  7. #7
    Citation Envoyé par Rock2pod Voir le message
    Bonjour,

    Quel bonheur de trouver un post qui est proche de ma recherche initiale, car j'ai a peu prêt la même config que cité plus haut.

    Je cherche à faire une mise à jour hardware de mon système à moindre frais, cad sans changer toute la plateforme, car d'après mes calcul c'est au minimum 300-400€ le kit Carte Mère + Proc + Ram.

    Je partais sur le changement du processeur un i7 4790 ( non K, car j'ai peu de confiance dans un processeur overclockable d'occasion ) + rajout de 8Go de DDR3 + Carte graphique GTX 1660 Super + SSD 500Go.

    Pensez-vous que cela est équilibré et bon en terme de rapport qualité prix ?

    Mon utilisation principale, CAO légère, jeu occasionnel et bureautique classique.

    Ci dessous ma config actuelle.

    GIGABYTE H97M-D3H
    Intel Core i5-4460
    2 x 4 GBytes DDR3 SDRAM 800.0 MHz (DDR3-1600 / PC3-12800) Crucial
    SSD 240 Go
    GIGABYTE Geforce GTX 950.

    Cordialement.

    Canard Confiné.
    Un peu moins de 300€ avec un ryzen 5 1600 af/2600 ou ce que tu envisage 100€ d'occasion cpu et ram, ce que tu envisage est bien pour moi pour upgrade à moindre frais

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Pharmaceutix Voir le message
    Tant mieux si ce sujet peut servir à plusieurs.
    Si comprends bien, pour vraiment avoir une amélioration significative, je dois changer CM - CPU - CG -RAM. Est-ce que que le reste (boitier, DD, alim, ventilo) est gardable dans la majorité des configs ?

    Barette de RAM, c'est bien du 8Go (j'avais pris 8 dans l'optique d'un upgrade en 2 x 8 quelques années plus tard). Je pense que le modèle que j'ai ne se vend plus, mais si je pars sur les mêmes caractéristiques, je pourrais l'utiliser en dual channel je suppose ? Moi c'est du 1600MhZ, mais je vois que pas mal de gens recommande du 3200 maintenant. Quelle est la différence en terme de performance ?
    Pour le SSD, va pour du 500 Go si c'est un bon rapport quantité/prix. Y a des caractéristiques auxquelles je dois faire attention lors de l'achat ?
    Oui tout le reste peut être gardé

    Oui juste les mêmes caractéristiques, fréquence et latence et c'est bon, toi du 1600mhz en ddr3, les recommandations c'est en ddr4

    Un "bon plan" ssd vu les tarifs du moment, ce très bon ssd Crucial MX500 500go à 75€, pareil aussi pour Rock2pod
    https://www.fnac.com/Disque-SSD-Inte.../a12670239/w-4
    https://www.amazon.fr/dp/B0786QNS9B/

  8. #8
    Un peu moins de 300€ avec un ryzen 5 1600 af/2600 ou ce que tu envisage 100€ d'occasion cpu et ram, ce que tu envisage est bien pour moi pour upgrade à moindre frais

    Bonjour, merci pour cette réponse

    Concernant le différentiel de prix, n'est ce pas trop optimiste ?

    le kit CM + CPU + 16Go RAM en AMD est plus proche des 350€ quand je fais des recerches et que je rempli mon panier.
    Idem pour le Couple i7 4790 + 8go Ram en plus, j'ai beau chercher je ne trouve pas de CPU à moins 150-160€.

    Avez-vous des conseils sur un Argus du matériel d'occasion ? un site ?

    Je n'ai pas vu de remarques concernant la carte graphique je me dis que tout va bien mais si il y a un avis, je prends aussi.

    Merci à vous.

    Bonne journée.

    Canard Confiné

  9. #9
    Il y a pas vraiment de site d'Argus pour l'informatique, et les Haswell ont vu leur prix monté en occasion car ils sont les derniers CPU Intel utilisant encore la DDR3 bien que tu trouve des i7 -4790 vers les 100€ sur ebay(mais souvent venant d'Allemagne ou du Royaume-Uni).

    Et c'est possible une config AM4 avec 1600AF et 16Go de ram sous les 300€.

    Pour la carte graphique tu joue à quel jeu avec ta config actuel? car vu ce que tu demande il y a pas vraiment besoin de changement, à la limite tu prends une GTX 1650 (car elle à une consommation très faible).

    PS: utilise les quote(répondre avec citation) car ton message est pas très clair.

  10. #10
    Voilà Ebay leboncoin, faut surveiller, 150/160€ c'est trop ! J'en ai vu pour 70/80€ sur leboncoin en tout cas même un 4790k à 100€ mais comme dit, tu peux aussi aller sur un Xeon si tu ne trouve pas le i7 à bon prix

    revanwolf t'as fait un panier mais je ne prendrais pas cette ram, déjà eu des problèmes d’incompatibilité avec et on peut en avoir pour moins cher

    La 1660s est une bonne carte, là aussi tu peux aller d'occasion et trouver mieux ou aussi bien pour moins de 200€ : 1070(ti)

  11. #11
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    revanwolf t'as fait un panier mais je ne prendrais pas cette ram, déjà eu des problèmes d’incompatibilité avec et on peut en avoir pour moins cher
    J'ai pris la moins cher sur Hardware.fr(en tout cas avec le configurateur) et j'avais pas vu les soucis avec les Ryzen(mais c'est assez aléatoire selon les retours clients).

  12. #12
    Je sais bien pour les 2 revanwolf

  13. #13
    Pour les jeux, c'est plutôt des simulations auto, stratégie temps réel, un peu open world mais rien de bien méchant, je n'ai pas trop de temps pour y passer des heures, la résolution de mon écran 1920x1200. je n'ai pas besoin de mieux.

    C'est plus pour le boulot, j'ai besoin d'une machine qui mouline, j'utilise ce genre de programme pour simuler l'eclairage et la vidéo sur des spectacles.

    https://cast-soft.com/wysiwyg-lighting-design/#design
    https://cast-soft.com/tech-resources/hardware-guide/

    ou bien ça,
    https://l8.ltd/l/from-lightconverse-to-l8/

    Merci à vous, pour toutes ces infos.

  14. #14
    Le Hardware guide de 2019 conseille les cpu de 2019, ce qui est normal, mais je suppose que cela peut aussi fonctionner avec un "vieil" i7/Xeon, à toi de voir même si je pense que cela tournera mieux avec un cpu plus récent, dépend ta prévisualisation, combien d'éléments, quelques uns, plus de 500, des milliers...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •