Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 262 sur 338 PremièrePremière ... 162212252254255256257258259260261262263264265266267268269270272312 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 831 à 7 860 sur 10123
  1. #7831
    Fini Commandos.

    Oui, ce vieux jeu qui va fêter ses 25 ans. J'ai chopé la collection complète y'a longtemps, j'avais pas encore eu le courage. J'y avais joué y'a 20 ans, et j'avais pas réussi à le terminé, bloqué à un niveau dans une ville où il faut dézinguer un général et ou le moindre coup de feu fait échouer la mission.
    Ce coup ci j'ai été au bout, d'autant que j'avais refait Desperados y'a quelques temps et que j'avais bien apprécié. Et bien le grand frère a sacrément mal vieilli, c'est vraiment parce que j'aime pas abandonner un jeu que j'ai persisté (et parce que je voulais poster ici et pas dans le topic des jeux qu'on vient de lacher. Question d'honneur. ). Entre les controles ultra rigides moisis, le pathfinding à la rue, le problème de lignes de vue à cause du moteur 2d et demi et l'obligation de calculer au poil de fion le moindre déplacement, le fun est rare. J'avais oublié à quels point les contrôles sont rebarbatifs.

    Autre défaut qui saute pas aux yeux au début: l'absence totale de choix dès que les missions commencent à être dures: faut prendre l'unique chemin valide, et sauver, charger, sauver, charger, ad nauseam. C'est pas un jeu tactique, il aurait pu avoir pour sous titre "Super Meat Boy s'en va en guerre".
    Y'a un énorme paradoxe dans ce jeu: la plupart des kills doivent être millimétrés pour ne pas entrer dans le champ de vue des ennemis, mais celui ci est incroyablement réduit et les gardes sont incapables d'entendre ou de voir le mec un mètre à leur droite se faire poignarder. Par contre, ils vont gueuler "Alarmeuh" en voyant vos bottes dépasser d'un caillou, capables de reconnaitre la marque et savoir que c'est pas du matériel Allemand. Incapables de vous voir à 20 mètres car vous êtes allongés (à la fameuse limite entre le vert clair et le vert foncé ), ils arrivent à repérer un cadavre en hauteur à la limite de leur distance de vue.
    Aussi incompréhensible, la variété de réactions en fonction de la même situation, avec des kills débiles à la chaine possible avec les pièges à loup si la patrouille ne réagit pas. Heureusement me direz vous, sinon, le jeu serait infaisable.
    J'avais complètement oublié à quel point les personnages sont mal équilibrés, 90% des missions se font avec le Bérêt vert, les autres étant incapables de bouger un corps, l'alarme est sonnée rapidement après.

    Seul point positif, ça reste mignon même si c'est pixellisé. Cette impression de diorama animé est toujours très sympathique à regarder. A l'époque je me souviens qu'il avait bluffé par ses graphismes, il est toujours potable. En revanche niveau gameplay et ergonomie, il est complètement obsolète.

    Est ce que je vais lancer les suites ? Y'a peu de chance. Peut être d'ici quelques années, quand j'aurai oublié la douleur. En attendant, il m'a fait remonter des souvenirs d'Hidden and Dangerous 2... que je réinstallerai surement si j'ai une subite envie de 2GM.

    Si ce genre de jeu vous tente, chopez Desperados 3.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  2. #7832
    Je viens de finir Ender Lilies à 100%. C'est un soulsvania tout ce qu'il y a de plus soulsvaniaesque. Le typique 7/10 gamekult (je viens de checker, et c'est effectivement un 7/10, LOL)

    Qualités: DA, ambiance, leveldesign (tant macro que micro), automap qui représente les salles comme de simples rectangles sans donner aucune info sur leur structure mais qui t'indique les sorties non explorées et qui changent de couleur quand tout a été ramassé, façon RE (autrement dit: explore toi-même et démerdes-toi pour te faire la map mentale nécessaire pour comprendre comment atteindre les objets/leviers/sorties, mais l'info nécessaire pour que tu saches où aller et où trouver des trucs pour que tu n'ères pas en vain t'es gracieusement offerte), fins fake/mauvaise/true comme on aime, bossrush, newgame+ et déblocage d'une difficulté à la carte quand on finit le jeu.

    Défauts: la nature flashesque de l'animation rend les mouvements flottants et les coups ramolos, parfois certains effets rendent l'action illisible (mais ça dépend des esprits équipés), les reliques façon Hollow Knight sont peu originales (ce sont juste des + quelques-chose) mais la variété vient surtout des esprits qu'on équipe, donc c'est pas très grave.

  3. #7833
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    Fini Commandos.

    Oui, ce vieux jeu qui va fêter ses 25 ans. J'ai chopé la collection complète y'a longtemps, j'avais pas encore eu le courage. J'y avais joué y'a 20 ans, et j'avais pas réussi à le terminé, bloqué à un niveau dans une ville où il faut dézinguer un général et ou le moindre coup de feu fait échouer la mission.
    Ce coup ci j'ai été au bout, d'autant que j'avais refait Desperados y'a quelques temps et que j'avais bien apprécié. Et bien le grand frère a sacrément mal vieilli, c'est vraiment parce que j'aime pas abandonner un jeu que j'ai persisté (et parce que je voulais poster ici et pas dans le topic des jeux qu'on vient de lacher. Question d'honneur. ). Entre les controles ultra rigides moisis, le pathfinding à la rue, le problème de lignes de vue à cause du moteur 2d et demi et l'obligation de calculer au poil de fion le moindre déplacement, le fun est rare. J'avais oublié à quels point les contrôles sont rebarbatifs.

    Autre défaut qui saute pas aux yeux au début: l'absence totale de choix dès que les missions commencent à être dures: faut prendre l'unique chemin valide, et sauver, charger, sauver, charger, ad nauseam. C'est pas un jeu tactique, il aurait pu avoir pour sous titre "Super Meat Boy s'en va en guerre".
    Y'a un énorme paradoxe dans ce jeu: la plupart des kills doivent être millimétrés pour ne pas entrer dans le champ de vue des ennemis, mais celui ci est incroyablement réduit et les gardes sont incapables d'entendre ou de voir le mec un mètre à leur droite se faire poignarder. Par contre, ils vont gueuler "Alarmeuh" en voyant vos bottes dépasser d'un caillou, capables de reconnaitre la marque et savoir que c'est pas du matériel Allemand. Incapables de vous voir à 20 mètres car vous êtes allongés (à la fameuse limite entre le vert clair et le vert foncé ), ils arrivent à repérer un cadavre en hauteur à la limite de leur distance de vue.
    Aussi incompréhensible, la variété de réactions en fonction de la même situation, avec des kills débiles à la chaine possible avec les pièges à loup si la patrouille ne réagit pas. Heureusement me direz vous, sinon, le jeu serait infaisable.
    J'avais complètement oublié à quel point les personnages sont mal équilibrés, 90% des missions se font avec le Bérêt vert, les autres étant incapables de bouger un corps, l'alarme est sonnée rapidement après.

    Seul point positif, ça reste mignon même si c'est pixellisé. Cette impression de diorama animé est toujours très sympathique à regarder. A l'époque je me souviens qu'il avait bluffé par ses graphismes, il est toujours potable. En revanche niveau gameplay et ergonomie, il est complètement obsolète.

    Est ce que je vais lancer les suites ? Y'a peu de chance. Peut être d'ici quelques années, quand j'aurai oublié la douleur. En attendant, il m'a fait remonter des souvenirs d'Hidden and Dangerous 2... que je réinstallerai surement si j'ai une subite envie de 2GM.

    Si ce genre de jeu vous tente, chopez Desperados 3.
    Je t'encouragerais bien à tenter quand même le 2e, réputé (à raison) comme le meilleur de la saga. On voyage beaucoup, les personnages sont plus équilibrés et il y a moins cette sensation d'abuser de certaines mécaniques (bon le paquet de cigarettes reste très fort). Entrer dans les bâtiments a aussi un réel intérêt.
    Commandos 3 a essayé de reprendre le flambeau mais il est malheureusement plus bourrin, avec des passages de bagarre dans un jeu qui n'est pas fait pour.
    Dernière modification par FericJaggar ; 04/02/2023 à 13h55.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  4. #7834
    Oui dans mon souvenir le 2 est carrément meilleur que le premier. (et le meilleur de la série, de loin)
    Par contre il faut y jouer dans le mode le plus difficile pour te pousser à exploiter toutes les capacités des unités.

    Le 1 c'était leurre > pelle > piège à loup > leurre > pelle > piège à loup etc.

  5. #7835
    Il y a quelques semaines, j'ai terminé Bonding Ambivalence en coop avec un copain. Ça nous a pris un peu plus de 10h et c'était vachement bien !

    Je viens en parler ici parce qu'à ma grande surprise, le jeu sorti en octobre dernier semble avoir radicalement foiré sa campagne de communication. Par exemple il ne semble pas y avoir une seule mention du jeu sur tout le forum CPC !

    Et c'est dommage ! Parce que même si le jeu n'est pas parfait, je pense qu'il mérite vraiment un coup d'œil.


    En gros, c'est un FPS d'énigmes en coop dans une ambiance cyberpunk. On y joue un binôme d'une espèce de GIGN du futur qui s'infiltre dans un gigantesque laboratoire high tech. Ce laboratoire semble avoir été attaqué de l'intérieur et toute communication avec l'extérieur a été coupée.


    Le binôme est asymétrique :
    - Un des agents est une espèce de reco, capable de dévisser des panneaux, manipuler des tableaux électriques, se faufiler dans des conduits, scanner son environnement et courir un peu partout.
    - L'autre a un rôle de support. Il transporte un gros sac, de grosses pétoires, a accès à la base de données, ainsi qu'à du matériel de hacking.

    Coté gameplay, les trailer du jeu et ses visuels insistent pas mal sur la baston, mais en fait le coté tir est assez minoritaire. Le jeu est plus une espèce de mix entre "We where Here together" et "Keep talking and nobody explodes". On passe surtout son temps à se balader dans des locaux quasi abandonnés, comprendre comment débloquer une porte ou un panneau de contrôle, et bidouiller des interfaces. La plupart du temps la solution au problème d'un joueur ne peut être vue que par l'autre joueur, donc il faut communiquer non stop, et bien se partager chaque détail.

    De temps en temps, il y a un affrontement (généralement dans le but de gêner la résolution d'une énigme). Les adversaires meurent en un seul coup, mais ces combats consomment des ressources (munitions, énergie, soin) qu'il faut gérer un minimum. Cette partie shoot est assez limitée, mais elle a de la pèche et remplit bien son rôle.

    Comme je le disais, le jeu n'est pas parfait.

    Déjà, il faut bien dire qu'il a un nom à coucher dehors. Encore actuellement il me faut faire un effort pour me remémorer le nom, et on a donc joué successivement à "Boring Ambivalence", "Bonding Equivalence", ou "Bondage Ambivalence".

    Je trouve la répartition des tâches un peu déséquilibrée en faveur du support, qui doit souvent lire de la doc et comprendre la solution des énigmes (ce qui prends du temps). Il faut impérativement y mettre quelqu'un de bavard, parce que sinon le scout est bon pour poireauter pendant 10 minutes en écoutant son partenaire marmonner dans sa barde.
    Si le support communique bien et explique ce qu'il lit pour que les deux joueurs puissent réfléchir, ça passe bien. Idem en sens inverse dans les secteurs (plus rares) ou c'est au scout de prendre le temps de réfléchir.

    Coté énigmes, c'est assez brut, et pas toujours simple. Elles sont toutes logiques et font appel à l'environnement, mais ne pardonnent pas une erreur de compréhension ou un détail loupé. On a passé quelques moment bien gênants à ne vraiment pas comprendre ce qu'on devait faire, mais c'était généralement pour mieux se donner mutuellement des claques à la fin en réalisant que c'était nous qui avions raté un détail idiot. Disons que le jeu n'assiste pas du tout le joueur de ce coté là, donc il faut le savoir.


    Mais à coté de ça, pour un tout premier jeu de deux personnes (des français, d'ailleurs le jeu se passe à Paris) franchement c'est cool. Le jeu est beau et tourne bien. Les ambiances se diversifient agréablement malgré l'unité de lieu. On a passé un très bon moment !



    Je vous met le trailer pour visualiser l'ambiance (qui est difficile à rendre sur les screens parce que le jeu est assez sombre). Mais gardez bien en tète que la baston est un aspect annexe du jeu (contrairement à ce qu'ils montrent) :


  6. #7836
    Merci pour la découverte Bopnc, ce que tu décris me rappelle un peu We Were Here Together qu'on avait fait avec un pote et qu'on avait bien aimé, l'aspect FPS en moins.
    Je vais lui proposer

  7. #7837
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Bonding Ambivalence
    Je viens en parler ici parce qu'à ma grande surprise, le jeu sorti en octobre dernier semble avoir radicalement foiré sa campagne de communication. Par exemple il ne semble pas y avoir une seule mention du jeu sur tout le forum CPC !
    En effet, jamais entendu parler ni vu où que ce soit ce jeu. Et pourtant il en faut pour que j'en rate.

    Pas mon délire ceci dit, mais merci pour la découverte.

  8. #7838
    Shadow Tactics: Blades of the Shogun - Aiko's Choice

    Quel plaisir de retrouver la formule, certes inchangée depuis le jeu original, mais avec trois nouvelles maps somptueuses, et trois maps plus petites mais qui font office de transition (et qui sont bien sympathiques tout de même).
    Bref, du "more of the same" mais de très grande qualité.

  9. #7839
    Tunic
    Quand c'était sorti, on m'avait présenté cela comme un zelda like avec un renard choupi. J'avais fait death door l'année précédente (un zelda like avec un corbeau choupi), et j'étais donc du coup passé à coté. Ca c'était jusqu'à ce qu'un pote me donne le lien d'une vidéo sur le jeu en me teasant à base de: "tu vas voir c'est complètement génial, par contre ça spoile le jeu à mort". J'avoue que ça m'a intrigué. Qu'est ce qui pouvait être spoilé dans ce genre de jeu ? J'ai fait une recherche rapide sur le net, j'ai tout fermé en urgence pour ne pas me spoiler, mais j'était "saucé" . Du coup j'ai décidé de faire le jeu avant de regarder la vidéo.
    J'ai acheté le jeu et en une semaine je lui ai collé 20h00 dans le museau. Le dernier à m'avoir fait ça devait être Elden Ring.
    Le jeu est effectivement un Zelda like, très choupi et un peu difficile. Les mécaniques de combats sont plus proche d'un souls que d'un zelda (La potion de soin qui met des plombes à être avalée, les ennemis qui mettent des énormes tartines si on ne bloque/esquive pas, la barre d'endu qui interdit de passer le combat planqué derrière le bouclier). Pour ceux qui trouveraient cela trop difficile, il y a la possibilité de baisser la difficulté dans les settings. N'hésitez pas si les combats vous frustrent.
    Le gimmick du jeu c'est un manuel de jeu "à l'ancienne" dont on va ramasser les pages au fil de l'aventure, et qui va nous aider à progresser. Et c'est fou, complètement fou...
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  10. #7840
    Enfin fini Remnant From the Ashes, le DLC. En solo et avant dernier niveau de difficulté. Nightmare je crois.
    Eeeeh bah j'en ai tellement chié sur le dernier boss du DLC que j'ai fini par trouver une technique surprenante : j'enlève le son, totalement, je retire le casque. La concentration était bien meilleure.
    Super jeu, vraiment, il lui manque juste plus de variété dans les armes et les pouvoirs pour en faire un immense Souls-Like TPS. Le 2, je vais le suivre de très très près.

  11. #7841
    Citation Envoyé par Pluton Voir le message
    Enfin fini Remnant From the Ashes, le DLC. En solo et avant dernier niveau de difficulté. Nightmare je crois.
    Eeeeh bah j'en ai tellement chié sur le dernier boss du DLC que j'ai fini par trouver une technique surprenante : j'enlève le son, totalement, je retire le casque. La concentration était bien meilleure.
    Super jeu, vraiment, il lui manque juste plus de variété dans les armes et les pouvoirs pour en faire un immense Souls-Like TPS. Le 2, je vais le suivre de très très près.
    C'est marrant, je viens également de commencer le jeu qui avait été offert sur l'EGS il y a un bout de temps déjà (je l'avais oublié au fond de mon backlog ). J'en suis au début et j'aime beaucoup pour l'instant. Par contre, je suis nul avec les Soul-like, à voir si je vais tenir le coup . Il n'y a que la série The Surge que j'ai réussi à terminer .

    Là, ce que j'aime bien, c'est que même si on meurt, on garde ce qu'on a looter. (c'est ce qui me gonfle dans les soul-like, la mort est trop punitive). Là, ca devrait rendre la progression un peu plus aisée
    Il parait que je suis un type horrible mais ce n'est pas vrai : j'ai le cœur d'un enfant..... dans un bocal...sur mon bureau.

  12. #7842
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Il y a quelques semaines, j'ai terminé Bonding Ambivalence en coop avec un copain. Ça nous a pris un peu plus de 10h et c'était vachement bien !

    Je viens en parler ici parce qu'à ma grande surprise, le jeu sorti en octobre dernier semble avoir radicalement foiré sa campagne de communication. Par exemple il ne semble pas y avoir une seule mention du jeu sur tout le forum CPC !

    Et c'est dommage ! Parce que même si le jeu n'est pas parfait, je pense qu'il mérite vraiment un coup d'œil.


    En gros, c'est un FPS d'énigmes en coop dans une ambiance cyberpunk. On y joue un binôme d'une espèce de GIGN du futur qui s'infiltre dans un gigantesque laboratoire high tech. Ce laboratoire semble avoir été attaqué de l'intérieur et toute communication avec l'extérieur a été coupée.


    Le binôme est asymétrique :
    - Un des agents est une espèce de reco, capable de dévisser des panneaux, manipuler des tableaux électriques, se faufiler dans des conduits, scanner son environnement et courir un peu partout.
    - L'autre a un rôle de support. Il transporte un gros sac, de grosses pétoires, a accès à la base de données, ainsi qu'à du matériel de hacking.

    Coté gameplay, les trailer du jeu et ses visuels insistent pas mal sur la baston, mais en fait le coté tir est assez minoritaire. Le jeu est plus une espèce de mix entre "We where Here together" et "Keep talking and nobody explodes". On passe surtout son temps à se balader dans des locaux quasi abandonnés, comprendre comment débloquer une porte ou un panneau de contrôle, et bidouiller des interfaces. La plupart du temps la solution au problème d'un joueur ne peut être vue que par l'autre joueur, donc il faut communiquer non stop, et bien se partager chaque détail.

    De temps en temps, il y a un affrontement (généralement dans le but de gêner la résolution d'une énigme). Les adversaires meurent en un seul coup, mais ces combats consomment des ressources (munitions, énergie, soin) qu'il faut gérer un minimum. Cette partie shoot est assez limitée, mais elle a de la pèche et remplit bien son rôle.

    Comme je le disais, le jeu n'est pas parfait.

    Déjà, il faut bien dire qu'il a un nom à coucher dehors. Encore actuellement il me faut faire un effort pour me remémorer le nom, et on a donc joué successivement à "Boring Ambivalence", "Bonding Equivalence", ou "Bondage Ambivalence".

    Je trouve la répartition des tâches un peu déséquilibrée en faveur du support, qui doit souvent lire de la doc et comprendre la solution des énigmes (ce qui prends du temps). Il faut impérativement y mettre quelqu'un de bavard, parce que sinon le scout est bon pour poireauter pendant 10 minutes en écoutant son partenaire marmonner dans sa barde.
    Si le support communique bien et explique ce qu'il lit pour que les deux joueurs puissent réfléchir, ça passe bien. Idem en sens inverse dans les secteurs (plus rares) ou c'est au scout de prendre le temps de réfléchir.

    Coté énigmes, c'est assez brut, et pas toujours simple. Elles sont toutes logiques et font appel à l'environnement, mais ne pardonnent pas une erreur de compréhension ou un détail loupé. On a passé quelques moment bien gênants à ne vraiment pas comprendre ce qu'on devait faire, mais c'était généralement pour mieux se donner mutuellement des claques à la fin en réalisant que c'était nous qui avions raté un détail idiot. Disons que le jeu n'assiste pas du tout le joueur de ce coté là, donc il faut le savoir.


    Mais à coté de ça, pour un tout premier jeu de deux personnes (des français, d'ailleurs le jeu se passe à Paris) franchement c'est cool. Le jeu est beau et tourne bien. Les ambiances se diversifient agréablement malgré l'unité de lieu. On a passé un très bon moment !



    Je vous met le trailer pour visualiser l'ambiance (qui est difficile à rendre sur les screens parce que le jeu est assez sombre). Mais gardez bien en tète que la baston est un aspect annexe du jeu (contrairement à ce qu'ils montrent) :

    Tu me l'as vendu !

    On cherche un truc en coop avec ma femme depuis un moment, ça tombe à pic.

  13. #7843
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    Tu me l'as vendu !
    Idem
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  14. #7844
    Je note donc "Bondage Ambivalence" pour jouer avec une personne de confiance

    Ça donne bien envie comme retour. 15 balles l'unité, tu parles d'une durée de vie de 10h, c'est très correct.

    Bon, faut avoir au moins un ami

  15. #7845
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Je t'encouragerais bien à tenter quand même le 2e, réputé (à raison) comme le meilleur de la saga. On voyage beaucoup, les personnages sont plus équilibrés et il y a moins cette sensation d'abuser de certaines mécaniques (bon le paquet de cigarettes reste très fort). Entrer dans les bâtiments a aussi un réel intérêt.
    Commandos 3 a essayé de reprendre le flambeau mais il est malheureusement plus bourrin, avec des passages de bagarre dans un jeu qui n'est pas fait pour.
    Et du coup l'original ou le remaster de 2020 ? Il me semble que ce dernier avait été reçu froidement mais peut-être qu'ils ont revu des choses depuis.

  16. #7846
    Jason Voorhees.
    Un tueur massif et implacable, une machine à tuer au look iconique, un colosse sanguinaire revenu d’entre les morts. Ca promet, avec, ça, on va avoir quoi ? Un jeu d’action stylé arcade, vif et brutal au visuel épuré, en vue de dessus, misant particulièrement sur les réflexes ? Un beau jeu d’action-infiltration à la 3eme personne au design réaliste, nous faisant incarner un prédateur enchaînant les assassinats sur des proies isolés avec une jouabilité riche et souple ?
    Un… puzzle game ?
    On dirait une blague. Quel est le comble pour un tueur avec des problèmes mentaux ? C’est de devoir sérieusement se prendre la tête pour assassiner ses victimes. Et non, effectivement, ça ne paraît pas très drôle.


    Bienvenue sur mon pavis sur le jeu Friday the 13th Killer Puzzle.



    Soyons honnêtes, je n’aurais pas pris ce jeu, ni même entendu parler de celui-ci, sans les articles expliquant qu’il devenait gratuit sur Steam parce que pour des raisons de droits, il allait disparaître des plateformes de vente.

    Je n'ai vu qu'un seul film de cette franchise, et encore, récemment, après avoir pris le jeu, en fait.

    Le jeu de base (celui qui était gratuit) comporte 8 épisodes de 13 niveaux chacun. J’avais acheté 2 épisodes supplémentaires en DLC (sur les 4 qui étaient proposés) pour 5 euros et quelques les deux : un épisode typé « médiéval » avec une apparence Medieval Jason évoquant un guerrier du chaos, et un épisode à l’ambiance classique de Crystal Lake.

    Le principe : chaque « niveau » est un mini-puzzle, une petite zone carrée quadrillée en vue du dessus, parsemée de victimes/obstacles immobiles ou obstacles mobiles/pièges/téléporteurs, dans laquelle on déplace son personnage, Jason Voorhees, pour tuer les victimes principales (les civils). On choisit soigneusement ses mouvements (seulement en ligne droite, jusqu'à un obstacle ou une victime) et leur ordre afin de pouvoir enchaîner toutes les victimes du niveau en question sans accroc. La dernière victime à tuer n'apparaît qu'une fois toutes les autres victimes principales assassinées, sur un emplacement marqué d'une croix noire. Il est nécessaire d’éviter de se retrouver bloqué ou tué, ou encore éviter qu’une victime s'échappe (et surtout ne pas tuer de chat ni en laisser s'échapper non plus). Et si on arrive juste à côté (ou qu'on tue quelqu'un juste à côté) d'une victime, elle s'enfuit dans la direction opposée.

    _____________________________________________
    Ce que j'ai aimé
    _____________________________________________


    -- Le principe de base, simple mais efficace (du moins simple sur les premiers niveaux) alors que pourtant paradoxal, un jeu de réflexion avec un tel personnage : incarner Jason Voorhees dans des mini-puzzles où il faut bien se placer et enchaîner les bonnes actions pour tuer plein de monde
    -- Les cinématiques des chapitres et également les nombreuses petites animations différentes pour les meurtres commis par Jason
    -- Différents chapitres, 8 au total sur le jeu de base (+ 2 que j’ai pris en DLC) , chacun comptant 13 mini-niveaux) correspondant à différents environnements (et même plusieurs époques, certains chapitres étant plutôt fantaisistes
    -- Différentes apparences à débloquer pour Jason, une correspondant à chacun des chapitres, ainsi que quelques autres, certains looks faisant référence à différents films de la saga
    -- De très nombreuses armes bien variées à débloquer, à choisir au cours du jeu (y compris les mains nues), allant de véritables armes et outils classiques ou exotiques (machette, massue, couteau, hache, épée, outils de bricolage…) à des objets plus improbables voire loufoques (baguette de pain, poisson, buste en pierre, cafetière, pagaie de kayak, livre et bien d’autres…), pour au total à peu près une centaine d'armes différentes en tout (bon certaines sont très proches les unes des autres)
    -- Le système de rang (niveau) qui augmente à chaque fois que notre jauge de soif de sang (XP) est pleine, chaque nouveau niveau de rang nous offrant 2 armes, de plus les rangs se gagnent relativement vite
    -- On peut certes gagner une arme que l’on a déjà, mais il est possible de « sacrifier » (=abandonner) 3 armes que l’on possède (même si on n’en a qu’un seul exemplaire) en échange d’une nouvelle arme (pas forcément inédite par contre, gros bémol !)
    -- L’esthétique cartoon, ainsi que l’ambiance légère, qui rendent le tout plus amusant, pas trop glauque
    -- Le mode Marathon du Meurtre, qui permet d’enchaîner les meurtres sous forme de mini-jeu de réflexe (correspondant aux meurtres des dernières victimes de chaque niveau du mode Histoire)
    -- Le mode Meurtres Quotidiens, qui propose chaque jour un mini-puzzle inédit (enfin j’imagine qu’à la longue on retombe sur les mêmes), dans un environnement évoquant Tron
    -- Différentes propositions d’aide si on bloque : soit revenir en arrière mouvement par mouvement, soit recommencer le niveau du début, soit obtenir un indice, soit voir la solution, soit passer le niveau
    -- La tête coupée de la mère de Jason qui lui parle (affectueusement), référence sympa, c’est notamment elle qui nous explique rapidement chaque nouvelle mécanique introduite par le jeu, ou qui nous donne un indice ou bien la solution si on la sollicite
    -- On peut lancer le son « ki-ki-ki ma-ma-ma » entendu dans les films, depuis le menu, ça ne sert à rien mais c’est amusant

    _____________________________________________
    Ce que je n'ai pas aimé
    _____________________________________________


    -- De temps à autre le jeu lâche une petite publicité, soit pour un autre jeu du studio, soit pour nous proposer d’acheter une caisse contenant beaucoup d’armes, assez laid comme principe
    -- On a quasiment la même panoplie d’animations pour n’importe quelle arme, ce qui rend certaines situations ridicules (genre découper une victime avec une baguette de pain, ou transpercer quelqu’un avec un parpaing), il aurait été préférable que le jeu propose une certaine quantité d’animations adéquates par rapport à l’arme, ou plus généralement à la catégorie d’armes, que l’on a en main (un ensemble d’animations pour les armes tranchantes, un autre ensemble pour les armes perforantes, celles qui sont à la fois tranchantes et perforantes pouvant avoir toutes ces animations-là, et enfin un autre ensemble d’animations pour les armes contondantes)
    -- Un peu trop fade et basique visuellement, le jeu aurait quand même pu être plus beau, tout en conservant une esthétique cartoonesque simple et sympathique
    -- Musiques en retrait, pas marquantes (inexistantes dans le mode Histoire ?), et les musiques plus classiques style vieux rock’n’roll du mode Marathon du Meurtre ne collent pas vraiment à l’ambiance selon moi, en plus d’être très peu nombreuses (à peine 2 ou 3 qu’on réentend sans cesse)
    -- On aurait pu apprécier davantage d’apparences différentes pour les victimes, et également davantage d’animations de meurtres différentes (quand bien même il y en a pas mal, on finit par rapidement retomber sur les mêmes)
    -- C’est la grosse galère pour débloquer les dernières armes qu’on n’a pas encore, puisqu’on a tendance à redébloquer toujours celles qu’on possède déjà, et même en les sacrifiant par 3 à réobtenir encore et toujours des armes que l’on a déjà
    -- Des niveaux prise de tête, et un jeu qui n’est par sa nature pas forcément propice aux longues parties vu qu’on finit à la longue par perdre la concentration et la clarté d’esprit nécessaires pour résoudre les puzzles (alors même qu’hormis certaines exceptions leur complexité augmente au fil du jeu)
    -- Malgré les différentes aides proposées, peut-être aurait-il fallu une possibilité d’aide supplémentaire, quelque chose qui aide davantage que l’indice, mais sans donner la solution complète, du style nous donner les premiers bons mouvements, pour au moins être sûr qu’on allait ou non dans la bonne direction

    _____________________________________________

    CONCLUSION
    _____________________________________________


    Friday the 13th est un p'tit jeu sympa, que je ne regrette pas d'avoir pris avant sa disparition et d'avoir fait. Néanmoins, ce n'est clairement pas un grand jeu, et il ne me réconciliera pas avec le genre du puzzle-game dont je ne suis pas friand. Je n'ai pas honte de le dire, j'ai demandé des indices et la solution sur plusieurs niveaux du jeu, parce que ça me prenait trop la tête et je n'éprouve pas de fun à bloquer sur une énigme dans un jeu.

    L'esthétique cartoonesque rendant l'atmosphère à moitié légère, la relative variété d'animations de meurtres, de décors, d'apparences et d'armes pour Jason est fort appréciable. Mais le jeu reste trop basique sur le plan technique, aussi bien la partie visuelle que l'aspect sonore. De plus il ne se montre pas si généreux que l'on pourrait croire et surtout espérer au premier abord, particulièrement avec le déblocage de nouvelles armes, mais aussi sur la diversité des victimes et animations.

    Un petit jeu sympatoche sans plus, qui même sans être très fun m'a occupé un bon moment, et restera probablement dans ma mémoire, malgré sa disparition. On dirait que Jason est mort pour de bon, en tout cas dans ce récit.

    Merci à ceux qui m'auront lu.

  17. #7847
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Je t'encouragerais bien à tenter quand même le 2e, réputé (à raison) comme le meilleur de la saga. On voyage beaucoup, les personnages sont plus équilibrés et il y a moins cette sensation d'abuser de certaines mécaniques (bon le paquet de cigarettes reste très fort). Entrer dans les bâtiments a aussi un réel intérêt.
    Commandos 3 a essayé de reprendre le flambeau mais il est malheureusement plus bourrin, avec des passages de bagarre dans un jeu qui n'est pas fait pour.
    Tu m'as rendu curieux... j'installe.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  18. #7848
    Commandos 2 est pour moi le meilleur jeu de ce type. Même les récents Shadow Tactics et Desperados III ne le dépassent pas, notamment en raison de l'absence d'intérieurs.

    Commandos 3 est daubé par contre.

  19. #7849
    Citation Envoyé par Gaspard Hepar Voir le message
    Commandos 2 est pour moi le meilleur jeu de ce type. Même les récents Shadow Tactics et Desperados III ne le dépassent pas, notamment en raison de l'absence d'intérieurs.

    Commandos 3 est daubé par contre.
    Je trouve que Commandos 3 n'est pas si mauvais que ça.Difficile de dire pourquoi mais je l'avais trouvé correct en tout cas plus que l'add-on du premier qui était énervant. Sinon j'ai fini Indiana Jones and the Last Crusade sur PC. Beaucoup d'énigmes sont très(trop) difficiles à résoudre avec des solutions qui reposent parfois sur du trial and error plus que sur de la logique, je n'aurais jamais pu finir le jeu sans guide. Enfin bon ça passe pour la nostalgie et parce que c'était inclus dans un mois d'Amazon gaming.

  20. #7850
    Et c'est pourtant ÇA qui a été élu goty par les canards.

  21. #7851
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Et c'est pourtant ÇA qui a été élu goty par les canards.
    Un vote de mauvais goût.

  22. #7852
    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Jason Voorhees.
    Un tueur massif et implacable, une machine à tuer au look iconique, un colosse sanguinaire revenu d’entre les morts. Ca promet, avec, ça, on va avoir quoi ? Un jeu d’action stylé arcade, vif et brutal au visuel épuré, en vue de dessus, misant particulièrement sur les réflexes ? Un beau jeu d’action-infiltration à la 3eme personne au design réaliste, nous faisant incarner un prédateur enchaînant les assassinats sur des proies isolés avec une jouabilité riche et souple ?
    Un… puzzle game ?
    On dirait une blague. Quel est le comble pour un tueur avec des problèmes mentaux ? C’est de devoir sérieusement se prendre la tête pour assassiner ses victimes. Et non, effectivement, ça ne paraît pas très drôle.


    Bienvenue sur mon pavis sur le jeu Friday the 13th Killer Puzzle.
    Tu as oublié de préciser qu'il s'agit ni plus ni moins que d'un Sokoban bien thematisé et enrichi de pièges spécifiques, du bon mindbreaker passé les niveaux les plus simples quoi. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs, le thème étant plutôt bien exploité et les références nombreuses.

    Chouette CR en tous les cas, merci à toi !
    Save Ferris !!!

  23. #7853
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    Tu m'as rendu curieux... j'installe.
    Tu ne vas pas le regretter, surtout quand je lis ce que tu regrettes du premier. Commando 1 avait lancé le concept (ce qui en soi m'avait déjà fasciné à l'époque mais c'est vrai que le côté "une seule façon de faire" devenait trop voyant et énervant au bout de quelques missions), mais n'est qu'un brouillon par rapport au 2, bien plus abouti, qui offre des tas de possiblités de résoudre les (très vastes) missions. On passe des heures à échafauder des plans, disperser son escouade pour envoyer chacun remplir une tâche au mieux de ses spécialités. Il y a des objectifs optionnels, des objectifs qui viennent s'ajouter ou (je crois) se modifier au fil de la mission, ce qui donne un côté imprévu et épique très agréable. Les graphismes 2D sont d'une grande finesse, avec la possibilité, on l'a dit, en plus des extérieurs de visiter des intérieurs, du sous-marin au hangar avec plusieurs étages. On peut même pivoter la caméra (4 angles de 90 degrés chacun).

    C'Est bien simple, quand je me l'étais procuré au début des années 2000, j'avais eu l'impression de jouer à un jeu "total", tant les possibilités me semblaient innombrables. Un gameplay riche et ouvert avec en plus un petit côté cinématographique dû aux nombreuses scénettes qui venaient renforcer l'implication dans le scénario. Pour moi, ce jeu était un monstre! Et il est toujours excellent. Mais sur Steam, j'avais un peu de mal à le faire tourner quand je l'avais racheté il y a ptet 5 ans, il y avait des bugs, je ne sais pas où ça en est aujourd'hui. Juste d'avoir écrit dessus, ça me donne envie d'essayer pour voir

  24. #7854
    *PUB*

    Bientôt les vacances, vous avez peur de vous ennuyer, mais vous ne savez pas lequel de vos 1500 jeux steam lancer ?

    Pas de soucis, rejoignez l'event du backlog pour vous aussi lancer des jeux que vous n'auriez probablement jamais lancé sans, et ça se trouve, les finir !
    Le prochain event commence ce weekend pour un mois, avec un autre canard qui vous choisis 5 jeux à tenter de lancer voire finir durant le temps de l'event. Aucune pression, pas d'obligation, juste une occasion de lancer des jeux du backlog.

    Plus de détails:
    http://forum.canardpc.com/threads/11...-votre-backlog
    https://www.cpc-backlog-event.geekpassion.fr/

    Bisous

  25. #7855
    Petit retour sur Overcooked 2. J’avais déjà joué au 1er avec un pote et même si ce n’est pas un jeu que j’avais affectionné, je me suis dit qu’il plairait énormément à ma compagne. Et j’ai eu raison, elle adore ce jeu !! Un peu trop même parce qu’elle veut tout le temps y jouer.

    C’est indéniablement un excellent concept coop, et j’apprécie plus y jouer avec elle qu’avec le fameux pote vu qu’on arrive à travailler ensemble (elle obéit vachement bien à mes ordres). Après, pour moi, ça s’apparente à du travail. On met en place une organisation (qui fait quoi à la chaîne) et on s’exécute. Les 3 étoiles sont vraiment très faciles à obtenir (en général au 2nd essai, des fois au 1er) mais on peut continuer à scorer si on a envie. Le plus fun, pour moi, est de deviser la meilleure organisation (celle qui limite les déplacements de chacun et répartit au mieux les tâches).

    Le jeu fait un gros effort pour renouveler les niveaux mais j’aurais aimé qu’il amène plus à s’adapter en temps réel avec des catastrophes random à gérer pour me faire battre un peu le palpitant. A défaut, je trouve ça un peu rébarbatif.

  26. #7856
    Citation Envoyé par Epikoienkore Voir le message
    Tu as oublié de préciser qu'il s'agit ni plus ni moins que d'un Sokoban bien thematisé et enrichi de pièges spécifiques, du bon mindbreaker passé les niveaux les plus simples quoi. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs, le thème étant plutôt bien exploité et les références nombreuses.

    Chouette CR en tous les cas, merci à toi !
    Je ne connais pas Sokoban. Comme je l'expliquais le puzzle-game n'est pas un genre dont je suis amateur.

    Mais apparemment le studio derrière Friday 13th Killer Puzzle a aussi fait un autre jeu du même genre, Slayaway Camp (justement une fois sur 2 à peu près quand tu as une "publicité" qui apparaît dans Killer Puzzle, c'est pour ce jeu-là).
    Bon alors par contre, moi qui trouvais l'esthétique de Killer Puzzle un peu trop simpliste, trop basique, Slayaway Camp c'est pire ! Tout cubique dégueulasse.

  27. #7857
    Sokoban c'est le truc où tu pousses des caisses en vu dessus pour les mettre sur des interrupteurs. C'est vieux depuis 1980 et c'est un concept ultra simple qui a été pris, repris, et rerepris dans un gros paquet de jeux, pour en faire soit un gameplay de fond comme le jeu original, soit une composante de gamedesign pour quelques énigmes (tu peux en trouver par exemple dans tous les épisodes de Zelda).

    Y en a partout de ces trucs, perso j'aime pas trop parce que c'est souvent beaucoup trop facile ou beaucoup trop dur.
    Dernière modification par Supergounou ; 06/02/2023 à 22h12.

  28. #7858
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message

    Y en a partout de ces trucs, perso j'aime pas trop parce que c'est souvent beaucoup trop facile ou beaucoup trop dur.
    Et chiant surtout (Après Friday the 13th Killer Puzzle renouvelle bien avec ses animations et sa DA)

  29. #7859
    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    JFriday 13th Killer Puzzle a aussi fait un autre jeu du même genre, Slayaway Camp
    Je croyais que c'étaient les mêmes jeux.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  30. #7860
    Citation Envoyé par Hyeud Voir le message
    Je croyais que c'étaient les mêmes jeux.
    Pas les mêmes mais je crois que c'est le même principe.

Page 262 sur 338 PremièrePremière ... 162212252254255256257258259260261262263264265266267268269270272312 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •