Ainsi après avoir dévoré la race des Tyranides lors de sa dernière aventure, qui faisait suite à sa victoire contre Thanos dont il bouffa les pouces des deux mains avant que celui-ci puisse claquer des doigts, Kirby s’en retourna sur sa planète Pop Star. Il put à nouveau s’y reposer et s’y amuser tranquillement, dans la joie et l’insouciance, sa principale activité lorsqu’il n’était point en train d’anéantir des entités cosmiques surpuissantes. Car le hasard, ou le destin, ou peut-être autre chose entre ces deux concepts ou alors au-delà de ceux-ci, avait voulu que Kirby soit à la fois l’être le plus mignon et le plus puissant de l’univers. Un jour, soudainement il fût aspiré par un vortex dans un nouveau monde, à la civilisation mystérieusement disparue, dont il ne restait que les cités et infrastructures abandonnées. Notre héros rose semblait bien parti pour s’engager dans une nouvelle aventure. Un périple au cours duquel il ne manquerait pas de démontrer son incommensurable puissance et son indéniable supériorité sur les autres formes de vie qui oseraient bêtement s’en prendre à lui.
Bienvenue sur mon pavis sur Kirby et le Monde Oublié
Je n'avais jamais joué à aucun jeu Kirby. Pour être franc cette saga ne m'attirait pas trop. Cela me semblait être des jeux avec un level-design fade, vraiment peu développé et intéressant comparé à d'autres jeux de plateforme que j'ai pu faire dans ma vie. Néanmoins j'avais découvert et apprécié ce personnage dans les Smash Bros.
Ce Kirby et le Monde Oublié m'attirait de par le fait qu'il soit vraiment en 3D avec des niveaux relativement "larges", et sa belle patte visuelle. Et je crois comprendre désormais que cette saga ne se veut pas tellement plateforme, en fait, d'où l'idée que je m'en faisais. Il semblerait que cette série se concentre plutôt pas mal sur l'action via une bonne quantité d'ennemis à affronter grâce aux capacités offensives que Kirby peut s'attribuer en recopiant les pouvoirs des adversaires qu'il dévore. Ayant bien aimé la démo de ce jeu, je l'ai pris et j'ai ainsi pu faire mon premier Kirby.
_____________________________________________
Ce que j'ai aimé
_____________________________________________
-- La direction artistique cartoonesque et colorée, avec quelques touches réalistes sur certaines parties de décors, voir les 2 points suivants :
1-- Les créatures et personnages mignons ainsi que leurs animations les mettant en valeur, particulièrement Kirby vraiment adorable
2-- Les décors grandioses et de toute beauté, mêlant adroitement la splendeur d’une nature majestueuse et sauvage avec le style imposant et mystérieux des ruines et structures à l’abandon d’une civilisation disparue (évoquant fortement les humains, même si le langage écrit des enseignes est fictif)
-- L’ambiance vraiment mignonne qui plane sur l’ensemble du jeu, des musiques aux cinématiques en passant par les comportements des personnages, certaines activités ou autres, par exemple la possibilité complètement inutile mais amusante de pouvoir faire coucou aux Waddle Dees sauvés qui nous font coucou en retour… et mention spéciale à l’espèce de générique vers le début de l’aventure, avec la chanson, adorable
-- Le côté action assez prononcé, avec une bonne quantité et variété d’ennemis à battre dans les niveaux tout au long du jeu, de même que des mini-boss de temps à autre, et bien sûr les classiques gros boss, avec en prime un chouette ralenti assez classe comme on esquive de justesse certaines attaques
-- Le village des Waddle Dees sauvés, havre de paix du jeu, qui se développe avec de nouveaux bâtiments (et donc possibilités) au fur et à mesure qu’on délivre de nouveaux Waddle Dees en avançant dans l’aventure, le rendant plus joli et peuplé au fil du temps (y’a même un Waddle Dee qui arrose les fleurs, et se vautre parfois en marchant, sans déconner c’est trop mignon)
-- Les mini-jeux du village des Waddle Dees et la possibilité d’acheter un objet (bonus temporaire ou soin) à conserver sur soi pour l’utiliser ensuite quand on veut dans un niveau (le temps d'action des bonus temporaires peut même se cumuler plusieurs fois, et il ne diminue pas lorsqu'on est hors d'un niveau)
-- La petite douzaine de transformations/pouvoirs à acquérir au fil de l’aventure, en gobant certains ennemis ou objets spécifiques, et à utiliser un à la fois, pour la plupart utiles autant et même davantage pour le combat contre les adversaires que pour l’aspect plateforme/exploration en permettant notamment l’accès à certains passages spécifiques
-- Les différents niveaux d’améliorations pour chaque transformation, à débloquer au cours du jeu, et la possibilité en revenant au village Waddle Dee de choisir pour chaque transformation le niveau d’amélioration (parmi ceux débloqués) qu’elle aura dans les différents niveaux
-- Le système de transmorphisme en plus des transformations traditionnelles, qui se présente sous la forme d’un objet spécial relativement massif que Kirby va gober et dont il va prendre l’apparence et une capacité, mais qui ne lui servira que pendant un passage d’un niveau
-- Des figurines à trouver et collecter, des petits endroits un peu cachés ainsi que des défis secrets à accomplir dans chaque niveau (si l’on passe à côté des défis secrets, le jeu nous révèle l’objectif d’un des défis secrets manqués à accomplir, lorsqu’on finit le niveau)
-- Dans plusieurs niveaux, après certains passages transformé en objet type courses ou avancées automatiques dans une zone, a priori sans retour en arrière possible, on peut en fait choisir à la fin de la séquence de recommencer immédiatement le passage pour essayer de prendre ce qu’on a raté (pièces, objets spéciaux), plutôt que de devoir recommencer le niveau depuis le début
-- Toujours un nouveau truc à découvrir, à débloquer, à voir et à faire, une véritable sensation de développement et de montée en puissance grisantes accompagne la progression dans le jeu
-- La montée en puissance du récit, des enjeux et de la menace à la fin de l’histoire, avec une aventure qui devient particulièrement intense, épique, et prend des proportions cosmiques
-- Les musiques agréables dans l’ensemble, quelques-unes somptueuses, mention à la musique « Bienvenue dans le nouveau Monde », sorte de thème principal de cet opus
-- Encore pas mal de contenu à faire après avoir fini l’histoire de base
-- On a une indication visuelle sur les portes dans les niveaux, permettant de différencier les principales qui conduisent à la suite du niveau, de celles qui mènent à une zone bonus secondaire
-- Le jeu indique relativement précisément où il nous manque telle ou telle chose qu’on n’a pas trouvée, ce qui est particulièrement agréable puisque ça évite de perdre son temps à chercher au mauvais endroit
-- La coopération avec le deuxième joueur qui contrôle Bandana Waddle Dee, et la possibilité si un joueur prend de la nourriture puis va vers l’autre, en se serrant la main, de partager les soins de l’objet consommé par l’un des deux
-- L’arène où l’on peut affronter différents boss et mini-boss d’affilée
_____________________________________________
Ce que je n'ai pas aimé
_____________________________________________
-- Un petit passage « matraque-bouton-de-la-manette » vers la fin du jeu, dont je me serais passé
-- Ca peut être un petit peu long et laborieux de gagner rapidement beaucoup de pièces alors qu’il y a beaucoup de choses pour lesquelles dépenser la monnaie du jeu (les améliorations, les nombreuses figurines)
-- Le côté un peu trop niais « les ennemis d’autrefois ne le sont plus, aucun soucis »
-- La possibilité de revenir au dernier point de sauvegarde aurait été agréable (même si certains passages sont quand même « re-faisables » immédiatement)
-- L’apparence peut-être un petit peu fade de certains ennemis
-- On ne peut pas incarner Bandana Waddle Dee lorsqu’on joue seul, même si certaines phases ne peuvent être passées qu’en étant Kirby, ça aurait été cool de pouvoir par exemple alterner entre l’un ou l’autre à tout moment (quitte à ce que ce soit une possibilité à débloquer tard dans le jeu)
-- L’aspect assez ridicule de Kirby avec certaines transformations à un stade d’amélioration avancé
-- Aucun niveau spécial/bonus qui se déroulerait sur Pop-Star, le monde d’où vient Kirby, dommage, cela aurait été sympa
(c’est fou j’ai vraiment l’impression de chipoter en plus, trop bien ce jeu)
_____________________________________________
CONCLUSION
_____________________________________________
Kirby et le Monde Oublié est pour moi une véritable merveille ! L’un des meilleurs jeux de la console, et des meilleurs que j’ai pu faire ces dernières années, et même de toute ma vie. C’est un énorme coup de cœur. Un titre aussi agréable et généreux que l’apparence de son protagoniste le laisse penser. Le genre à nous faire retrouver notre âme d'enfant. J'ai commencé le jeu confiant et je l'ai fini ravi.
Il fait partie de ces jeux auxquels je peux jouer un week-end pluvieux entre 2 semaines de travail tout en me donnant l’impression, durant ma partie, d’être en vacances par une journée ensoleillée. L’apparence particulièrement mignonne et naïve du jeu, de son ambiance, laisse d’abord penser à un petit titre sympa sans plus, basique, d’envergure modeste. Il s’agit en réalité d’un jeu véritablement bien travaillé et peaufiné, dont la jouabilité, le contenu, l’univers et l’atmosphère sont riches et pleinement réussis. Et le tout nous fait baigner dans un délicieux bonheur insouciant alors que l’on suit pourtant une grande aventure épique.
C’est pour (et grâce à) des jeux comme celui-là ainsi que les moments et sensations qu’ils offrent, que je suis passionné de jeux vidéo. Kirby et le Monde Oublié est selon moi l’un des exemples ce que le jeu vidéo est capable de proposer de mieux, de plus généreux, agréable, épique, touchant, et de plus sain.
"Hé, Kirby ! Encore merci pour tout…"
Merci à ceux qui m'auront lu.